Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Aronia44 »

Coucou Princesse :D

Que de belles récoltes :top:
Pour les poireaux, il y a en effet de nombreuses variétés certaines plus à adaptées à l'hiver ( saint Victor, bleu de solaise ) automne ( gros jaune du poitou, monstrueux d'Elbeuf ) et pour une récolte de printemps en baguette le de Carentan est pas mal.

J'aime bien ces petit poireaux nouveaux dans une petite jardinière de printemps ( petit pois, carotte et jeune navet :love: )

Bonne journée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Princesse »

esox10 a écrit :Bonjour,

Vous semez des poireaux à cette période ?
Bonjour Esox,

Non, en ce moment c'est soit un peu tard ou encore un peu tôt.
Je vais en ressemer en novembre/décembre je pense.
Je fais beaucoup de trucs en ce moment :? dont un petit topo sur les poireaux.
Cela arrive bientôt. Promis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Princesse »

Aronia44 a écrit :Coucou Princesse :D

Que de belles récoltes :top:
Pour les poireaux, il y a en effet de nombreuses variétés certaines plus à adaptées à l'hiver ( saint Victor, bleu de solaise ) automne ( gros jaune du poitou, monstrueux d'Elbeuf ) et pour une récolte de printemps en baguette le de Carentan est pas mal.

J'aime bien ces petit poireaux nouveaux dans une petite jardinière de printemps ( petit pois, carotte et jeune navet :love: )

Bonne journée :kiss:
Bonjour Charlotte,
Quel plaisir de te lire.
Merci, les récoltes continuent gentiment. Les tomates en PT arrivent à leur fin par contre dans la serre c'est du bonheur. Salade de tomates tous les midi trop bon.

Ouiii et as tu essayé aussi ces ptits jeunes poireaux en vinaigrette... humm un régal.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9112
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par mary62 »

bonsoir Princesse
tu as raison pour le thym surtout que je fais une rotation des cultures....
je vais tenter alternance de carottes, poireaux et oignons aussi l'an prochain
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,
Pas facile de jongler avec le temps...

Je réorganise mes fraisiers, c'est du boulot mais je pense que cela va être beaucoup mieux, chaque variété aura sa place, une plus grande place.

J'ajoute une planche de culture supplémentaire également au potager ainsi que des espaces délimités. Ainsi j'apporterais ce qu'il faut à un endroit précis.

Toujours quelques récoltes de tomates, courgettes, salades, betteraves, poivrons, poireaux, carottes et céleri-rave en PT.

Les tomates en serre poursuivent leur p'tit bonhomme de chemin... cela mûrit tranquillement et nous mangeons notre salade de tomates quotidienne :wink:

J'ai récolté une bonne partie de mes piments aussi, les photos vont arrivées.
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Nina89 »

Princesse a écrit :

J'ajoute une planche de culture supplémentaire également au potager ainsi que des espaces délimités.
Coucou ma Princesse, il te reste encore de la place ?
Mr Princesse a-t-il encore un tout petit bout de jardin à lui ?

Bisous à vous deux et à la tigresse :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Princesse »

Nina89 a écrit :
Princesse a écrit :

J'ajoute une planche de culture supplémentaire également au potager ainsi que des espaces délimités.
Coucou ma Princesse, il te reste encore de la place ?
Mr Princesse a-t-il encore un tout petit bout de jardin à lui ?

Bisous à vous deux et à la tigresse :kiss:

Coucou ma belle Nina,
La surface est toujours la même, peut-être même plus petite en culture mais ainsi plus ciblée.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Princesse »

Récolte de ce midi qui nous fera plusieurs jours
Celles du haut de la photo viennent de la PT (limite les deux allongées), le reste uniquement de la serre.
Image

On se régale d'une salade de tomates midi et soir, que du bonheur :veryhappy:

Et vu que je suis entrain de réaménager mes fraisiers, j'ai fait une rencontre plutôt orangée
Image
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9112
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par mary62 »

bonjour

belle récolte pour une mi-octobre
je n'aurais pas aimé croisé la même bestiole au jardin :?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Singha »

Princesse a écrit :
Toujours quelques récoltes de tomates, courgettes, salades, betteraves, poivrons, poireaux, carottes et céleri-rave en PT.

Les tomates en serre poursuivent leur p'tit bonhomme de chemin... cela mûrit tranquillement et nous mangeons notre salade de tomates quotidienne :wink:

J'ai récolté une bonne partie de mes piments aussi, les photos vont arrivées.
Hello princesse,
Je viens de cueillir la dernière et rare tomate de cette année. Une Eva's Amish Stripe.
J'ai encore 2 courgettes à ramasser et ensuite ce sera tout.
Il me reste Radis noir, navet et salade. Sans oublier les dernières courges que je laisse murir et aussi radis rose et mâche que j'ai semé il y a 2 semaines.
En ce qui concerne les carottes, j'en ai bien qques unes mais en général c'est la cata. Je verrai bien :lol:
Pour les piments, j'ai bien envie de revoir ma façon de faire. Nada cette année, mais je n'en fais que très peu et surtout trop tard pour une saison comme celle que l'on vient de subir. Je vais y réfléchir.....

Bonne soirée :kiss:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Princesse »

mary62 a écrit :bonjour

belle récolte pour une mi-octobre
je n'aurais pas aimé croisé la même bestiole au jardin :?
Coucou Mary,
Moi non plus je n'affectionne pas ce genre de bestiole mais dans l'herbe verte, une belle tâche orange je n'ai pas résisté. Je l'ai mis dans un autre massif où elle a filé se cacher.

Les récoltes de tomates continuent, certes plus modestes, mais toujours deux salades quotidiennes. :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Princesse »

Bonjour Singha,
Et elle était comment cette tomate ?
En parlant de courge, j'ai vu ta photo c'est quoi la grosse ?

Concernant les piments pour ma part, je vais encore diminuer le nombre et ajouter par contre quelques poivrons à chair épaisse comme le poivron tomate qui est un délice.

Concernant les carottes, j'ai dû effectuer 5 semis pour avoir une ligne double de 6m entière !!
C'est la cata à quel niveau pour toi ?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Princesse »

Calcul des besoins en BRF par m²
Marcol a écrit :Princesse, je comprends mieux ta question :oops:
- pour 1 cm d'épaisseur, il faut 10 dm3 de BRF par m2 = 3.700 kg par m2
- pour 2 cm d'épaisseur, il faut 20 dm3 de BRF par m2 = 7.400 kg par m2
- pour 3 cm d'épaisseur, il faut 30 dm3 de BRF par m2 = 11.100 kg par m2
- etc
Le choix des cm d'épaisseur dépend de l'objectif fixé qui peut aller d'une simple couverture à une reconstitution du stock des nutriments du sol.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Singha »

Princesse a écrit :Bonjour Singha,
Et elle était comment cette tomate ?
En parlant de courge, j'ai vu ta photo c'est quoi la grosse ?

Concernant les piments pour ma part, je vais encore diminuer le nombre et ajouter par contre quelques poivrons à chair épaisse comme le poivron tomate qui est un délice.

Concernant les carottes, j'ai dû effectuer 5 semis pour avoir une ligne double de 6m entière !!
C'est la cata à quel niveau pour toi ?
:kiss:
Hello Princesse
Elle était encore bonne et surtout conforme. J'ai récolté qques graines. C'est surtout pour cela que je la gardais :lol: :lol:
La grosse est une courge musquée de Provence, la moyenne aussi mais récoltée beaucoup plus tôt car j'avais cassé le pédoncule. Ceci étant, j'ai un sérieux doute. Je viens de passer par Leroy M. et j'ai reconnu le sachet que j'avais acheté : il est marqué "courge musquée muscade". Je crois que c'est la même chose que Courge Musquée de Provence mais j'ai un doute......
La petite est mon record du plus petit rouge vif d’Étampes.
De mémoire, tous tes piments sont en pot, non ? C'est ce qui me fait un peu peur car je n'ai pas trop de rigueur pour l'arrosage.
Les carottes, c'est une cata chez moi. Après 2 semis sans rien j'ai suivi les conseils de ce site et là de superbes routes de carottes, mais quand j'ai ramassé, elles étaient soient tordues soit toutes petites. Ce qui me fait penser à une terre encore trop argileuse/dure. Par contre, mes radis noirs semblent grossir sans pb. Comprends pas trop.

:kiss:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Princesse »

Singha a écrit :Hello Princesse
Elle était encore bonne et surtout conforme. J'ai récolté qques graines. C'est surtout pour cela que je la gardais :lol: :lol:
La grosse est une courge musquée de Provence, la moyenne aussi mais récoltée beaucoup plus tôt car j'avais cassé le pédoncule. Ceci étant, j'ai un sérieux doute. Je viens de passer par Leroy M. et j'ai reconnu le sachet que j'avais acheté : il est marqué "courge musquée muscade". Je crois que c'est la même chose que Courge Musquée de Provence mais j'ai un doute......
La petite est mon record du plus petit rouge vif d’Étampes.
De mémoire, tous tes piments sont en pot, non ? C'est ce qui me fait un peu peur car je n'ai pas trop de rigueur pour l'arrosage.
Les carottes, c'est une cata chez moi. Après 2 semis sans rien j'ai suivi les conseils de ce site et là de superbes routes de carottes, mais quand j'ai ramassé, elles étaient soient tordues soit toutes petites. Ce qui me fait penser à une terre encore trop argileuse/dure. Par contre, mes radis noirs semblent grossir sans pb. Comprends pas trop.
:kiss:
Bonsoir Singha,
Super pour la tomate... elle fera partie de ma liste l'année prochaine.
Je dirais que oui Courge Muscade et courge Musquée de Provence sont une seule et même courge.
J'ai aussi un petit rouge vif d’Étampe (quelques grammes), un moyen (7.7 kg) et un énorme (12.8 kg) entre autre.
Alors pour les carottes, il faut un bon sol, bien ameubli, bien drainé et surtout pas de pierre ou de caillou. N'oublie pas qu'il faudra fertiliser le sol.
Et surtout à l'emplacement où tu comptes mettre les prochains semis de carottes, ajoute du sable dans ta terre trop dure et argileuse.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Princesse »

Bonsoir tout le monde,
Quelques tomates, quelques oignons (donnés par mes voisins), et ma récolte de courges d'hiver.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Singha »

Hello Princesse

Merci pour tes conseils et bravo pour tes récoltes. Tomate, nous avons l'habitude de voir de magnifiques récoltes chez toi mais je vois que c'est pareil pour les oignons et courges.
La plus grosse courge fait 6,4 Kg chez moi. Il m'en reste encore une plus grosse dans le potager.
C'est comme oignons ? jaune paille des vertus ?
:kiss:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Kalinda »

Princesse,
Tu as, comme toujours, des récoltes magnifiques :bravo:. Les courges sont particulièrement bien présentées. Tu les mets au concours photo du mois ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Princesse »

Singha a écrit :Hello Princesse

Merci pour tes conseils et bravo pour tes récoltes. Tomate, nous avons l'habitude de voir de magnifiques récoltes chez toi mais je vois que c'est pareil pour les oignons et courges.
La plus grosse courge fait 6,4 Kg chez moi. Il m'en reste encore une plus grosse dans le potager.
C'est comme oignons ? jaune paille des vertus ?
:kiss:
Coucou Singha,
Les oignons j'en ai eu une autre cagette (toujours par mes voisins) oui ce sont des jaunes paille des vertus. Très parfumés c'est impressionnant :shock:
:kiss:

Kalinda a écrit :Princesse,
Tu as, comme toujours, des récoltes magnifiques :bravo:. Les courges sont particulièrement bien présentées. Tu les mets au concours photo du mois ?
Coucou Hélène,
Merci
Oui j'ai mis cette photo pour le concours. Tu crois que j'ai une chance ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Princesse »

Voici mon bilan pour la saison 2014. C'est un peu long c'est très long mais j'ai tout détaillé afin d'avoir une réelle référence pour la saison 2015.

edit : je vais le découper en deux, euhh non en trois en fait :roll: .

Mes Challenges, cette saison, étaient ciblés sur deux points importants :
**Diversifier mes légumes sur deux planches de culture.
**1ère saison de culture de 20 pieds de tomates en serre en verre.


:arrow: Semis de différentes laitues, romaines et scaroles
Production tout au long de la saison.
Semis faits en alvéoles ou mini-mottes, graines recouvertes à la germination avec un peu de vermiculite.
Tenir humide sans excès d'eau et à la lumière.
******
J'ai tenu bon cette année afin de ne pas avoir de trous ou d'arrêts brusques dans la production.
Nouveaux semis au 15 Septembre. (Scarole Natacha - Salade Brune d'hiver - Red Romaine - Salade Carmen - laitue des 4 saisons - reine de glaces)
Une partie sera mise sous modulo au potager en PT
L'autre partie sera cultivée dans la serre à la place des pieds de tomates.
- Reine des glaces une très belle découverte. Pomme parfaite et c'est une salade qui sort de l'ordinaire avec ses feuilles ciselées, elle est craquante et délicieuse.
- Scarole Natacha : une salade énorme et croquante, aucune amertume comme on pourrait en trouver dans les scaroles que l'on achète.
- Laitue du bon Jardinier : une belle et grosse pomme. Feuilles volumineuses. Tendre et délicieuse
- Romaine (la verte) : ma préférée avec sa soeur la rouge, Délicieuse et savoureuse
- Romaine (la rouge) : que je ressème cet hiver ainsi cela évitera la montée en graines (assez rapide s'il fait chaud) et la coloration rouge se développe mieux par temps froid.
- Laitue Carmen : brillante, feuilles légèrement cloquées. Savoureuse
- Semis de mâche fait en moyenne motte et en jardinière, le repiquage est pour bientôt. 100 % germination.


:arrow: Choux-Fleurs : Variété Merveille de toutes saisons
Moldau m'avait donné de précieux conseils sur la culture des CF et cela a été une complète réussite. Un grand merci Moldau.
Par contre, 6 plants en même temps, pas le top même si le congélo est là.
Saison 2015 : avec une nouvelle variété et faire 2 semis à 1 mois d'intervalle afin de ne pas avoir toute la récolte en même temps.


:arrow: Betteraves : Variété Cylindra, Détroit 2, Plate d'Egypte, Albina Vereduna, Giant Yellow Eckendorf
Production avril - mai - juin - Octobre et novembre voir décembre suivant les températures.
Une bonne quinzaine de plants toujours en terre.
Certains fruits ont été mis en bocaux puis stérilisés, d'autres dégustés au fur et à mesure.
Mis en terre de nouveaux plants fin juillet sous modulos. (variété détroit et cylindra)
La variété Giant Yellow Eckendorf est bien meilleure que la Burpee's Golden à mon avis.


:arrow: Poireaux : Variété Monstrueux d'Elbeuf
Franchement une belle réussite
Semis début décembre
2 repiquages avant la mise en terre au mois de mai près des salades et des carottes
Repiquer 70 plants intacts, une petite dizaine étaient tordus (ver du poireau je pense). Ils ont été directement lavés, cuits et engloutis par mon estomac !!!
De beaux spécimens et délicieux en soupe, en fondue, à la vinaigrette ou en tarte

:arrow: La relève, poireaux - Variété professionnelle hybrique F1 Poulton
On m'a donné beaucoup de plants, je ne pouvais pas refuser !
Ils sont beaux, moins gros, mais très résistants. Pas encore goûtés.
Saison 2015 : Tester une variété hybride en plus et effectuer 3 semis

:arrow: Carottes : Variété Berlikumer
Très laborieux, j'ai dû m'y reprendre à 5 fois pour avoir une ligne double de 6m complète.
Le tout c'est de garder humide sans excès jusqu'à temps que cela germe.
Eh bien avec le temps que nous avons eu cela n'a pas été si évident car tantôt pas une goutte de pluie tantôt un déluge !
Dans un sens, ce n'est pas plus mal, ma production est étalée et les carottes grossissent à leur rythme.
Qu'est ce que c'est bon les carottes du jardin, y'a pas à dire c'est une autre saveur.
Saison 2015 : 2 lignes doubles x 6m


:arrow: 2 pots de PDT (Pot de 30 l et 35l) - Variété Amandine
Récolte en tout presque 6 kg - 5.700 kg pour être exacte
Saison 2015 : mis en test de 10 pots avec deux variétés différentes une rose et une jaune.


:arrow: Echalions sous châssis : Variété Figaro (type Cuisse de poulet)
Semis en moyenne motte - 100% de germination
Repiquage sous châssis et récolte en Juillet
Ils sont excellents entre l'oignon et l'échalote. Une tarte à la tomate sur lit d'échalions... à tomber !


:arrow: Céleri-rave : Variété Géant de Prague
Récolte en ce moment même, les boules déjà récoltées vont de 300g à plus 1.500 kg.
Cuisinés en gratin avec quelques PDT, c'est un régal.


:arrow: Oignon de 2.300 kg
Merci Marco pour le plant.
Si tu passes par là j'aimerais connaître la variété, en prime il est trop bon.
Je l'ai émincé et congelé. Utilisation au fur et à mesure


:arrow: Haricots

Résultat pas à la hauteur que j'espérais, je ne sais pas trop à quoi cela est dû exactement. Peut-être que le compost mis au moment des semis n'a pas été suffisant sans compter les pluies qui m'ont amenées les punaises noires et blanches. grrr
J'ai fait 4/5 bocaux et nous mangerons une petite fois les haricots à écosser. Ce sera une petite part hein, on ne va pas s’étouffer.
Haricots à rames Phénomène
Haricots à rames RAMDOR
Haricots Nain Big Baldoria à écosser


:arrow: Aubergines
Un pied mal placé Rosa Bianca.... dommage, mort au bout de 2 semaines
Wamano long : superbe, productif, de belles aubergines longues et fines, uniquement de la chair, fondantes
Thaï Long Green : pas productive dommage car elle est délicieuse et se présente comme la Wamano Long.


:arrow: Concombres :
Concombre libanais : variété hyper productive, il m'en reste encore 3 à déguster
Concombre marketer : 4 beaux concombres en tout cela ne fait pas lourd.


:arrow: Courgettes : 5 Plants
3 plants de San Pasquale : Superbes courgettes, goût fin, plant assez compact, productif
1 plant de Tigress : (faisant référence à ma tigresse bien sûr) excellente courgette tigrée, plant productif
1 plant de Soleil : très bizarre, des courgettes jaunes et vertes, des courgettes vertes mais jamais des courgettes jaunes. Le côté vert était dur et quelquefois immangeable tandis que le côté jaune, la chair restait tendre.


:arrow: Physalis : Variété Péruviana (les gros)
3 pieds 2 en pot et 1 en PT.
Le physalis est plus productif si celui-ci est cultivé en PT. Et puis, au moins il n'y a pas le problème de l'arrosage.
Les physalis sont friands d'arrosages réguliers.


:arrow: Morelle de Balbis
Echec sur toute la ligne
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Princesse »

Et voilà la seconde partie :oops:
:arrow: Poivrons
Poivron Tomate : Conforme (il me restait 2 graines de 2009). Une seule a germé et en prime le plant est conforme.
Chair épaisse, rond et côtelé, idéal à farcir en le mangeant cru à l'apéro ou farcis et cuits ou alors cru en salade.
Poivron Stef : Déçue car a choppé la moisissure blanche... grr je n'ai pas eu le bonheur de goûter un seul fruit !
Poivron Nocera Rosso : Conforme et utiliser farcis à la brandade de Morue (trop bon)
Poivron Nocera Giallo : Conforme mais à refaire car j'ai eu des petits poivrons.

:arrow: Piments (1 non conforme - 2 malades - )
Quelques peu déçue par la culture des piments. J'en mange très peu excepté les piments de force raisonnable (4).
J'adore les feuillages "purple", en pot sur une terrasse, c'est du plus bel effet mais ils sont beaucoup trop fort pour mes papilles.
J'avais déjà diminué le nombre de plants, je diminuerais encore pour la saison 2015.

Adorno - Force 9 - Feuillage vert panaché de purple
Aji Dulcé 4 - Force 4 - Feuillage vert
Black Cluster - Force 8/9 - Feuillage panaché vert et purple
Black Namaqualand - Feuillage presque purple parsemé de vert
El Oro de Ecuador - Force 5/6 - Feuillage vert
Elefantormany - Force 4 - Feuillage vert foncé
Fish Pepper - 7/8 - Feuillage panaché vert et blanc
Macska Sarga - Force 4 - Feuillage vert
Numex Centennial - Force 6/7 - Feuillage parsemé vert et purple
Numex memorial day - Force ?? (proche du piment d'espelette ?) - Feuillage vert foncé
Pimenta da Neyde - Feuillage purple et presque noir
Rocoto Aji Largo - Force 8/9 - Feuillage vert poilu
Royal Black - Force 8/10 - Feuillage black
The Violett Cables - Feuillage purple

Bellingraph purple - NC
Numex Joe E. Parker : Maladie - moisissure blanche
Elefantormany - Maladie pourriture des fruits et rouille sur les feuilles (c'est un second plant qui dès le mois de mars a été mis dehors)

:arrow: Tomates en serre - 20 variétés (variétés testées au préalable en PT les années précédentes)
Ont été mises en terre dans la serre le 31/03/2014.
Premières grosses tomates dégustées le 19 Juin 2014 (Provenzano, malakhitovaya Shkatulka, Noire de Crimée)
Ombrage de la serre avec du temperzon (80% de luminosité par temps gris ou pluvieux, transparent par temps pluvieux). L'idéal en quelque sort même si je garde mon voile d'ombrage sous le coude.
Mise en place des deux ouvertures automatiques (je les enlèverais d'ici la fin du mois d'octobre)
Pendant tout la saison "chaude", porte moustiquaire à la place de la porte pleine.
Ventilo de 7h à 22h suivant les températures extérieures.
Mise en place de l'arrosage GAG.

Belle réussite même s'il reste quelques points à revoir/à améliorer.
Belle plage de récolte de mi-Juin à....Octobre pour l'instant.
La pousse en serre m'a vraiment impressionnée. Les troncs des tomates sont épais et robustes et cela pousse une vitesse folle. Il y a beaucoup de feuillage.

Les écarts de températures dans la serre ont été importants mais les tomates ont bien supporté excepté une ou deux. Cela a varié entre 6 et 39 toute la saison de Mars à maintenant pour la journée et de 3 à 20 les nuits.

Saison 2015 :
- Fréquence d'arrosage à revoir
- Installation d'un programmateur
- Mise en place d'un nouveau circuit d'eau pour les pots par exemple culture de poivrons ou piments en serre... à étudier
- Voir pour un paillage - (foin, paille de lin, BRF, mulch ???)
- Peindre la dalle de béton en blanc serait l'idéal !


Blanche
**CDB Blanc : Nickel, à supporter sans souci les écarts de températures, fin de production début Septembre. Chair de bœuf, un goût fin et délicieux, parfumée tout en délicatesse.

Bigarrées
**Nature's Riddle : à supporter sans souci les écarts de températures et produit encore - impressionnant
Belles tomates, résistantes au mildiou, parfumée et très fruitée. Un régal !
**Marizol Gold : bizarre les formats ne sont pas aussi gros qu'en PT, dommage car c'est une excellente tomate. Douce et fruitée, chair avec une strie rouge au milieu, moins grosse qu'en PT dehors mais c'était le premier fruit.

Jaunes
**Sakharnyi Zheltyi : Nickel, à supporter sans souci les écarts de températures , fin de production début Septembre
Parfumée, chair pleine, légèrement sucrée. (côté coloris, elle tire sur le jaune orangé)
**Zolotoy Korol : Plant qui a produit un peu plus de 25 gros fruits (350g pour le +gros), n'a peut-être apprécié la place près de la porte. S'est arrêté de produire à partir de mi-Août. Plant supprimé au 20 Août.
Que de la chair, j'ai du mal à trouver les graines, bel équilibre entre le sucré et le citronné.


Noires

**Frankstein Black : Produit régulièrement. Nickel, à supporter sans souci les écarts de températures et production en continue. Épicée comme certaines noires, juteuse, belle chair foncée, riche
**Noire de Crimée : Nickel, à supporter sans souci les écarts de températures et produit encore. Douce, chair foncée, très juteuse

Oranges
**Elfie : Nickel, à supporter sans souci les écarts de températures et produit encore. Une mangue, charnue, juteuse et fondante
**CDB Orange : Ce n'est pas un bon environnement pour cette tomate. Elle éclate et de nombreux fruits ont eu le cul noir.
Produit encore quelques fruits mais le format est plus petit. Saveur douce et fruitée sur certains fruits.
**Jumbo Jim Orange : Culture mitigée, supporte les écarts de températures mais a mis un temps fou à fructifier. La production continue. Chair fondante, très bonne saveur

Roses
**Heart of Compassion : je n'ai pas eu encore l'occasion de déguster cette tomate. Éclatement, pourriture grise, pourrissement des fruits. Ce qui est sûre, cette variété n'aime pas l'environnement de la serre elle préfère la culture en PT.
**Ludmilla's Pink Heart : Quelques éclatements de fruits en serre autrement nickel. Intense, chair ferme, charnue, qui sort de l'ordinaire, fraîche
**Dutchmann : Nickel, à supporter sans souci les écarts de températures et produit encore. C'est marrant, cette tomate est décrite comme acide sur différents sites. Au contraire, cette tomate est excellente, douce, charnue et aromatique.
**Sister Miriam : Productive aussi bien en PT qu'en serre. Beaux fruits cordiformes roses foncés la chair est épaisse, peu de graines, un goût incomparable.

Rouges
**Provenzano : c'est une tardive et pourtant elle a été la première à produire dans la serre. Elle a remplacé, sans contexte, la CDB Rouge. Produit encore. Gros fruits, principalement de la chair, peu de graines, productives, saveur excellente
**Northern Crown : Exceptionnelle, encore plus productive qu'en PT. Le pied produit de beaux fruits. En 3 jours, j'ai encore récolté 5 belles tomates. Produit encore. Très charnue, saveur gustative excellente.
**Zore's Big Red : Un coeur rouge au même niveau que la Provenzano. Supporte les écarts de températures. En fin de saison, les fruits produits sont plus petits quand même. Juteuse, légèrement sucrée, douce, principalement de la chair et peu de graines... à tomber !


Vertes
**Belle Maurinoise verte : Plant productif, produit encore. Supporte très bien la culture en serre mieux qu'en PT. Fruitée et juteuse, légèrement sucrée
**Grub's Mystery : A bien supporter les écarts de températures. Produit encore. Un feuillage impressionnant aux feuilles de PDT énormes, belle tomate verte cœur blanc ferme, saveur douce et sucrée.
**Malakhitovaya Shkatulka : Support bien les écarts de températures. Arrêt de la production fin Septembre. Toujours égale à elle-même, sucrée, chair émeraude, charnue.


Top 5 ++ en serre : (productivité et saveur)
Nature's Riddle (Bigarrée)
Elfie (orange)
Northern Crown (rouge)
Sister Miriam (rose)
Zore's Big Red (rouge)
++Noire de Crimée (noire)


:arrow: Tomates Naines (toutes les naines sauf Pixie Striped ont fini en PT, vraiment galère la gestion des arrosages)
**Andrina : quelconque
**Birdie Jaune : Très bizarre, peau des fruits très épaisse en pot, mais en PT, nickel. Fruits légèrement acides dommage
**Birdie Rouge : Fruits fermes saveur acidulée, une belle petite tomate rouge
**Pixie Striped : Petits fruits cordiformes, bonne saveur... si manque d'eau, tomate farineuse
**Red Robin : Plant très trapu, fruits fermes, juteux et doux.
**Tiny Tiger : Feuillage bleuté et découpé, petites tomates un peu trop acide à mon goût.

A tout de suite pour la suite.... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Princesse »

:arrow: Tomates en PT
De belles récoltes jusqu'au 18/10/2014, date à laquelle j'ai arraché mes plants. Certaines variétés ont été plus productives que d'autres.
Quelques pieds touchés par l'alternariose mais rien de bien méchant.

Blanches (1 Non Conforme)
**Cherockee White - NC
**Kay's White : productive, plutôt fade. En fait, cela dépendait des tomates cueillies mais ne m' pas laissé un souvenir extraordinaire
Taylor Lacey Leaf : Aussi productive, par contre saveur douce et légèrement parfumée


Bigarrées (4 Non Conformes)
**Big Yellow Zebra : Belle tomate mais ne se garde pas du tout. Je finissais par la cueillir tout juste mûre afin que nous puissions profiter pleinement de sa saveur légèrement citronnée. Si cueillie juste à point, elle était tout de suite molle et pas bonne du tout.
**Big Tiger - NC
**Big Zebra - NC
**Black and Red Boar : hyper juteuse, chair tricolore, belle surprise !
**Candy Stripe : Une superbe tomate, charnue et acidulée
**Captain Lucky : Très tardive, elle a été longue à arriver mais je l'ai dégustée. Elle sera testée en serre en 2015. Saveur aromatique très prononcée. Excellente
**Deweese Streak : Toujours aussi excellente, fondante et sucrée, je ne regrette pas de lui avoir fait une petite place.
**Hartsack Yellow : elle est bonne cette tomate mais je crois que j'en attendais plus.
**Hess - NC
**Marizol Magic : Si trop mûre, devient farineuse, à cueillir juste à point plutôt ferme que molle. Très acidulée.
**Mr Stripey : Belle tomate, gros formats, chair de bœuf rayée, belle et bonne.
**Old Time Red and Yellow : Chair bicolore à tendance rose, bonne tomate.
**Orange Russian 117 : Toujours aussi excellente, juteuse, striée de rouge, cordiforme, un régal !
**Texas Star - NC


Jaunes (1 Non Conforme)
**Djena's Lees Golden Girl : fruits jaunes orangés (tirant sur le orange), chair épaisse, à cueillir juste avant d'être trop mûre, pas facile parfois. Un goût douçâtre.
**Kimberton Hills Yellow : les fruits sont plus orangés que jaunes. Fruits ronds
**Lunyi Vostorg : Superbes tomates d'un jaune franc, charnue, peu juteuse mais très aromatique et parfumée.
**Pilcer Vesy - NC


Noires (2 Non Conformes)
**Black Yum Yum : Saveur exceptionnelle pour cette moyenne tomate, cultivée en cage sans taille.
**Carbon - NC
**Indian Stripe : Couleur spéciale entre le violet le pourpre et le noir. Saveur complexe tout comme la couleur et juteuse
**JD'S SPECIAL C TEX - NC
**Spudatula : Sensible à l'alternariose - légèrement relevée, chair dense et juteuse, fruitée
**Tasmanian Chocolate : Juteux, peu productif dommage, plant de 0.80 cm, bonne

Oranges
**Crnkovic Gold : Excellente, produtive et en prime chair fondante et épaisse.
**Dad's Sunset : une tomate ronde parfaite à l'oeil comme tant en demande, peau lisse, aucune marque. Savoureuse.
**Kentucky Beefsteak : Bonne tomate, chair fondante et charnue
**Woodle Orange : Aromatique, chair dense, pas très juteuse, excellente
**Zolotaya Ryblea : Belle découverte pour une petite tomate allongée, dommage a été repiquée tardivement donc a pris du retard. Je pense qu'elle peut être plus productive que cela. Sa saveur est riche, charnue et parfumée.


Roses (1 Non Confome)
**Amana Pink (RL) : Gros format cordiforme, douce, charnue - excellente comme d'hab
**CDB Jerusalem : une belle tomate pas hyper productive, bonne en fait j'ai été déçue par sa saveur assez quelconque alors que beaucoup de membre en disaient du bien.
**Dutchmann : C'est marrant, cette tomate est décrite comme acide sur différents sites. Au contraire, cette tomate est excellente, douce, charnue et aromatique. Et Cette tomate se cultive aussi bien en serre qu'en PT.
**English Rose - NC
**Happy Jack : magnifique, beaux coeurs rose, légèrement sucrée et chair pleine
**Maglia Rose : Une belle petite tomate ovale rose foncé striée de rose orangé, saveur douce, bel équilibre et productive
**Mr Underwood Pink German Giant :
**Medvejia Lapa : certains la classent dans les rouges d'autres dans les roses, sa peau est rose foncé à rosâtre et sa chair rouge intense. Les fruits sont relativement plats. Chair pleine, saveur douce.
**Mother Russia : belle tomate rose foncé, saveur douce et parfumée
**Rosa Multiflora : Bof, petite tomate, peau épaisse... sans intérêt excepté sa productivité.
**Sister Miriam : Productive aussi bien en PT qu'en serre. Beaux fruits cordiformes roses foncés la chair est épaisse, peu de graines, un goût incomparable.


Rouges (2 Non Conformes)
**Astrakhanskie : Excellente à nouveau, délicieuse cuite en farcie et/ou en ratatouille. Chair pleine, juteuse
**Beef Taninges : Cordiforme allongé, chair sucrée, les graines se trouvent sur les côtés il y en a peu, une belle découverte
**Chapman - NC
**Eli : Chair ferme et charnue, excellente qualité gustative, une belle trouvaille
**Indiana Red : Excellente, très bel équilibre, saveur épicée
**Kanauss Oxheart : Saveur riche et gustative aussi bien crue que cuite
**Kosovo : saveur intense, gros fruits cordiformes, charnue et juteux
**Marizol Red - NC
**Moko Luze : Sublime, Chair dense, aromatique et parfumée. Contient très peu de graines
**Red Penna : Exceptionnelle, tout en chair de beefsteak, délicieuse
**Sylvan Gaume : Des gros fruits côtelés, variété sujette à l'alternariose, un délice.
**Teta de Monja : Grosse tomate, saveur douce... si trop mûre devient farineuse.
**Vdovo Srce : Cordiforme, plant non taillé et cultivé en cage, sucrée, productive
**Wes : Excellente. Charnue, saveur douce et en prime productive. Fruits avec peu ou pas du tout de graines.
Si vous avez des fruits avec beaucoup de graines : Attention pollinisation croisée


Vertes (1 Non conforme)
**Kiwi : Acidulée et juteuse - excellente /// petit bémol, elle est sensible à l'alternariose et au mildiou.
Faite en 2012, elle avait été la première à dégager car premier pied à être atteint du mildiou
Refaite en 2014 : sujette à l'alternariose
**Green Giant : Excellente, prévoir un peu plus de place car feuillage volumineux et à PDT. Chair verte claire.
**Northern Green : Belle découverte, je connaissais déjà sa soeur en rouge. beaux fruits aplatis, chair vert tirant sur des reflets jaunâtres. N'apprécie pas l'humidité continue... une tomate à tester en serre.
**Russian Green : Excellente comme d'hab, sucrée et très juteuse
**Walthrup Green - NC
**Samocvet Izumrudny : Une belle petite tomate ovale sucrée, à déguster telle quelle !
**Aunt's Ruby German Green Cherry : Beaucoup trop de graines, pas agréable en bouche si on laisse les graines. Fastidieux à éplucher car petits formats et à oter les graines avant de la manger. Chair fruitée... dommage


Top 10 ++ en PT :
Encours j'arrive pas à me décider :?

:arrow: Courges d'hiver
Courge Sucrine du Berry - 6 fruits dont un n'est pas tout à fait mûr
Potiron rouge vif d'Etampes - 3 fruits dont un minuscule, un moyen (7.7kg) et un énorme (12.8kg)
Potiron bleu de Turquie - 1 fruit (11.7kg)
Butternut Waltham - 2 fruits + 1 minuscule
Courge Musquée - 1 fruit insignifiant


En conclusion, un belle saison 2014 qui se termine tranquillement.
Betteraves, laitues, poireaux, carottes, céleri-rave et 1 pied de poirées sont encore en PT
Une cinquantaine de tomates encore dans la serre.

De belles productions, de fructueuses récoltes, des couleurs pleins les yeux et une multitude de saveurs pour les papilles.

Challenges réussis :veryhappy: :veryhappy:

Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Kalinda »

Princesse a écrit :
Kalinda a écrit :Princesse,
Tu as, comme toujours, des récoltes magnifiques :bravo:. Les courges sont particulièrement bien présentées. Tu les mets au concours photo du mois ?
Coucou Hélène,
Merci
Oui j'ai mis cette photo pour le concours. Tu crois que j'ai une chance ?
Je le pense ;)

Bravo pour ton bilan de la saison, il est instructif et intéressant à lire
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par crisro »

Merci Audrey pour ton bilan de la saison :top: Très intéressant. :love:
Bravo pour tes superbes récoltes :bravo:
:kiss: :kiss:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par koperek »

Bah purée ca c'est du bilan! Je vais jamais réussir à faire ça, même en 2025 :lol:
Très intéressant, surtout que je recoupe mes propres idées, effectivement big yellow zebra était molle chez moi aussi, tes remarques sont très justes. Tu n'as pas fait beaucoup de noires cette année... Il faut absolument que tu essayes Hugh's Black c'est une de meilleures tomates que j'ai jamais mangé et c'est une noire.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »