Experience sur «Comment tailler les arbres fruitier en juin"

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Loli40
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 12 juin 2008 12:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte D'Azur

Experience sur «Comment tailler les arbres fruitier en juin"

Message par Loli40 »

Bonjour,
L’année erniere 2013, j’ai posté :

« J'ai un abricotier bergeron dans mon jardin, il est assez jeune, mais l’année dernière il a donné 50 d’abricot. Cette année j’ai 1 abricot, je ne pense pas pouvoir faire le confiture …… Cette année je vais essayer le tailler en juin (regarde video sur you tube « Comment tailler les arbres fruitier en juin « Que pensez-vous de cette video ? Je vais aussi tailler mon prunier de la même manière, on va voir ce que cela donne. L’abricotier et le prunier, ils sont jeunes encore, cette année je vais avoir 1 abricot et 20 prunes, mais les arbres que j’ai acheté dans la jardinerie ont étés bien développés et coûté assez cher, donc je ne veux faire n’importe quoi…. Que pensez-vous ? »

J’ai taillé les jeunes arbres selon des indications données dans cette video. Les conclusions :
1. L’abricotier Bergeron : en 2014 pas de fleurs, des petits bourgeons à fleurs compléments secs, aucun ne ouverts ;
2. Le prunier reine Claude d’Oullins : après le taille en juin, il a fait d’éclore tous les bourgeons (2 -3) qui ont restés dans extrémités des branches taillés et nouvelles branches ont poussé avec le grand vigueur… pas des fleurs en 2014, pas de fruits…..

Conclusion : je ne sais pas si cette vidéo est vraiment mensongère, mais dans mon jardin les conséquences ont été pas terribles :angryfire: Cette année je n’ai pas touché au mes arbres. Par contre mon abricotier Bergeron’ c’est possible, il n’est pas adapté à la terre argileuse des alpes maritimes ? J’ai trouvé sur internet : « Bergeron n’est pas adapté aux régions méridionales » ? Si pouvez m’aider….
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Experience sur «Comment tailler les arbres fruitier en j

Message par bourru07 »

Taille d'été?
La taille en vert, couper quelques gourmands, ou seulement les casser.
Plutôt réservée aux expérimentés qui savent jauger l'état d'un arbre d'un simple coup d’œil.

Blabla.com? Prudence. :roll:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Experience sur «Comment tailler les arbres fruitier en j

Message par opusoculi »

Ne pas appliquer ces conseils de tailler en juin ou en été à des arbres jeunes car cela réduit trop tôt leur vigueur et perturbe leur cycle.
Ces conseils ont un intérêt réel pour des arbres fruitiers à noyaux déjà bien formés, poussants et même devenant touffus; on les applique quand les branches se recouvrent les unes les autres, il s'agit d'aérer de façon que chaque branche reçoive un maximum de soleil.

Attention !
Les conseils que je donne (moi aussi) d'éclaircir les Abricotiers Pêchers et Prunier en été ne doivent pas donner lieu à des tailles drastiques au point que les arbres soient privés de trop de feuilles et ne puissent plus 'respirer' = entendre privés d'un trop grande proportion de fonction chlorophyllienne et donc de sucres, ce qui réduit leur vigueur.
Il faut évidemment acquérir progressivement de l'expérience et apprendre à doser en fonction des sujets.

Si les bourgeons à fleurs du jeune Abricotier on séché, ce n'est pas obligatoirement une conséquence de la taille, c'est plutôt une maladie hivernale.

Concernant la variété Bergeron dans les Alpes Maritimes: Il y est mieux qu'en Bretagne ou sur la côte Atlantique. L'argile n'est pas tout à fait son terrain mais il appréciera l'ensoleillement et une pluviométrie qui lui convient. Ceci dit, l'Abricotier est de culture délicate à cause de deux maladies très répandues, -la première le Monilia qui ne fait pas que pourrir les fruits il détruit les branches au printemps - les bactérioses d'hiver qui détruisent les bourgeons à fleurs et créent des chancres bactériens peu à peu mortels.
Donc la variété n'est pas selon moi un obstacle majeur. Les Abricotiers âgés qui n'ont jamais eu les maladies que je viens ce citer se comptent sur les doigts de la main, c'est comme ça depuis qu'ils ont été importés du côté de Perpignan à l'époque de Charles Martel ! Et pourtant on s'obstine ... franchement c'est une galère mais de vrais abricots je ne pourrais pas m'en passer.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: Experience sur «Comment tailler les arbres fruitier en j

Message par Pointeurdevide »

L'abricotier peut-il donner chaque année une bonne récolte ? Pour les pêchers, ôter un fruit sur deux ou deux sur trois, avant qu'ils ne grossissent, permet d'avoir des fruits plus beaux et une récolte chaque année. Est-ce pareil pour l'abricotier ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Experience sur «Comment tailler les arbres fruitier en j

Message par opusoculi »

j''ai 3 Abricotiers dont un de 35 ans . Ils produisent en moyenne 9 ans sur 10 . Je suis en Aquitaine dans la vallée de la Garonne , je ne suis pas certain qu'en Alsace ce serait la même chose.

Comme pour les Pêchers, l'éclaircissage des fruits est nécessaire les années où beaucoup de fruits sont noués; c'est ce qui garantit une production régulière. Mais il faut garder à l'esprit que la nourriture de l'arbre est importante, 1° aucun apport azoté qui favoriserait les maladies , 2° un apport de potasse au début de l'automne ou au cours de l'hiver. Je mets un engrais minéral agricole P+K directement sur le sol enherbé sans le retourner ni enfouir.

Maintenir un Abricotier exempt de maladies est difficile . Rappel :
- Les bactérioses au cours des hivers trop humides attaquent les bourgeons à fleurs qui noircissent et sèchent au moment où ils devraient fleurir. Cette maladie (pseudonomas syringae) est rarement diagnostiquée par les jardiniers amateurs. Des pulvérisations de cuivre en décembre ou janvier sont la seule prévention possible et une étude de l'INRA doute de leur efficacité sur bactérioses (je dis bien). Aucun traitement connu.
La taille des rameaux après la fructification pour en diminuer le nombre contribue à les mettre au soleil et donc à réduite les contaminations de cette maladie qui peut dessécher les branches et causer des chancres avec suintement de gomme. Cette maladie cesse son développement en été , voilà pourquoi on recommande la taille d'été.
- Les Monilia: Il y en a deux ! (rarement distingués par les amateurs) Monilia laxa commence dans les branches et descend dans le bois en bouchant les cellules, c'est le plus grave. Monilia frutigena fait pourrir les fruits. Le cuivre est un préventif efficace si les pulvérisations sont abondantes mais ne peuvent pas se poursuivre quand les feuilles sont développées. Quand mars et avril sont pluvieux et froids on peut être obligé de recourir à une pulvérisation de Fenbuconazole ou de Myclobutanil pour sauver l'arbre.

Ce résumé ne doit décourager personne.
Quand on a la chance d'avoir des hivers ensoleillés et des printemps secs, les Abricotiers se portent bien .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »