Jardin-potager de Marcol en 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Kalinda »

:coucou:

Ta butte est de toute beauté avec ses plantes mélangées. Est-elle aussi productive qu'espéré ?

Je continue à t'encourager à te ménager... pour ne pas retourner ton compost tout de suite ;)

Les capsules de ton inconnue n°1 me font penser à la "Nigelle de Damas". Toi qui en as vu les fleurs, qu'en penses-tu ?

Bonne journée :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Marcol »

Coucou Kalinda
Ta butte est de toute beauté avec ses plantes mélangées. Est-elle aussi productive qu'espéré ?
Les fortunes sont diverses ...
Comme tu le sais, j'ai planté ce qui ne trouvait pas place ailleurs, en général les moins beaux plantons. Pourtant c'est sur cette butte que trône la plus belle bette du potager :wink:
A contrario, les fraisiers n'ont rien produit. Et le fenouil est parti à montaison sans que je m'en aperçoive :oops:

Tu as raison pour l'inconnue no 1, c'est une Nigelle de Damas. Il y en a 5 sur la butte. Me semble pas qu'elle fasse partie de la flore locale. Peut-être est-elle venue d'une planche que j'avais ensemencée en fleurs diverses.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Marcol »

Image
Parmi les travaux préparatoires à l'élargissement de la serre-tunnel, j'ai coupé hier les mûriers à 60 cm de hauteur et broyé toutes les branches. Elles iront petit à petit dans le composteur de stockage.

Un jardinier m'a assuré que je pouvais ensuite déplacer chaque plant à condition que j'arrive à sortir du sol au moins la moitié de la racine et que je le fasse avant l'arrivée du gel. On y est bientôt ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Kalinda »

Difficile de concilier le déplacement des mûriers et le repos...
Pour aider les plants à reprendre, tu peux aussi préparer les mottes. Pour cela, avec une bêche bien affutée, tu "coupes" dès maintenant les racines autour de la motte que tu souhaites, mais sans retirer la plante. La diminution de ses racines qu'elle va avoir vont l'inciter à produire de nouvelles radicelles, qui resteront avec la motte quand tu l'ôteras.
Quand tu l'auras déplacée, le plante devrait s'installer plus rapidement.

Je ne sais plus où j'avais lu / vu cette information. Mais il me semble que c'est une manipulation à faire quelques semaines avant la transplantation, pour une meilleure reprise. Cependant, cela doit être comme pour beaucoup de choses : mieux vaut tard que pas du tout ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Marcol »

Merci Kalinda pour ce bon conseil :top:
je m'y emploie aussitôt.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par choupatenkali »

Salut Marcol

J'ai hâte de pouvoir réaliser des buttes mais jusqu'à maintenant avec la dimension de mon potager c'était mission impossible .J'espère que ce sera pour la prochaine saison du moins dès l'automne 2015 ...

La culture du potager avec une intervention minimum et la possibilité de laisser des zones "naturelles" me plait bien .

Pour les fleurs j'ai aussi des nigelles qui se ressèment aux endroits où on s'y attend le moins /la troisième je la connais mais j'ignore son nom ...je crois l'avoir recherchée sur le net mais je ne m'en souviens plus :oops:

J'espère que tu te reposes bien ,'automne n'est pas encore fini ,tu pourras te mettre à jour avant l'hiver.Bon we.A plus.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Marcol »

Au printemps j'ai hérité de plusieurs m3 de BRF grossièrement broyés.
J'en ai profité pour les étaler sur tous les sentiers.
De toute l'année, je n'ai eu qu'une dizaine d'herbes à arracher par sentier de 20 m.

Image
Cet automne, chaque matin je trouve de nouveaux petits groupes de champignons.
C'est la preuve qu'ils se sont mis au boulot pour transformer ces BRF.
En même temps, je me demande jusqu'à quand je vais pouvoir profiter à 100% de l'effet herbicide de ces petits bouts de bois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Marcol »

Récoltes de la 41e semaine:

Serre-tunnel: tomates, courgettes jaunes, aubergines, basilic

Potager: haricots à rames, choux blancs, choux rouges, choux de Bruxelles, jets secondaires de broccolis, rondinis (petites courges rondes), derniers oignons condiments, derniers oignons légumes, poireaux, salades à couper, scaroles, dernières côtes de bettes, premiers épinards

Petits fruits: framboises (remontantes)

Image
Très belle, cette fleur encore et toujours inconnue ...

Bon dimanche à tou(te)s :kiss:

Demain chez nous, on fête la bénichon. :atable:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par colibri87 »

J'ai pas tout compris au menu de Benichon, mais une chose est sure : vous n'allez pas mourir de faim :P
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Princesse »

Kalinda a écrit :Difficile de concilier le déplacement des mûriers et le repos...
Pour aider les plants à reprendre, tu peux aussi préparer les mottes. Pour cela, avec une bêche bien affutée, tu "coupes" dès maintenant les racines autour de la motte que tu souhaites, mais sans retirer la plante. La diminution de ses racines qu'elle va avoir vont l'inciter à produire de nouvelles radicelles, qui resteront avec la motte quand tu l'ôteras.
Quand tu l'auras déplacée, le plante devrait s'installer plus rapidement.

Je ne sais plus où j'avais lu / vu cette information. Mais il me semble que c'est une manipulation à faire quelques semaines avant la transplantation, pour une meilleure reprise. Cependant, cela doit être comme pour beaucoup de choses : mieux vaut tard que pas du tout ;)

Merci Hélène pour ces informations. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Kalinda »

:coucou:

Marcol,
je m'invite juste pour le fromage de la bénichon... il faut bien tout ce temps pour arriver jusqu'à chez toi ;)
Passez une bonne et belle fête :kiss:


Princesse,
tu as aussi des arbustes à déplacer ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Marcol »

Kalinda a écrit :Je m'invite juste pour le fromage de la bénichon...
Tu as eu une bonne idée et tu n'as rien manqué, puisqu'après les fromages, tu as pu déguster les meringues maison à la double crème de la Gruyères sur glace framboises et les bricelets-pain d'anis-croquets-cuquettes-beignets-café-pousse café.
Une petite marche pour aider la digestion, quelques jeux de cartes et, le soir venu, tu as pu goûter au deuxième service du menu traditionnel.
Comme le dit Colibri, c'est pas un jour où on meurt de faim ... mais plutôt d'avoir trop mangé :veryhappy:
C'est à se demander pourquoi les ancêtres qui souffraient périodiquement de famines ont pu inventer un tel menu pour fêter la fin des récoltes et le retour des troupeaux ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Marcol »

Image
La T° dans le composteur no 1 a chuté rapidement après avoir dépassé les 50°. Ce matin, 33°.
Il est temps de le retourner pour relancer une deuxième phase thermophile.
J'ai vidé le no 2 et j'y ai installé un tuyau d'aération.

Image
J'ai retourné 20 cm par 20 cm. Chaque fois j'ai ajouté qq poignées de cendres et arrosé.
Une heure plus tard, le composteur était plein.

Image
Les 3 composteurs repartent pour qq mois.
A droite, le stockage des déchets. Si la masse et le mélange des éléments sont suffisants, une phase thermophile pourrait démarrer. Voilà pourquoi j'ai aussi installé un tuyau d'aération.
Au centre, le compostage en phase finale. Suivant la météo, cela va durer entre 2 et 6 mois. Je vais l'utiliser au printemps; ce sera un compost bien mûr.
A gauche, le précompostage du solde des BRF de l'année. J'irai régulièrement en chercher une pelletée pour mélanger avec le compost en stockage.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Kalinda »

:bravo: Marcol pour ton ingénieuse idée de tuyau percé permettant l'aération du compost.
(tu as réussi à retourner ton tas sans te faire mal ?)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Marcol »

Pas de souci, Kalinda ! Deux mois après l'opération, plus de séquelle, plus de retenue !

C'est pas moi qui ai inventé ce tuyau d'aération que j'ai mis en place pour la première fois (tu me fais bien trop d'honneur :oops: ) mais les Chinois il y a des centaines d'années.

Depuis j'ai vu des photos chez Krafft von Heynitz et constaté qu'il met son tuyau percé à l'horizontale, immédiatement sur le sol. Me demande qui a la meilleure solution ?

Ce qui est intéressant c'est de mettre le bras dans le tuyau: il y fait chaud, car on est dans la première phase du compostage, celle où le tas s'échauffe fortement et rapidement en raison de l'activité microbienne. (Je ferai un topo sur cette phase) Jusqu'alors la chaleur dans le compost m'était une donnée virtuelle; en mettant le bras dans le tuyau cela devient une donnée réelle, expérimentée. Très intéressant !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Marcol »

Kalinda a écrit :Tes cartons seront digérés bien avant la mise en culture des carottes. Si tu veux qu'ils restent jusque là, il te faudra probablement en remettre.
Marcol a écrit :Expérience faite, pas besoin de remettre des cartons; rajouter un peu de mulch suffit.
Image
On voit bien que les cartons sont encore présents malgré le fait qu'il y a 12 mois qu'ils ont été posés.
Pourquoi une dégradation si lente ? D'abord parce que l'hiver dure bien 6 mois ici et que pendant ce temps la microfaune est au repos.(Les pailles ont aussi besoin de plus de temps) Ensuite parce que je mets 2 voire 3 couches de cartons ...
Aujourd'hui j'ai remis une couche de foin.
Et je pense qu'avant de semer, au printemps prochain, je devrai ratisser le sol et que ça fera encore pas mal de matière à composter.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Kalinda »

Dire qu'en mettant aussi deux à trois couches de cartons, y compris en hiver, chez moi je dois recommencer si souvent... :roll:

Faudrait que je te montre l'espace entre les carrés des enfants, cartonnés et couverts de foin au printemps. Les potentilles y sont magnifiques :angryfire: parce que je n'en ai pas remis :oops:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par colibri87 »

Idem chez moi, les cartons que j'ai mis (en plusieurs épaisseurs) il y a à peine 2 ou 3 mois et recouverts de tontes de gazon, ont pratiquement disparu :shock:
Il faut dire que les poulets y ont pas mal gratouillé auissi :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
nanu
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:00
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par nanu »

Enorme quantité de compost! Tu dois y mettre tout un tas de choses et pas seulement des déchets de cuisine?
J'ai cru que ton tube percé était une 'tour à vers de terre' (on enterre partiellement le tube, on y verse les déchets, les vers viennent se nourrir à travers les gros trous et fertilisent le sol environnant)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Marcol »

Kalinda et Colibri
La seule explication de cette longévité resterait donc la qualité particulièrement froide des 6 mois d'hiver ...
nanu a écrit :Enorme quantité de compost! Tu dois y mettre tout un tas de choses et pas seulement des déchets de cuisine?
En automne le volume est impressionnant: fanes de pommes de terre, de courges, de haricots, broyat de fleurs, de "mauvaises" herbes du potager et du jardin, tontes de gazon, foin, BRF, ... et je vais essayer de trouver des marcs de fruits à cidre.

Image
Voilà l'efficacité d'une "tour à vers de terre" géante à Lausanne Jardins 2014. Les jardiniers de la ville y déversaient leurs déchets en suivant le sentier qui mène au centre.
Si j'ai gardé cette photo dans le DD, c'est bien parce que ça m'intéresse d'expérimenter cette technique. JM Lespinasse l'applique aussi.
Merci Nanu d'avoir introduit l'idée :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par catden »

Bonjour, ta fleur violette inconnue me fais penser à une cardamine des prés. Mais je me trompe peut-être car les feuilles m'interpellent.
Sinon je trouve tes tas de compost :top:
Zut j'ai un rondinis qui était fort joli mais il a pourris totalement de l'intérieur avant que je m'aperçoive de quoi que ce soit :cry:
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Marcol »

Merci de ton aide Catden :kiss: Mais je ne pense pas que c'est une cardamine des prés d'après ce que je vois sur Wiki.
Le pb avec les grands potagers, c'est qu'on ne peut pas tout surveiller :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Marcol »

La récolte de tomates du jour, après une recherche minutieuse dans la serre-tunnel:
Image
Carotina, Totem, Légende et Vulcano carmine

Cela devient de plus en plus difficile d'en trouver de bien mûres. Jours raccourcis, T° moyenne en baisse et plusieurs jours sans soleil: ça ne pardonne pas.
Demain, je vais ramasser celles qui restent pour faire des confitures et en laisser qqunes sur le rebord de la fenêtre.
Ainsi on pourra partir, sans soucis, en vacances la semaine prochaine à Chaumont-sur-Tharonne.
Des jardinautes à visiter dans la région ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Princesse »

Coucou Marcol,
Me revoilà avec mes questions.
Sais-tu approximativement combien de kg de BRF utilises tu et pour quelle surface ?

Qu'est ce qui est le mieux en terme de BRF :
:arrow: un mulch fait de fibre de bois criblée, composée de 20 % de résineux et 80% de feuillus ?
OU
:arrow: un broyage de bois déchiquetés fait à partir de haies bocagères et/ou d'arbres forestiers ?

ou peut-être un mélange des deux seraient une bonne idée ?

Merci de ton aide :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Marcol »

Princesse a écrit :Sais-tu approximativement combien de kg de BRF tu utilises et pour quelle surface ?
1 m3 de BRF pèse environ 370 kg.
En jardinage, l'habitude est plutôt d'indiquer l'épaisseur des BRF étendus.
En automne, je mets 3-4 cm sur les surfaces où seront semées les fabacées.
Là où j'ai une rotation sur 4 ans, cela fait que toutes les surfaces du potager reçoivent 3-4 cm de BRF au moins tous les 4 ans.
Et là où la rotation est quinquennale, ils en reçoivent tous les 5 ans. C'est un peu long, alors il y a des cultures où je remets 1 cm entre temps.

Pour ce qui est de ta Q sur les BRF.
La réponse est dans la définition: BRF = Bois Raméaux Fragmentés
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »