Conseil pour faire du compost

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Sofy43
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 29 sept. 2014 17:46
Région : Auvergne

Re: Conseil pour faire du compost

Message par Sofy43 »

Il existe aussi des granules d’accélérateur de compost. C'est bio.
Notre voisin a des chevaux donc une fois par an on met un seau de crottin vieilli.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Conseil pour faire du compost

Message par renepontadit »

Pour que le crottin soit actif, il faut qu'il soit humide. S'il est sec, il ne peut rien faire, il reste sec.
C'est pour celà que lorsque je ramène du crottin, je le fais tremper quelques jours dans un seau d'eau avant de le mélanger aux autres ingrédients.
J'ai aussi une planche de consoude bocking je ne sais pas quel n°. J'en coupe quelques brassées de temps en temps, et je les mets par dessus.
Quand le tas a fini de chauffer, je le retourne.
Au printemps, je le mets en surface pour les tomates et les choux, par exemple, et je le recouvre de foin pour protèger du soleil et éviter qu'il ne sèche.
René.
Avatar de l’utilisateur
Steven59
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 08 sept. 2014 19:34
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Conseil pour faire du compost

Message par Steven59 »

Perso, je comptes juste y mettre déchet végétaux, feuille morte, et un peu de tonte de pelouse dedans avec de la paille .. obliger d'avoir du fumier d'animaux dedans ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Conseil pour faire du compost

Message par le cerbere »

non. il te faudra juste veiller à avoir des apports équilibrés.
Avatar de l’utilisateur
Steven59
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 08 sept. 2014 19:34
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Conseil pour faire du compost

Message par Steven59 »

D'accord, aucun soucis pour l'équilibre j'y avais déjà penser depuis un bon moment et je me suis renseigné sur le net, je vais commencer à mettre ça en place alors. ;)
Avatar de l’utilisateur
Steven59
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 08 sept. 2014 19:34
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Conseil pour faire du compost

Message par Steven59 »

Les mauvais herbe dans le compost en petit quantité, ça n'a rien de malfaisant à notre compost ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Conseil pour faire du compost

Message par le cerbere »

:| ces "mauvaises" herbes, comme tu les appelles, sont la base du compost.
tout les adventives (les mauvaises herbes) doivent aller au compost et sans aucun restriction de quantité. la seul chose à surveiller et que cela ne déséquilibre pas le ration C/N (carbone /azote) du tas. en clair, plus tu met de vert (mous,humide) plus il te faut rajouter de brun (plus dur, moins humide).
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Conseil pour faire du compost

Message par emille »

le cerbere a écrit ::| ces "mauvaises" herbes, comme tu les appelles, sont la base du compost.
tout les adventives (les mauvaises herbes) doivent aller au compost et sans aucun restriction de quantité. la seul chose à surveiller et que cela ne déséquilibre pas le ration C/N (carbone /azote) du tas. en clair, plus tu met de vert (mous,humide) plus il te faut rajouter de brun (plus dur, moins humide).
Pour couper un cheveu en 4
Tu voulais sans doute parler d’adventice. Cest une plante qui pousse spontanément là où on ne voudrait pas qu'elle soit.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Conseil pour faire du compost

Message par le cerbere »

oui, merci pour la correction.
philou27
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 20 oct. 2014 10:34
Région : Haute Normandie

Re: Conseil pour faire du compost

Message par philou27 »

Bonjour
Depuis un moment je phosphore sec sur le compost, mais je n'arrive pas vraimment à trouver des réponses à mes questions
J'ai dans mon jardin un très gros tas (7- 8 metres cubes) fait de tontes d'herbes anciennes( 30 ans, ce tas est inutilisé depuis 10 ans)) . Ca a une consistance de terreau, c'est très sec .
J'y ai fait pousser directement des courges , ça a plutot bien marché.

J'ai un autre tas fait des tontes récentes, c'est plus mou, moins sec.

Enfin j ai fait du compost quasiment qu'avec des dechets menagers ( cafe/the epluchures ..) .

Mon PROBLEME : J ai un potager fait d une terre assez sablonneuse que je souhaite améliorer avec du compost, comment puis je utiliser ces tas ?

On m'a dit que si j utilise ces tas seuls (tontes anciennes ) , ca va mettre plein d azote et ca va favoriser les feuilles ( ok pour les salades mais pas pour les oignons...)

Questions subsidiaires :
1)si j ai bien compris ce que j ai lu ici, on peut faire un compst valable avec uniquement des feuilles et des tontes ?

2) Pourquoi ne pas simplement enfouir par bechage des feuilles mortes ds le potager ?

3) Je me dis que si je mets maintenant du compost ds mon potager, les éléments apportés vont etre lessivés par les pluies pdt l hiver et don il faut mieux le mettre juste avant les plantations ( ou alors semer de la moutrarde qui va le fixer) , j'ai raison ?


Merci !
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Conseil pour faire du compost

Message par renepontadit »

Bonjour, Philou.
Oh c'est compliqué, tellement de questions !...
Il faudrait un cours d'agronomie ...
D'abord, je dois te rappeler quelques principes de base : le sol sableux se travaille bien, tu as de la chance, il est bien drainant, encore une chance, mais ce que l'on y apporte doit l'être en plus petites quantités et plus souvent que pour un sol lourd.
Donc peu de compost, mais plus souvent.
C'est encore plus vrai pour les amendements calcaires (voir pH) et les engrais.
Le compost est une des façons d'améliorer le sol en humus. Il y a aussi le compostage de surface ou mulching, qui a l'avantage de nourrir et de protéger les lombrics, s'il est assez épais. Et plus on en a (de lombrics), plus le sol est meuble et souple (galeries). Ils enrichissent aussi le sol en éléments fertilisants par leurs turricules.
Et si tu enfouis tes tontes et tes feuilles, ils ne se décomposeront pas et au contraire, seront une source de maladies pour les légumes (anaérobiose), et il y aura bien moins de lombrics.
L'engrais vert fixe l'azote nitrique, rien à voir avec ton compost : l'azote des tontes est depuis longtemps digéré par les micro-organismes. Et je te déconseille de mettre de la moutarde avant des choux, navets ou radis, tu auras plus de risques de maladies.
Donc, je te conseille d'épandre ton compost selon la formule à la mode : avec modération ; en surface ou légèrement enfoui au croc. Même pour les alliacées.
Mesures le pH, s'il est un peu bas, tu le relèves avec des doses modérées de produits carbonatés.
Je te quitte pour l'instant, je me prépare pour le boulot.
Bienvenue sur le forum et bonne culture. René.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseil pour faire du compost

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : les micro-organismes qui œuvre au sein d'un bon compost (j’appuie sur le terme "bon") sont tous aérobies (vivant en présence d'air).
Je viens de lire les 3 pages d'échanges et voulait insister sur le "plus important" dans tout ce qui a été dit, rappelé en bas de la page 1 par "le cerbère".
Les bactéries qui sont responsables de ce travail de décomposition ont besoin d'air pour travailler, il faut remuer le tas si on veut un "bon" compost.

Ces bactéries ont aussi besoin d'azote pour faire leur boulot, c'est leur aliment principal. On en apporte :
:arrow: par les déchets de cuisine mais c'est surtout de la cellulose et des sucres !
:arrow: par les feuilles mais la aussi, c'est peu d'azote sauf quand elles sont très jeunes et ce n'est pas celles-la qu'on met au compost :lol:
:arrow: pas par les branches ou les déchets de taille ... là c'est carrément de la lignine (du bois) et ce n'est que du carbone ou presque.
:arrow: beaucoup par de la tonte de pelouse :top: ... là, c'est plein de protéines : et donc de l'azote ... mais en apporte-t-on assez ? raison des composts qui ne fermentent pas.

Aussi, à la maison, c'est tout simple : une poignée d'ammonitrate dans l'arrosoir et quand tout est bien dissous, je l'épands sur le tas de compost.
Les "bios" vont crier au scandale et pourtant, quand on nous vend de l'activateur de compost ... que croyez vous que ce soit :?:

Ainsi, on nous propose ce produit dit "biologique" mais quand on va voir la composition, on lit : Engrais NPK=10-1,5-0,5 ... un engrais riche en azote. :lol:

Une bonne solution si on ne veut pas utiliser un engrais azoté : récupérer les "pipis de la famille", là c'est un produit riche en azote mais il en faut beaucoup pour faire l'équivalent de mon arrosoir. :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Conseil pour faire du compost

Message par INDY27 »

J'ai comme dans l'idée que beaucoup d'hommes vont se mettre à faire pipi dans un arrosoir dans les jours qui viennent :) Attention tout de même si l'on prend des médicaments...
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseil pour faire du compost

Message par aygues31 »

INDY27 a écrit :J'ai comme dans l'idée que beaucoup d'hommes vont se mettre à faire pipi dans un arrosoir dans les jours qui viennent
Certes, pourquoi pas :lol:

Toutefois, sachant que l'urine contient 2% d'urée et que l'urée contient 80% d'azote ... 1 litre d'urine contient donc 16 g. d'azote.
Ma poignée de 50 g. d'ammonitrate à 33,5% d'azote apportera aussi 16 g. d'azote.

Attendu qu'un "pipi moyen" est de 300 cm³, il faut "3 pipis" pour faire l'azote d'une poignée d'engrais ...
... ça vaut le coup de se mobiliser. :lol: pour la qualité de nos composts trop "carbonés".
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Conseil pour faire du compost

Message par le cerbere »

l'activateur de compost bio n'a rien à voir avec cela. ceci dit, il reste tout de même superflu. comme certain le savent, j'utilise l'urine quand le besoin en "azote" se fait sentir.

ce n'est pas tant d'azote que les bactéries (et autre micro-organismes) ont besoin mais plutôt de carbone. l'azote n'est que le moyen d'accéder au carbone, pour faire simple.

le problème de l'ammonitrate, c'est qu'il brûle une partie de la micro-biologie présente. alors, certes, c'est moins grave que de l'apporter sur le sol car les plante ne seront pas en contact avec lui et il aura disparue lors de l'apport du compost au sol.
ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi utiliser un intrant dont on sais qu'il n'est pas bon, voir nocif, alors que l'on a à disposition tous ce qu'il faut pour le remplacer avec des intrants avec une totale innocuité.
le PFH ne cesse de me surprendre.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseil pour faire du compost

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : l'azote n'est que le moyen d'accéder au carbone, pour faire simple.
Désolé mais ce n'est pas du tout comme cela que la chose fonctionne.

Les bactéries sont des protéines (de l'azote organisé) et en tant que telles, elles n'ont qu'un seul aliment : l'azote., élément minéral indispensable à la synthèse de leurs propres constituants.

Le carbone leur apporte de l'énergie, c'est leur "carburant" mais leur "aliment" c'est l'azote.

Les bactéries ont un besoin vital d'azote et même en présence de beaucoup de matières carbonées, elles meurent sans une ration suffisante de matières azotées.
Ainsi, quand un tas de compost contient beaucoup de matières carbonées et pas assez d'azote, les bactéries ne peuvent y vivre, le tas ne fermente pas et les bactéries meurent ... les champignons friands de sucres (ici, avec la lignine et la cellulose) vont prendre la place ... le tas va moisir sans "chauffer".

Dans un tas d'herbe, l'azote est très présent au détriment du carbone.
Le tas va fermenter très vite, s'asphyxier par trop d'humidité et pourrir sous l'effet d'autres colonies de bactéries : les bactéries propioniques (fermentation des pommes de terre pourries) qui, elles, vivent en anaérobiose (sans présence d'oxygène).

C'est ce qui arrive au printemps dans les tas de compost trop chargés en tonte de pelouse et qui finissent par sentir très mauvais. L'azote y était en excès et les bactéries ont pullulé ... mais ce n'était pas "les bonnes", pas celles qui se développent dans nos "bons composts" : les bactéries lactiques, qui elles sont très aérobies.

Quant aux activateurs de compost, souvent dits "bio", qui proposent des souches de bactéries, on sait que ces produits ne sont pas efficaces. Les bactéries"sauvages" de nos composts sont beaucoup plus actives et leur passent très vite par dessus jusqu'à les faire disparaître.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »