Chlorophytum qui jaunit

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Halley
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 17 avr. 2014 9:01
Région : Bourgogne

Chlorophytum qui jaunit

Message par Halley »

Coucou à tous,
J’arrive pour vous demander de l’aide.

J’ai récupéré 4 boutures de chlorophytum que j’ai maintenant en terre après avoir bien attendu d’avoir leurs racines dans de l’eau. 3 sont dans le même pot et 1 est toute seule.

Tout allez bien jusqu’à quelques temps où je les vois « dépérir », les feuilles deviennent jaunes, certains bout sont marrons alors qu’elles n’ont pas de soleil direct, et elles finissent pas pourrir…

J’ai coupé les bouts marrons, j’ai arrêté de les arroser pour voir si ce n’était pas un sur-arrosage, niveau lumière elles sont dans des coins vraiment lumineux, le pot avec les trois est devant une fenêtre et celui seul dans ma salle de bain (je viens justement aujourd’hui de l’amener au bureau pour voir si un changement de climat lui redonnera la forme).

Le pot de 3 :
Humidité : elle est proche de mon brumisateur
Lumière : Endroit très lumineux mais pas de soleil direct
Terre : mélange terre d’humus et terreau plante verte

Le pot seul :
Humidité : Salle de bain
Lumière : pièce très lumineuse
Terre : Mélange terre d’humus et terreau plante verte
La solitaire
La solitaire
Voila,auriez vous une solution ? :(
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Chlorophytum qui jaunit

Message par treelove »

Il ne faut pas hésiter à mettre plus de terreau, tu ne profite pas du volume du pot.
Pour moi ça me parait être un surplus d'arrosage, c'est pas évident à gérer en appartement. Les chlorophytum sont résistant donc fait le test de laisser le substrat sécher entre chaque arrosage.
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chlorophytum qui jaunit

Message par sequoia »

Un arrosage par semaine est largement suffisant, les chloros ont des grosses racines qui stockent l'eau. Attention aussi à vider la coupelle après arrosage. En hiver, même 2 ou 3 fois par mois est suffisant, suivant la taille du pot.
Par contre, ils apprécient bien les vaporisations fréquentes.
Et si c'est arrosé correctement, ni trop, ni trop peu, les feuilles doivent monter et se courber sans cassure (je vois déjà deux feuilles cassées sur la photo de ta solitaire).
Avatar de l’utilisateur
Halley
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 17 avr. 2014 9:01
Région : Bourgogne

Re: Chlorophytum qui jaunit

Message par Halley »

Je ne voulais pas mettre de la terre jusqu'au bord, j'en ai mit jusqu'au trait qui était à l'intérieur.
C'est justement ce que je dit, je ne les arrose plus en faite mais ça n'a pas l'air d'aller mieux... Mon dernier arrosage date d'il y a 2 semaines.
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chlorophytum qui jaunit

Message par sequoia »

Ca fait longtemps que tu les as transféré en terre ?
Des chloros restés trop longtemps dans l'eau développent des paquets de racines fines qui peuvent avoir un peu de mal à s'adapter en terre.
Avatar de l’utilisateur
Halley
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 17 avr. 2014 9:01
Région : Bourgogne

Re: Chlorophytum qui jaunit

Message par Halley »

Oula oui ça fait un sacré moment, debut juillet je crois.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Chlorophytum qui jaunit

Message par daniele 43 »

Il ne faut pas les mettre dans du terreau pur : un mélange sable -terre de jardin -terreau , est plus approprié car plus drainant
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Halley
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 17 avr. 2014 9:01
Région : Bourgogne

Re: Chlorophytum qui jaunit

Message par Halley »

daniele 43 a écrit :Il ne faut pas les mettre dans du terreau pur : un mélange sable -terre de jardin -terreau , est plus approprié car plus drainant
Elles ne sont pas dans du terreau pur. Elles ont 50/50 de terreau et de terre de jardin qui est elle même mélangé à de l'humus.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »