[IDENTIFIEE= Coleus , Solenostemon]
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: Ortie du Japon?

C'est un Coleus ou Solenostemon, famille des Lamiacées
- arbilak27
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Merci beaucoup, mais je pense que ce surnom a été donné à cause de la forme des feuilles qui sont ressemblantes à celles de l'ortie...
Une autre question, après avoir vu cette image j'aimerai bien que ma plante s'épanouisse comme cela... C'est possible ou il y a plusieurs variétés? Si oui, comment faire, car je suis un peu novice dans ce domaine.

Une autre question, après avoir vu cette image j'aimerai bien que ma plante s'épanouisse comme cela... C'est possible ou il y a plusieurs variétés? Si oui, comment faire, car je suis un peu novice dans ce domaine.

- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Je n'ai jamais entendu ce surnom.
Il y a plus de 150 espèces, variétés, hybrides et cultivars de Coleus. Le plus souvent, on les cultive comme plantes annuelles d'extérieur. Je pense que tu as la variété arc en ciel, vendue couramment en graines ou plants. Elle va rester comme elle est.
Il y a plus de 150 espèces, variétés, hybrides et cultivars de Coleus. Le plus souvent, on les cultive comme plantes annuelles d'extérieur. Je pense que tu as la variété arc en ciel, vendue couramment en graines ou plants. Elle va rester comme elle est.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- arbilak27
- Bourgeon de bavard
Merci INDY27 

- algod
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
Joli coleus. J'en ai eu un dont les feuilles avait atteint la taille d'une feuille A4 !
Au printemps, j'en faisais des boutures que je mettais dehors et ça me faisait de jolis petits buissons.
Si tu le met directement dehors (l'été prochain), alors qu'il a toujours été à l’intérieur, les feuilles risques de "griller". Elles vont séchées et tombées, mais ne t’inquiète pas, de nouvelles feuilles pousseront.
Il doit manquer un peu de soleil, car il monte au lieu de faire un buisson. Tu peut lui couper la tête (et en faire une bouture), il fera de nouvelles branches au niveau de la taille.
Après la floraison, la plante peut dépérir (hampe de très petites fleurs bleutées). Ne pas hésiter à supprimer les fleurs pour prolonger sa durée de vie.
Au printemps, j'en faisais des boutures que je mettais dehors et ça me faisait de jolis petits buissons.
Si tu le met directement dehors (l'été prochain), alors qu'il a toujours été à l’intérieur, les feuilles risques de "griller". Elles vont séchées et tombées, mais ne t’inquiète pas, de nouvelles feuilles pousseront.
Il doit manquer un peu de soleil, car il monte au lieu de faire un buisson. Tu peut lui couper la tête (et en faire une bouture), il fera de nouvelles branches au niveau de la taille.
Après la floraison, la plante peut dépérir (hampe de très petites fleurs bleutées). Ne pas hésiter à supprimer les fleurs pour prolonger sa durée de vie.
- arbilak27
- Bourgeon de bavard
Bonjour Algod, merci pour tes précieux conseils... Je confirme qu'il n'est pas au soleil mais dans un coin de ma salle à manger.
Je peux couper les têtes maintenant ou j'attend le printemps?
Sinon j'ai déjà coupé les premières fleurs comme me l'avait suggéré la personne qui m'a donné la bouture.

Je peux couper les têtes maintenant ou j'attend le printemps?
Sinon j'ai déjà coupé les premières fleurs comme me l'avait suggéré la personne qui m'a donné la bouture.

- algod
- Bourgeon de bavard
Tu peux couper quand tu veux et la longueur que tu veux.
La bouture prends facilement, soit dans un verre d'eau, soit directement en terre (le terre doit rester humide jusqu’à l'apparition des racines).
La bouture prends facilement, soit dans un verre d'eau, soit directement en terre (le terre doit rester humide jusqu’à l'apparition des racines).
- arbilak27
- Bourgeon de bavard
ok, merci. j'ai déjà des tiges de verveine citronnelle dans un verre, je vais les mettre avec, et c'est de l'eau de pluie, donc non javelisée...
ta plante es magnifique
........................................ http://chiennu.forumactif.org/ ........................................
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
- algod
- Bourgeon de bavard
Dans ma véranda, j'ai quelques boutures obtenues après une visite dans un cimetière :
- comme le tien
- vert et blanc (la bouture est petite et y a quelques taches rouge)
- "feuille de chêne"

- zébrée

- la bouture d'un tout rouge n'a pas survécu a une sécheresse (on a oublié de les arroser alors qu'il avait fait très chaud dans la véranda).
Exemple des différentes variété de feuilles :

(photos d'illustration, ce ne sont pas mes coleus. Trop petits)
- comme le tien
- vert et blanc (la bouture est petite et y a quelques taches rouge)
- "feuille de chêne"

- zébrée

- la bouture d'un tout rouge n'a pas survécu a une sécheresse (on a oublié de les arroser alors qu'il avait fait très chaud dans la véranda).
Exemple des différentes variété de feuilles :

(photos d'illustration, ce ne sont pas mes coleus. Trop petits)
- Miltonia
- Grappe de parlotte
- Région : Champagne Ardenne
On l'appelle aussi par chez moi ortie (mais pas du Japon) ; c'est vrai que c'est une jolie plante, je ne pensais pas qu'il y avait autant de variétés, superbes ces couleurs !
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Le Coleus giant exhibition 'palisandra' n'est pas mal non plus :
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- arbilak27
- Bourgeon de bavard
Bonjour, merci pour toutes vos photos, conseils, infos et... compliments...
Bonne journée
Pierre

Bonne journée
Pierre