Pas de fleurs sur ma courge butternut

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,
Le plus amusant dans cette "course aux fruits de courges" est que mike59460 qui a posté sa question depuis le 25 juin n'est pas réapparu pour nous raconter la suite ... on est le 13 Août :!:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par GRANGE »

A mon avis, il est resté au garde-à-vous devant son pied de butternut et il attend patiemment de voir apparaître une fleur.

Dis-moi, Aygues, avec des fleurs depuis le 1er août et 5 fruits dont un a capoté hier, j'ai des chances de manger de la soupe cet hiver ?

Sur mon 2ème pied, je n'ai que des fleurs mâles. Et chacun sait que les mâles, ça ne vaut rien ...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par aygues31 »

GRANGE a écrit : Dis-moi, Aygues, avec des fleurs depuis le 1er août et 5 fruits dont un a capoté hier, j'ai des chances de manger de la soupe cet hiver ?
Bonjour à toi ... bien sûr que tu vas te régaler cet hiver. :top:
Il est vrai que cette année 2014 est pourrie pour le jardin. Le froid et surtout la pluviométrie n'ont pas été de bonnes conditions pour la pollinisation des courges ... les ébauches de fruits ont été très tardives à la maison mais il y a profusion quand même !

Il reste encore 2 bons mois pour voir nos courges de tout poil grossir et murir ... croisons les doigts en espérant qu'on ne se prendra pas un petit gel précoce, début septembre ... comme cela se produit certaines années.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par GRANGE »

Bon, tu me rassures. Et j'espère pour toi que tu dis vrai, sinon, je te taille les oreilles en pointe !
link38
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 20 juil. 2014 15:56
Région : Rhone Alpes

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par link38 »

Un hybridation? ça doit être une butternut croisé avec le potimarron. Sont-elles quand même consommables?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par aygues31 »

link38 a écrit : Un hybridation? ça doit être une butternut croisé avec le potimarron.
Un hybride entre une Butternut (Cucurbita Moschata) et un Potimarron (Cucurbita Maxima) ne risque pas de pouvoir se produire car les différentes courges ne se peuvent se croiser qu'à l'intérieur d'une même espèce.
link38 a écrit : Sont-elles quand même consommables?
Tous les hybrides de courges sont comestibles sauf les Cucurbita Pepo (Courgettes, Patissons, Acorn, Spaghettis) qui ont été conduites à coté des Coloquintes et qui risquent de donner des graines hybridées dont les fruits (en 2 ème génération) seront laxatifs.

Assez compliqué la physiologie des courges :mrgreen:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
link38
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 20 juil. 2014 15:56
Région : Rhone Alpes

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par link38 »

D'accord oui effectivement ça ma l'air compliqué!!
Alors c'est peut être à cause des graines que j'ai récupérée dans une courge butternut de mon jardin l'année dernière. Elles sont beaucoup plus verte que la butternut et ne grossissent pas vraiment.
Bon je crois que j'ai plus qu'a attendre et voir se que ça donne!!

Merci pour ta réponse
++
mouah
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 25 nov. 2009 11:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par mouah »

Bonsoir tout le monde!

Je voulais demander : quand récolter les butternuts?
Quand le pédoncule est marron... Okay.. moi tout est marron =) sauf mes butternuts qui sont magnifiques...

Je les laisse encore dessus ou je les récolte?
J'habite dans le 13 =)

J'fais une p'tite photo quand j'vais les voir

Merci!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par GRANGE »

J'avais posé cette question sur un autre post, et on m'a répondu : quand la tige est sèche, mais on peut les laisser tant qu'il ne gèle pas.

Pour suivre les conseils qui m'ont été donnés, j'ai placé des tuiles (ou des planchettes, ou des pierres) sous les courges pour éviter qu'elles soient en contact avec le sol humide. Attention aussi aux limaces.

On attend les photos.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par auronitens »

GRANGE a écrit :J'avais posé cette question sur un autre post, et on m'a répondu : quand la tige est sèche, mais on peut les laisser tant qu'il ne gèle pas.

Pour suivre les conseils qui m'ont été donnés, j'ai placé des tuiles (ou des planchettes, ou des pierres) sous les courges pour éviter qu'elles soient en contact avec le sol humide. Attention aussi aux limaces.

On attend les photos.
Houla !!!!
J'avais fait ça aussi ... Un désastre ..
J'avais mis des tuiles sous mes courges pour les isoler du sol ...

L'arriere saison a été chaude et avec le soleil : les tuiles ont chauffé .. Et elles ont cuit le dessous de la courge ... Une partie de la courge etait toute dessechée.
Depuis je mets des tronçons de planche en bois. Et tout va mieux .
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par GRANGE »

De quoi tu te plains, auronitens, tu n'avais même plus besoin de faire cuire tes courges !

Tu fais bien de le dire quand même, je vais aller regarder demain. Des planchettes, je ne sais pas si j'en ai. J'ai des pierres, même c'est la même chose qu'avec les tuiles, je suppose. Il reste la solution de récolter rapidement.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

Pour ma part j'utilise des morceaux de polystyrène que je récupère chez le poissonnier, cela fonctionne très bien avec et je m'en sers depuis des années.
A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par GRANGE »

J'ai regardé mes courges posées sur les tuiles, et elles ne sont pas encore cuites. Moi qui croyais manger 6 courges ce soir ... Et comme je comptais là dessus, je n'avais rien d'autre à manger qu'une petite pomme de terre. C'est peu, mais je m'en suis accommodée.

Je crois que je vais pouvoir bientôt les récolter. Les tiges sont quasiment sèches et les courges ont une belle couleur. Mais maintenant, je n'ai plus la pomme de terre qui va avec, puisque je l'ai mangée. La vie est compliquée ...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par GRANGE »

J'ai récolté aujourd'hui mes 6 butternut : 4 sur un pied, 2 sur l'autre.
Butternut.jpg
Je vais enlever délicatement la terre avec une éponge humide et j'espère pouvoir les conserver convenablement.

J'ai lu qu'il fallait les conserver à une température entre 15° et 20° dans un endroit éclairé, et aussi qu'il fallait les conserver au frais à l'abri de la lumière. Alors je ne sais pas qui a raison...
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par Altus »

Bonjour à tous

fin juillet, je me lamentais de ne pas encore avoir de fleurs femelles.
Pour finir, la récolte a quand-même été "bonne": 28 butternut, soit une moyenne de 4 par pied.
Une amie chez qui j'avais mis un pied en récolté 10!
Maintenant il faut ranger tout ça, les potirons, potimarrons, spaghetti, butternut, courgettes... je crois que je vais être obligé d'en placer les unes sur les autres.

Pour répondre à Grange, j'ai toujours conservé mes courges dans un local à 10/12 degrès avec succès, mais je crois qu'elles supportent bien la chaleur.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Elles supportent la chaleur car j'en utilise certaines pour la déco. Je viens de sortir une courge du Maroc vieille de 2 ans qui commençait à avoir une auréole de pourriture au collet. Elle a passé tout ce temps posée en hauteur sur un meuble pas loin du radiateur de la salle à manger.

Il faut éviter un endroit trop humide ou mal aéré et si possible éviter de les mettre les unes sur les autres (Altus va avoir du mal avec sa belle récolte :top: ). Les courgettes par contre se conservent moins bien.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par aygues31 »

GRANGE a écrit : aussi qu'il fallait les conserver au frais à l'abri de la lumière. Alors je ne sais pas qui a raison...
Bonjour GRANGE,

Je viens de rentrer ma récolte de 2014. :top:

Comme chaque année, je les nettoie avec une éponge humide et les passe avec un chiffon enduit de cire à meubles ... ça brille :lol:
Puis je les installe dans le couloir de la maison, en déco ... c'est sympa.
Elles sont ainsi à la t° de la maison et j'en conserve quelques unes, parfois, ainsi pendant plus d'1 an.

Image
Image
Image
Image

L'important est de ne surtout pas arracher le pédoncule et que les fruits n'aient pas eu de coups intempestifs lors de la récolte ... c'est tout, à mon expérience.
à+
Pièces jointes
Courges 2014 - 4.jpg
Courges 2014 - 3.jpg
Courges 2014 - 2.jpg
Courges 2014 - 1.jpg
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par Singha »

Bonjour

Super tes courges Aygues et c'est vrai que je trouve cela esthétique. Idée à garder.
Je suis étonné de voir tant de gens récolter leur courges déjà maintenant. Mes courges musquées de provence sont loin d'avoir leur pédoncule sec.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par aygues31 »

Singha a écrit : Mes courges musquées de provence sont loin d'avoir leur pédoncule sec.

Je ramasse mes courges au sécateur.
Si la lame a l'air de vouloir pénétrer, j'arrête et attends ...
Cette année, j'ai du forcer comme un dingue pour arriver à couper certaines queues ! mais la récolte n'est pas bien vieille ... c'était hier : 48 courges :!: j'ai de la chance car j'ai de la place et installe toujours dans le même carré de 15 X 15, mes 22 pieds.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par Singha »

Hello Aygues,

22 pieds ouah !!!! 48 courges........ re-ouah !!!
Moi je n'ai que 4 pieds de courges musquée de Provence (7 courges mais seulement 3 belles, les autres ne grossissent plus)
Et 4 pieds de Potiron rouge vif. La c'est pire..... mais je connais la cause.... j'ai merdé.....n'ont pas eu assez à manger....
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par aygues31 »

Singha a écrit : Et 4 pieds de Potiron rouge vif.

Ne trouves tu pas que ce potiron rouge vif d'étampes n'est pas terrible du tout quand on l'a dans l'assiette ?

Dans le genre "grosses courges", perso, je pense que je n'en ferai plus au profit du Galeux d'Eysines, de la Musquée de Provence et surtout de la Bleue de Hongrie, absolument sublime tant en préparation salée que sucrée.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par Singha »

Ben en fait, je ne connais que cela pour l'instant et je ne le mange qu'en velouté. Cela ne fait que 2 ans que je m'y suis mis.
C'est la première fois que j'essaie des Courges musquées de Provence et je ne les ai pas encore goutées.

J'ai un petit potager, suis donc obligé de faire des choix. Si l'expérience de mes musquées de Provence me plait, je laisserai les rouges vifs de coté au profit d'une autre espèce. Pourquoi pas la Bleue de Hongrie...... tu me donnes envie...

Au fait c'est quoi la grosse courge qui est derrière tes bleues de Hongrie (contre le meuble) ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par aygues31 »

Singha a écrit : c'est quoi la grosse courge qui est derrière tes bleues de Hongrie ?

C'est un Rouge d'Etampes :lol: peut-être le dernier s'il ne passe pas la barre de la dégustation ...
... comme le Gros Potiron jaune de Paris pas terrible, non plus.

J'ai plusieurs variétés, cette année, de Potimarrons ... Blue Kuri, Red Kuri, Golden delicious ... j'attends de voir mais ça, c'est vraiment le "haut de gamme"
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par Singha »

aygues31 a écrit :
Singha a écrit : c'est quoi la grosse courge qui est derrière tes bleues de Hongrie ?

C'est un Rouge d'Etampes :lol: peut-être le dernier s'il ne passe pas la barre de la dégustation ...
... comme le Gros Potiron jaune de Paris pas terrible, non plus.

J'ai plusieurs variétés, cette année, de Potimarrons ... Blue Kuri, Red Kuri, Golden delicious ... j'attends de voir mais ça, c'est vraiment le "haut de gamme"
à+
Eh ben, je n'ai jamais eu un rouge vif d'Etampes aussi gros. Pourtant, j'en ai eu des "pas mal" l'année dernière...je suis en train de les terminer : plus qu'un velouté et fini. Ensuite je passe aux musquées de Provence.
A propos, j'ai aussi essayé le Red Kuri, malheureusement, le pied est mort avant de donner des fruits.....c'est con....pas gouté.... Tu me diras ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

@Aygues,
Quelle belle récolte Aygues :top:
48 fruits de quoi tenir un siège !

Golden delicious un très bon choix, délicieux en velouté, excellent en tarte (salée) et en purée, un régal sauté à la poêle comme des PDT accompagné de quelques champignons :atable:

Quel est le nom de la courge allongée ? c'est une variété de Butternut ?

Rouge Vif d'Etampes est un potiron "pratique", je m'en sers surtout en potage ou en pâte de fruits où il excelle.

Quelles sont les autres variétés que tu as faites ?
Merci
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »