Conseil pour faire du compost

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Steven59
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 08 sept. 2014 19:34
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Conseil pour faire du compost

Message par Steven59 »

Bonjours à tous!

Je débute un peu en cette matière le compost, jusque maintenant j'avais juste un tas de fumier pour enrichir la terre de mon jardin mais j'aimerais faire un tas de compost aussi. (sans bac en plastique, ou machin chose en bois que je trouve pas assez " grand " et puis le plastique sa pollue! ^^)

Tous ce que je veux c'est faire un tas de compost en pleine air, et j'aimerais donc y avoir des conseils sur ça, comment y procéder, combien de temps sa met pour se décomposer, ceux qui faut mettre dedans bref comment réalise ceci. Voilou ! :)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Conseil pour faire du compost

Message par esox10 »

Bonjour,

Tu peux faire simple et efficace avec 3 palettes verticales bien maintenues.
Tontes, feuilles, déchets végétaux ... Tout ça à l'air libre, la nature fera le reste.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Steven59
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 08 sept. 2014 19:34
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Conseil pour faire du compost

Message par Steven59 »

Aussi simple que ça?
Combien de temps ça met un peu a se décomposer pour être bon à l'utilisation?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Conseil pour faire du compost

Message par esox10 »

Il faut compter plus d'un an sans rien faire. C'est la raison pour laquelle je fais plusieurs compostes. Il y a un roulement.
Mes deux principaux.
Composte-1.JPG
Quand il est mûr, voila ce que ça donne tamisé à 10 mm
DSCF0196.jpg
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Conseil pour faire du compost

Message par fredpapa »

Bonjour à tous,

Y a-t'il des feuilles sèche meilleures que les autres ou peu importe ?
J'ai derrière de chez moi un parc avec peupliers, saules pleureurs, platanes, tilleuls, pruniers japonais et américain est-ce que un mix de tout cela est bon.
Merci, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Conseil pour faire du compost

Message par esox10 »

Perso, je met tout ce que j'ai chez moi et j'ai même des voisins qui me donnent leurs feuilles.
On peut aussi, pour gagner du temps et de la place, passer la tondeuse sur un lit de feuilles.
Quelques brindilles de temps en temps permettent une aération interne du composte.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Conseil pour faire du compost

Message par pedro431 »

Comme toi esox tous mes déchets vont sur le 1er tas pendant 2 ans, puis je passe à l'autre, quand je dis tout c'est vraiment tout, mauvaises herbes verts de carottes fanes de tomates feuilles d'arbres et le surplus de brf
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Steven59
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 08 sept. 2014 19:34
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Conseil pour faire du compost

Message par Steven59 »

C'est si long que ça ? ^^
Je m'attendais à 6-8 mois perso maximum, je m'attendais pas à ça du tous. Perso ça serait plus pour mettre quelque feuilles mortes dedans, de la tonte de pelouse, des feuillages de légume non traité et les épluchures pomme de terre, pomme etc ..
Si l'ont retourne les choses etc, y'a un moyen de faire accélérer le processus de décomposition?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Conseil pour faire du compost

Message par esox10 »

Il faut faire avec le rythme de la nature.
Tu fais deux compostes côte à côte et tu fais un roulement d'une année sur l'autre.
Le retourner ? Certains le font, moi pas car l'activité du composte se situe surtout au coeur et au fond du composte qui dégage de la chaleur permettant aux bactéries et autres vers de se développer. En le retournant, on met à l'air libre ces invidius qui ne supporteraient pas la situation.
Chacun son truc.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Conseil pour faire du compost

Message par emille »

Je fais comme esox10 mais je ne suis pas d'accord avec lui ! :mrgreen:
Retourner et arroser le compost accélère grandement la décomposition. Je ne le fais pas !

Par principe, je ne jette aucuns déchets végétaux. Je garde tout. Je ne mélange pas les branches et les tontes, feuilles, déchets verts. La vitesse de décomposition est trop différente.

Ne rien jeter permet d'enrichir son jardin à moindre cout, de gagner du temps et d'apporter des produits nobles et on ne peut plus précieux. Par contre, il faut de la place…
J'ai fais des box à l'aide de grillage en panneaux rigides. Le tout étant entouré d'une haie de charmilles.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Conseil pour faire du compost

Message par le cerbere »

tu peut faire du compost en quelques semaines mais cela va te demander un peu de travail et une bonne connaissance du processus.
regarde là: les-methodes-compostage-t148093.html
ceci dit, le travail demander est souvent perçu comme un loisir avec une bonne dose de satisfaction quand on arrive à mener le processus à son terme en un minimum de temps.

si la méthode te tente, retiens qu'il te faudra travailler avec un tas de 1M³ minimum. en dessous, tu ne pourra pas tenir "la chauffe" suffisamment longtemps pour que cela fonctionne.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Conseil pour faire du compost

Message par GRANGE »

Mon tas de compost n'est pas très important, bien que j'y mette toutes les mauvaises herbes, un peu de tonte de pelouse, des feuilles mortes et tout ce que je peux récupérer dans mon jardin, très peu de déchets de cuisine vu que j'ai horreur de cuisiner et que je suis seule, et ça m'énerve parce qu'il ne chauffe pas.

Je ne peux pas le remuer parce que j'ai mal au dos.

De temps en temps je fourre ma main au milieu du tas, et je la ressors dans un état assez pitoyable, forcément, et à chaque fois je peste parce que mon compost reste désespérément froid.

Dans ces conditions, il faut que j'attende 2 ans pour que mon compost soit utilisable. Et comme je n'en ai pas beaucoup au départ, je vous laisse deviner ce qui reste à l'arrivée.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Conseil pour faire du compost

Message par le cerbere »

mais tu persiste dans cette voie!
a tu penser à te tourner vers le compostage en place?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Conseil pour faire du compost

Message par INDY27 »

Est-ce que quelqu'un a essayé un aérateur de compost ? On en voit en forme de ressort ou avec des petites ailes qui se replient pour enfoncer l'aérateur dans le tas. C'est peut-être plus facile à manier que la fourche à compost avec ses longues dents fines.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Conseil pour faire du compost

Message par le cerbere »

esox10 a écrit :Il faut faire avec le rythme de la nature.
Tu fais deux compostes côte à côte et tu fais un roulement d'une année sur l'autre.
Le retourner ? Certains le font, moi pas car l'activité du composte se situe surtout au coeur et au fond du composte qui dégage de la chaleur permettant aux bactéries et autres vers de se développer. En le retournant, on met à l'air libre ces invidius qui ne supporteraient pas la situation.
Chacun son truc.
les micro-organismes qui œuvre au sein d'un bon compost (j’appuie sur le terme "bon") sont tous aérobies (vivant en présence d'air). le fait de retourner le tas de compost ne cause donc aucun problème à ces organismes. cela est même bénéfique si le tas est devenus anaérobie (sans air) et que des micro-organismes anaérobies s'y sont développés produisant toxines et alcool incompatible avec des cultures saines.
Avatar de l’utilisateur
Sofy43
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 29 sept. 2014 17:46
Région : Auvergne

Re: Conseil pour faire du compost

Message par Sofy43 »

Moi je met tous les déchets végétaux de cuisine, un peu de tonte, des feuilles ..
En fait, j'en ai un gros où je met plus des gros morceaux et un plus petit pour un apport plus contrôlé. En été, je l'arrose et parfois je le brasse.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Conseil pour faire du compost

Message par pedro431 »

GRANGE il existe des composteur avec une trappe en bas, tu remplies le dessus et après 6 mois tu peux commencer à prendre via la trappe, pour que le processus fonctionne bien tu mélange par le dessus 1 fois pas semaine, ces composteurs ont un couvercle mais il faut quand même y mettre de l'eau, juste ce qu'il faut pour entrainer la décomposition.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Conseil pour faire du compost

Message par GRANGE »

@Le cerbère : je persiste, je persiste, ben oui ... que veux-tu que je fasse ?
J'ai essayé par exemple de laisser sur le sol toutes les herbes que j'arrachais et tous les déchets de jardin, coupe de végétaux etc..., mais dans mon terrain, j'ai constaté que rien ne se décomposait et 6 mois plus tard, je retrouve tout intact.

D'ailleurs, les deux années où j'ai voulu couvrir mon terrain avec des végétaux et des feuilles pour l'hiver, le résultat a été catastrophique.

@ pedro : je connais ces composteurs, je crois même qu'à un moment, la mairie en proposait, mais ça ne me dit rien, cette petite boîte. Dans le jardin, j'aime bien voir les choses, je n'aime pas ce qui est enfermé.

Au printemps, j'ai dû avoir à peu près deux seaux de compost au final. Tout le reste n'était pas décomposé. A l'automne, j'avais arraché pas mal de plantes au jardin d'ornement et je les avais mises sur le compost. Je les ai retrouvées exactement dans le même état au printemps.

L'année dernière, j'arrivais encore à le retourner, cette année ce n'est plus possible.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Conseil pour faire du compost

Message par le cerbere »

J'ai essayé par exemple de laisser sur le sol toutes les herbes que j'arrachais et tous les déchets de jardin, coupe de végétaux etc..., mais dans mon terrain, j'ai constaté que rien ne se décomposait et 6 mois plus tard, je retrouve tout intact.
rien de mystérieux, cela démontre simplement qu'une partie importante de la vie du sol manque à l'appel. on ne peut rien attendre de bon d'une telle situation.
il faut s'occuper de rétablir les différents écosystèmes micro et macro biologiques avant de pouvoir penser à cultiver.
alors oui, tu va me dire que tu ne sais pas comment faire et que le travail demandé sera de toute façon trop important mais il n'y a pas de solution miracle.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Conseil pour faire du compost

Message par esox10 »

Il faudrait le contenir sur 3 côtés de façon à garder l'humidité au coeur et au fond.
Ce qui permettrait aux vers et bactéries de se trouver dans de bonnes conditions.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Julo le bio
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 03 avr. 2014 14:02
Région : Basse-Normandie

Re: Conseil pour faire du compost

Message par Julo le bio »

Je confirme le mélange du tas et le maintien au bon taux d'humidité !

J'ai du mal à croire que ton tas ne se désagrège pas un peu quand même, bizarre...

D'ailleurs à ce propos faut il impérativement un couvercle sur le composteur ?
Le mien est fais de 4 palettes assemblées :)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Conseil pour faire du compost

Message par pedro431 »

GRANGE écrit:
j'avais arraché pas mal de plantes au jardin d'ornement et je les avais mises sur le compost. Je les ai retrouvées exactement dans le même état au printemps.
Faire un tas avec les déchets de toutes sortes c'est ce que je fais, seulement il faut le remonter assez souvent pour maintenir cette humidité à l’intérieur, + c'est étalé + ça sèche = pas de décomposition.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Conseil pour faire du compost

Message par GRANGE »

Disons que mon compost a la forme d'une pyramide.

De toutes façons, je ne crois pas que je vais pouvoir continuer à jardiner l'année prochaine, ou alors je me contenterai de deux ou trois légumes qui ne demandent aucun effort, donc je ne me tracasse pas trop pour le compost.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Conseil pour faire du compost

Message par renepontadit »

Bonjour à tous.
Les déchets, ce n'est pas suffisant, il faut absolument les mélanger avec du fumier.
Beaucoup de fumier. C'est indispensable.
Il contient en effet beaucoup de bactéries et champignons qui activent la transformation de la matière organique végétale.
J'ai personnellement remarqué que si je ne mets pas d'excréments animaux, le tas sèche plus vite, il faut arroser et retourner plus souvent, et le compostage dure plus longtemps. En plus, les plants de tomates ont des fruits plus petits, ils sont plus gros avec un compost de fumier.
René.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Conseil pour faire du compost

Message par emille »

renepontadit a écrit :Bonjour à tous.
Les déchets, ce n'est pas suffisant, il faut absolument les mélanger avec du fumier.
Beaucoup de fumier. C'est indispensable.
Il contient en effet beaucoup de bactéries et champignons qui activent la transformation de la matière organique végétale.
J'ai personnellement remarqué que si je ne mets pas d'excréments animaux, le tas sèche plus vite, il faut arroser et retourner plus souvent, et le compostage dure plus longtemps. En plus, les plants de tomates ont des fruits plus petits, ils sont plus gros avec un compost de fumier.
René.
Oui, c'est vrai. Mais il existe une alternative. Mettre des pelletées de vieux sur du jeune ! Ainsi, on crée des foyers qui se décomposent plus vite est envahissent également plus vite le reste du jeune compost.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »