Fumier sous toile de paillage

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
netbyte
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 07 août 2014 19:25
Région : Pays de la Loire

Fumier sous toile de paillage

Message par netbyte »

Salut tout le monde,
Petite question, j'ai une haie de 2 ans d'âge en terre argileuse, et une toile de paillage noir avait été posée à l'époque. La personne (la commune) qui les avaient mis en terre avait mis les haies directement dans la terre argileuse sans l'amender. Elles poussent mais ont du mal.
J'avais pensé mettre du fumier composté du commerce sous la bâche par les ouvertures au pieds des plants, pour remettre un peu de matière organique a cet endroit.
Par contre on peut mettre du fumier composté en surface (je ne pourrais pas l'enfouir en le passant sous la bâche) ? Il arrivera a se dégrader et à pénétrer la terre ? Ca marche ?
Je me suis dis que oui, étant donné que les feuilles et autres matières organiques se dégradent bien en humus tout en étant en surface.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Fumier sous toile de paillage

Message par - Piero »

oui cela prendra plus de temps mais un des principes du jardin "naturel" est de laisser faire la nature en mettant la matière organique sur la surface du sol et on laisse faire les petites bêtes qui vont l'enfouir petit à petit

c'est quoi comme haie ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
netbyte
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 07 août 2014 19:25
Région : Pays de la Loire

Re: Fumier sous toile de paillage

Message par netbyte »

Haie bocagere avec abelia, cornouiller, weigelia, charmille, etc...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Fumier sous toile de paillage

Message par - Piero »

ok : tu dis elles ont du mal a pousser, c'est à dire ?

dans tous les cas, ca ne fera pas de mal de mettre de la matière organique (et eventuellement de l'engrais si carences constatées ...) ; d'où ma question sur le fait qu'elle a dû mal a pousser ....
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
netbyte
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 07 août 2014 19:25
Région : Pays de la Loire

Re: Fumier sous toile de paillage

Message par netbyte »

Bah disons que les weigelia et les cornouiller poussent bien, mais pour d'autres variétés, comme une dont je ne conais pas le nom (feuilles rouges plus longues que large, avec des fruits en boule rouge) eux en 2 ans sont encore quasiment a l'état de tige avec 5 ou 6 feuilles
netbyte
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 07 août 2014 19:25
Région : Pays de la Loire

Re: Fumier sous toile de paillage

Message par netbyte »

Voici une photo d'une partie de la haie, et 2 autres photos de plants qui ne poussent pas bien.
La haie a été plantée par la commune il y a 2 ans.
Les plants sur les 2 photos individuelles n'ont pas beaucoup évolués depuis leur plantation.
Pièces jointes
IMG_18111.jpg
IMG_18101.jpg
IMG_18091.jpg
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Fumier sous toile de paillage

Message par - Piero »

netbyte a écrit : pour d'autres variétés, comme une dont je ne connais pas le nom (feuilles rouges plus longues que large, avec des fruits en boule rouge)
Photinia ?

Au vu des photos, effectivement ils ne sont pas en super forme, ils auraient dû pousser bien plus.

Ce que je ferais, c est enlever la bache, mettre du fumier bien décompose (ou autre matière organique) en quantité sur une largeur plus importante que la bache actuelle (+ 50 cm) avec éventuellement de l'engrais ; melanger tout çà à la terre et remettre la bache
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
netbyte
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 07 août 2014 19:25
Région : Pays de la Loire

Re: Fumier sous toile de paillage

Message par netbyte »

Non ce ne sont pas des photinias (eux poussent bien), c'est la photo au dessus avec les feuilles rouges, y en a un qui fait la meme taille, mais lui depuis 2 mois n'a plus de feuilles, mais a encore 3 fruits rouges dessus...
Mais ça se voit qu'ils ont été mal plantés, les racines sont quasi a la surface, on mes voient a l'air libre sur 1cm, en dessous du colet.
Par contre comment enlever la bache ? Car quand ils l'ont posé, ils ont enterré les bords. Et il y a les poteaux de mon grillage au centre.
Ou alors de l'engrais organique liquide ? Mais peut on encore en donner a cette saison ?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Fumier sous toile de paillage

Message par - Piero »

de l'engrais tu en trouve en toute saison mais là cela ne servirai pas à grand chose (c est surtout valable pour le printemps : action rapide)

le mieux est de mettre de la matiere organique + engrais de fond (diffusion lente) ; de + cela couvrirais les racines que tu peux voir en surface (pas terrible çà ! )

comment enlever la bache : je ne sais pas , il y a surement des accroches (enlever un seul coté ?)

Il ne s'agit pas de terrain nouvellement bati ? ce qui expliquerai peut etre le fait qu il ne pousse pas bien : terre de remblai...

je ne sais pas quoi te dire de plus...a part de faire quelque chose si tu souhaites les voir pousser ;)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
netbyte
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 07 août 2014 19:25
Région : Pays de la Loire

Re: Fumier sous toile de paillage

Message par netbyte »

Meme l'engrais organique (version liquide) ? J'avais cru comprendre qu'il devait être dégradé d'abord avant d'être assimilable, et du coup ça ferait travailler le sol, et apporterait de la matière organique, non ?
Pour les racines, oui pas top.
Pour le fumier j'en ai mis une bonne concentration autour des pieds (fumiers composté).
Sinon oui, effectivement c'est une maison neuve sur terre de remblai, sur un terrain argilo limoneux comme ils disent dans l'analyse de sol, et sol à tendance acide (sol schisteux à 3m de profondeur). Du coup mes érables du japon se plaisent plutôt bien.
Pour les haies, celles qui se débrouillent bien ce sont les photinia, les orangers du mexique, les arbres aux faisans (eux ils pètent le feux) et les cornouillers. Un peu plus difficilement : les abelias et les charmilles. Y a aussi un autre truc avec des piques et des fruits bleus, qui pousse pas trop trop mal. Beaucoup de difficultés : les 2 photos que j'ai pris plus haut (je ne connais pas ces espèces). Et aussi les lauriers tin, qui sont touffus, mais restent petit.

J'ai aussi des bambous fargesia dans un coin qui se débrouillent très bien.
Dernière modification par netbyte le mer. 08 oct. 2014 18:31, modifié 3 fois.
netbyte
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 07 août 2014 19:25
Région : Pays de la Loire

Re: Fumier sous toile de paillage

Message par netbyte »

Ah j'ai trouvé, ceux au feuilles rouges qui poussent très mal ce sont des fusains d'Europe. C'est marrant dans le lotissement il y en a plus haut qui poussent bien.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Fumier sous toile de paillage

Message par emille »

Lotissement !
Tu as tout dis… La terre a probablement était matraquée, tassée, mélangée… Faut pas chercher plus loin. Des apports d'humus de peuvent faire que tu bien mais la bâche est plutôt un obstacle.
J'ai jamais compris ce type de plantation…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
netbyte
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 07 août 2014 19:25
Région : Pays de la Loire

Re: Fumier sous toile de paillage

Message par netbyte »

Personnellement je ne suis pas non plus pour les toiles de plantation. Sur un autre coté, j'ai fait la haie moi meme, en paillant avec du chanvre, et en les ayant plantés avec un mélange terre + terreau, et corne broyée, et eux se portent bien.

Après, j'avais pensé a enlever toute la bâche pour faire un paillage chanvre, mais vu la longueur (quasi 30m), je ne me voyais pas financièrement faire ça, d'où mon intéressement sur les apports organique liquide, ou le fumier au abords immédiat des plants sous la bâche.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Fumier sous toile de paillage

Message par - Piero »

netbyte a écrit :Meme l'engrais organique (version liquide) ? J'avais cru comprendre qu'il devait être dégradé d'abord avant d'être assimilable, et du coup ça ferait travailler le sol, et apporterait de la matière organique, non ?
en théorie oui mais à ce moment autant utiliser de l'engrais organique sous forme de granulé ou autres parce que pour moi le liquide va partir en profondeur et etre moins efficace
Mais dans les tous les cas ce n'est pas trop le moment pour apporter engrais ou alors engrais de fond (assimilation lente, organique ou pas) + fumier ou autre matiere organique pour ameliorer la structure de la terre (mais cela ne se fera pas en 2 jours ;)
netbyte a écrit :Sinon oui, effectivement c'est une maison neuve sur terre de remblai
comme te l'as précisé emille ne cherche pas loin : c est pas de la bonne terre pour les plantes ce qui freine leur bon développement

mais rien n'est perdu, cela viendra petit à petit et suis nos conseils si tu veux voir les plantes s'épanouir
Personnellement je ne suis pas non plus pour les toiles de plantation. Sur un autre coté, j'ai fait la haie moi meme, en paillant avec du chanvre, et en les ayant plantés avec un mélange terre + terreau, et corne broyée, et eux se portent bien.
En savoir plus sur posting.php?mode=quote&f=28&p=2667524#O ... 8ef2Z1v.99
:top:

la bache en elle meme n'est pas plus genante que cela ; c'est juste qu il faudra l'enlever le temps d'ameliorer la terre

a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
netbyte
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 07 août 2014 19:25
Région : Pays de la Loire

Re: Fumier sous toile de paillage

Message par netbyte »

Merci de vos conseils. Sinon pour vous donnez un ordre d'idée de la plantation il y a 2 ans, ainsi que l'aspect de la terre, c'était comme sur la photo ci dessous il y a 2 ans (c'était en décembre).
Pièces jointes
IMG_03111.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »