Quels arbustes pour une longue haie libre de 80m ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
gridobu
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 29 sept. 2014 21:51
Région : Auvergne

Quels arbustes pour une longue haie libre de 80m ?

Message par gridobu »

Bonjour,

J'habite en Auvergne à 400m d'altitude où il peut y avoir de belles gelées.

Etant donnée la grande longueur de haie persistante, 80m, que j'aurai à planter (haie brise vue et jolie), je me demande s'il vaut mieux varier beaucoup les différentes espèces (15 ou 20 espèces différentes soit environ 4 sujets de chaque), ou s'il est préférable de varier moins les espèces et donc d'augmenter le nombre de sujets pour chaque espèce.

Voici des variétés d'arbustes que j'ai pu repérer :
Oranger du Mexique, genet, berberis, laurier tin, cotoneaster, photinia, pyracantha, rododendron, troene, laurier du Portugal, éléagnus, arbousier, aucuba, fusain, osmanthe de Burkwood, laurier cerise.

Comme je planterai les persistants en quinconce, j'alternerai plus tard des caducs :
Lilas, fasythia, spirée, weigelia, cognassier du Japon, seringat...

Qu'en pensez-vous? Faut-il mettre autant de variétés différentes ? Ça fait trop ? Ou c'est ok pour 80m ?

Merci d'avance pour vos réponses.
gridobu
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 29 sept. 2014 21:51
Région : Auvergne

Re: Quels arbustes pour une longue haie libre de 80m ?

Message par gridobu »

Un petit avis svp ! Merci !
Avatar de l’utilisateur
Augustine73
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 10 sept. 2014 14:43
Région : Rhone Alpes

Re: Quels arbustes pour une longue haie libre de 80m ?

Message par Augustine73 »

Bonjour et bienvenue :welcome:

Je ne vais pas pouvoir te répondre car je suis nouvelle ici aussi, je me suis inscrite il y a peu pour demander conseil :top:
Sois patient, les pros vont bientôt te répondre et bien te conseiller :top:
En tous cas je trouve que tu as déjà bien fait des recherches pour le choix de tes arbustes.

Moi je viens de planter une haie fusain du japon/bambou nadinia :top:

Courage pour planter ta haie, ça va être du boulot :kiss:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Quels arbustes pour une longue haie libre de 80m ?

Message par lafutaie »

Bonjour gridobu et :welcome: sur ce forum!
la grande longueur de haie persistante, 80m, que j'aurai à planter
C'est la distance qui clôture tout ton terrain ou un seul côté de 80m ?



Voici des variétés d'arbustes que j'ai pu repérer :
Comment est ton terrain; le genêt par exemple ne se plait pas partout......
Pour les pyracanthas, c'est vrai que la fructification est superbe et en plus fait le bonheur des oiseaux mais perso j'en suis revenue à cause de la taille....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Quels arbustes pour une longue haie libre de 80m ?

Message par ligerienne »

Bonjour,

Comment tu veux conduire ta haie? plutôt un peu libre ou taillée très régulièrement? à quelle hauteur?

Suivant tes choix, certains arbustes pousseront beaucoup plus lentement, s'étofferont moins bien que d'autres et au final, ils risque d'être un peu étouffés par les autres. Certains supportent de bonnes tailles et d'autres beaucoup moins. cotoneaster, photinia, pyracantha, troene, laurier du Portugal, Elaeagnus, aucuba, laurier cerise pousseront et s'étaleront beaucoup plus vite que certains autres, le choisya pousse bien aussi, mais il faut quand même faire attention à l'exposition en cas de vents très froids dans ta région.
Les rhodos, ils poussent beaucoup moins vite et ce n'est pas un arbuste qui se taille ou vraiment en cas de branches désordonnées pour le rééquilibrer. Le fusain du japon a une croissance plus lente.


Tout ça, c'est ce que je constate dans ma région, pas facile de conseiller pour une région différente.
gridobu
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 29 sept. 2014 21:51
Région : Auvergne

Re: Quels arbustes pour une longue haie libre de 80m ?

Message par gridobu »

Merci pour ces premières réponses, pour la bienvenue, et pour les encouragements.

Voici quelques éléments demandés, avec un plan ci-joint (en rose c'est la partie à planter, de 80m).
En rose, la partie à planter.
En rose, la partie à planter.
La maison est au fond du terrain, au Nord, avec de grandes baies vitrées au sud. Il y a également au sud (dans la direction Est/Ouest et sud-est (direction Sud-Ouest/ Nord-Est une route dont j'aimerais me cacher car nous ne voulons pas de rideau et préférons voir de la verdure par les baies vitrées.

De l'autre côté de la route, au sud, il y a une forêt avec des grands pins et des chênes etc... dont l'ombre empiète uniquement sur la partie rose de 40m, et seulement d'octobre à mars (6mois).
Les autres 40m sont ensoleillés toute l'année.

J'aimerais une haie libre, mais opacifiante (brise-vue), minimum 1,80m de hauteur (plus ne me dérange absolument pas, sauf si l'arbuste devient moins touffu en bas à cause de cette grande hauteur). Je ne suis pas fan des tailles régulières, et je ne suis pas certains de pouvoir tailler fréquemment ma haie à cause d'un problème de santé. Mais je ne suis pas seul non plus à la maison, j'aurai de l'aide !

Ma première grande interrogation est de savoir s'il faut mettre autant de variétés différentes pour un rendu esthétique notamment, ou si je dois moins varier (et donc mettre plus de sujets de la même variété)...

Merci !
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Quels arbustes pour une longue haie libre de 80m ?

Message par rama45 »

voici un exemple de ma haie que je taille à 2 m environ

Image

eleagnus, photinia, fusain, laurier tin et autres
plus bas il y a des seringats forsythias et un prunus
je regrette juste le seringuât qui ne fait pas toujours un bel arbuste mais qui sent bon quand il est en fleurs
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Quels arbustes pour une longue haie libre de 80m ?

Message par ligerienne »

rama45 a écrit :eleagnus, photinia, fusain, laurier tin et autres
Cela serait mieux de mettre moins de variétés et de faire plutôt comme Rama.

Le photinia prend de jolies teintes, l'élaeagnus, il existe différentes variétés avec des feuillages panachés, il sent très bon avec une floraison pratiquement insignifiante, idem pour les fusains et aucubas pas mal de feuillages panachés.. Tu as sélectionné 16 arbustes différents, c'est beaucoup je pense et certains ne pousseront pas au même rythme.
Il faudrait mieux laisser tomber les rhodos, les pyracanthas, peut être aussi les troenes. Par contre, j'aime beaucoup aussi osmanthus burkwoodii, oranger du Mexique, qui ont un subtil parfum à l'époque de floraison.
Surtout il faut les tailler même légèrement les premières années, afin qu'ils s'étoffent, par la suite à toi de conduire ta haie comme il te plait.
Ce sont des arbustes faciles de culture pour la plupart.
gridobu
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 29 sept. 2014 21:51
Région : Auvergne

Re: Quels arbustes pour une longue haie libre de 80m ?

Message par gridobu »

ligerienne a écrit :Cela serait mieux de mettre moins de variétés et de faire plutôt comme Rama.

Tu as sélectionné 16 arbustes différents, c'est beaucoup je pense et certains ne pousseront pas au même rythme.
Est-ce grave s'ils ne poussent pas au même rythme ?

Je rappelle que ma haie est assez longue (80m). Combien d'arbustes différents seraient mieux ? Et pourquoi ?
Il faudrait mieux laisser tomber les rhodos, les pyracanthas, peut être aussi les troenes.
Pour quelles raisons?

Ça en élimine 3, il en reste 13... Ça peut convenir? Ça fait 4 sujets environ par variété.

Merci!
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Quels arbustes pour une longue haie libre de 80m ?

Message par rama45 »

si tu ne veux pas une haie taillée au cordeau cela n'est pas un problème
attention au choysia, il supporte mal les gelées tardives car il grille les boutons
j'y ai mis aussi des céanothes et des framboisiers fleurs
gridobu
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 29 sept. 2014 21:51
Région : Auvergne

Re: Quels arbustes pour une longue haie libre de 80m ?

Message par gridobu »

Entendu.

Et concernant le nombre de variétés différentes ?
Avatar de l’utilisateur
Augustine73
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 10 sept. 2014 14:43
Région : Rhone Alpes

Re: Quels arbustes pour une longue haie libre de 80m ?

Message par Augustine73 »

rama45 a écrit :voici un exemple de ma haie que je taille à 2 m environ

Image

eleagnus, photinia, fusain, laurier tin et autres
plus bas il y a des seringats forsythias et un prunus
je regrette juste le seringuât qui ne fait pas toujours un bel arbuste mais qui sent bon quand il est en fleurs
Sympa tes fusains ça me donne un aperçu de ce que seront les miens :top: jolie haie :kiss:
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Quels arbustes pour une longue haie libre de 80m ?

Message par ligerienne »

gridobu a écrit :Est-ce grave s'ils ne poussent pas au même rythme ?
non, mais il faudra surveiller et essayer de les garder à la même hauteur pour que ceux qui poussent très vite n'étouffent pas les autres. Tu verras que l'élaeagnus peut faire des branches d'1m50m dans la saison alors que le fusain, elles ne feront que 20 cm ou un peu plus suivant le sol, l'expo etc)
gridobu a écrit :Je rappelle que ma haie est assez longue (80m). Combien d'arbustes différents seraient mieux ? Et pourquoi ?
Ce n'est pas une histoire de longueur, mais plutôt une histoire de goût. C'est très bien d'en avoir pas mal de variétés, c'est moins monotone, mais il faut faire le bon choix, des arbustes qui se plairont bien dans ton sol et qui n'entreront pas en concurrence les uns et les autres.
gridobu a écrit :Pour quelles raisons?
les rhodos poussent très lentement, les pyracanthas, Lafutaie a écrit plus haut qu'elle avait abandonné à cause de la taille très difficile sur cet arbuste, le troène, parce que tu veux une haie occultante et que cet arbuste tendance à se dégarnir.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Quels arbustes pour une longue haie libre de 80m ?

Message par lafutaie »

gridobu a écrit :

Et concernant le nombre de variétés différentes ?
Question de goût effectivement.......

Bon, moi je n'ai pas pris la peine de réfléchir avant de planter la mienne et surtout je n'avais pas trop de budget; alors j'ai pris un peu tout ce qu'on m'a donné et j'ai planté.......
C'est disons un peu plus fouillis d'autant que je taille quand j'ai le temps :D
Photo du printemps:

Image

J'ai toutefois pris soin sur l'ensemble d'alterner au moins 1 persistant pour 2 caducs sauf au niveau de la terrasse par exemple ou il n'y a que du persistant.
Mais pour toi le problème ne se posera pas puisque tu feras une double haie avec les caducs à l'avant.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quels arbustes pour une longue haie libre de 80m ?

Message par emille »

Je trouve dommage, dans un environnement aussi naturel, d'aller planter des truc horticole.
Je serais plus partisan de me fondre dans le paysage, de faire corps avec la nature.
Regarde ce qui pousse naturellement autour de chez toi. Il doit bien avoir de la charmille, du houx, de l'érable champêtre...

Perso, je ne m'éloignerais pas de ce type de plante.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Quels arbustes pour une longue haie libre de 80m ?

Message par Ptitsuiss »

Bonjour,
mon avis sur ta sélection:

oranger du Mexique: attention, peut atteindre de grandes dimensions suivant les variétés
genet: faible espérance de vie
berberis: attrape facilement l'oïdium si l'air est humide une partie de la journée
laurier tin
cotoneaster: lequel? Il y en a tellement
photinia
pyracantha
rhododendron: uniquement en terre de bruyère
troene: presque caduc si l'hiver est froid
laurier du Portugal: attention à la rusticité
éléagnus: peut perdre ses feuilles voire geler en cas d'hiver rigoureux
arbousier: croissance très lente, rusticité moyenne, à ne pas confondre avec l'argousier
aucuba
fusain
osmanthe de Burkwood: pas assez rustique pour chez toi
laurier cerise.


Il est important de prendre en compte les rythmes de chacun, car si l'un pousse plus vite que son voisin, il risque de prendre le dessus et le voisin de mourir.

Sinon je partage le point de vue d'Emille. En cherchant essences haies Auvergne sur internet, on te propose beaucoup de choses qui répondraient à tes critères, quoique que ce soit un peu compliqué j'ai l'impression pour les persistants: cornouiller, néflier d'Allemagne, noisetier, pommier, aubépine, houx, chèvrefeuille
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
gridobu
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 29 sept. 2014 21:51
Région : Auvergne

Re: Quels arbustes pour une longue haie libre de 80m ?

Message par gridobu »

Bien, j'y vois plus clair, c'est super.

Par élimination, il reste oranger du Mexique (à bien tailler en hauteur), laurier tin, cotoneaster (ceux qu'il y a partout par chez moi), photinia, aucuba, fusain, laurier cerise.

Je vais ajouter ceanothes, en me renseignant sur sa rusticité pour le climat de chez moi, ainsi que sur le laurier du Portugal, l'elaegnus (qui se vend chez mon pépiniériste), l'osmanthe de Burkwood qui me paraissait très rustique pour certaines variétés.

Je placerai les fusains en bout de haie car ils poussent plus lentement.

Puis se posera la question de leur disposition... Isolés, 2 par 2 ou plus ? Regroupés par variété ?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quels arbustes pour une longue haie libre de 80m ?

Message par emille »

oranger du mexique, il y a une maladie à la con qui peut être violante
Laurier thin ? C'est pas très résistant au gel. Résistant, mouais… mais très, non !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
gridobu
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 29 sept. 2014 21:51
Région : Auvergne

Re: Quels arbustes pour une longue haie libre de 80m ?

Message par gridobu »

Et allez ! Deux de moins ! Si ça continue je vais me retrouver avec une haie de cyprès de Leyland ! Pfffff :cry:
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Quels arbustes pour une longue haie libre de 80m ?

Message par ligerienne »

gridobu a écrit :Je vais ajouter ceanothes,
Je ne veux pas te casser le moral, mais des céanothes, attention dans ta région, plutôt à l'abri du froid et des vents froids. En plus suivant les variétés, certains sont encore plus fragiles. Les elaeagnus tiendraient mieux chez toi je pense. Si Claudinette pouvait passer par ici, elle te dirait sans doute ce qu'elle en pense. vous-prendrez-bien-tit-cafe-t31879-75030.html#p2666033, je te mets un lien pour la trouver plus facilement, tu pourras peut être lui demander de t'aider aussi.Ou carrément lui demander dans le post de son jardin petit-paradis-claudinette-t112036.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »