figuier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
alban43
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 28 avr. 2013 16:29
Région : Auvergne

figuier

Message par alban43 »

Bonjour, j'ai acheté un figuier "figue bleu brogiotto" au mois de mars, au debut je l'avais replanté dans un pot, mais celui ci perdait ses feuilles. Alors début septembre je l'ai replanté en pleine terre, et ce dernier à l'air d'aller beaucoup mieux. La semaine dernière, j'ai remarqué la formation de deux petites boules sur une branches, es ce des figues en formation???

voici les photos

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: figuier

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

salut,

Oui c'est des figues. Malheureusement, je ne sais pas si elles auront le temps de venir a maturité afin que tu puisses les déguster!
les retirer éviterait de gaspiller l'énergie de l'arbre a fructifier, mais l'utiliserait pour pousser et faire des resserves pour l'hiver par exemple!
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: figuier

Message par choupatenkali »

Je ne connais pas la variété de ton figuier /apparemment son nom indique une variété italienne /Je suppose que celui que je cultive est aussi italien mais je ne peux l'affirmer .La récolte commencée il y a plus d'un mois va se terminer dans une semaine ou 2 suivant la météo.
Comme ton plant n'a pas encore le rythme du climat de ta région il va certainement falloir attendre un peu pour avoir une première récolte .La formation des fruits à cette époque est trop tardive pour espérer cueillir des fruits mûrs avant les premiers froids.
C'est assez compliqué moi-même j'ai du mal à m'y retrouver car ces figuiers ont été plantés il y a plus de 30 ans et les boutures ont été prélevées sur des variétés installées également depuis plus d'un siècle pour certaines...c'était avant 1860 date à laquelle la Savoie a été rattachée à la France!

Pour résumer j'ai trouvé ça:

LA BIOLOGIE DU FIGUIER

La connaissance de la biologie du figuier est indispensable pour faire le bon choix

et comprendre le sens de certaines interventions.



LE CHOIX D'UN FIGUIER DOIT PRENDRE EN COMPTE :

La situation géographique

Le développement de l'arbre

L'époque de maturité des fruits

L'utilisation qui sera faite des fruits

Les qualités gustatives du fruit






LA BIOLOGIE DU FIGUIER



Il existe plusieurs types de figuiers :



Les CAPRIFIGUIERS (ou figuiers mâles) abritent durant l'hiver le blastophage, insecte spécifique responsable de la pollinisation sexuée. On reconnaît les caprifiguiers, l'hiver, à la présence de nombreuses figues, déjà formées au bout des rameaux. Ses fruits, parasités par le blastophage, ne sont pas comestibles. Il sont verts, spongieux, secs à l'intérieur, et tombent sans jamais parvenir à maturité. Les fruits des caprifiguiers ne sont jamais comestibles et il n'y a aucun moyen pour les rendre comestibles. Dans la nature un semis spontané donnera autant de caprifiguiers que de figuiers domestiques.


Les figuiers DOMESTIQUES (ou figuiers femelles), qui selon les variétés produisent une ou deux récoltes de figues:
Les variétés bifères produisent deux récoltes par an :

Les FIGUES FLEURS mûrissent au mois de juillet, sur le bois de l'année précédente et assurent selon les variétés et selon les années de 10 à 50 % de la récolte (en moyenne 20 à 25 %). Les figues fleurs sont parthénocarpiques (elles mûrissent sans avoir besoin de pollinisation).

Les FIGUES D'AUTOMNE souvent appelées les "SECONDES" constituent le plus gros de la production, et mûrissent de façon échelonnée de la fin du mois d'août jusqu'aux premières gelées pour les plus tardives. Selon les variétés, les fruits sont parthénocarpiques ou sexués (intervention obligatoire du blastophage dans ce cas).

Les variétés unifères ne présentent pas ce caractère remontant et ne produisent que des figues d'automne (parthénocarpiques ou sexuées selon les variétés). Certaines variétés très précoces permettent d'avoir des figues début août, période pauvre en figues.



En conclusion :

Tous les figuiers ne donnent pas des fruits comestibles.

Certaines variétés (dites de type commun) sont autofertiles et peuvent fructifier sans besoin de pollinisation.

D'autres variétés ne pourront fructifier qu'après intervention du blastophage.






LE CHOIX D'UN FIGUIER DOIT PRENDRE EN COMPTE :



LA SITUATION GEOGRAPHIQUE DE LA PLANTATION

Si la température descend chaque hiver au dessous de -16oc, mieux vaut ne pas cultiver le figuier en plein champ. La situation géographique et la nature du sol peuvent influer sur la rapidité de croissance des arbres, sur l'abondance et la qualité de la fructification.

Par ailleurs, le blastophage n'ayant jamais été recensé au nord d'une ligne Bordeaux-Lyon, il est indispensable dans les zones septentrionales de ne choisir que des variétés autofertiles. Toutes les variétés proposées sur notre catalogue sont de ce type.



LE DEVELOPPEMENT DE L’ARBRE

Selon les variétés, un figuier adulte peut occuper de 5 à 7 m² pour les arbres de petit développement à plus de 75m² pour les plus gros.



L’EPOQUE DE MATURITE DES FRUITS



L’UTILISATION QUI SERA FAITE DES FRUITS

L’arboriculteur préférera des variétés à gros calibre, supportant bien le transport, d’abord noires ou foncées (Pastilière, Dauphine, Noire de Caromb, Violette de Solliès), secondairement dorées (Longue d’août, Madeleine des deux saisons ou Goutte d’Or).

L’amateur attachera plus d’importance aux qualités gustatives du fruit.

Le confiseur préférera des fruits petits, très sucrés, à peau plutôt verte.



LES QUALITES GUSTATIVES DU FRUIT

Il faudra choisir entre les gros fruits charnus, juteux à consommer frais ou en confiture (souvent plus fragiles dans les périodes humides) et les fruits plus petits, généralement plus résistants, qui pourront être consommés frais, en confiture ou séchés.

Les variétés les plus faciles à sécher sont Grise de Saint-Jean et Ronde de Bordeaux.

On peut aussi sécher entières Figue de Marseille, Marseillaise, Negronne, Tena, Sucrette et Néfiach.

En ouvrant les figues en deux, on peut obtenir de bons résultats avec Noire de Caromb, Abicou, Sultane, Bellone et même Col de Dame et Sucre Vert dans les régions les plus chaudes.


En conclusion, sois patient et surtout protège bien la base de ton arbuste cet hiver .D'après ce que j'ai lu sur le net la variété que tu as choisi est apte à la culture presque partout donc si ton figuier est planté plein sud et à l'abri des vents friods tu auras des récoltes...bientôt mais pas cette année /la période de fructification doit débuter vers juin /juillet...
alban43
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 28 avr. 2013 16:29
Région : Auvergne

Re: figuier

Message par alban43 »

Merci pour vos réponses et complément d information. Mon figuier est planté sud ouest, il voit le soleil presque toute la journée. Comme conseillé, j ai arraché les deux petites figues, pour ne pas fatiguer mon arbre. J espère qu il passera l hiver sans problème pour le voir produire des fruits.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: figuier

Message par choupatenkali »

Oui si tu le protèges bien /il faut au minimum 20cm de BRF ou brindille +feuilles+P17 maintenu par des pierres .
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »