prunes véreuses

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
MOUETTE855
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 13 oct. 2009 12:39
Région : Pays de la Loire

prunes véreuses

Message par MOUETTE855 »

Bonjour à tous..mon prunier a 7 ans. au début tout allait bien mais depuis 3 ans il produit beaucoup mais les prunes sont véreuses.. quand traiter? et avec quel type de produit pour que celà reste bio.
Il y a 2 ans il y avait beaucoup de sève gélifiée sur certaines branches. Est-ce grave ? que faire?( à ma jardinerie on m'a dit: pas grave, c'est qu'il y a un excès de sève !?)
Merci beaucoup!!! bonne journée!!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: prunes véreuses

Message par opusoculi »

-La sève gélifiée sur certaines branches est une réaction à une agression, (insecte ou cryptogame ; on parle alors de gommose. Tous les arbres fruitiers à noyaux font de la gomme pour réparer leurs cellules et résister aux agresseurs. La gravité n'est pas la gomme tout dépend de la virulence ou de la dangerosité de l'agresseur. D'une part on recherche la présence d'insectes dans le bois et de l'autre tant que la maladie n'est pas identifiée on ne fait rien. On laisse les amas de gomme sur place car si on les enlève il s'en forme d'autres.

-Le ver des Prunes se nomme Carpocapse , il est un peu différent que celui des pommes et des noix mais tout aussi embêtant. Le premier geste est d'éliminer au fur et à mesure tous les fruits attaqués pour réduire la reproduction de cet insecte. Ensuite il y a d'autres méthodes pour réduire le nombre de ces insectes qui hivernent dans le sol, au pied, et dans les écorces.

Votre Prunier n'est peut être pas à l'aise où il se trouve, trop d'ombre ? trop d'humidité ?
variété mal adaptée ? C'est ce que j'examinerais d'abord.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »