Filtration réseau arrosage gazon
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Filtration réseau arrosage gazon
Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer l'installation d'un circuit d'arrosage, à partir d'un forage, avec pompe immergée, ballon vessie 200L, tube PE 32.
Cette installation est principalement prévue pour arroser une future pelouse, une haie sur le pourtour du terrain, et un potager. Par la suite si possible, on aimerait pouvoir alimenter des WC et un lave linge.
Est-il utile dans ce circuit d'arrosage d'installer un filtre de ce type ? Pour de l'eau qui servira à arroser le jardin ?

Est ce que les raccords en 3/4 de ce type de filtre risquent de faire chuter le débit du circuit ? Par rapport à l'ensemble du circuit prévu en pe 32 (1") ?
Merci !
Je suis en train de préparer l'installation d'un circuit d'arrosage, à partir d'un forage, avec pompe immergée, ballon vessie 200L, tube PE 32.
Cette installation est principalement prévue pour arroser une future pelouse, une haie sur le pourtour du terrain, et un potager. Par la suite si possible, on aimerait pouvoir alimenter des WC et un lave linge.
Est-il utile dans ce circuit d'arrosage d'installer un filtre de ce type ? Pour de l'eau qui servira à arroser le jardin ?

Est ce que les raccords en 3/4 de ce type de filtre risquent de faire chuter le débit du circuit ? Par rapport à l'ensemble du circuit prévu en pe 32 (1") ?
Merci !
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Filtration réseau arrosage gazon
ce type de filtre est à réserver à l'usage domestique de votre installation (machine et WC) mais ne doit pas être posé sur le réseau destiné à l'arrosage. La chute de débit ET de pression est consécutive non pas des raccords en 3/4 mais à la finesse de filtration. De plus, pour un usage à débit important (arrosage), le filtre, même double, se colmate très vite (car souvent très fin).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Merci beaucoup pour la réponse.
Je peux garder ce filtre double que j'ai déjà acheté et l'utiliser pour filter l'arrivée d'eau de ville.
J'aurai environ 180 m2 de gazon à arroser, et 60 mètres de haie. Si je laisse l'ensemble des raccords en 1" ce sera plus simple, avec entrée/sortie du garage en PEHD 32.
Pour faire face au sable présent en sous-sol (forage à 12 mètre), et éviter d'obstruer les canalisations, est ce que c'est ce type de filtre qu'il faut utiliser ?

A placer avant le ballon vessie ?
Merci !
Je peux garder ce filtre double que j'ai déjà acheté et l'utiliser pour filter l'arrivée d'eau de ville.
J'aurai environ 180 m2 de gazon à arroser, et 60 mètres de haie. Si je laisse l'ensemble des raccords en 1" ce sera plus simple, avec entrée/sortie du garage en PEHD 32.
Pour faire face au sable présent en sous-sol (forage à 12 mètre), et éviter d'obstruer les canalisations, est ce que c'est ce type de filtre qu'il faut utiliser ?

A placer avant le ballon vessie ?
Merci !
- arroser
- Maitre des bosquets
Non, ce type de filtre va se boucher en quelques minutes, il ne peut être que d'un usage complémentaire face à la présence de sable. Faire une recherche au sein de ce forum avec le terme Hydrocyclone, vous obtiendrez la seule réponse possible pour la séparation du sable.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Merci je vais regarder.
- arroser
- Maitre des bosquets
la lecture des différents anciens sujets va vous montrer qu'on ne FILTRE pas le sable (parce que celui ci colmate) mais qu'on le sépare de l'eau.