je vais enfin acheter mon lapin!!!

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Elane
Bourgeon de bavard

Message par Elane »

bonsoir a tous, j'ai encore une autre question... quand j'ai acheté ma lapine, le vendeur m'a conseillé de lui donner de la bouffe en granulé pour jeunes lapins et lapins toy. sur la boite c'est écrit de lui donner 50 grammes par jour. elle vide son bol bien avant la fin de la journée! est ce que je dois le remplir ou attendre le lendemain et lui laisser du foin?? elle bouffe cé pas croyable cette petite bete!! mais on l'aime de plus en plus chaque jour :iloveu:

Image

Image
:smitten: mes deux amours Noisette et Malia :smitten:
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour

Ta lapine a peut-être faim car diete de quelques jours.

Moi je donne à manger matin et soir et sinon dans la journée c'est foin et crouton à volonté.

Bonne soirée

As-tu trouvé un petit nom??
ponpon
Fleur de pipelette

Message par ponpon »

elle est super belle ta lapine natou
elle est en pleine toilette , ils sont choux quand ils font ca !!
ca a l'air d'etre une pure naine elle a de toutes petites oreilles !! elle pese combien ?

les miens ont trois ans, ce sont deux males castrés qui sont inseparables
apres une mauvaise expérience en animalerie, j'en ai eu un sur le net sur un forum de lapins et l'autre c'est un sauvetage je l'ai recupéré a l'age de dix mois, il n'etait jamais sorti d'une petite cage et ne savait pas marcher !!aujourd'hui ils vivent en liberté totale et sont adorables

Elane personnellement ta lapine etant en pleine croissance, je lui donnerais des granulés quasiment a volonté. tu reduiras quand elle approchera de sa taille adulte. d'un autre coté le foin c tres bon a la santé et si elle a des granulés a volonté elle ne mangera pas de foin (les granulés c plus facile a avaler mais ca use moins bien la table dentaire)
bref granulés a volonté mais a condition qu'elle mange du foin aussi
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Bonjour et merci Ponpon. Oui c'est une pure naire, l'éléveur faisait son max pour arriver à une race bien naine , Lily doit peser 1 kilo car je t'avoue que ca fait très longtemps que je ne l'ai pesé. Ces oreilles mesurent 4 cm. C'est un nain russe.

Tes lapins ont bien de la chance de vivre en total liberté. Pour celui qui ne savait pas marcher, c'était vraiment cruel de la part de ces anciens propriétaires de le laisser ainsi.Mais heureusement tu as pu le sauver.Ouf!

Elane pour ton lapinou retire lui dans la journée quelques heures sa gamelle afin qu'elle puisse manger son foin.

Bises
Elane
Bourgeon de bavard

Message par Elane »

Ce matin quand je suis allée la voir en me levant, elle était assise a moitié dans son bol vide et me fikait qvec des grands yeux!!! je pense que je vais pas la priver de bouffe toute une nuit encore ... je vais essayer de lui retirer la gamelle cet aprem pour voir ce que ca va faire!!! a l'oeil, je suiss ure qu'elle a deja grossi....
bisouxxx
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Bonjour Elane

Moi je la pesais toute les semaines juste pour voir si elle prenait du poids et pour qu'elle ne depasse pas le kilo comme me l'avait dit l'éleveur. Moi je pense qu'il ne faut pas trop la nourrir car le lapin mangerait toute la journée ,il ne faut pas qu'elle devienne obèse. Je sais c'est dur, courage.

Lily le matin me regarde aussi avec des yeux en me disant : bon j'ai faim , tu me donnes à manger!!!! Je lui retire la gamelle pendant la nuit donc peut-être moins de stress devant la gamelle vide! :) Mais parfois elle sort de sa cage même sans manger alors..

Parfois le soir avant que je la nourisse pour la nuit, elle vient faire un tour dans la cuisine quand je prépare à manger, elle doit se dire que peut-être elle aura quelque chose. Non mais c'est vrai ce sont de veritables amours ces lapinous!!!

Une fois par semaine environ elle recoit une ration de flocon d'avoine, elle adore ça ,je pense que c'est comme une friandise.

A propos de friandise je ne lui achète pas celle que l'on trouve dans les magasins, de toute façon elle ne les aime pas. mais elle reçoit des petits bouts de gateaux secs ou parfois une cacahuette non salée. Mais c'est une coquine car lorsque nous ouvrons la malle ou nous rangeons les gateaux secs et qu'elle entend le bruit du papier froisé elle vient direct sur nous, tourne autour de nous pour avoir un bout. C'est trop mimi!! :wink:

bises
ponpon
Fleur de pipelette

Message par ponpon »

je suis ok avec natou les friandises du commerce c'est sans interet nutritionnel et pas naturel
les miens adorent un raisin sec comme friandise (ou meme tout fruit sec qu'on trouve dans les melanges pour aperitif) ou bien un cerneaux de noix ou une noisette et quand elle sera plus agée un morceau de fruit

concernant la nourriture, natou a raison les lapins ne savent pas s'arreter il faut les limiter mais je pense qu'il ne faut le faire qu'une fois qu'ils approchent l'age adulte, lorsqu'ils sont jeunes ils ont besoin de manger a leur faim

les miens n'ont qu'une cuillere a soupe de granulé par lapin matin et soir mais ils mangent beaucoup de legumes !

lorsque ta petite commencera a manger des legumes tu pourra diminuer les granulés
Elane
Bourgeon de bavard

Message par Elane »

ok les pros!! je lui ai donné 50 grammes comme indiqué sur la boite ce matin et elle n'a pas du tout terminé! elle devait etre spécialement affamée hier je sais pas trop... pour l'instant je lui donne des chips de carottes comme friandises et du foin a volonté. elle a droit aussi a un petit crouton de pain. je vais la surveiller et si elle menace de devenir obese, je vais lui donner moins de granulés. voila pour les nouvelles!!!
Elane
Bourgeon de bavard

Message par Elane »

ca y est je l'ai pesée... la semaine derniere elle pesait 243 grammes et la... 330!!!! je trouve ca énorme 100 grammes en une semaine!! mais c'est bon signe, elle est en santé! et on lui a aussi trouvé un nom a cette petite bebete! elle s'appellera Noisette!! voila pour les news, bon w-e a toutes!!

:soleil:
bises
élane
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Noisette, c'est mignon et ca lui va bien.

Moi j'ai pesé Lily , elle fait 1kilo 20 grammes.
C'est bien de la peser toutes les semaines ainis tu verras l'evolution et lui donner à manger en fonction.

Tu lui donnes toujours à volonté ou tu fais autrement à présent?
Elane
Bourgeon de bavard

Message par Elane »

Salut Natou,

il reste encore des granulés de hier matin. autrement dit elle n'a toujours pas fini ses 50 grammes d'hier! je sais pas pkoi elle a tant mangé avant hier... donc je lui laisse la gamelle et demain matin je vais surement le remplir a nouveau! voila sinon elle a recu un épi de mais , une carotte et un bon sac de foin de mes beaux parents pour noel!!! (oui on a feté noel un peu tard...) on a bien rigolé!!
bonne soirée!
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Comme elle n'a pas fini sa gamelle , on dirait qu'elle mange moins, c'est certainement mieux je pense.

Beaucoup de bonheur avec noisette :wink:
PEYSSON MAX
Graine de timide

Message par PEYSSON MAX »

je suis une mamie, je connais un peu les lapins car j'en ai eu - pour Noisette, faites attention qu'elle ne ronge pas de fils électriques (genre télé, téléphone) et si un jour vous voyez qu'elle n'est "pas bien: fait la boule, l'oeil terne) tout de suite chez le vétérinaire (ne pas attendre le lendemain car c'est trop tard) ils ont le ventre dur, enflé et en meure -
elle est bébé, laissez lui manger ses granulés -
mais avec vous, elle est bien tombée - elle sera heureuse -
j'ai moi-même depuis le 23 novembre un petit cobaye nommé Kyo, il est adorable et très affectueux, je le prends 2 ou 3 fois par jour pour le gâter et le faire jouer : je me régale ( il pesait 150 g quand je l'ai eu, maintenant il fait 300g mais il n'est pas gros, il a simplement grandi - je l'aime beaucoup -
Soyez vigilante à la santé de Noisette car ce sont des petites bêtes fragiles, j'en ai fait l'expérience - j'en ai eu un qui a vécu 10 ans, les autres non -
Bonne chance et soyez heureux -
Elane
Bourgeon de bavard

Message par Elane »

bon matin, merci pour ces conseils, mais ne vous inquiétez pas, pour l'instant ma petite Noisette se porte bien, est tres curieuse et fouille partout! par contre j'ai remarqué qu'elle mange beaucoup moins de foin qu'au début alors j e vais lui retirer les granulés quelques heures et on verra!!
bonne journée! :kiss:
ponpon
Fleur de pipelette

Message par ponpon »

noisette c'est un joli nom et c'est mixte !!!

elle prend bien du poids, c'est bon signe c'est qu'elle est en bonne santé !!

les miens sont des monstres a coté !! capucin le noir et blanc est croisé belier papillon (la mere) et pure nain argenté (le pere) c'est pour cela qu'il a de si grandes oreilles et pese deux kilos
titane le couleur garenne est hybride de nain et pese aussi ses deux kilos !!!

ils vont chez le veto samedi pour leur vaccins je vais pouvoir verifier si ils ont fait du gras cet hiver ... (l'été ils cavalent dans le jardin mais l'hiver roupillent dans un coin la maajeure partie de la journée !!)
Elane
Bourgeon de bavard

Message par Elane »

coucou!!
alors petite Noisette va tres tres bien. je l'ai pesée encore hier... elle a du doubler de taille et a pris 200 grammes en 2 semaines a la maison... ce qui lui fait 420 grammes pour 7 semaines... on est dans les courbes d'apres vous?? elle ne semble pas obese et elle a beaucoup grandi aussi! bref je crois qu'elle se porte bien!! je vais lui fabriquer une rampe avec de la moquette pur qu'elle puisse sortir de sa cage librement tout a l'heure comme ca elle pourra galoper a volonté!!
bon week end a tous!
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Merci Elane de nous donner régulièrement des nouvelles de Noisette.

Je ne sais pas si ton lapin est obèse mais je dirais qu'elle a pris beaucoup de poids. Mais je suis peutêtre pas d'un bon conseil, ma lily pèse 1 kilo à l'âge adulte, mais tout de même. J'espère que tu auras d'autres avis.

Tu pourrais nous remettre une photo d'elle pour que l'on voit l'évolution? Merci :wink:
ponpon
Fleur de pipelette

Message par ponpon »

eh bien en voila une qui ne sera pas malheureuse avec sa rampe pour rentrer et sortir !! remarque tu as raison le mien s'est cassé un orteil une fois dans les barreaux

pour le poids je ne peux pas de dire grand chose j'ai eu les miens bien plus tard que 7 semaines et je ne les ai jamais pesé régulierement !!

et ta puce, venant d'animalerie, tu n'as aucune garantie qu'elle est pure nain donc il n'est pas facile de comparer avec la courbe de lily de natou ...
Elane
Bourgeon de bavard

Message par Elane »

merci de répondre si vite vous etes super!!
pour la rampe le vendeur s'est bien foutu de moi... mais il a quand meme gracieusement accepté de couper ma petite planche apres que je lui aie expliqué que je ne pourrais pas y arriver avec un couteau de cuisine!! quel blaireau!!! bref je vais la recouvrir de moquette pour qu'elle ne glisse pas trop et je vais tester tout ca en début de semaine je pense... le temps de trouver la moquette! je vous prend des photos ce soir et demain vous verrez sa petite tete de fouineuse!!!
voila bonne soirée!!
Elane
Bourgeon de bavard

Message par Elane »

coucou et bon début de semaine!!!
je suis désolée pour hier soir, mais mon mari s'est emparé de l'ordi et je me suis endormie sur le canapé comme une grosse m... avant qu'il ne le lache!!! alors je vous mets les photos de Noisette que j'ai prises hier matin. et je sais pas si vous vous souvenez d'un post que j'avais mis quand j'avais trouvé mon petit chaton... il fait aujourd'hui 5.5 kilos et est plus qu'énorrrrme ca en fait peur...

Image

Image

voila j'espere que vous ne me direz pas de la mettre au régime!!!
bonne journée
élane
ponpon
Fleur de pipelette

Message par ponpon »

elle est super mignonne !! sa couleur c'est pas chamois de thuringe plutot ?
et je ne la trouve pas grosse ...

les miens ont vu leur veto preferé samedi pour leur rappel de vaccins !!
capucin, le noir et blanc a pris 100 grammes en six mois !! le veto ne m'a pas dit de la mettre au regime mais qu'il ne fallait plus qu'il grossisse ! j'ai quand meme reduis un peu la nourriture car l'hiver ils n'ont pas beaucoup d'activité ...
rolmi
Graine de timide

Message par rolmi »

je viens un peu en cours de discution...

mais je voulais aussi rajouter mon petit grain de sable... hihi

je n'ai pas de lapin mais des cochons d'inde, il m'en reste 3 à l'heure actuelle (j'en avais 8 l'été dernier !!)
c'étais un cadeau d'anniversaire de mon mari... il a eu la bonne idée de m'acheter un couple !! mdr !!! :?
il voulait pas un cochon d'inde tout seul !!

en attendant je peux comparer mes cochons d'inde au lapin que j'ai déjà eu ... et le principe est le même....
- tant qu'il y a à manger dans la gamelle ILS MANGENT !!
- quand il y a plus rien soit ils vous regarde avec de grands yeux du style !! Méchant tu me donnes rien à manger !!! soit comme mes cochons d'inde ils hurlent !!!!
- perso je leur donne à manger le matin à 6h00 et le soir à 6h00,
et une fois par semaine je fais uniquement une cure de foin !! ils ont de l'eau à volonté et changé tous les jours idem pour le foin et la paille...
- côté litière elle est changé toutes les 5-6 jours et désinfecté avec un produit spécial rongeur (parce qu'ils lèchent les parois pour y remettre leurs odeurs...)
- mes cochons d'inde ont souvent des petits moments de délires où ils sautent dans tous les coins, d'après les livres que j'ai c'est un signe pour montrer qu'ils sont content et heureux... j'ai pu observer plusieurs fois ce phénomène après les naissances...

voili voilou mes petites impressions....

longues vies à nos bêbêttes !!
Elane
Bourgeon de bavard

Message par Elane »

ils ont l'air bien cool tes lapins ponpon!!! tout pépères et tout doux!!! pour la couleur je n'en ai malheureusement aucune idée... c'est un des désavantages de l'achat en animalerie... tout ce que je sais c'est qu'elle a deja bien grandi en 2 semaines si je compare les photos!! et pour les premiers vaccins je vais voir ca au printemps quand elle aura 3 mois! au fait ca coute combien une consultation pour lapin???
bonne journée :daisy:
rolmi
Graine de timide

Message par rolmi »

je n'ai aucunes idées des prix...

ça dépend aussi de l'acte pratiqué...

pour castrer un cochon d'inde c'est 50 € arf arf arf
ponpon
Fleur de pipelette

Message par ponpon »

les prix sont tres variables d'un veto a un autre pour le prix de la consultation
par contre en ce qui concerne les vaccins, celui contre le VHD n'existe pas a l'unité mais seulment par 10 doses donc si tu ne fais vacciner qu'un lapin tu paye quand meme les 10 doses car une fois ouvert ca ne se conserve pas ...
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »