Calluna perd ses feuilles

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
nounoujane
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 20 juil. 2013 14:20
Région : Languedoc Roussillon

Calluna perd ses feuilles

Message par nounoujane »

Bonjour

J'ai planté 3 bruyères d'été (calluna vulgaris) il y a une semaine, et 2 d'entre elles perdent les fleurs et feuilles qu'elles ont sur leurs branches, elles vont bientôt se retrouver "nues".
C'est la 1ère fois que j'ai cette variété de plantes, je pensais que ça restait toujours feuillu. Sont elles en train de mourrir ou est ce normal ?
Merci
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Calluna perd ses feuilles

Message par oh la la »

Il est peut-être normal que les fleurs fanent (à cette époque), mais pas les feuilles. Elles vont sans doute mourir. Désolée. Mais il y a des miracles.
Elles ont dû mal supporter la transplantation. C'est souvent délicat, surtout quand une plante est en fleurs; ce n'est pas le bon moment.
Ce sont les trois mêmes ?
Quand une callune est bien implantée, il faut tailler ses fleurs fanées. Elle se propage chaque année davantage.
nounoujane
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 20 juil. 2013 14:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Calluna perd ses feuilles

Message par nounoujane »

merci pour la réponse
ce sont 3 calluna vulgaris, mais elles sont de 3 coloris différents.
pour le moment 1 seule a l'air niquel, les 2 autres se meurent...
si les feuilles tombent aussi et qu'ils sont "nus", je peux donc considérer qu'ils sont morts et les enlever afin d'en planter d'autres ?
vous avez des conseils pour éviter que cela se reproduise avec mes futurs plants de bruyères ? (je vais prendre des erica cette fois, je voulais des bruyères d'hiver à la base, je m'étais trompée en achetant les calluna)
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Calluna perd ses feuilles

Message par oh la la »

Tu peux ouvrir le message privé, cela ne mord pas.
nounoujane
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 20 juil. 2013 14:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Calluna perd ses feuilles

Message par nounoujane »

oh la la a écrit :Tu peux ouvrir le message privé, cela ne mord pas.
merci pour le mp, mais je n'ai pas vu le rapport avec ma question :veryhappy:
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Calluna perd ses feuilles

Message par oh la la »

Vous avez écrit ne pas connaître ces plantes. Je vous avertissais qu'elles s'étalent, qu'il ne faut pas les planter serrées.

Pour avoir le maximum de chances de réussir une transplantation, il faut le faire de préférence quand la plante est jeune et pas fleurie.
Faire un gros trou, surtout profond, rempli de terre très meuble, pour que les fragiles racines soient à l'aise.
Pour avoir cette terre meuble, c'est "à vue de nez", avec ce que l'on a. Comme ma terre est argileuse, je l'émiette, la mélange avec un peu de tourbe (pour alléger)si j'en ai, quelques pincées d'engrais en poudre et de l'Or Brun pour fertiliser et compenser la pauvreté de la tourbe, éventuellement du terreau ...Il faut estimer .
J'arrose le sol en abondance et avec force pour que la terre devenue boueuse adhère aux racines. Il n'y a jamais trop d'eau, puisque mon trou est assez profond pour qu'elle s'écoule. Après tout, quand il pleut pendant des jours, les plantes ne sont pas noyées.

Chez nous, les Erica sensées fleurir dès décembre ne le font qu'en fin d'hiver, mais chez vous il en est peut-être autrement.

Je pense que vos plantes dénudées vont mourir, mais sait-on jamais ...
nounoujane
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 20 juil. 2013 14:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Calluna perd ses feuilles

Message par nounoujane »

merci pour ces précisions

ma terre ne vaut vraiment rien et j'avais creusé un trou et mis uniquement du terreau de bruyère dedans, c'est bon aussi ? quand on dit trou profond, vous avez une idée de la profondeur minimale ?
pour le fait que la plante ne soit pas fleurie, toutes celles que j'ai vues (et donc achetées) dans les jardineries sont fleuries, je les ai donc plantées fleuries...
peut être que lorsque les erica seront en vente (je n'en trouve pas encore pour le moment) elles ne seront pas fleuries..?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Calluna perd ses feuilles

Message par oh la la »

En général, la "terre de bruyère" seule est pauvre et surtout, n'a pas assez de consistance. (La composition est toujours indiquée sur le sac.)
Pourquoi dites-vous que votre terre ne vaut rien ? En mélange elle donnerait peut-être cette tenue.
Je ferais un mélange de terre, terre de bruyère et Or Brun. Mais chacun doit juger sur place.

Pour le diamètre du trou, cela dépend des dimensions de la motte: petit godet ou pot. Minimum 30cm: que les racines, au début, soit à l'aise dans votre mélange et n'aient pas à faire d'efforts pour creuser dans la terre d'origine. Profondeur: au moins un fer de bêche, plus si possible( pour l'écoulement). Mettre du mélange au fond du trou avant d'y poser la motte, puis autour, et arroser très copieusement.

En effet, on trouve principalement des plantes fleuries, et de grosses touffes dans de petits pots. Le mieux serait d'acheter les Erica dès qu'elles arrivent en magasin, car elles ne gagnent rien à y séjourner.
nounoujane
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 20 juil. 2013 14:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Calluna perd ses feuilles

Message par nounoujane »

merci beaucoup pour tous ces précieux conseils !!!!

pour ma terre en fait comme depuis 1 mois il pleut beaucoup la terre est très très compacte, impossible de l'émietter, elle reste en grosse boules, je n'arrive pas à la mélanger au terreau, de ce fait je n'ai mis que le terreau de bruyère dans les trous :(
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Calluna perd ses feuilles

Message par oh la la »

Emietter à la main est parfois impossible, mais à la bêche ou pioche pas de problème.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »