Comment limiter zone d'arosage avec une turbine ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
joelr1
Graine de timide
Région : Ile de France

Comment limiter zone d'arosage avec une turbine ?

Message par joelr1 »

Bonjour,
Petit nouveau sur le forum, je vous soumet une question concernant l'arrosage avec une turbine Rainbird (ou autre d'ailleurs).
Voila, j'ai un terrain qui n'est pas régulier, et j'aurai besoin d'ajuster la distance d'arrosage de la turbine en fonction de l'angle, quelque chose du style :
- De 0° à 90° -> max 3 mètres
- De 90° à 100° -> max 2 mètres (sinon j'arrose une porte d'entrée maison)
- De 100° a 180° -> maximum du jet

En jouant sur la buse ou la vis, je peux ajuster la limite, mais la distance est toujours identique quelque soit l'angle. Pour la porte j'ai trouvé une solution en plantant un bâton dans la pelouse en face de l'angle concerné, mais c'est pas top. J'ai aussi monté la buse en biais, mais c'est vraiment du bricolage.

Auriez-vous des idées ou alternatives possibles ? Je sèche de mon coté.
Merci. Joël.
arroser
Maitre des bosquets

Re: Comment limiter zone d'arosage avec une turbine ?

Message par arroser »

j'ai rien compris, mais je sais qu'il n'est pas possible d'arroser à 2ou 3 mètres avec une turbine. C'est pour cela que pour les petites distances et lorsqu'on recherche de la précision, on utilise une tuyère.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
joelr1
Graine de timide

Message par joelr1 »

Bonsoir,
La distance était juste pour l'exemple...
En fait je cherche à moduler la distance d'arrosage en fonction de l'angle de la turbine.

Il est vrai qu'avec une tuyère, et en usinant le chapeau de cette tuyère, cela pourrait être un début de réponse. je vais y réfléchir.

Joël
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Il n'y a pas besoin d'usiner la buse de tuyère : il existe de très nombreuses buses (appelées 5, 8, 10, 12, 15, 17 van) permettant de répondre à différentes distances.

C'est pareil pour les turbines sur un même réseau ; chaque buse va donner un débit et une distance différentes. En fait, dans l'idéal, il ne faut pas tenir compte de la distance qu'on veut obtenir. on pose la buse adaptée à l'angle par rapport à une distance moyenne (par exemple buse n° 2 à 90° puis buse n'° 5 à 180° ...) Le but étant que le débit de la buse soit proportionnel à sa rotation. Une buse n°2 va donner 300 litres/h par exemple et une buse n°5 va donner 600 litres/h ; mais comme la turbine à 90° va passer deux fois plus souvent sur la surface, la quantité d'eau diffusée au m2 sera équivalente.

Donc une turbine en angle arrose toujours moins loin qu'une turbine sur les cotés, mais donne globalement la même répartition d'eau sur la surface couverte.

C'est l'erreur qu'on voit si souvent, où personne ne change la buse montée en usine. Le résultat est que les angles sont deux fois plus mouillés que les cotés. A moins d'un croisement absolument parfait sur un rectangle (cas exceptionnel qu'on ne voit qu'en théorie, faut il de plus que le rectangle soit en 2:1, soit 18 mètres X 9 m par exemple), ça peut poser des problèmes en terme de qualité d'arrosage.

Une étude sur plan réalisée par un professionnel confirmé répond à ce soucis de pluviométrie et d'équilibre des turbines, en jouant sur les diverses buses toujours vendues avec la turbine.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
joelr1
Graine de timide

Message par joelr1 »

Bonsoir,
Désolé, je pense que je m'exprime mal.
J'ai compris qu'il y avait différents types de tuyères, qui arrosent plus ou moins loin suivant différents angles. Pour les turbines c'est pareil, sauf que le réglage de distance se fait en changeant la buse. Par contre, une fois que c'est décidé, l'angle et la distance sont fixes pour une turbine ou une tuyère donnée.
En fait, je cherche un mix de plusieurs turbines sur une seule. Par exemple, sur la zone A qui arrose a distance 1, sur zone B a distance 2 et sur zone 3 a distance 3.

Sur la turbine ça ne me parait pas possible, car il faudrait changer le débit en fonction de l'angle de rotation. Sur une tuyère, ça me parait plus réaliste en usinant la tête. Enfin, je crois...
Je viens d'en acheter une pour la désosser et voir.
Joël
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

J'ai toujours rien compris, peut être pourriez poser ici un plan à l'échelle avec le résultat que vous souhaitez obtenir ? Je pense que vous n'utilisez pas du tout le vocabulaire adapté à ce domaine, ce qui me pose des problèmes de compréhension.
joelr1
Graine de timide

Message par joelr1 »

Désolé, je suis électronicien de formation alors pour ce qui est des termes :wink:
Dans le schéma :
- En noir le jardin et l'allée
- En vert, orange et bleu les 3 secteurs à arroser
Les triangles donnent à peu près la surface à couvrir. Dans la réalité, la zone bleu n'est limitée, alors que la zone verte arrive sur un mur et la zone orange sur une porte.

Aujourd'hui, avec ma turbine, j'arrose au plus large (distance max zone bleue) ce qui fait que la porte et le mur sont bien humides.

Voila, j'espère que c'est un chouille plus clair. Par contre, pas dit qu'il y ait une solution.
Joël
Pièces jointes
Arrosage du jardin
Arrosage du jardin
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

joelr1 a écrit :Désolé, je suis électronicien de formation alors pour ce qui est des termes :wink:

Voila, j'espère que c'est un chouille plus clair. Par contre, pas dit qu'il y ait une solution.
Joël
Cela dit, si demain j'expose un problème d'électronique, ça va pas être très clair non plus :mrgreen:

Bon, si j'ai bien compris, il y a une unique turbine en angle et sa portée doit varier au cours de sa rotation ? Long, court, très long. Si c'est cela, ce n'est pas possible. Dans votre cas, à la lecture de votre croquis, je vois qu'on ne travaille pas comme ça : il aurait fallu placer une multitude de petits arroseurs tout autour de la zone à arroser. En angle, mais aussi le long de l'allée. :?
joelr1
Graine de timide

Message par joelr1 »

J'ai usiné un 'chapeau' avec plusieurs sections pour placer en haut d'une turbine.
Je vais faire des essais le week-end prochain (surement) et je vous tiens au courant.
Avec photos à l'appui.
Merci pour l'aide dans tous les cas.
Joël
joelr1
Graine de timide

Message par joelr1 »

petite mise à jour.
- L'usinage cité ci-dessus ne marche pas du tout. Defaut de conception majeur
- J'ai recréé un chapeau en 3D avec 5 zone
- Je l'ai imprimé sur mon imprimante 3D

Après les tests, je peux dire que ça 'marchotte'.
- J'ai 3 zones distinctes d'arrosage (et pas 5 comme prévu). 2 'obstacles' sur les 5 ne pertubent pas le jet d'eau.
- Le réglage est hyper pointu. Ca se joue au dixième de millimètre, alors avec la précision de l'impression 3D, c'est pas gagné.
- La séparation des zone n'est pas hyper franche, ça bave un peu d'une zone à l'autre.
- La distance varie avec la pression, mais pas linéairement. En gros si j'augmente la distance du jet de 10% sur un zone, elle ne va pas augmenter de 10% sur les autres zones.

Pour résumer, amusant, pas impossible, mais pas facile.
Je vais plutôt rajouter une deuxième turbine. C'est le meilleurs rapport temps passé/efficacité.
Joel
Pièces jointes
Le dessin du bouchon avec les 5 zones visibles
Le dessin du bouchon avec les 5 zones visibles
Le bouchon vissé sur la turbine
Le bouchon vissé sur la turbine
joelr1
Graine de timide

Message par joelr1 »

joelr1 a écrit : - Le réglage est hyper pointu. Ca se joue au dixième de millimètre, alors avec la précision de l'impression 3D, c'est pas gagné.
Pour ceux qui se demandent pourquoi, c'est simplement que l'angle des pentes que vous voyez sur pourtour du bouchon doivent être ajustées pile poil en fonction de la distance a couvrir.
Joel
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »