Réduire une haie de tuhya

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
TeXa
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 25 mai 2013 21:57
Région : Pays de la Loire

Réduire une haie de tuhya

Message par TeXa »

Bonjour a tous,

Question "taillage" de tuhya... sur le terrain que nous avons acquis existe une haie de tuhya jamais entretenue (comme le reste...), haie que nous souhaiterions (au moins pour quelques années...) conserver mais qui necessite un serieux desepessicement ; le terrain est petit et la haie trop "mangeuse" d espace = env 2mde large.

Je pensais l opération quasi impossible et hesitais a faire tout arracher mais le budget manquant pour remplacer cette haie indispensable j ai cherché un peu et trouvé différents discours, du coup j envisageais peut etre une operation en plusieurs coupes (au moins 4 je pense, dc sur 2 ans mini...) en faisant 1 coupe a l automne et 1 au printemps en gardant juste un peu de vert sur l epaisseur a chaque fois.

Est ce une bonne "solution" pour reduire sensiblement cette haie ou y a t il mieux a faire ou est ce carrément une perte de temps ?

Vous remerciant par avance

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Réduire une haie de tuhya

Message par INDY27 »

Les branches ne vont pas supporter d'être taillées en moitié ou 3/4 sur la partie qui n'est plus vert. Préférablement, il faut tailler au raz du tronc mais sur un seul côté. Si tu tailles les 2 côtés des thuyas, ils risquent de crever. En admettant que tu tailles d'un seul côté, il faudra attendre environ 3 ans pour avoir une repousse que l'on peut mettre de nouveau en taille. Après, tu pourras faire la même chose de l'autre côté. Il faut donc beaucoup de patience et supporter un long moment où c'est affreux à regarder.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Réduire une haie de tuhya

Message par oh la la »

Indy, tu as peut-être raison, mais pour l'instant je ne pense pas que le côté taillé jusqu'au tronc repousse.
(D'après moi) une branche à laquelle on n'a laissé aucune trace de vert ne repousse jamais, ou peut-être exceptionnellement.
Il faudrait tailler en fin d'hiver, au moment où les plantes redémarrent avec force.
Et la haie un peu "pointue", c'est-à-dire plus étroite en haut qu'en bas, pour contrebalancer la pousse des plantes, qui est plus forte en haut.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Réduire une haie de tuhya

Message par rama45 »

je l'ai fait de tailler au tronc une haie de cyprès et ensuite une haie de thuyas, les deux sont bien reparties
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Réduire une haie de tuhya

Message par oh la la »

Rama...Alors, vous n'avez pas laissé du tout de vert ? C'est peut-être pour cela que ça a réussi ?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Réduire une haie de tuhya

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Oh la la, je l'ai fait à plusieurs reprises. Si l'on ne coupe que 20 cm sur la branche qui fait 1 m, on est dans le bois marron qui ne veut pas repousser et ça ressemble à une forêt de bouts de bois inertes. On finit par constater que la repousse se fait à partir du tronc. Si c'est l'option retenue, c'est mieux de le faire en avril/mai et de ne pas oublier de faire un apport d'engrais. Certains utilisent la tronçonneuse mais personnellement j'utilise un coupe-branche, une scie arboricole et une petite scie à bûches qui donnent une coupe nette.

Ce que l'on peut faire maintenant sans tarder, c'est de tailler en hauteur si nécessaire.

Ce que j'ai fait aussi sur une autre haie de thuyas qui était devenue affreuse parce le voisin s'était mis à faire du stockage de bois tout le long de la clôture sur une hauteur de 2 m, c'est de couper au ras du sol sans dessoucher et de planter en quinconce charmilles et hêtres.

Il faudra aussi penser à l'élimination des déchets :roll: (broyage ou déchetterie ?)
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Réduire une haie de tuhya

Message par rama45 »

oui j'avais scié toutes les branches d'un seul coté, celui qui me génait
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Réduire une haie de tuhya

Message par Marcus »

Bonjour,

Quelques photos de ma haie de thuyas que j'avais considérablement dégarnie il y a quelques années.
peu-chez-marcus-t120877-765.html#p2662984

Il ne faut pas faire une coupe tête baissée style bulldozer. Il faut regarder la forme des branches, identifier les petits départs qui se rapprochent du tronc et surtout ne pas imaginé qu'une fois que le travail sera fait il n'y aura pas à revenir dessus car il faut la canaliser et la reconstruire tous les ans.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
TeXa
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 25 mai 2013 21:57
Région : Pays de la Loire

Re: Réduire une haie de tuhya

Message par TeXa »

Je repost mon message de ce matin celui ci semblant avoir disparu... mauvaise manip de ma part peut etre, enfin je pense.

Bonjour a tous et merci pour vos reponses

Je n avais pas précisé mais effectivement cette haie n est a tailler que d un coté (le voisin taillait régulièrement de son côté et meme en hauteur, l ancien propriétaire n entretenant pas du tout comme je le disais.)
Nous allons donc pouvoir envisager une taille plus franche de notre côté debut printemps ce qui laisserait le temps de la construction pour qu elle commence un peu a se refaire (un tout petit peu...). J espere que ca repoussera de notre côté.... meme si je ne suis pas fan des tuhya, il y a un budget a tenir...

Merci

Cdt
Répondre

Revenir à « À la taille »