Sauce à Pizza facon Fredpapa.

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Sauce à Pizza facon Fredpapa.

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

Il n’y a pas de bonne Pizza sans une bonne sauce tomate !
Elle doit-être faite avec des ingrédients de qualité, ne rechigner pas à la dépense se serait dommage d’avoir gaspiller de l’argent pour faire un Pizza de mauvaise qualité.
Choisir des marchandises fraiches et dans lesquelles vous pouvez avoir confiance, c’est une recette très simple qui se repose sur la qualité des produits.

Il vous faudra pour cela :

1,5 Kg de tomates de votre choix.
4 grosses gousses d’ail dégermées.
1 gros oignon.
6 grosses feuilles de laurier sauce.
5 cuillères à soupe d’huile d’olive de qualité première pression à froid.
6 g de feuilles d’origan/marjolaine fraiches (ou 4 g déshydraté)
2 sucre.
8 g de sel.
6 g de poivre.
1 clou de girofle réduit en poudre.
Quelques feuilles de Basilic si cela vous plait.

Choisir d’abord des tomates avec un bon équilibre acide/sucre et de qualité c’est important, je vous laisse choisir, étant sur ce forum vous devez savoir lesquelles prendre, si la matière première n’est pas bonne le reste de la recette ne vaudra rien.
Retirer la peau en les mettant une minute dans l’eau bouillante.
Les couper en deux puis les épépiner.
Couper ensuite en petits morceaux puis réserver.
Émincer l’oignon très finement, puis passer l’ail au presse ail, rincer les feuilles de laurier et d’origan/marjolaine, le basilic si vous le souhaitez.
Dans un faitout ou casserole à bord haut mettre deux cuillères à soupe d’huile et faire revenir à feu vif l’oignon et l’ail, ajouter ensuite les tomates, le laurier, l’origan/marjolaine, sel, poivre et girofle, sucre et l’huile d’olive restante, le basilic frais cela apporte un parfum non négligeable.
Mélanger toujours à feu vif pendant deux minutes, baisser puis faire cuire pendant deux heures à tout petit feu.
C’est ce que l’on appel une cuisson par concentration, le but étant de faire évaporer le plus d’eau possible durant la cuisson afin de faire ressortir le plus d’arômes des produits mis dedans.
Voilà de quoi faire avec la recette de la pâte une excellente Pizza.

Un petit conseil, en faire plus puis mettre la sauce dans des bocaux, il n’y a pas de bonne tomates toute l’année.

A très bientôt, sur notre site, dans le forum et pourquoi pas avec une nouvelle recette.
Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Sauce à Pizza facon Fredpapa.

Message par crisro »

Merci Fredpapa :top: La semaine prochaine je vais faire une Pizza ( pâte et sauce à la Fredpapa) :veryhappy:
fredpapa a écrit :A très bientôt, sur notre site, dans le forum et pourquoi pas avec une nouvelle recette.
Pourquoi pas une recette de rillettes de volailles :oops:
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: Sauce à Pizza facon Fredpapa.

Message par PATIENCES »

Bonsoir
pour la recette de sauce pizza je fais deja quasi la meme chose sauf que je ne fais pas cuire a feu doux 2 heures mais 20 min, je suis surprise de voir un tel temps , 2 heures cela me parait énorme peux tu nous en dire plus sur le bienfait de faire cuire 2 H durant suremement à feu tres doux versus 20 min a feu surement plus fort (suis en plaque induction donc mon feu doux est à 4 versus une echelle de 10 pour feu vif)
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Sauce à Pizza facon Fredpapa.

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

Certains professionnels de la pizza la font même cuire trois heures !
Il y à eu il n'y a pas longtemps un 90 minutes enquête là dessus.
C'est très simple Patiences, pour exprimer au mieux les arômes et leurs permettre de développés et de donner tous ce qu'ils ont (ce que l'on appel la quintessence) il faut un certains temps qu'une cuisson rapide ne peu pas permettre.
Cette évaporation lente va justement libérée petit à petit tous ses arômes cachés qui donnerons alors tous ce qu'ils ont de mieux.
C'est la même chose pour les huiles essentielles pour faire les parfums, les alcools par cuisson à l'alambic et aussi tout simplement la maturation du vin lorsqu'il chauffe dans les cuves pendant les premiers jours.
Un pot au feu ou un bourguignon pas assez cuit ne permettra pas à la fibre de ce détendre et là , il faudra aiguiser le dentier !
Si ces délais sont raccourcis, certaines processus ne se font pas et tout est perdu.
Un cuisson trop rapide produira une réaction de maillard, un brunissement ou une caramélisation qui altérera le produit tout en ne lui permettant pas hélas de donner tout ce qu'il pourrait donner dans de bonne condition.
J'espère avoir répondu à ta question.
Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »