figuier envahissant

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
MARITHE
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : ven. 28 avr. 2006 11:41
Localisation : PICARDIE

figuier envahissant

Message par MARITHE »

bonjour
il y a 4 ou 5 ans ma voisine m'a donné un rejet de son figuier, je l'ai planté sans trop de conviction car j'habite une région où cet arbre n'est pas courant et voilà que depuis l'an dernier il me donne des figues absolument merveilleuses que je dois disputer aux oiseaux car il s'y connaissent les bougres ! je viens du reste d'en cueillir une dizaine et n'ai pas pu résister au plaisir d'en manger 3.
j'ai toutefois un problème avec ce figuier c'est qu'il est devenu envahissant et je voudrais le réduire un peu, mais j'ignore si je peux couper quelques branches aussi bien en hauteur qu'en largeur. Qui peut me conseiller ?
merci d'avance d'éclairer ma lanterne
amicalement
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: figuier envahissant

Message par musadapaz »

Bonjour Marithe,

Le figuier supporte très bien la taille. Elle est généralement pratiquée en fin d'hiver. Les vieilles branches peuvent être taillées à la base. Dégage aussi le centre de l'arbre pour laisser pénétrer un maximum de lumière.
Tu peux aussi réduire les branches en hauteur en coupant au dessus d'un œil tourné vers l'extérieur. Le figuier fructifie sur les branches de l'année précédente donc la récolte risque d'être amoindrie après la taille.
MARITHE
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : ven. 28 avr. 2006 11:41
Localisation : PICARDIE

Re: figuier envahissant

Message par MARITHE »

merci beaucoup musadapaz, je suivrai tes précieux conseils.
cordialement
Goyava
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 13 août 2014 23:01
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: figuier envahissant

Message par Goyava »

Bonjour, auriez-vous une petite photo de cette figue à nous mettre ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »