Mirabellier
-
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
Mirabellier
J'ai un mirabellier planté fin octobre 2006. Comme prévu il a mis quelques années avant de donner des fruits. On en a eu beaucoup (10 kg environ) en 2013. Cette année rien (c'est peut être normal) mais il a déjà (17 septembre) perdu toutes ses feuilles et le bois a une couleur grisâtre.
Je joins deux photos.
Que faire ?
Merci de me répondre
- musadapaz
- Pépinière à blabla
- Région : Corse
Re: Mirabellier
Bonsoir Saiac,
Certaines variétés de pruniers produisent en alternance, donc la quasi-absence de récolte n'est pas forcément un signe de maladie. Il est encore temps de tailler ton prunier, profite-en pour vérifier que les branches soient bien vivantes car la petite en gros plan sur la deuxième photo, me parait morte. Dégage le centre de l'arbre en supprimant les petites branches qui se croisent et supprime tout le bois mort.
Ton prunier devrait retrouver la forme. Tu peux rajouter à cela un traitement à la bouillie bordelaise dès que les feuilles seront tombées.
Certaines variétés de pruniers produisent en alternance, donc la quasi-absence de récolte n'est pas forcément un signe de maladie. Il est encore temps de tailler ton prunier, profite-en pour vérifier que les branches soient bien vivantes car la petite en gros plan sur la deuxième photo, me parait morte. Dégage le centre de l'arbre en supprimant les petites branches qui se croisent et supprime tout le bois mort.
Ton prunier devrait retrouver la forme. Tu peux rajouter à cela un traitement à la bouillie bordelaise dès que les feuilles seront tombées.
-
- Graine de timide
Merci pour ces conseils. J'ai taillé le mirabellier en coupant aussi les branches trop hautes. J'espère que l'an prochain je pourrais t'envoyer une photos de mirabelles.
J'ai fait de même pour le poirier qui ne donne que des fruits morts nés - si ça ne suffit pas je le couperais, il est sans doute trop proche d'un sapin et pousse penché.
Merci encore
J'ai fait de même pour le poirier qui ne donne que des fruits morts nés - si ça ne suffit pas je le couperais, il est sans doute trop proche d'un sapin et pousse penché.
Merci encore
- musadapaz
- Pépinière à blabla
- Région : Corse
Il n'y a pas de quoi Saiac,
J'espère voir de belles mirabelles en photos l'an prochain

J'espère voir de belles mirabelles en photos l'an prochain

-
- Graine de timide
Désolée, il n'y avait pas grand chose à photographier cet été. J'ai sauvé à peine un kilo de mirabelles, il y avait plein de fourmis.
Je pense le tailler davantage. Puis-je couper quelques unes des plus grosses branches ? Leur mettre un mastic peut être ? Mais surtout est - il temps de le faire ?
On me dit de suspendre un petit filet avec des coquilles d'ours pour éviter les fourmis. Qu'en pensez vous ? Merci de votre réponse
Je pense le tailler davantage. Puis-je couper quelques unes des plus grosses branches ? Leur mettre un mastic peut être ? Mais surtout est - il temps de le faire ?
On me dit de suspendre un petit filet avec des coquilles d'ours pour éviter les fourmis. Qu'en pensez vous ? Merci de votre réponse
- gemaf
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
bonjour a vous
j'en ai profité pout tailler mon prunier mirabellier,il y avait de la branche morte
et,du branchage inutile un peu partout
l'ancien proprio n'avait pas du tout la main verte
j'en ai profité pout tailler mon prunier mirabellier,il y avait de la branche morte
et,du branchage inutile un peu partout

l'ancien proprio n'avait pas du tout la main verte

juste penser a demain