Sphaignes

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Sphaignes

Message par Poupie »

Bonjour à tous, pouvez-vous me dire s.v.p. si toutes les sphaignes se valent ?
Si je peux mettre plusieurs phal dans un même pot en plastic transparent (large)
Dans ce vase dois-je mélanger sphaigne et écorces
Et pardonnez-moi, dernière question, au fond du pot je mets des billes d'argiles ?
Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Sphaignes

Message par treelove »

Tourbe de sphaigne tu veux dire ? Car là sphaine ont peux se la procurer vivante. c'est une plante qui ressemble à une mousse.
De la tourbe de sphaine c'est de la tourbe de sphaine donc quoi que tu achètes tu aura le même produit. Après tu peux choisir la provenance. Celle de mauvaise qualité sont très poussiéreuse et sèche mais pour une orchidée, elle se valent toute.
Tu peux mettre des billes d'argile si tu en as mais comme c'est pas obligatoire, pas la peine d'en acheter exprès.
Le mieux c'est le mélange sphaigne et écorce.
Dans un même pot oui si le pot est grand mais c'est peu commun de mettre 2 phal ensemble.
Avatar de l’utilisateur
mi_mad
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : mer. 02 avr. 2008 13:53
Région : Rhone Alpes
Localisation : Jura

Re: Sphaignes

Message par mi_mad »

Salut
La tourbe blonde ( tourbe de sphaigne ) est le résultat d'une très lente décomposition de la sphaigne . Elle est récoltée dans les tourbières ( Irlande , pays baltes .. )
On peut aussi utiliser la sphaigne déshydratée ( Sphagnum ) que l'on trouve en provenance du Chili , de Nouvelle Zélande , et maintenant de Madagascar !
C'est un substrat très intéressant : anti fongique ( Ph très bas : acide ) , très forte capacité de rétention en eau ,réutilisable ...
Les racines s'y développent de façon incroyable :shock: mais attention à la maitrise des arrosages !!
Il pleut toujours là où c'est mouillé ... ( Les Amis d'Al )

Les Serres de Cleyrat
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Sphaignes

Message par daniele 43 »

treelove a écrit :Tourbe de sphaigne tu veux dire ? Car là sphaine ont peux se la procurer vivante. c'est une plante qui ressemble à une mousse.
De la tourbe de sphaine c'est de la tourbe de sphaine donc quoi que tu achètes tu aura le même produit. Après tu peux choisir la provenance. Celle de mauvaise qualité sont très poussiéreuse et sèche mais pour une orchidée, elle se valent toute.
Tu peux mettre des billes d'argile si tu en as mais comme c'est pas obligatoire, pas la peine d'en acheter exprès.
Le mieux c'est le mélange sphaigne et écorce.
Dans un même pot oui si le pot est grand mais c'est peu commun de mettre 2 phal ensemble.
Cela ne peut être de la tourbe car c'est totalement contre indiqué pour les orchidées
Seule la sphaigne mousse est valable

La vivante n'est pas utile

Le plus simple pour les orchidées en appart : écorces seules
sinon sphaigne pure ( mais il faut veiller à ne pas laisser se deshydrater et il faut renouveler la sphaigne 1 fois par an )
ou un mélange écorce- sphaigne , c'est très bien aussi et allie les qualités des deux substrats
Perso je cultive , selon les espèces , dans les trois types de substrat s
Je cultive par exemple des phalaenopsis sur écorces seules et dans la sphaigne pure , les deux fonctionnent très bien , il suffit d'adapter l'arrosage qui est la condition de culture la
plus importante et délicate à gérer.
Les billes d'argiles ne sont guère utiles avec les écorces
perso j'en mets sous les pots qui sont dans des cache-pot ou soucoupes ou tout en bas du substrat de sphaigne pure
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Sphaignes

Message par Poupie »

Merci à tous vous êtes des amours. Ne riez pas, mais je voudrais savoir si vous avez... des moustiques ! J'ai 15 pots d'orchidées et malgré des précautions énormes (je suis alergique) genre des moustiquaires aux portes et fenêtres, j'ai des moustiques. Mon mari pense qu'ils pondent dans les plantes, effectivement c'est humide, est-ce possible ????
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Sphaignes

Message par INDY27 »

Les femelles moustiques pondent dans l'eau. Il faut éviter l'eau stagnante dans une soucoupe ce qui n'est pas bon pour les plantes.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Sphaignes

Message par treelove »

Comme le dit INDY les moustiques pondent uniquement dans l'eau.
Essai de ne pas avoir de bac d'eau à l'extérieur à l'extérieur de chez toi. Ils doivent rentrer par la porte que tu rentres et tu sors de chez toi.
Avatar de l’utilisateur
GalopaWXY
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 14 mars 2014 16:50
Région : Aquitaine

Re: Sphaignes

Message par GalopaWXY »

Moi je laisse carrément volontairement de l'eau stagnante, et quand c'est plein de larves dont des grosses sur le point de passer en moustique... je vide :devil: comme ça j'en ai beaucoup moins !
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Sphaignes

Message par treelove »

GalopaWXY a écrit :Moi je laisse carrément volontairement de l'eau stagnante, et quand c'est plein de larves dont des grosses sur le point de passer en moustique... je vide :devil: comme ça j'en ai beaucoup moins !
Si tu as un aquarium, donnent les aux poissons, ils adorent ça !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »