Arrosage dans une serre ?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Arrosage dans une serre ?

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous avez suivi mes post sur la serre, vous savez donc que je vais en acheter une.
Je me pose une question toute bête et surement très simple pour vous, quant est-il de l'arrosage ?
Que ce soit pour les semis comme pour le reste de l'année et aussi pendant les grosses chaleurs quels sont les fréquences d'arrosage ?
Vu que la température est beaucoup plus chaude qu'en pleine terre, je ne voudrais pas rater ma première année en arrosant pas assez ou même trop !
Merci d'avance pour vos explications.
Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Arrosage dans une serre ?

Message par emille »

Je me suis posé exactement la même question il y a 3 ans lorsque j'ai fabriqué ma serre dans laquelle je plante essentiellement des tomates.
Des le début j'ai paillé pour éviter l'évaporation. (paille de lin acheté en jardinerie)
La première année un arrosoir pour deux pieds une fois par semaine
La deuxième, tjs un arrosoir pour deux pieds mais un peu moins souvent (10j ?)
Cette année encore moins. Je regarde le feuillage et je gratte un peu la terre sous le paillis.

Je me suis progressivement rendu compte que j'arrosais bcp trop !
J'avais pensé installé une usine à gaz pour arroser mes tomates :mrgreen: J'ai fini par comprendre que c'était ridicule et bcp d'énergie pour pas grand chose.

Si je devais planter des pdt, très gourmandes en eau, je reverrais peut être ma position. Une pdt gorgée d'eau est 100 fois meilleur. Il faut à tout prix éviter qu'elle fasse de la MS, contrairement à la tomates.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
clairemaman
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 07 mai 2013 12:59
Région : Belgique

Re: Arrosage dans une serre ?

Message par clairemaman »

Bonjour,

Ben voilà, je fais pareil, c'est à dire, je paille, je regarde le feuillage et gratte un peu la terre en surface. De plus, si le plant a besoin d'eau comme toutes les plantes du potager, le fait qu'elle puisse en manquer un peu la stresse et de ce fait, elle a tendance à concentrer la saveur dans les fruits, par contre trop d'eau apportera maladies et éclatement des tomates. Il ne faut toutefois pas l'assoiffer :pastop: Personnellement, j'ai un peu tendance à donner parfois un peu trop :oops:
Une réponse mathématique à cette question n'est possible que dans la culture intensive, gérée par ordinateur, on s'ait alors ce que cela donne comme résultat au niveau de la saveur :pastop:
Bon courage et rassurez vous, vous trouverez le bon rythme au fil du temps :top:
A+
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Arrosage dans une serre ?

Message par treelove »

Tu parle de serre ou de tunnel ? Quel matériau ?
Tu vas travailler en pleine terre ou hors sol ?
Aération ? Climatisation
Branchement sur l'eau courante ?
Surface ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Arrosage dans une serre ?

Message par pedro431 »

Comme dit précédemment j'arrose quand le besoin s'en fait sentir, mais quand j'arrose c'est toute la serre de façon à tout humidifier, comme paillage aux tomates je plante des salades radis et boutures comme nous sommes grand consommateur de salades et tomates, c'est parfait.
Pour l'année qui vient j'ai acheté un tunnel et je pense mettre les melons entre les pieds de tomates, comme les deux ont besoin d'engrais, d'eau et de chaleur, je pense que ça ira.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Padup
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 08 janv. 2012 21:15
Région : Belgique

Re: Arrosage dans une serre ?

Message par Padup »

En ce qui me concerne, arrosage minimum, surtout en fin de saison (serre en verre de 7m2)
Je place des bouteilles en plastique retournées au pied de mes tomates et de mes poivrons, et je leur donne 1/2l d'eau par semaine (en une fois). Je ne paille pas.
À la plantation, j'inonde une bonne fois le trou de plantation.
En fin de saison (actuellement), j'arrose mes salades 2 x par semaine et j'humecte le sol de ma serre. C'est bien suffisant et mes tomates se portent encore comme un charme.
En période de forte chaleur, il m'arrive d'arroser 2x mes plants de tomates et de poivrons, mais c'est rare.
En fait, si je pars en vacances une semaine, j'arrose juste avant mon départ et juste après mon retour... Jamais eu de problèmes.
Il faut faire en sorte que les racines des plants pénètrent loin dans le sol pour aller chercher l'eau.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »