Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
Bonjour à toutes et tous.
Par contre, je craquerai bien sur le Pennisetum Fireworks, mais à rentrer l'hiver!
Peut être Pennisetum alopecuroïdes Moudry , il est très joli.Léah a écrit :Merci Chipette mais ce n'est pas nigrescens ; les épis seulement sont noirs.
Par contre, je craquerai bien sur le Pennisetum Fireworks, mais à rentrer l'hiver!
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
bonjour à toutes et tous
tonte et ramassage des feuilles, puis j'ai fini la taille de la haie basse à l'entrée.
Et la pluie est arrivée
tonte et ramassage des feuilles, puis j'ai fini la taille de la haie basse à l'entrée.
Et la pluie est arrivée
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonjour matinal,
J'ai fini le talus de mon parking, commencé vers mi-août (mais avec 15 jours d'absence), il fait 15m de long sur 1.50 de large, il était couvert d'iris dégénérés et de chiendent ce qui ne me donnait pas envie de m'y attaquer mais c'était trop moche.
Nous voulions aussi voir l'état du mur de pierres sèches écroulé à certains endroits.
Voici la photo de départ, puis le talus recouvert des 2.5 tonnes de terre, ça fait les muscles

vue de toute la longueur

petite vue du mur, ce sera l'emplacement joubarbes, le pied de vignes derrière est un très vieux cépage ardéchois le "clinton", probablement "l'horrible piquette" chantée par Jean Ferrat, nous le gardons pour l'histoire, les grains sont très parfumés mais pleins de pépins, mon mari en fait un coulis.
J'espère que le temps se lèvera un peu pour que je puisse faire une photo car hier j'ai fini trop tard il faisait presque nuit. Ca fait un talus très large mais en fait les blocs talus ont été installés juste au bord des iris et de l'herbe.

J'ai fini le talus de mon parking, commencé vers mi-août (mais avec 15 jours d'absence), il fait 15m de long sur 1.50 de large, il était couvert d'iris dégénérés et de chiendent ce qui ne me donnait pas envie de m'y attaquer mais c'était trop moche.
Nous voulions aussi voir l'état du mur de pierres sèches écroulé à certains endroits.
Voici la photo de départ, puis le talus recouvert des 2.5 tonnes de terre, ça fait les muscles

vue de toute la longueur

petite vue du mur, ce sera l'emplacement joubarbes, le pied de vignes derrière est un très vieux cépage ardéchois le "clinton", probablement "l'horrible piquette" chantée par Jean Ferrat, nous le gardons pour l'histoire, les grains sont très parfumés mais pleins de pépins, mon mari en fait un coulis.

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
-
- Roi du massif
Bravo
Mad!
Pour avoir vu sur place l'état du "avant" et celui de maintenant, je ne peux que te féliciter.
C'est un sacré chantier qui est fait
Bonne journée

Pour avoir vu sur place l'état du "avant" et celui de maintenant, je ne peux que te féliciter.
C'est un sacré chantier qui est fait

Bonne journée

- rama45
beau boulot Mad
- chaolinette
- Maitre des bosquets
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
photos peinturlurées
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Merci à vous ; je vous avoue que le résultat me tracasse un peu, maintenant plus que 6 mois à attendre. Voici qq photos avec les plantations, ça donne déjà une autre allure.

Sur ce côté quelques iris hollandais

Les plantations sur mon talus :
• 92 iris + d’autres en attente, et déplacé
• qq sauges Blue Queen qui ne me plaisaient pas où elles étaient
• qq scabieuses Beaujolais bonnet,
• 1 ciste de crète,
• un penstémon fleurs bleues qui s’est détaché en 3 plants,
• 5 teucrim Lucydris
• 1 hélianthème rose
• qq semis spontanés de verveine de Buenos Aires
voilà pour les plantes « hautes »
En couvre sol sur le talus et dans les 30 blocs talus formés de 2 bacs donc + ou – 60 plantes: des joubarbes, ceraiste, ficoïde, pourpier, campanules bleues et roses, érigeron, phlox mousse, ibéris blanc, saponaire faux-basilic, corbeille d’or, sarriette, et je ne sais plus…
J’ai tenté d’éparpiller floraison printanière et estivale pour couvrir un max.
Ne connaissant pas les couleurs des iris qui m’ont été offerts je les ai mélangés aux miens et pour le résultat
j’attends les floraisons mais je pense qu’il y aura des déplacements à faire pour l’année suivante.
J’achèterais peut-être des scabieuses blanches mais je n’en ai jamais vues en godets par ici et des coréopsis pour mettre de la couleur au milieu de la masse importante des feuilles, je ne peux pas mettre de plantes trop hautes qui cacheraient les couvrantes et/ou les succulentes. En avril je sèmerai des eschol…ias, trop barbare ce nom je préfère pavots de Californie.
Si vous avez des suggestions je prends mais ne me demandez pas de tout refaire

Sur ce côté quelques iris hollandais

Les plantations sur mon talus :
• 92 iris + d’autres en attente, et déplacé
• qq sauges Blue Queen qui ne me plaisaient pas où elles étaient
• qq scabieuses Beaujolais bonnet,
• 1 ciste de crète,
• un penstémon fleurs bleues qui s’est détaché en 3 plants,
• 5 teucrim Lucydris
• 1 hélianthème rose
• qq semis spontanés de verveine de Buenos Aires
En couvre sol sur le talus et dans les 30 blocs talus formés de 2 bacs donc + ou – 60 plantes: des joubarbes, ceraiste, ficoïde, pourpier, campanules bleues et roses, érigeron, phlox mousse, ibéris blanc, saponaire faux-basilic, corbeille d’or, sarriette, et je ne sais plus…
J’ai tenté d’éparpiller floraison printanière et estivale pour couvrir un max.
Ne connaissant pas les couleurs des iris qui m’ont été offerts je les ai mélangés aux miens et pour le résultat

J’achèterais peut-être des scabieuses blanches mais je n’en ai jamais vues en godets par ici et des coréopsis pour mettre de la couleur au milieu de la masse importante des feuilles, je ne peux pas mettre de plantes trop hautes qui cacheraient les couvrantes et/ou les succulentes. En avril je sèmerai des eschol…ias, trop barbare ce nom je préfère pavots de Californie.
Si vous avez des suggestions je prends mais ne me demandez pas de tout refaire

Dernière modification par MAD 07 le mer. 08 oct. 2014 0:16, modifié 1 fois.
Madeleine
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Je t'embauche pour remonter mes pierres sèches !!!!!!!!!!!
Sinon, pluie ce matin et aprem petites-filles (demi-journée de réflexion des écoles)
donc jardinage demain matin ; j'ai juste récolté les graines de passerose noire du jardin de ma fille

Sinon, pluie ce matin et aprem petites-filles (demi-journée de réflexion des écoles)
donc jardinage demain matin ; j'ai juste récolté les graines de passerose noire du jardin de ma fille
- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
bonjour ,toutes ,tous!
qie l'on soit debutant ou pas !
beau boulot ,ça va etre beau des le printemps !
rien fait ce matin ,pluie ,vent au programme,avec quelques degres en moins ,beurkkkkkk!
il faut absolument que je finisse mon massif commencé hier et automner celui de la butte ,avant que le mauvais temps s'installe!!!
je crois qu'il y a toujours une petite envie de ,"finalement si "dans la tete des jardinautesje pense qu’il y aura des déplacements à faire pour l’année suivante.

rien fait ce matin ,pluie ,vent au programme,avec quelques degres en moins ,beurkkkkkk!
il faut absolument que je finisse mon massif commencé hier et automner celui de la butte ,avant que le mauvais temps s'installe!!!
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- focazelle
- Fruit de la jacasse
Coucou
Dis donc, Mad, quel boulot de titan !
Tu aurais du demander un coup de main à Hercule
Ça va être magnifique au printemps, j'ai hâte de voir tes photos
Dis donc, Mad, quel boulot de titan !
Tu aurais du demander un coup de main à Hercule

Ça va être magnifique au printemps, j'ai hâte de voir tes photos

- chaolinette
- Maitre des bosquets
sous une chaleur très lourde 
j'ai planté des tulipes et jacinthes et en désherbant un coin. Horreur !!!!
que se passe t'il ? vite la fourche 
oh! non mon SHIMANE CHOJURAKU a la racine toute grignotée grrr !
le coupable est rené la taupe 
je suis très peinée

j'ai planté des tulipes et jacinthes et en désherbant un coin. Horreur !!!!

oh! non mon SHIMANE CHOJURAKU a la racine toute grignotée grrr !

je suis très peinée

L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
photos peinturlurées
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais

. Le résultat après un travail titanesque ne pourra qu'être beau .. et au fur et à mesure ton imagination, tes coups de coeur etc .. feront de ce coin prometteur un tableau coloré

Ici : pluie et vent

le sourire est contagieux partage le ! .
- chaolinette
- Maitre des bosquets
j'ai oublié de vous rappeler qu'il est temps de nourrir vos pieds de pivoines pour avoir une jolie floraison au printemps
Un bon apport d’humus chaque automne est nécessaire chaque année. Répartissez une bonne quantité de fumier bien décomposé, corne broyée, poudre d’os ou engrais organiques composés, que vous enfouirez par un bêchage ou un bon binage.
Un bon apport d’humus chaque automne est nécessaire chaque année. Répartissez une bonne quantité de fumier bien décomposé, corne broyée, poudre d’os ou engrais organiques composés, que vous enfouirez par un bêchage ou un bon binage.
photos peinturlurées
photos peinturlurées
-
- Roi du massif
@René avait un petit frère?
Coucou
- perspicace dans tes réponses et "fidèle" envers celles et ceux qui ont eu besoin et ont encore besoin de toi
- tu douterai de tes capacités?
Allez, Mad, il va être réussi ton talus, sois rassurée.
Au printemps, tu nous montreras comment il se comporte et bien sûr que si ça ne te conviens pas, tu sauras rectifier
- avec les iris, je mettrai des verveines de Buenos aires pour meubler cet été.
Ici, elles sont plein soleil et se portent à merveille!
Bonne soirée
merci Chao pour ton conseil concernant les pivoines
Coucou
Toi qui est toujours la première à donner des conseilsMAD 07 a écrit :Merci à vous ; je vous avoue que le résultat me tracasse un peu, maintenant plus que 6 mois à attendre. Voici qq photos avec les plantations, ça donne déjà une autre allure.
- perspicace dans tes réponses et "fidèle" envers celles et ceux qui ont eu besoin et ont encore besoin de toi
- tu douterai de tes capacités?
Allez, Mad, il va être réussi ton talus, sois rassurée.
Au printemps, tu nous montreras comment il se comporte et bien sûr que si ça ne te conviens pas, tu sauras rectifier

Oui, mais pas de tout refaireSi vous avez des suggestions je prends mais ne me demandez pas de tout refaire
- avec les iris, je mettrai des verveines de Buenos aires pour meubler cet été.
Ici, elles sont plein soleil et se portent à merveille!
Bonne soirée

merci Chao pour ton conseil concernant les pivoines

- chipette
- Empereur jardinier
finalement j'ai tres bien bossé !
vers 16 heures ,un beau rayon de soleil !
je suis descendue sans trop de conviction ,coupe de plantes ;de fleurs fanées ,taille des arbustes ! j'ai planté une bouture d'indigofera ,toute petite, mais qui a bien repris !on verra au printemps ,ce qu'il en est !
desherbé par ci par la ,et j'ai terminé avec le dresse bordure ,et bien voila ce massif est terminé :
3 gros sacs de dechets !
j'ai demande a monsieur chipette de couper 1 branche de mon sureau noir qui, en croisait une autre et, en plus elle etait en partie seche !
puis en remontant mes dechets ,j'ai enlevé ,un yucca de mon massif yucca ,d'une part un suffira largement ,d'autre part, j'avais mis en terre une branche de mon "choisia ternata" ,que j'avais cassée lorsque ,je l'ai passée du pot ou il se trouvait a la peine terre,et elle a repris
elle aussi toute petite ,et a pris la place du yucca ,je mettrais des annuelles en attendant qu'elle ait une taille correcte
bonne soirée
vers 16 heures ,un beau rayon de soleil !
je suis descendue sans trop de conviction ,coupe de plantes ;de fleurs fanées ,taille des arbustes ! j'ai planté une bouture d'indigofera ,toute petite, mais qui a bien repris !on verra au printemps ,ce qu'il en est !
desherbé par ci par la ,et j'ai terminé avec le dresse bordure ,et bien voila ce massif est terminé :

3 gros sacs de dechets !
j'ai demande a monsieur chipette de couper 1 branche de mon sureau noir qui, en croisait une autre et, en plus elle etait en partie seche !
puis en remontant mes dechets ,j'ai enlevé ,un yucca de mon massif yucca ,d'une part un suffira largement ,d'autre part, j'avais mis en terre une branche de mon "choisia ternata" ,que j'avais cassée lorsque ,je l'ai passée du pot ou il se trouvait a la peine terre,et elle a repris

elle aussi toute petite ,et a pris la place du yucca ,je mettrais des annuelles en attendant qu'elle ait une taille correcte
bonne soirée
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- chaolinette
- Maitre des bosquets
c'est surement un souvenir de mon défunt rené 

photos peinturlurées
photos peinturlurées
- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir
Le résultat est là mad, beau travail et au printemps ce sera très joli !!!
Aujourd'hui pluie toute la journée, cela nous permet de réfléchir à des permutations de plantes qui végètent et aux bulbes à planter...
Bonne soirée
Le résultat est là mad, beau travail et au printemps ce sera très joli !!!
Aujourd'hui pluie toute la journée, cela nous permet de réfléchir à des permutations de plantes qui végètent et aux bulbes à planter...
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Merci à toutes pour vos encouragements, maintenant je croise les doigts pour que les sangliers évitent ce massif, j'en ai vu un gros ce matin qui descendait tranquillement le talus de mes voisins
@ chaolinette : bien vu la piqûre de rappel pour les pivoines, j'espère que c'était bien René le coupable et pas un membre de sa descendance qui aurait squatté la place
@ Leah : promis dès que je ne trouve plus rien à faire
je viens faire ton muret
@ Focazelle : je t'interdirai de regarder les photos de mes iris, il faudra venir sur place !!
@ cornouiller : mp.
Hier aussi, aidé Mr à déplacer un genêt "la Coquette" qui était trop à l'ombre et qui a pris la place du ciste de crète.

@ chaolinette : bien vu la piqûre de rappel pour les pivoines, j'espère que c'était bien René le coupable et pas un membre de sa descendance qui aurait squatté la place

@ Leah : promis dès que je ne trouve plus rien à faire

@ Focazelle : je t'interdirai de regarder les photos de mes iris, il faudra venir sur place !!
@ cornouiller : mp.
Hier aussi, aidé Mr à déplacer un genêt "la Coquette" qui était trop à l'ombre et qui a pris la place du ciste de crète.
Madeleine
-
- Roi du massif
Bonjour à toutes et tous.
Petite rectification sur les verveines que je proposais.
Au jardin, le tracé de modification massif est toujours en place
- la graminée aussi c'est un miscanthus 'China"
- alors, Ã suivre....
Petite rectification sur les verveines que je proposais.
Comme quoi, les bonnes idées se rencontrent, elles sont prévuesMAD07 a écrit :qq semis spontanés de verveine de Buenos Aires

Au jardin, le tracé de modification massif est toujours en place
- la graminée aussi c'est un miscanthus 'China"
- alors, Ã suivre....

Dernière modification par Cornouiller le mer. 08 oct. 2014 10:19, modifié 1 fois.
- rama45
bonjour à toutes et tous
une petite accalmie avec la pluie m'a permis de retirer mes plateaux sous mes pots, ils étaient remplis d'eau.
Puis j'ai coupé mon engrais vert mis cet été dans l'extension du massif en L . Je vais pouvoir y faire mes plantations mais quand la pluie s'arrêtera car là c'est le déluge
une petite accalmie avec la pluie m'a permis de retirer mes plateaux sous mes pots, ils étaient remplis d'eau.
Puis j'ai coupé mon engrais vert mis cet été dans l'extension du massif en L . Je vais pouvoir y faire mes plantations mais quand la pluie s'arrêtera car là c'est le déluge
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Un Bonjour mouillé chez presque toutes,
@ cornouiller : on a déjà les mêmes idées, il ne me reste plus qu'à acquérir tes connaissances........... ça vient mais j'ai le temps
@ rama : assure toi que tes poissons n'en profitent pas pour sauter par dessus le bord pour aller faire une petite virée chez les copains
ça nous est arrivé une fois, il y en avait un sur la pelouse mais on a pu le sauver !
Bonne journée.
@ cornouiller : on a déjà les mêmes idées, il ne me reste plus qu'à acquérir tes connaissances........... ça vient mais j'ai le temps

@ rama : assure toi que tes poissons n'en profitent pas pour sauter par dessus le bord pour aller faire une petite virée chez les copains

Bonne journée.
Madeleine
- Daniel d'Aillon
- Grossiste en parlotte
- Région : Bourgogne
bonjour
je vais anticiper quelques plantations
transplanter quelques houx qui ont poussé de façon spontanée dans le jardin pour les remettre dans la haie
ils sont petits
j'ai aussi des lauriers du caucase et des viburnum ritidyphillum qui se sèment tous seuls et qui pousseraient bien plus vite mais je veux que la haie le long du chemin qui mène au bois garde un caractère local....
A plus
Daniel
je vais anticiper quelques plantations
transplanter quelques houx qui ont poussé de façon spontanée dans le jardin pour les remettre dans la haie
ils sont petits
j'ai aussi des lauriers du caucase et des viburnum ritidyphillum qui se sèment tous seuls et qui pousseraient bien plus vite mais je veux que la haie le long du chemin qui mène au bois garde un caractère local....
A plus
Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
- chipette
- Empereur jardinier
bonjour toutes tous !
voila ,j'ai pu ,entre deux ondées,faire la moitié de ma butte !!!
dans ce massif , un peu ,beaucoup
,plus d'indesirables a enlever puisque il n'est pas paillé ,c'est le seul cette fois !
cela se fera peut etre au printemps
j'a enlevé mon petit" cornus winter flame "mis au printemps ,qui commençait a etre etouffé par mon" fuchsia du cap "qui a pris peu trop d'aise cette année ,il est vrai qu'il est supebe et encore tout en fleurs!♥
le fuchsia a pris place au bout ,a l'angle du massif ainsi ,il ne devrait plus gener de plantounes !
bien que je vais le garder a l'oeil !
quand au cornus il est dans le petit massif qui debute ma haie variée !
le suite demain ,mais rien ne devrait voyager
voila ,j'ai pu ,entre deux ondées,faire la moitié de ma butte !!!
dans ce massif , un peu ,beaucoup

cela se fera peut etre au printemps
j'a enlevé mon petit" cornus winter flame "mis au printemps ,qui commençait a etre etouffé par mon" fuchsia du cap "qui a pris peu trop d'aise cette année ,il est vrai qu'il est supebe et encore tout en fleurs!♥
le fuchsia a pris place au bout ,a l'angle du massif ainsi ,il ne devrait plus gener de plantounes !
bien que je vais le garder a l'oeil !
quand au cornus il est dans le petit massif qui debute ma haie variée !
le suite demain ,mais rien ne devrait voyager

- rama45
pas de problèmes pour les poissons car le bassin est ceinturée de pavé et l'eau n'affleure pas mais s'écoule plus bas dans la rocaille
- Léah
- Maitre des bosquets
Pluie ici aussi, et trop à faire à l'intérieur pour sortir lors des rares éclaircies ; j'ai juste admiré la fleur de l'isérine et les pâquerettes, les pousses de rosiers et les premiers chrysanthèmes jaunes qui commencent à s'épanouir.