Jardin enfin commencé ce jour
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Elles ne sont pas mauvaises, elles sont à interpréter!
Tu verras à l'usage qu'en fonction de ta région, de l'exposition de ton terrain, de la nature du sol etc... que ce qui pousse comme du chiendent chez toi ne réussi pasz du tout chez un voisin qui habite à 100mètres.
Un petit tuyau: fait un petit retour en arrière sur le forum, printemps 2005 par exemple. Et tu verras que chaque année on rabache la même chose!

Un petit tuyau: fait un petit retour en arrière sur le forum, printemps 2005 par exemple. Et tu verras que chaque année on rabache la même chose!

On ne peut à la fois,être et avoir été
-
- Fruit de la jacasse
Il y a quelque chose début mai qui s'appelle "les saints de glace " et qui a piégé plus d'un jardinier même en Provence. Et le 13 mai c'est en plein dedans!Il suffit d'une seule heure à -1°C pour que toutes tes tomates soient fusillées![/quote]zouf a écrit :
Mieux que ça, il y a eu des gelées le 20 Mai 2005 en R.P.

Fab
-
- Fruit de la jacasse
-
- Fruit de la jacasse
- michelhbu
- Bourgeon de bavard
8 jours plus tard
bonjour,
bon il n'y a plus qu'a repiquer dans des pôts de yaourth..
si je tiens jusqu'à la semaine 10, j'échaperai peut-être aux gelées...
cordialement
michel hbu

cordialement
michel hbu

"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
...Confusius...
- stugs75
- Bourgeon de bavard
Re: 8 jours plus tard
Repique pas encore, c'est trop tout ptit et tout fragile encore, il leur faut plein de lumière et attendre deux feuilles vraies, là il y a les deux premières feuilles non vraies même pas ouvertes. Et puis pulvériser un peu d'eau sur la terre des godets pour maintenir l'humidité .michelhbu a écrit :bonjour,
cordialement
michel hbu

Pat
- viedelanature
- Graine de timide
- michelhbu
- Bourgeon de bavard
mes tomates trop tôt...
bonjour,
bétises, bétises,..............pionner oui !
faut bien qu'il y en ait qui tombent pour que d'autres inventent les béquilles...
à 6h ce matin il fait 10° si ca tient encore on verra, de plus je vais acheter une botte de paille pour mes fèves qui sortent au cas ou les Inuits nous envoient une air froids.
bient cordialement
michel hbu
faut bien qu'il y en ait qui tombent pour que d'autres inventent les béquilles...
à 6h ce matin il fait 10° si ca tient encore on verra, de plus je vais acheter une botte de paille pour mes fèves qui sortent au cas ou les Inuits nous envoient une air froids.
bient cordialement
michel hbu
...Confusius...
...Confusius...
- zouf
- Maitre des bosquets
Re: mes tomates trop tôt...
Tu peux économiser le prix d'une botte de paille!Les fèves ne gèlent pas! Ou alors à - 20°C !michelhbu a écrit :bonjour,
bient cordialement
michel hbu

- michelhbu
- Bourgeon de bavard
la paille sur les fèves...
re,
lesson two, merci Zouf !
bon ok faut dire que les dernièrs fèves que j'ai planté c'était en 1980 à l'Ile de la Réunion et on risquait pas les moins quelque chose...
d'un autre côté le vendeur d'un magasin Racine m'a informé qu'il y avait un risque de gelé si on tentait les fèves en novembre alors j'étais parti pour le risque.
bon tant mieux pour les fèves car ça m'embêtait un peu de les perdre, je les ai couvert jusqu'à présent la nuit mais si tu me dis Zouf que ...-20° il y a quand même peu de chance que cela descende si bas ici.
eh bien on en apprend sur ce forum, je vais devenir un vrai jardinier d'ici 20 ans...
cordialement
michel hbu

lesson two, merci Zouf !
bon ok faut dire que les dernièrs fèves que j'ai planté c'était en 1980 à l'Ile de la Réunion et on risquait pas les moins quelque chose...
d'un autre côté le vendeur d'un magasin Racine m'a informé qu'il y avait un risque de gelé si on tentait les fèves en novembre alors j'étais parti pour le risque.
bon tant mieux pour les fèves car ça m'embêtait un peu de les perdre, je les ai couvert jusqu'à présent la nuit mais si tu me dis Zouf que ...-20° il y a quand même peu de chance que cela descende si bas ici.
eh bien on en apprend sur ce forum, je vais devenir un vrai jardinier d'ici 20 ans...
cordialement
michel hbu

...Confusius...
...Confusius...
- viedelanature
- Graine de timide
Merci, merci, pionnier du Var.
Il semblerait que nous aillons les mêmes préoccupations, en raison de notre parcours. La seule différence, c'est des Antilles FR donc je viens.
Seulement, maintenant c'est au nord de la Loire que je sévis !
J'imprime précieusement les conseils de Zouf et, les expériences à ne pas faire de michelhu, pour quand le moment sera venu.
D'ailleurs, Zouf peut peut-être dès a présent, m'indiquer le cycle des poireaux d'été et ceux d'hivers, quand faire les semis et où ? Merci d'avance

Il semblerait que nous aillons les mêmes préoccupations, en raison de notre parcours. La seule différence, c'est des Antilles FR donc je viens.
Seulement, maintenant c'est au nord de la Loire que je sévis !

J'imprime précieusement les conseils de Zouf et, les expériences à ne pas faire de michelhu, pour quand le moment sera venu.

D'ailleurs, Zouf peut peut-être dès a présent, m'indiquer le cycle des poireaux d'été et ceux d'hivers, quand faire les semis et où ? Merci d'avance

- zouf
- Maitre des bosquets
Je vais te décevoir mais je ne fais plus de semis de poireaux ni d'oignons.Pour une somme trés modique j'achète à Point Vert des barquettes dans lesquelles il t a une centaine d'oignons et pour les poireaux, j'ai un pépinièriste qui fait ça trés bien et toujours pour pas cher. Alors je ne me casse plus la tête avec des semis.viedelanature a écrit :Merci, merci, pionnier du Var.![]()
Seulement, maintenant c'est au nord de la Loire que je sévis !![]()
J'imprime précieusement les conseils de Zouf et, les expériences à ne pas faire de michelhu, pour quand le moment sera venu.![]()
Sinon, je repique les poireaux d'été fin mars-début avril et les poireaux d'été je les repique en juin. Mais depuis 2 ans, je loupe tous mes poireaux d'hiver alors que ceux d'été sont magnifiques!Alors je serais plutôt de mauvais conseil!

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bub
bonsoir,
Bub,
tes oignons et tes poireaux, tu les repiqueras de Mars à Mai, suivant notre métèo locale!
le poireaux , je les prends à Vancia, chez Delaigue, à 6 € la botte de 100!
parce que notre ami Zouf, il jardine dans les Landes! pas vraiment le climat des Dombes
@+
Bub,
tes oignons et tes poireaux, tu les repiqueras de Mars à Mai, suivant notre métèo locale!

parce que notre ami Zouf, il jardine dans les Landes! pas vraiment le climat des Dombes

@+
- zouf
- Maitre des bosquets
Re: bub
Il faut toujours tenir compte de lu climat local + de la météo du moment.clerc a écrit :bonsoir,
Bub,
tes oignons et tes poireaux, tu les repiqueras de Mars à Mai, suivant notre métèo locale!![]()
parce que notre ami Zouf, il jardine dans les Landes! pas vraiment le climat des Dombes![]()
@+
- Cigale
- Liseron du clavier
Je vous lis et je salive, ça pousse si vite que ça des salades !
J'ai hâte de semer, j'ai hâte de voir lever, de voir pousser... J'ai hâte et en même temps je tremble, je suis sure que je vais tout rater, ça à l'air tellement fragile ces plantules.
A mon premier potager, je sens que ça va être de grands moments d'émotion.

A mon premier potager, je sens que ça va être de grands moments d'émotion.

Marie Claire
- zouf
- Maitre des bosquets
Si c'est ton premier potager, ne te lances pas dans des travaux d'Hercule. Choisis des plantes "basiques" comme les radis, les salades, les tomates , les poivrons, les courgettes.
Bien entendu à 20 km de Cavaillon cela serait dommage de ne pas faire des melons!
Mais la terre de Camaret doit bien aller pour un potager puisque les agriculteurs font de la tomate à conserve depuis des années.
Bien entendu à 20 km de Cavaillon cela serait dommage de ne pas faire des melons!

Mais la terre de Camaret doit bien aller pour un potager puisque les agriculteurs font de la tomate à conserve depuis des années.
- stugs75
- Bourgeon de bavard
Moi non plus, depuis 2 ans ça va pas fort, les poireaux, en plus cette année avec ces bestioles, c'est vilain, les poireauxzouf a écrit :
Sinon, je repique les poireaux d'été fin mars-début avril et les poireaux d'été je les repique en juin. Mais depuis 2 ans, je loupe tous mes poireaux d'hiver alors que ceux d'été sont magnifiques!Alors je serais plutôt de mauvais conseil!

Par contre, d'autres années, avec du bon fumier, et moins de chaleur et de sécheresse,ils étaient comme le bras (enfin le bout de l'avant bras, on est pas du midi, en Bourgogne

Pat
- michelhbu
- Bourgeon de bavard
zouf a écrit : Mais la terre de Camaret doit bien aller pour un potager puisque les agriculteurs font de la tomate à conserve depuis des années.
bonjour,
à par les tomates en conserve, y-a-t-il d'autres spécialités à Camaret ???

cordialement
michel hbu
...Confusius...
...Confusius...