cholesterol

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

cholesterol

Message par cochise »

hello,

grande question !! y a t'il une plante ou autre qui ferait baisser le taux de cholesterol (a part la pomme)?
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

Manger des tas de fruits et legumes frais plutôt que des oeufs, de la viande et du fromage ne peut pas faire de mal....
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

lol heuu tu sais, en cas de cholesterol génétique, ca change pas grand chose... c'est un problème de dégradation des graisses. Je me demande juste si il existe une plante qui aide. Je suppose que le médicament que je prends est tiré de quelque chose de naturel... mon médecin dit que non mais bon..
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

Bon, c'est bien parce que c'est toi :-)

tuyau : le fenugrec
http://res2.agr.gc.ca/research-recherch ... 5x2_f.html
pour en acheter, par ex :
http://www.ormenis.com/catalog/product_ ... ucts_id=77

mais bon, apparemment ça fait grossir....

l’extrait de Garcinia cambogia diminue la production du cholestérol LDL et des triglycérides dans l’organisme. Ceci favorise la santé du système cardiovasculaire.

Gugul - Commiphora mukul : Excès de cholestérol et des triglycérides
Déséquilibre du rapport bon/mauvais cholestérol (HDL/LDL) au profit du mauvais, Traitement préventif du cholestérol et de l'athérosclérose

autres à vérifier :
- ail
- artichaut
- pissenlit
- romarin
http://www.phytomania.com/frame1024.htm

si tu trouves le remède miracle.....

elise
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

merci, j'ai justement du fénugrec.... je vais faire un test, arreter mon traitement et continuer plus "naturellement", on verra si mon taux varie.
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Pour le cholestérol il existe plusieurs plantes pour facilité son élimination en complément un régime alimentaire bien entendu.
L’artichaut par exemple Elise a donne quelques exemple, en général ce sont les mêmes plantes que pour le foie mais ma préférence va pour le chrysantellum americanum ou tanaisie d’Amérique.
Faire une cure de 3 mois a raison de 10 jours par mois
30 gr de tanaisie d’Amérique pour ½ litre d’eau froide décoction d’une minute laisser infuser 10.
Boire le ½ litre dans la journée.
Là encore les recette ne manque pas
Voici un exemple
Chrysantellum 40 g
Kinkélibah 25 g
Hapagophytum 20 g
Orange amère 10 g
Gingembre 5 g
10 g du mélange par tasse en décoction de 2 mn, infuser ensuite 15 mn, boire une tasse le matin et une autre le soir.
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

hello et merci pour ces conseils, je vais aller de ce pas chez mon herbriste voir ce qu'il a a me proposer...
heuu sinon tu trouves où toutes ces recettes, chiuru??
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour Cochise

Déjà je suis un grand passionné de plante médicinale et d’huile essentielle donc je les étudie en autodidacte mais avec un grand sérieux, ce qui ma conduit à acheter plusieurs ouvrage sur le sujet en général j’en achète un par mois ou tous les 3 mois cela dépend et puis par moment j’achète des livres anciens. D’ailleurs il faudra qui je m’achète une autre bibliothèque car elle va craquer j’ai plus de 500 ouvrages. Puis bien sur des échanges avec d’autre personne aussi. Puis bien il ya aussi mes propre recettes a force d’étudier les plantes on devient a l’aise dans le domaine et on peut faire ses propre mélange mais toujours avec sérieux car par exemple les plantes à alcaloïde ne sont pas compatible avec les plante a tanins. Donc au début une étude sérieuse des plantes et ensuite bien sur la pratique comme dans tout domaine. Car j’ai déjà vu certaines personne conseiller des tisanes et elles ne savent même pas le gout quelles ont.
Mais c’est un sujet vraiment passionnant.
Il est vraie que des recettes j’en ai une bonne collection mais par manque de temps je peux pas trop poster et ma petit fille en née le 17 juin de cette année donc j’ai encore moins le temps de poster je pense d’abord a ma famille en plus j’ai un chien et un chat alors j’ai pas le temps de m’ennuyer et de plus j’étudie mes plantes à coté..
C’est pour cela que je trouve dommage que d’autre membre ne poste leurs recettes je suis sur que certains ont des recettes a partage mais peut être aussi on un manque de temps.

je te laisse, a bientôt et bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

aux recettes et décoctions - aux plantes médicinales utiles

Message par redcedar »

Bonsoir Chiru
Vraiment ravie de t'avoir découvert !
Je viens de lire que tu as eu une petite fille cette année, mes félicitations !
Quand j'étais enfant, ma grand-mère allait de temps en temps chez l'herboriste qui lui préparait tout plein de mélanges de plantes. J'aimais bcp les odeurs délicieuses qui accueillaient mon nez dès que l'on pénétrait dans la boutique.
Pour faire ma cuisine, tous les jours pour ainsi dire, je pile de l'anis, du fenouil, des graines de coriandre, des clous de girofle etc..J'aime aussi la canelle et pour cuire les pâtes, je fais tjrs comme grand-mère : je mets qqs anis étoilés dans l'eau.
Mais je n'ai aucune connaissance. J'essaie de regarder sur un petit livre que j'ai trouvé il y a qqs années à la pharmacie : la phytothérapie.
Tu as dit que tu n'as pas trop le temps à consacrer au Forum, je laisserai donc passer les fêtes puis je reviendrai te demander qqs conseils.Si tu veux bien, tu me répondras quand tu auras un petit moment.
A bientôt donc et déjà grand merci. :D :D
Redcedar
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour Redcedar,
Merci pour ton message, je suis content de faire ta connaissance.
Je te présente mes meilleurs voeux pour l'année 2006, et j'èspère avoir l'occassion de parler plantes avec toi


A bientôt Chiru :wink:
DARBY
Bourgeon de bavard
Messages : 315
Inscription : jeu. 03 nov. 2005 9:01
Localisation : ...dans mon jardin !

Message par DARBY »

chiru a écrit :Bonjour Cochise

Déjà je suis un grand passionné de plante médicinale et d’huile essentielle donc je les étudie en autodidacte mais avec un grand sérieux, ce qui ma conduit à acheter plusieurs ouvrage sur le sujet en général j’en achète un par mois ou tous les 3 mois
Des références de 2 ou 3 livres indispensables et complets, tu as ça en stock stp ? :)
DARBY
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour,

livres complets il n'y en pas car il prendrais plusieurs milliers de pages.
Mais voici quelques ouvrages : ftopic30551.html

je rajouterais Manuel Pratique de l'herboriste de Pratrice de BONNEVAL
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

aux recettes et décoctions - aux plantes médicinales

Message par redcedar »

Bonjour Chiru :) :)
Tout d'abord, je croyais que tu étais grand-père :? car tu parlais de petite fille. Je suis heureuse, pour toi, de constater que mon erreur m'a fait voir qu'en réalité tu es un jeune père. :oh:
Comme je l'ai fait pour Loujak, je te demande d'adresser mes félicitations à la jeune maman dont je suis sûre également qu'elle est très jolie elle aussi. :wink:
Tu as déjà une nombreuse famille mais tes photos font penser à ceci :
le père épanouï et comblé
rend heureuse sa couvée. :D :D :D

J'en viens maintenant à mes questions de plantes médicinales : :daisy:

peut-on prendre de la prêle pour la minéralisation en même temps que du marronnier d'inde, de l'hamamélis, du fragon et de la vigne rouge pour les problèmes de jambes lourdes ? (j'achète cela en ampoules en pharmacie).

Ici, un voisin âgé de 80 ans a vécu toute son enfance à la campagne et m'a appris deux choses intéressantes : la plante anti-verrue et l'oseille sauvage qui poussent spontanément dans nos jardins. Nous avons aussi de l'ortie (qui n'en a pas, me dirais-tu) et je voudrais, au printemps prochain, en cueillir pour faire de la soupe. Mais j'ai entendu dire qu'il fallait prendre de l'ortie blanche, cela veut-il dire qu'il y en a plusieurs sortes et qu'il ne faut pas se tromper :?:

Voilà pour le moment. Merci à toi pour les futures réponses.

A +++++ :) :)

Redcedar
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Toutes les orties sont comestibles. En cuisine j'utilise les feuilles jeunes de l'ortie brûlante et de la grande ortie (avec des gants de préférence).
Toutes les recettes s'appliquant aux épinards sont possibles avec l'ortie.
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

aux recettes et décoctions

Message par redcedar »

Merci Cyvonne :) :)

Ton renseignement est intéressant, ainsi pas d'erreur possible. :D :D
Nous aimons la soupe aux orties, mais ç'est assez cher quand on l'achète toute faite, maintenant on la préparera nous-mêmes.
Je ne sais pas si tu cuisines les feuilles de navets ? nous, oui. Et de la façon que tu dis, comme les épinards, ou en soupe également.

A +++ et bonne journée :) :)

Redcedar
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Oui, et également les fanes de radis.

Les orties, je les rajoute seulement dix minutes avant la fin de cuisson du potage, comme cela la couleur est bien verte (presque fluo), et les vitamines sont mieux préservées.
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

aux recettes et décoctions

Message par redcedar »

Cyvonne, tu es une femme précieuse :top: , tu as de bonnes connaissances et je pense que tu es aussi une bonne cuisinière :crepe: . je suivrai tes conseils pour l'ortie. Comme toi, j'aime aussi les fanes de radis.
Ici, au marché, nous avons 2 maraîchers bio qui viennent et aussi un producteur de pommes bio, un régal !
Donc, chez les maraîchers, on trouve des fèves, du radis noir, des panais, du potimarron, du butternut, des betteraves crues, du chou rave vert et rouge et plusieurs sortes de tomates, tout ça en fonction de la saison. L'un d'eux prépare aussi de la choucroute super délicieuse.
Voilà, on ne m'arrête plus dès qu'on me parle bonne nourriture.
J'utilise aussi la citronnelle asiatique, la connais-tu ?

A +++ :) :)

Redcedar
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonsoir,
Oui Redcedar, certaines personnes sont étonnées par mon âge et en générale elles pensent que je suis plus vieux. Certainement dû aux remèdes de grands-mères.
Mais cela fait de puis l’âge de 15 ans je me m’intéresse aux plantes. Mon premier fut livre les recettes de l’herboriste.
Sinon oui tu prendre de la prêle mais décale d’une heure ou deux avec ton traitement pour les jambes lourdes.

Quand aux orties, il faut savoir que chaque plante a un nom que l’on appelle vernaculaire c’est dire un nom commun qui peux prêter a confusion car il dépend des pays et des régions d’où pour pas ce tromper il ya un nom latin qui est une nomenclature officielle.

Donc pour les orties voilà en gros
Quand ont parle d’ortie blanche en faite c’est le lamier blanc (lamium album) qui est une labiées même famille que le romarin, lavande thym, etc... On utilise les feuilles, les fleurs ou les sommités fleuries. Elle ne pique pas d’où le nom aussi d’ortie morte que l’on lui donne et elle a une tige carré. En faite c’est par mimétisme qu’elle ressemble à l’ortie pour éviter de faire manger par les animaux.

Quand aux orties proprement dites que l’on utilise pour faire les soupes ou que l’on met dans les omelettes. Elles font parties de la famille des urticacées.
Il ya 2 principales
La grande ortie (urtica dioica ou urtica major) qui peut faire 1, 50 m.
La petite ortie (urtica urens ou urtica minor) appeler aussi ortie brulante car elle pique plus que la grande.
On prend les jeunes pousses car surtout pour la grand ortie plus elle est grand plus elle ligneuse donc rempli de fils (d’ailleurs on en faisait autre fois du textile))
On utilise en cuisine les jeunes feuilles. En médecine les feuilles, les racines, la plante et les graines..

Sinon en cas de piqure d’orties on conseille le jus d’oseille.
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

aux recettes et décoctions

Message par redcedar »

Bonjour Chiru et Grand Merci.
:D :D
Il va sans dire que je vais garder ton message et suivre tes conseils pour la prêle.

Je vais me procurer le livre dont tu parles : "le manuel de l'herboriste".
J'ai acheté il y a qqs mois "Le Latin de mon Jardin", et ainsi j'ai pu apprendre avec bcp de plaisir la signification des noms des plantes et le nom du classificateur, Carl Von Linné. Consulter les catalogues des pépiniéristes devient un vrai plaisir.

As-tu eu la chance d'apprendre le latin à l'école ? moi, non. Mes seuls souvenirs et vocabulaires datent de l'enfance, c-à-d les messes en latin. Grâce à une voisine, j'ai pu trouvé aussi,, les 2 livres suivants : "trésors des racines latines" et "trésors des racines grecques". Je pourrai les consulter pour comprendre ce que tu cites.

L'herboriste chez qui allait ma grand-mère était en Asie, les plantes sont sans doute différentes de celles d'ici ? ainsi que leurs propriétés ?, on m'a dit par exemple que le liseron d'eau favorise les khéloïdes, et ma grand-tante utilisait bcp le concombre amer car elle avait des problèmes de foie. J'aime aussi bcp ce légume que l'on peut faire en soupe, farcie ou en omelette.

A +++ Chiru. et Bonne Journée :) :)

Redcedar
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonsoir Redcedar,
Oh que non je n’ai pas appris le latin j’ai jamais été fort pour les langues.
J’ai déjà du mal en Français. Donc moi le littéraire ça jamais été mon fort.
C’est pour ça que j’ai choisi des études scientifiques. J’ai fais en faites des études de chimie là par contre sans me vanter je suis très l’aise dans cette discipline.
Mais quand on étudie les plantes médicinales on est obligé d’étudier d’autres disciplines
Le latin reviens forcement puisque que c’est en latin que ce fait la nomenclature officielle, la mythologie fais aussi partie de l’étude des plantes car elle est liée a elle par exemple pour le lamier blanc sont nom vient de Lamia une déesse grec qui eu une aventure avec Zeus et un enfant par même occasion ce qui rend Héra (épouse de Zeus) folle de rage qui tua l’enfant de ce faite Lamia devient ogresse et se mit à dévorer les bébés des autres mères. La comparaison du lamier blanc avec Lamia tient du faite que ses fleurs ressemblent à une grande bouche.
Donc l’étude des plantes et en frontière avec d’autres disciplines latin, mythologie, tu voyage dans d’autre pays d’autre culture, la botanique bien sur, si tu veux apprendre à les connaitre et la médecine aussi.
On apprend au fur et à mesure, j’ai commence a l’âge de 15 ans j’aurai 34 le 13 février alors tu vois cela fais une paire d’année et j’en apprends encore cela demande du temps mais surtout de la passion, les plantes j’ai ça dans le sang.
Bien sur les études de chimie m’ont permis d’être a l’aise dans la préparation des plante pommade, crèmes, etc. dans la compréhension des composant des plantes.

Mais si tu passionné alors apprendre devient un plaisir.
Alors bien sur certaines personne s’étonne des mes connaissances mais cela 19 ans que je suis dans l’étude des mes chère plantes alors c’est normale je ne suis pas plus intelligent que les autres, j’étudie simplement, alors bien sur pour une personne qui début, il faut du temps comme dans tout discipline on ne devient pas jardiner en un jour et bien pour les plantes c’est pareil, il faut passer par un facteur temps.
Il faut de la passion mais c’est un monde extraordinaire pour moi que les plantes.

Je te laisse j'ai reçu un nouveau livre :lol: et j'ai que une hâte c'est de lire :wink:

Bonne soiré a toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

aux recettes et décoctions

Message par redcedar »

Bonjour CHIRU :) :)
:top: pour la chimie, en qqsorte tu es :magicien:
Le nouveau livre est-il passionnant :?: peut-être déjà fini :?:
Je viens de retrouver "Reconnaître et utiliser les plantes médicinales du massif armoricain" par Viviane Carlier, Myriam Goasdoué et Loïc Tréhin. On y parle de l'aubépine (4 dans mon jardin, conservées précieusement : beauté des fleurs et des baies, appréciées par les oiseaux), du frêne (1 grand, qqs moyens dans les haies et plein de bébés), bouillon blanc (bcp), plantain, ortie, ronce et sureau etc.. Chouette, il y a tout ça :D :D
Tu sais, à propos du latin, ce que j'aime c'est l'étymologie tout comme le grec. Mais les grandes discussions philosophiques etc.. très peu pour moi. A l'école, j'aurais tjrs eu zéro c'est sûr là-dessus :tetedure: (comme en solfège ! :P :P :P )
Mais étant donné que la langue française est en grande partie latine et aussi grecque (médical), je me suis aperçue que c'était très important, donc utile pour comprendre notre propre langue.
Du coup, j'essaie d'apprendre les préfixes et les suffixes, faciles à retenir et fort utiles : avec un préfixe, tu peux comprendre une dizaine de mots voire plus, ce qui est génial à mon sens. Et un suffixe aussi.
En cherchant par exemple "dysménorrhée" sur le dico, il est expliqué que "dys" veut dire mauvais en grec, donc dyslexique, dysfonctionnement etc..
Le suffixe fere : porter, pétrolifère, aurifère, florifère...
De plus, comme il est dit sur mon livre de latin scolaire (acheté par moi en grande surface), nous continuons à parler latin et grec : forum, audio, vidéo, omnibus, pour ne citer que ceux-là.
Bref, comme tu dis, quand on est passionné, cela devient un vrai plaisir et on s'aperçoit que tout est comme un immense puzzle. Quelle joie de trouver les morceaux !
J'aime aussi bcp la mythologie grecque et romaine, j'achète les livres destinés aux enfants, plus faciles à aborder pour moi et plus distrayants.
A part ça, je prends de la prêle une gélule à chaque repas et l'ampoule jambes lourdes distante de 2 heures avec la prêle.
J'arrête pour aujourd'hui et te souhaite 1 excellent w-e.
J'ai 55 ans et mon époux bientôt 59. :wink: :wink:
Redcedar
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

aux recettes et décoctions

Message par redcedar »

Bonjour Cyvonne :) :)
J'ai regardé sur Google, à ORTIES et j'ai trouvé une recette de soupe, mais on parle de la cuire 15 à 20 mn, c'est trop il me semble. Car je suis d'accord avec toi, je cuis très rapidement mes légumes. Alors comment fais-tu pour la soupe ? as-tu une astuce ? je serais preneuse.
Et la citronnelle asiatique, tu ne m'as pas répondu, la connais-tu et sinon, aimerais-tu qqs recettes ?
Je t'envoie un bout du beau soleil qui brille ce matin chez nous. :soleil:
Merci et à +++ :wink: :wink:
Redcedar
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Bonjour à tous, bonjour Recedar,

Pour te répondre j'ouvre un nouveau sujet "orties" pour que le sujet cholestérol reste disponible en l'état.
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

aux plantes médicinales et utiles

Message par redcedar »

Bonjour Cyvonne :) :)
Bonne idée :wink: J'y vais
Redcedar :D
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

cochise a écrit :lol heuu tu sais, en cas de cholesterol génétique, ca change pas grand chose... c'est un problème de dégradation des graisses. Je me demande juste si il existe une plante qui aide. Je suppose que le médicament que je prends est tiré de quelque chose de naturel... mon médecin dit que non mais bon..
Bonjour cochise
Moi aussi j'ai du cholestérol génétique, j'en avais 3.20g à 18 ans.
Tu me diras si le fenugrec t'a fait du bien :wink:

giovanna
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »