Bananier d'appartement - moisissure blanche à la surface

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Clema
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 08 oct. 2014 17:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Bananier d'appartement - moisissure blanche à la surface

Message par Clema »

Bonjour,

Je suis un peu inquiète pour mon petit bananier d'intérieur (environ 20 cm de haut) : il y a comme une moisissure sur la surface de terre, je n'arrive pas à savoir si c'est normal ou si c'est une attaque de champignons ou d'insectes...

C'est un amie qui vit en Allemagne qui me l'a donné cet été, c'est un rejet de son bananier à elle. Elle m'a bien dit que c'était un bananier d'intérieur qui ne se plairait pas dehors, cela tombe bien : je vis en appartement sans balcon.

Pour les infos pratiques :

- en appartement sans extérieur
- région PACA, en ce moment il fait entre 22 et 25 °C dans la pièce où se trouve le bananier.
- salon exposé Sud-ouest-ouest, bananier installé dans un renfoncement derrière une cheminée condamnée : pièce très lumineuse en après-midi mais aucun soleil direct sur la plante (et j'espère pas trop de courants d'air quand j'ouvre...)
- bananier récupéré fin aout, depuis il a déjà fait 2 nouvelles feuilles.

Depuis 2 semaines la terre met plus de temps à sécher, elle est constamment humide.Du coup j'arrose moins souvent (une fois tous les 10 jours à peu près, mais petite quantité car ça ne sèche jamais complètement). Il y a des galets au fond du cache-pot pour que le pot ne trempe pas dans l'eau en cas d'excès, mais en fait pour le moment le fond est complètement sec, contrairement à la terre...

Malgré tout il commence à y avoir une espèce de moisissure blanche et duveteuse à la surface de la terre (et du coup qui se dépose aussi à la base du pied), mais rien sur les feuilles.

Je vous mets quelques liens vers des photos du bananier et de la moisissure pour illustrer...

C'est la première fois que je m'occupe d'un bananier, j'espère que je ne fais rien de travers...

Merci pour vos conseils!

Clema

Liens vers les photos :

Bananier entier :
http://mandarina-web.com/img/bananier3.jpg
http://mandarina-web.com/img/bananier4.jpg

Gros plan moisissure :
http://mandarina-web.com/img/bananier1.jpg
http://mandarina-web.com/img/bananier1b.jpg

Bout des feuilles un peu sec (?) :
http://mandarina-web.com/img/bananier2.jpg

Encore merci pour vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Bananier d'appartement - moisissure blanche à la surface

Message par treelove »

C'est normal c'est parce que t'on substrat est trop humide. Si ça te dérange tu peux mettre un couche de gravier ou de sable à la surface.
Ca n'affectera pas la plante mais je pense que tu dois encore réduire les arrosages
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Bananier d'appartement - moisissure blanche à la surface

Message par Stephane Otis »

Je suis d'accord avec Treelove, ton substrat est trop humide et il faut réduire les arrosages.
Pour moi, un arrosage c'est 2 choses: la quantité et la fréquence. Un bananier ne craint pas l'eau à condition que le substrat soit drainant et pas constamment humide. Donc, la fréquence ce sera un arrosage quand l'ensemble est bien sec. La quantité dépendra surtout du volume du pot.
Par contre, je ne mettrais pas de sable ou de gravier en surface, ce qui pourrait aggraver le problème à mon avis. Je préconiserais plus un changement de substrat pour repartir sur une base saine, avec du gravier ou autre drainage cette fois au fond du pot. Bien veiller aussi à ce que dernier soit bien percé et que l'eau s'évacue bien.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
Clema
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 08 oct. 2014 17:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bananier d'appartement - moisissure blanche à la surface

Message par Clema »

Merci beaucoup pour vos réponses,

Je vais effectivement bien attendre que tout soit sec avant d'arroser (ca fait maintenant 2 semaines que je n'ai plus mis d'eau), et dès que j'aurai un petit moment je m'occuperai de changer le substrat...

Bon, au moins, je n'ai pas affaire à de vilains insectes ou parasites, ça aurait été plus compliqué à gérer...
Encore merci pour vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
Clema
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 08 oct. 2014 17:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bananier d'appartement - moisissure blanche à la surface

Message par Clema »

Re-bonjour

Je viens de rempoter mon bananier, j'ai finalement trouvé le temps plus tôt que prévu!

J'ai pris un pot légèrement moins haut que le cache pot, pour que l'eau s'écoule dans le cache pot, et au fond du pot j'ai mis des cailloux pour faciliter le drainage.

Seul petit problème
: lorsque j'ai dépoté le bananier je me suis rendue compte que les racines étaient vraiment à l'étroit et que la terre était très compacte, entremelée avec les racines qui tenaient le tout. (voir photo)
Du coup j'ai essayé de gratter un peu, notamment en surface, mais je n'ai pas osé trop enlever de terre par peur de casser les racines en même temps...
Je l'ai rempoté dans un pot légèrement plus large que le précédent, ce qui fait qu'il respirera un peu mieux de toute façon : a part le bloc initial trop compact que j'ai rempoté tel quel, la nouvelle terre autour est aérée...

Vu les circonstances, j'attends un peu avant d'arroser, même si on m'a toujours dit de bien arroser après un rempotage...
Si vous pensez que je dois vraiment gratter un peu plus comme une bourrine, il n'est pas trop tard pour le redépoter et m'y remettre :)

Merci encore pour vos conseils, je vous dirai comment les choses évoluent.
(et désolée pour la qualité des photos... de nuit avec un téléphone... )

Bonne soirée

Clema
rempotage-bananier2.jpg
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »