Je me demande ce que c'est

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Je me demande ce que c'est

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous,
On m'a offert une orchidée il y a deux ans. Je n'ai jamais réussi à la faire refleurir. Mais j'ai continué de la nourrir. Et là ! je viens de voir quelque chose qui pousse et je me demande si ce sont des fleurs ou au contraire des racines c'est la première fois depuis deux ans que cela arrive. Pendant l'hiver je ne lui donnais pas d'engrais mais là avec ce qui pousse il faut peut-être que je continue de la nourrir.
Voila une photo et vos conseils seront les bienvenus.

Pousse d'orchidée.JPG
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Je me demande ce que c'est

Message par Ptitsuiss »

Bonjour,
ce sont des racines.
Comment cultives-tu ton orchidée? Lumière, arrosage, engrais... Pour le peu que je vois, je me demande si elle ne manque pas de lumière (la base des feuilles supérieure a l'air assez allongée, mais ça dépend du phalaenopsis aussi).
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Je me demande ce que c'est

Message par PATOU1473 »

Merci de ton aide.
Je suis déçue. J'espérais qu'enfin elle allait fleurir.
Il est vrai qu'elle n'a peut-être pas assez de luminosité mais c'est l'endroit le plus lumineux dans la maison.
Je ne pourrais pas de dire de quelle variété il s'agit car c'est un cadeau et cela n'était pas précisé.
Au printemps j'ai changé le substrat (spécial orchidée) pas changé le pot car elle n'avait pas assez grossis, toutes les semaines je l'arrose avec de l'engrais pour orchidée, je n'oublie pas de nettoyer les feuilles mais rien à faire elle refuse obstinément de fleurir. :roll: Mais il est vrai que je connais mal les plantes d'appartements. Et je réussis mieux avec celles du jardin. Mais je ne désespére pas un jour de la voir fleurir.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Je me demande ce que c'est

Message par ika 47 »

manque de luminosité ,et aussi d'hygrométrie

la mettre le plus pres possible de la fenetre et à mon avis tu l'arroses trop pour le substrat que tu as , le substrat speciale orchidée est pas bon pour la plupart des orchidées

c'est un phalaenopsis et elle se trouve bien dans des ecorces car les racines doivent voir la luminosité pour bien fonctionner

quand on voit les racines on sait quand arroser car les racines deviennent grises et elles sont vertes quand elles ont pas besoin d'eau

enfin vu qu'elle a pas les bonnes conditions de culture elles fleurit pas
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
gaugalin
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 21 oct. 2012 17:16
Région : Franche Comté
Localisation : franche comté

Re: Je me demande ce que c'est

Message par gaugalin »

:welcome: voici aujourdhui une photo de mon phalenopsis , une nouvelle pousse fait son apparition ,
Pièces jointes
DSCF3437 (Copier).JPG
phalenopsis
phalenopsis
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Je me demande ce que c'est

Message par Ptitsuiss »

Il ne faut surtout pas donner d'engrais en permanence, stop! J'ai des phalaenopsis, comme toi, que j'élève à la dure (plus ou moins volontairement...) mais qui ont quand-même droit à une bonne exposition et un lit de billes d'argiles pour l'humidité ambiante: elles fleurissent tous les ans, même la "mini".
Un début de hampe florale, c'est ce que tu peux voir sur la photo de gaugalin.
Le fond du pot ne doit jamais baigner dans l'eau, et l'air circuler entre le pot et le cache-pot. Si tu dis qu'elle n'a pas grossi, n'aurais-tu pas de problème de racines pourries? Un phalaenopsis en bonne santé tapisse rapidement le fond du pot, mais on ne doit pas pour autant le rempoter dans un pot plus grand.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Je me demande ce que c'est

Message par joyce »

cache pot trop serre, il faut deux cm de plus.
vu l etat de la soucoupe dessous, il doit rester de l eau apres l arrosage, l egouttage est insuffisant.
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Je me demande ce que c'est

Message par Miltonia »

Idem et même sans cache-pot, surtout quand les jours s'assombrissent, ce n'est pas plus mal :wink:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Je me demande ce que c'est

Message par PATOU1473 »

Merci à tous pour vos conseils. J'ai déjà remis un pot transparent, de la même taille, ajouté des écorces de pin.
Pour le reste je verrais bien l'an prochain si cela a eu un effet bénéfique. Je ne laisse jamais d'eau dans la soucoupe et le pot se trouve sur un lit de bille d'argile.
Dois-je mettre de temps en temps de l'engrais ou seulement attendre le printemps prochain.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Je me demande ce que c'est

Message par Miltonia »

Bonsoir Patou

Comme Ptitsuiss, pour les phalaeno, je ne leur donne jamais d'engrais et ils ne s'en portent pas plus mal, donc laisses-le évoluer tranquillement maintenant, n'oublies pas qu'il faut du temps quand même pour la floraison, là il a de belles racines, il va se débrouiller tout seul comme un grand :top:
Avatar de l’utilisateur
gaugalin
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 21 oct. 2012 17:16
Région : Franche Comté
Localisation : franche comté

Re: Je me demande ce que c'est

Message par gaugalin »

bjr voici aujourd'hu mon phal qui me fait des boutons et qui vont s ouvrir ,une floraison 2 ans après la première floraison .hélas mes photos ne passe pas ,suis sur tablette
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Je me demande ce que c'est

Message par PATOU1473 »

gaugalin a écrit :bjr voici aujourd'hu mon phal qui me fait des boutons et qui vont s ouvrir ,une floraison 2 ans après la première floraison .hélas mes photos ne passe pas ,suis sur tablette
Veinarde :top:
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Je me demande ce que c'est

Message par Miltonia »

Super, gaugalin !
Comment va le tien, Patou ?
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Je me demande ce que c'est

Message par PATOU1473 »

Miltonia a écrit :Super, gaugalin !
Comment va le tien, Patou ?
Pour le moment il tient le coup. Je l'ai remis dans un pot plus petit après avoir coupé les racines qui étaient complètement desséchées. Maintenant il ne reste que les très belles racines.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »