a quoi ca sert

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
babe
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : sam. 09 avr. 2005 18:53
Localisation : nord

a quoi ca sert

Message par babe »

quel qu un peut il me dire a quoi sert une motobineuse desole je suit novice
je suis un jardinier amateur et je recherche des precieux conseils
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

A labourer le sol de ton jardin, si tu es trop faineant (e) pour le faire à la bêche! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
babe
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : sam. 09 avr. 2005 18:53
Localisation : nord

reponse

Message par babe »

merci c costeau comme engin
je suis un jardinier amateur et je recherche des precieux conseils
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

La motobineuse sert comme son nom l'indique à biner de manière motorisée.
Elle est souvent utilisée pour préparer le terrain.
On ne peut en aucun cas dire que c'est un outils de labour, c'est même la pire des manières, si le terrain est chargé en liseron, chiendent .... c'est une bonne manière de les multiplier.
C'est un outil de surfacage et non de travail profond l'usage répété d'une motobineuse dans certaines terre peu provoquer l'apparition rapide d'un semelle de labour extrêmement génante pour les cultures
C'est néanmoins un outils pratique et fort utilisé attention seulement de l'utiliser à faire ce pour quoi il est conçu, UN TRAVAIL DE SURFACAGE.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Voilà!Il a tout dit! :lol: Et je suis d'accord!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:) Quand le sol du jardin est travaillé depuis quelques années, au printemps, au changement de culture; après les pdt , les mangetouts, laitues diverses, et en automne , un coup de motobineuse souvant suffit pour aérer le sol, c'est ma méthode et elle me réussi assez bien. 8)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

mouuuais.... pas tout à fait d'accord ... La motobineuse, moto-bêche, fraise... etc... Est un outils génial! Oui, évidemment , un peu de bon sens : on n'utilise pas cet outil sur un terrain envahi d'herbes, de chiendent etc.... Notons tout de même que le bêchage manuel va aussi couper les racines de chiendent et participer à sa propagation.....

Non, l'usage régulier de motohoue ne va pas former une semelle! Certainement pas! Ce qui provoque une semelle c'est l'utilisation d'une charrue et de lords tracteurs....On utilise pour y remédier des sous-soleuses.

Maintenant, moto-bêche , utile? Ben, çà dépend... La terre est joliment et facilmeent retournée. Comme Mycose aussi... Pourquoi pas? Le travail de "labour" est propre, net , pas trop profond ce qui est bien pour préserver l'équilibre naturel des sols...Et le tout sans se casser le dos!
Obligatoire? non, bien sûr.
olivier 59
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : sam. 13 mars 2004 12:42
Localisation : nord(59)

Message par olivier 59 »

salut,moi je beche seulement avant l'hiver ensuite c'est la motobineuse qui prend le relais mais bon j'ai 800m²
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Un bémol , toutefois... La motobêche, c'est génial. Mais il ne faut pas insister lorsque la terre est retournée. Parceque la motobêche peut facilement trop affiner la terre et détruire sa structure , ce qui serait dommageable pour la terre du jardin.
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

zouf a écrit :A labourer le sol de ton jardin, si tu es trop faineant (e) pour le faire à la bêche! :lol:
Ca te va bien de dire ça toi ! C'est ton chien qui retourne ton terrain. :lol: :lol: :lol:
Fab
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Erreur Captain, la motobineuse peut faire une semelle de labour, je l'ai vécu dans le jardin ou je travaille quand j'y ai été embauché
La motobineuse qui était utilisée pour labourer, ce qui n'est pas sa destination avait finie part lisser le fond de travail, un labour à la charrue à remis les choses en place
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Sébastien 37 a écrit : C'est néanmoins un outils pratique et fort utilisé attention seulement de l'utiliser à faire ce pour quoi il est conçu, UN TRAVAIL DE SURFACAGE.
Surfacage :?: Une motobineuse descend à 20/25 cm de profondeur en sol sableux, c'est largement suffisant pour du jardinage. Surtout si tu fais les apports d'engrais et d'eau en surface. Les plantes ne vont pas plus profond.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Tout dépent éffectivement de la nature du sol
En sol sableux pas de prob, si tu prend un sol argileux il peut y avoir des soucis
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

En sol argileux la motobineuse-motobêche travaille bien plus profondément qu'en "surface'....

J'ai pu l'année dernière gràce à la motobêche travailler un passage en terre durcie et tassée.... Le premier passage m'a permis de travailler toute la profondeur des dents....un deuxième passage à doublé cette profondeur..... :wink: Et si j'avais continué... je serais en Nouvelle Zelande :lol:
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

CAPTAIN ! CAPTAIN ! CAPTAIN !

Reviens ! Reviens ! Reviens !
Fab
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Sébastien 37 a écrit : si tu prend un sol argileux il peut y avoir des soucis
C'est plus compliqué! il faut savoir choisir le moment. Si elles est trop humide, ça colle et ça fait des mottes, si elle est trop sèche, les griffes ne rentrent pas.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »