citronnier : est ce normal ?

Ce forum est dédié aux agrumes
Répondre
galet
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : dim. 10 sept. 2006 20:12
Localisation : haut de seine 92

citronnier : est ce normal ?

Message par galet »

Bonsoir , j'ai un citronnier en pot qui n'était pas en bonne santé, le mois dernier ( septembre) je l'ai replanté dans un pot plus grand avec du terreau spécial agrume , les feuilles qui jaunissaient sont redevenues vertes et il a fait des très nombreuses pousses en pleine formes et plus il y a des boutons ( fleurs) ! Il est en ce moment dehors ( suis a coté de Paris) . Est ce normal qu'il fasse autant de pousses et qu'il y ait ces boutons ? nous sommes en octobre et normalement je le rentre des les premieres nuits trop fraiches et cela jusqu'en mai. est ce une floraison normale ? y aura til quand meme des fruits meme si je le rentre ? merci
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: citronnier : est ce normal ?

Message par jeanot77 »

d'ici que tu le rentres, avec le temps que l'on a, les fleurs seront fécondées et tu peux avoir des fruits, le mien aussi a encore des fleurs :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: citronnier : est ce normal ?

Message par oulahoups »

Pourquoi le rentrer, les agrumes supportent de petites gelées, en plus cela tue d'éventuels parasites. Je ne les rentre qu'en janvier, d'ici là je mets un voile d'hivernage les nuits froides
et je leur fait profiter du soleil au maximum
ici aussi ils sont en fleurs
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: citronnier : est ce normal ?

Message par ika 47 »

sauf que là s'il fait des petites gelées et qu'il a des fleurs cellesci vont gelées

oulahoups tu ne peux pas comparer le temps de mdi pyrennées avec celui de paris en temparatures
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: citronnier : est ce normal ?

Message par ailees »

D'autant que, même en MP, il peut y avoir un bon coup de gel en décembre !
Nous on rentre toutes ces plante en serre froide dès novembre, c'est, évidemment, l'idéal quand on peut ! plein de lumière et hors gel.
C'est pour ça qu'on a inventé les orangeraies...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: citronnier : est ce normal ?

Message par ika 47 »

je les laisse dehors tant qu'il y a pas de gelées annoncées

l'an dernier je les ai rentrées car je devais m'absenter mais si j'étais restée à la maison je ne les aurait pas rentrée vu qu'il a pas gelée ou si peux avec un voile cela aurait été suffisant

mais bon il faut surveiller la meteo jour apres jour et etre pret a rentrer si besoin

de toute façon il faut savoir que tout les fruits des agrumes gelent a -5°
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
galet
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : dim. 10 sept. 2006 20:12
Localisation : haut de seine 92

Re: citronnier : est ce normal ?

Message par galet »

Merci à vous tous pour vos réponses, me voilà rassurée. Quant à le laisser à l'extérieur l'hiver...non ici il fait très froid en hiver ! dès novembre on peut être surpris ! je l'installerai dans le garage face à la fenêtre en espérant que de petits citrons apparaîtront ! <en tout cas le fait de l'avoir changé de pot ...il a vraiment apprécié ! merci encore
Avatar de l’utilisateur
ilouna
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 28 sept. 2014 8:34
Région : Midi-Pyrénées

Re: citronnier : est ce normal ?

Message par ilouna »

j en es un aussi es il me fait encor des boutons mes citrons son vert pour le momment mes tres gros
le fait que tu es changer de pot et ajouter un terreau adapter lui a redonner la peche .
........................................ http://chiennu.forumactif.org/ ........................................
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: citronnier : est ce normal ?

Message par jeannotin »

coucou
puisque l'on parle citronnier au printemps j'ai planté en pleine terre dans un endroit très protégé un citronnier La valette,j'ai déjà un mandarinier Satsuma sans protection depuis 6ans il tient bien sur mon secteur et avec lui comme on récolte en principe avant les gelées ça va, pour le citronnier c'est plus délicat puisque les fruits restent verts en hiver et murisse seulement dans l'année d'après ,je vais tout de même pour les premiers temps mettre de la brande autour, je ne manquerait pas de vous donner mon retour d'expérience :wink: au Nord de la Loire faut rentrer
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Re: citronnier : est ce normal ?

Message par cochise »

Les agrumes mettent longtemps pour faire leurs fruits. Tu peux avoir en même temps des fleurs, des bourgeons et des fruits. Normalement, tes citrons seront bons au printemps. Mais n'oublie pas de le rentrer sinon les parties aériennes vont griller lors des gelées. C'est bêtes parce qu'il faut du temps pour qu'il reprenne.
Mon p'tit chez moi en Corse
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »