semis dans des galets de tourbe

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
MINIPOUCE
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 29 juil. 2004 22:43

semis dans des galets de tourbe

Message par MINIPOUCE »

J'ai vu dans une jardinerie des sortes de petits galets de tourbe pour faire des semis. Sur le boîte il était expliqué qu'il suffisait d'arroser puis de planter une graine. Ces petits galets contiennent des éléments nutritifs.
Connaissez vous ce type de produit ?
Quelqu'un qui en aurait déjà utilisé pourrait me dire si c'est efficace et en quoi c'est mieux que de faire des semis classique dans un terreau spécial.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

j'ai essayé il y a pas mal de temps déjà... Ca n'a pas été une réussite.
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
corentine
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 02 juin 2005 13:42
Localisation : Verviers, Belgique

semis dans "galets " de tourbe

Message par corentine »

Bsr, Minipouce, oui c'est pas mal, ces pastilles, et ça a un côté "magique. C'est plat (1 cm max), on arrose jusqu'à plus soif, c-à-d;qu'on les arrose plusieurs fois, et ça devient un petit cylindre de +/- 5cm de haut. Et il y a une partie libre sur le dessus, où on pose les graines.
C'est bien pour les plantes à racines pivotantes, qui n'aiment pas être embêtées par le repiquage. Et si les jeunes plantes doivent attendre qqs jours de plus, je les pose dans une barquette avec du terreau, comme ça les racines qui sortent de la tourbe ne sèchent pas. Et quand on plante, il faut bien humidifier la tourbe avant, pour que les racines passent facilement à travers le petit filet.
Voilà mon expérience, et les autres, qu'en disent-ils ?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

"Tant va le godet à la tourbière qu'à la fin, elle se vide..."

http://www2.ecol.ucl.ac.be/tourbiere/index.html
http://www2.ecol.ucl.ac.be/tourbiere/doc/menaces.html
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour à tous
n'ai jamais essayé , je trouve que lorsque l'on a beaucoup
de semis a faire cela a un coût donc je reste au semis en barquettes.

Josy
Dernière modification par jeannotin le lun. 16 janv. 2006 15:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

C'est extra n génial Mais c'est un peu cher surtout si on doit en utiliser beaucoup.
Mais lorsque l'on a que quelques graines... pourquoi pas?
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Pour moi ce n'est utile que pour les plantes dont les racines n'aiment pas être dérangées, par exemple les zinnias. sinon c'est cher pour ce que c'est.

Attention car ça sèche aussi aussi facilement que ça prend l'eau.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Comme Sylvain, je souhaiterais lancer un appel écolo au sujet des pastilles de tourbe!
Depuis des années que je fais des semis, je n'ai point vu de réel intérêt à ces pastilles par rapport à un terreau spécial semis, mais depuis des années que j'aime les plantes carnivores je constate le pillage légal des tourbières pour nous alimenter en "facilité".
Je n'arrive malheureusement pas à m'affranchir complètement de l'usage de la tourbe (le terreau spécial semis dont je parle ci-dessus en contient notamment, et je dois en mettre dans mon substrat à carnivores), mais je cherche vraiment, comme tous les amoureux des tourbières et de leur flore si particulière, à en limiter l'usage, et vous encourage à faire de même?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bce1970 a écrit :Comme Sylvain, je souhaiterais lancer un appel écolo au sujet des pastilles de tourbe!
Depuis des années que je fais des semis, je n'ai point vu de réel intérêt à ces pastilles par rapport à un terreau spécial semis, mais depuis des années que j'aime les plantes carnivores je constate le pillage légal des tourbières pour nous alimenter en "facilité".
Je n'arrive malheureusement pas à m'affranchir complètement de l'usage de la tourbe (le terreau spécial semis dont je parle ci-dessus en contient notamment, et je dois en mettre dans mon substrat à carnivores), mais je cherche vraiment, comme tous les amoureux des tourbières et de leur flore si particulière, à en limiter l'usage, et vous encourage à faire de même?
bonjour à tous
Je n'osais pas le dire, mais je rejoint votre vision des choses, c'est aussi une des raison suppl. pour que je reste au semis en barquette.....

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ben oui... Primo, la quantité de tourbe utilisée pour les godets est minime.... Peut-être bien moins importante que celle contenue dans le terreau....
Alors si on est 'vraiment' sensibilisé sur le problème des tourbières , il faut être logique jusqu'au bout et ne pas utiliser de terreau contenant de la tourbe.....
Mais entre dix godets ou un sac de terreau .... le plus écolo et le plus respectueux parceque plus économique, c'est le godet!
MINIPOUCE
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 29 juil. 2004 22:43

Message par MINIPOUCE »

Merci à tous pour vos réponses.
Vous m'avez sensiblisée au problème des tourbières que j'ignorais.
Donc si j'en utilise, ce sera avec parcimonie. Uniquement pour quelques plantes dont les racines n'aiment pas être dérangées.
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

bon j'arrive un peu après la bataille, mais fais super attention aux manques d'eau avec ces galets. ça se désèche super vite, si les semis sont jeunes, avec un manque d'eau tu peux les perdre en un après midi.

je n'en ai utilisé qu'une année à cause de ce problème, je préfère nettement faire mes semis dans des pot remplis de substrat spécial semis.
pour les plants dont les racines sont fragiles, tu peux utiliser des pots biodégradables, que tu vas planter en terre avec la motte. il en existe en tourbe (encore :?) mais depuis cette année j'en ai vu en coco (je crois), et sinon, il y a aussi la possibilite de faire de pots en papier ou alors de ne pas utiliser de pot du tout, par exemple en utilisant des barquettes perforées

edith
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »