maladies sur poirier et lilas ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
jess57
Graine de timide
Région : Lorraine

maladies sur poirier et lilas ?

Message par jess57 »

bonsoir voici mon poirier dévoré et visiblement malade :/ Image

et mon lilas... par contre est ce une maladie ou juste l'automne ? car aujourd'hui j'ai pu apercevoir un autre lilas dans le même état

Image

si ça vous parle, je suis preneuse; Merci d'avance de vos réponses
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Re: maladies sur poirier et lilas ?

Message par bzh_nicolas »

Pour le poirier c'est une maladie, mais les feuilles ne vont pas tarder à tomber, ce n'est pas bien grave. Cela ne lui nuira pas.
Pour le lilas c'est aussi une maladie mais même chose que pour le poirier.
Tu peux ramasser les feuilles quand elles tomberont et t'en débarrasser (déchetterie, les brûler ou dans un tas de compost qui chauffe bien fort) cela évitera que les maladies ne restent trop facilement en place chez toi mais ce n'est pas la peine d'investir dans un traitement plus lourd que ça.
jess57
Graine de timide
Région : Lorraine

Message par jess57 »

ok merci pour la réponse mais au printemps il faudrait faire quelque chose ou l'hiver va "tuer" ces maladies ?
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par Stephane Otis »

Pour le poirier, les taches noires ressemblent à de la tavelure.
Par contre, les taches rouges, c'est la rouille grillagée du poirier. Tu dois avoir des Juniperus à proximité, chez toi ou chez un voisin. Quoiqu'il en soit, des feuilles malades comme c'est le cas, les emmener à la déchetterie oui, les brûler oui, mais je ne les mettrais pas au composteur tout chaud qu'il soit. Il est préférable de n'y mettre que des choses saines.
Les feuilles sont aussi mangées (chenille?)
A cette époque, les traitements fongiques ne seront pas forcément efficaces. J'attendrais la chute des feuilles pour passer de la BB.
Ensuite, une fois la feuillaison établie au printemps, en passer régulièrement, notamment après des pluies, de façon préventive. Car la BB est un traitement préventif qui n'éradiquera pas une maladie déjà bien établie sur le sujet.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

Stephane Otis a écrit :je ne les mettrais pas au composteur tout chaud qu'il soit. Il est préférable de n'y mettre que des choses saines.
Normalement la température dans un compost correctement mené (70°C) détruit la plupart des bactéries, virus et graines présentes.
Mais c'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de maintenir les conditions idéales (retournement du tas, etc...).
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »