Taille courte d'un hortensia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
malsi
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 29 déc. 2007 15:53
Localisation : Elancourt

Taille courte d'un hortensia

Message par malsi »

Bonjour,

Je viens d'arriver dans ma nouvelle mais et j'ai du travail au niveau du jardin :) (gros ménage déjà fait). Dès l'entrée, des hortensias sont beaucoup trop envahissant (hauteur et largeur) ; ça déborde sur l'allée (difficile pour faire rentrer la voiture).

J'ai vu que je pouvais "supprimer" des tiges mais j'aimerais savoir s'il y a un risque à le tailler de manière assez courte, sans respecter les règles pour cette plante magnifique?

Cordialement

Malsi
Pièces jointes
20140921_142323.jpg
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Taille courte d'un hortensia

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Quelle belle haie !! je pense que ce doit être possible car je me souviens que maman les faisait tailler assez court quand ils devenaient trop envahissants, mais attends quand même d'autres réponses qui ne sauraient tarder :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
malsi
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 29 déc. 2007 15:53
Localisation : Elancourt

Re: Taille courte d'un hortensia

Message par malsi »

MAD 07 a écrit :Bonjour,

Quelle belle haie !! je pense que ce doit être possible car je me souviens que maman les faisait tailler assez court quand ils devenaient trop envahissants, mais attends quand même d'autres réponses qui ne sauraient tarder :wink:
Merci pour ta réponse :). Quand je pense que ma femme veut les retirer (je vous rassure, comme elle ne participe pas au jardin, c'est moi le patron ;)). J'ai lu qu'il fallait juste faire attention en hiver car les tiges sont creuses (eau -> gel).
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Taille courte d'un hortensia

Message par Singha »

Si tu coupes court, il y a des chances que l'année prochaine tu n'aies aucune fleur.
La fleur arrive sur les jeunes tiges (celles de l'année précédente).
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Taille courte d'un hortensia

Message par Singha »

Autre chose, si tu veux couper court en sachant que tu perdras une année de floraison, attends la fin de l'hiver (en Mars), c'est préférable.
Par contre, tu peux enlever dès maintenant les fleurs fanées (mais à priori, je n'en vois pas encore sur ta photo).
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Taille courte d'un hortensia

Message par MAD 07 »

Singha a écrit :Si tu coupes court, il y a des chances que l'année prochaine tu n'aies aucune fleur.
La fleur arrive sur les jeunes tiges (celles de l'année précédente).
Heureusement que tu es passé par là Singha car je n'ai pas pensé à le préciser :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Taille courte d'un hortensia

Message par ligerienne »

Comme dit Singha, tu coupes les fleurs dès qu'elles seront entièrement fanées. Tu peux aussi ôter le bois mort qui part de la base, facile à reconnaitre, il se casse facilement.
Tu essaies de ne pas toucher aux tiges produites cette année, elles sont vertes. Au mois de mars, tu pourras tailler plus sévèrement toutes les tiges qui ont fleuri, celles qui sont sèches ou qui ne produisent pas de bourgeons. Tu peux remettre des photos au mois de mars, on te dira comment procéder.
Tout couper très court maintenant risque de compromettre une bonne partie de la prochaine floraison. Cela serait dommage, ta haie est très belle.
Avatar de l’utilisateur
malsi
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 29 déc. 2007 15:53
Localisation : Elancourt

Re: Taille courte d'un hortensia

Message par malsi »

Merci beaucoup pour vos conseils avisés :)! J'avais en effet pu faire la coupe de sortie de l'hiver ; les fleurs sont en effet bien sèches. Ce qui est dommage c'est que jusqu'au mois de mars, les fleurs auront cet aspect mais il est vrai qu'elles sont restées magnifiques pendant plusieurs mois.

Je ne touche à rien donc. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas en planter un car au début de la série, il y a un trou.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »