Parasites sur une argyreia nervosa

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
ArgyreiaNervosa
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 06 sept. 2014 11:05
Région : Rhone Alpes

Parasites sur une argyreia nervosa

Message par ArgyreiaNervosa »

Bonjour,

Après une semaine d'absence j'ai remarqué que le dessous d'une des feuilles de mon argyreia nervosa était plein de petites "cloques" d'un millimètre ou deux d'épaisseur (Ces cloques sont aussi présentes sur d'autres feuilles mais en moins grand nombre. Je pense que c'est des oeufs.). Je les ai enlevées manuellement puis j'ai pulvérisé un insecticide à base de pyréthrines.
Peu après des points noirs sont apparus sur cette feuille et sur quelques autres. (Je mets des photos de dessous de feuilles.)
Voilà. Je voudrais savoir ce que c'est, si c'est dangereux et ce que je dois faire pour l'éradiquer.
a3d3ef1674406fa0ee875e8d0a2a3488.jpg
d8d11f5efb3936817e63200ffafd108d (1).jpg
Avatar de l’utilisateur
ArgyreiaNervosa
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 06 sept. 2014 11:05
Région : Rhone Alpes

Re: Parasites sur une argyreia nervosa

Message par ArgyreiaNervosa »

J'ai remarqué ce matin qu'il y a des fils de soie tendus entre les feuilles ou entre la tige et une feuille. Ça ne fait pas de toiles mais juste un fil unique à chaque feuille quasiment.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Parasites sur une argyreia nervosa

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Est-ce qu'il ne pourrait pas s'agir d'araignées rouges (acariens) ? Elles sont difficilement visibles à l'œil nu.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
ArgyreiaNervosa
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 06 sept. 2014 11:05
Région : Rhone Alpes

Re: Parasites sur une argyreia nervosa

Message par ArgyreiaNervosa »

C'est possible que ce soit des araignées rouges. Mais alors les "boules" sous la feuille ce n'est pas caractéristique des araignées non ? Ou alors cette feuille était leur QG ... En tous cas quand on regarde des photos sur google image on remarque des plaques rouges sur les plantes et de vraies "toiles" et pas seulement 3 fils qui se courent après.

J'ai commencé à pulvériser la plante avec de l'eau comme les araignées n'aiment pas ça.

Sinon est-ce que la pyréthrine flingue les araignées rouges ?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Parasites sur une argyreia nervosa

Message par INDY27 »

La pyréthrine est un insecticide. Contre les acariens, on utilise un acaricide. Les pulvérisations d'eau sont un bon moyen de limiter leur activité.

Comme tu dis, ça n'explique pas les "boules".
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
ArgyreiaNervosa
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 06 sept. 2014 11:05
Région : Rhone Alpes

Re: Parasites sur une argyreia nervosa

Message par ArgyreiaNervosa »

Alors il y a peut-être deux types de parasites sur ma liane. C'est fou ce que ça attire la merde. C'est la première fois que je me fais attaquer une plante comme ça. En tout cas les boules ne sont pas réapparues depuis que j'ai mis la pyréthrine.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »