Comment prendre soin d'un prunier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Comment prendre soin d'un prunier

Message par bourru07 »

• yuyu a écrit :Ce n'est pas trop embêtant, si j'attends décembre avant de faire quoi que ce soit ?
Non. :)
Quand tu iras à ton stage, pense à emmener quelques bonnes photos,
cadrées entre le haut du tronc et le départ des charpentières, sous différents angles.
Je connaissais une assoc. dans ton coin. Un nom comme les arbos du Jarez? ou analogue.
S'ils trempent dans l'organisation du stage, tu peux leur faire confiance, ce sont des solides, et néanmoins pleins de bonne humeur :P ..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
yuyu
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes

Message par yuyu »

bourru07 a écrit :
    • yuyu a écrit :Ce n'est pas trop embêtant, si j'attends décembre avant de faire quoi que ce soit ?
Non. :)
Quand tu iras à ton stage, pense à emmener quelques bonnes photos,
cadrées entre le haut du tronc et le départ des charpentières, sous différents angles.
Je connaissais une assoc. dans ton coin. Un nom comme les arbos du Jarez? ou analogue.
S'ils trempent dans l'organisation du stage, tu peux leur faire confiance, ce sont des solides, et néanmoins pleins de bonne humeur :P ..
Bonne idée pour les photos.
Sinon, le nom de l'assoc. ne me dit absolument rien. Il faut dire que je suis installée dans cette région que depuis peu. Ma région natale est le Bugey, aux portes de la Savoie et du Jura.
Si tu me retrouves le nom de l'assoc. ce serait formidable :top:
bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

Alzheimer a consenti à me lâcher un peu les pataugas..
L'assoc s'intitulait "les croqueurs de pommes du Jarez".
A l'époque (il y a cinq ans) le groupe marchait du feu de dieu.
J'espère que c'est encore le cas..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

yuyu
Fruit de la jacasse

Message par yuyu »

bourru07 a écrit :Alzheimer a consenti à me lâcher un peu..
L'assoc s'intitulait "les croqueurs de pommes du Jarez".
A l'époque (il y a cinq ans) le groupe marchait du feu de dieu.
J'espère que c'est encore le cas..
C'est rigolo, je pensais à eux :lol:
Mais comment cela se fait-il que tu connaissais ceux de mon coin ? Parce qu'il y a des croqueurs de pommes un peu partout en France...
Je ne sais pas comment ils marchent actuellement, mais je vais les rebrancher (c'est un bon mot pour ce genre d'assoc) la prochaine fois que je les vois, c'est-à-dire en novembre pendant le salon Tatou juste à Saint-Etienne :
http://www.tatoujuste.org/participants/
J'ai vu sur la page de présentation qu'ils font des formations de taille
bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

J'ai été six ans Président d'une assoc analogue (mais indépendante des croqueurs)
sur l'Ardèche. On avait des échanges entre nous.
C'était, à l'époque, un groupe très actif, compétent et non prétentiard (comme j'aime les bipèdes :lol: ). Je ne sais comment ils ont évolué. Çà change très vite, une assoc.. :wink:

yuyu
Fruit de la jacasse

Message par yuyu »

Bonjour,
Je venais donner un peu de nouvelles de mon prunier. Pendant que j'essayais de comprendre comment tailler correctement en lisant ça et là des sites parlant du sujet, ma petite fille de six ans est passé avant moi : elle a tenté de casser des branches pour se faire un balai de sorcière (c'était halloween).
Résultat, j'ai retrouvé trois branches qui pendouillaient lamentablement. Comme elle n'était pas arrivé à arracher entièrement la branche, elle a essayé avec d'autres.
Du coup, les conseils que j'ai lu sur la nécessité de préserver un équilibre dans la silhouette de l'arbre ne servent carrément plus à rien :cry: , j'ai un arbre qui n'a plus qu'un côté (il faut dire qu'il n'a pas encore beaucoup de branches), j'ai un arbre tout tordu maintenant
:angryfire: grrr (j'ai pas trouvé mieux comme smiley pour représenter la colère que j'ai eu à ce moment là :wink: )
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »