a l'aide...mildiou tomates?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: a l'aide...mildiou tomates?

Message par jeangab »

Lechat2 a écrit :Oué, un peu que ce soit financé par des lobbys US
c'est clair que mileos est piloté en sous main par la cia :lol:
cela dit, le mildiou a été envisagé comme arme biologique par les us (et pas seulement que eux, on a eut aussi un programme de recherche la dessus dans les années 50)
emille a écrit : Seules les atives peuvent être considérées comme résistantes. La durée de végétation est courte (90j) et très souvent on peut se permettre de ne pas traiter.
c'est la stratégie adoptée le plus souvent par les patatiers bio.
ils font aussi prégermer les plants pour gagner une quinzaine de jours de culture.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: a l'aide...mildiou tomates?

Message par emille »

jeangab a écrit : ils font aussi prégermer les plants pour gagner une quinzaine de jours de culture.
Bin ouais !!! Tu ne fais pas ça ? :shock:
Et à la lumière pour que le germe soit plus dur.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: a l'aide...mildiou tomates?

Message par jeangab »

emille a écrit :Bin ouais !!! Tu ne fais pas ça ?
si, mais je ne plante pas à la planteuse :) , qui a la fâcheuse tendance à dezingué les germes.
sur les plants pour les champs, le germe est normalement pas plus gros qu'un point blanc.
je ne sais pas trop comment ils font, il parait qu'un type de planteuse accepte mieux les plants germés...
emille a écrit : Et à la lumière pour que le germe soit plus dur.
là, par contre, je sais comment ils font, ils mettent les plants dans des sac qui ressemble aux filet à huître, et pendent le tout à la lumière.

ha ben, je viens de retrouver où j'avais lu ça : http://www.webkey3.nl/voorkiemen/images ... ckmans.pdf
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: a l'aide...mildiou tomates?

Message par emille »

Merci pour le lien :top:
Moi je plante tout à la main mais je n'ai que de petites quantités Juste de quoi nourrir une famille toute l'année. Et si y'en a plus, on attend ! :mrgreen:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: a l'aide...mildiou tomates?

Message par jeangab »

emille a écrit : Moi je plante tout à la main mais je n'ai que de petites quantités Juste de quoi nourrir une famille toute l'année. Et si y'en a plus, on attend ! :mrgreen:
idem chez moi, je vais pas aller chercher une planteuse pour 100/200 plants, et depuis que les enfants ont pris leurs indépendance, ça me fait moins de plants à planter :mrgreen:
cette année, bien que j'en ais donné plus de 50 kg aux voisins, il m'en reste encore :?

sinon, pour les bio, ça m'intrigue un peu l'histoire de la planteuse, je ne serais pas étonné qu'ils utilisent une planteuse manuelle, le truc que l'on voyait encore il y a une trentaine d'années, avec 2 zig qui suivent le tracteur, et charge la chaîne à godet à la main...
faut dire que plus rien ne m’étonne de ce coté, j'ai été à la fête bio du patelin d'à coté, ils pressentaient un «desherbeur» à oignons, c'est en gros, un chariot tracté où 4 zig peuvent prendre place en position allongée sur le ventre (des matelas sont prévus), ce qui leur permet d'arracher les mauvaises herbes ... à la main.
parait que c'est le progrès :mrgreen:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: a l'aide...mildiou tomates?

Message par emille »

On est pas dans le bon fil mais…

Je me souviens ado avoir planté pdt avec une planteuse où l'on été assis sur la machine. On prenait délicatement (enfin, on essayé!) les plants dans des clayettes pour les déposer sur un petit godet. Le but étant de ne pas casser les germes bleuis après un long séjour la lumière.
Si durant la période de pré germination il y avait risque de gel, on barricadait tout pour que les germes ne subissent pas l'irréparable.
Par souci d'économie, on coupait les plants en deux dans le sens de la longueur. A ce propos, récemment une étude à montrer qu'il n'y avait pas de différence de rendement avec des plants non coupés. Du coup, comme au bon vieux temps, je coupe soigneusement mes plants en deux avant de les exposer à la lumière… :lol:
Mais il ne me viendrait pas à l'idée de faire mon plant moi même. Je trouve l'économie réalisé ridicule par rapport aux risques sanitaires encourus.

Mais revenons à nos tomates !!!
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: a l'aide...mildiou tomates?

Message par jeangab »

emille a écrit :Je me souviens ado avoir planté pdt avec une planteuse où l'on été assis sur la machine. On prenait délicatement (enfin, on essayé!) les plants dans des clayettes pour les déposer sur un petit godet. Le but étant de ne pas casser les germes bleuis après un long séjour la lumière.
c'est bien à celle là que je pensais, j'en ai encore vue une en action il y a à peine 5/6 ans :top:
emille a écrit : je coupe soigneusement mes plants en deux avant de les exposer à la lumière…
ça se fait encore quand il y a des problèmes d’approvisionnement en plants. et je l'ai déjà fait aussi avec des vitelottes (pas terrible du tout ces patates, soit dit en passant)
faut juste sécher la blessure au talc, c'est plus prudent :wink:
emille a écrit :Mais il ne me viendrait pas à l'idée de faire mon plant moi même. Je trouve l'économie réalisé ridicule par rapport aux risques sanitaires encourus.
entièrement d'accord.
j'ai fait une vingtaine de plants pour ne pas racheter un sachet, ben, elles sont toutes virosée :oh:
c'est vraiment de l'économie de bout de chandelle...
Don't Tread On Me
Lechat2

Re: a l'aide...mildiou tomates?

Message par Lechat2 »

Jeangaby t'as l'air d'aimer autant les agribios que moi les faucons américains :lol:
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: a l'aide...mildiou tomates?

Message par jeangab »

nope, j'ai de bonne relation avec des bio, il y en a de très bon au niveau technique, et parler avec eux est souvent source d'enseignement, comme ils sont encadré par leur label, ils sont obligé de trouver des solutions, et c'est souvent assez ingénieux.
rien que l'exemple de faire prégermé est loin d'être bête :top:
par contre, c'est vrai que j'ai un peu plus de mal avec la frange passéiste, et la carriole à oignons en fait partie (même si dans les faits, je suis bien obligé d'admettre qu'elle apporte un solution à un problème).
si t'as besoin d'un job d'été, je peux te filer l'adresse, ils recrutent des zig :wink:
c'est un bon boulot, tu es allongé toute la journé :mrgreen:
Don't Tread On Me
Lechat2

Re: a l'aide...mildiou tomates?

Message par Lechat2 »

J'ai du reflux gastrique si je suis allongé trop longtemps :lol:
Et je ne signe que des CDI, les p'tits boulots c'est pour les jeunes .
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: a l'aide...mildiou tomates?

Message par renepontadit »

Bonjour à tous, c'est quand même la première fois de ma vie que je vois çà.
Une semaine après le traitement à l'aïl, voici :
Tomates et feuilles malades.jpg
Feuilles malades.jpg
Après effeuillage.jpg
C'est rageant !
Mais la cause , en plus de la pluie, c'est peut-être aussi un excès d'azote, non ?
Je les ai bien soignées de ce côté-là : compost jardinier et engrais organique à la plantation, puis 2 arrosages à l'engrais liquide 6-6-6 à 15 jours et 5 semaines environ, je n'ai pas noté exactement.
Tant pis, les choux Quintal se portent à merveille malgré un départ minable.
Les haricots rames aussi, j'ai déjà eu 4 petites récoltes depuis le 26 juillet.
Voilà, ce sont les aléas de la vie de jardinier !...
René.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: a l'aide...mildiou tomates?

Message par jeangab »

renepontadit a écrit :C'est rageant !
outch ! :shock: , désolé pour toi, rené :(
renepontadit a écrit :Mais la cause , en plus de la pluie, c'est peut-être aussi un excès d'azote, non ?
pour l'azote, je ne pense pas :wink: , la plante ne prend que ce qu'elle a besoin, le reste est lixivié dans les nappes, et il me semble que la tomate consomme au moins dans les 200 unités.
j'ai déjà entendu dire que vu qu'il y avais plus de surface foliaire avec l'azote, il y avait plus de risque, mais je ne sais pas si ça joue véritablement :|
j'aurais même tendance à penser qu'une plante chétive risque plus ...
par contre, l'humidité, oui, ça, c'est certain :wink:

pour l'instant, mes tomates sont indemnes, mais c'est pas le cas des patates, je traîne un mildiou pratiquement depuis début juillet :shock: pas très virulent (heureusement), mais avec des sorties de taches sporadiques :?
même au diametan, je ne l'ai pas eut :angryfire:
il faudrait quelques jours à 30° pour dégommer les spores, mais la météo n'annonce que de la pluie :roll:
Don't Tread On Me
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: a l'aide...mildiou tomates?

Message par oh la la »

Finalement, la récolte des tomates , qui avait suscité beaucoup de craintes, a été acceptable et inespérée: deux mois.
Malgré une période de pluie et une autre de grisaille froide.
Pleine terre et traitement zéro.
Peu de mildiou. Peut-être grâce aux trous énormes drainant, à la variété ...
Dates de plantation et caractère plus ou moins costaud des pieds sans influence sur le mildiou.
Par contre, sur les trois emplacements ensoleillés, mais plus ou moins, nette différence.
les pieds parfois sous chaleur torride n'ont eu aucun mildiou mais perdaient davantage leur feuilles par verticilliose.
Avatar de l’utilisateur
GalopaWXY
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 14 mars 2014 16:50
Région : Aquitaine

Re: a l'aide...mildiou tomates?

Message par GalopaWXY »

Bon, j'avoue que je n'ai pas eu le courage de lire les 5 pages en entier, mais voilà comment je protège mes tomates moi :
- pulvérisation de lait dilué dans de l'eau avec un petit peu d'infusion d'ail, directement sur les parties atteintes (le lait est un fongicide, ça marche sur pas mal de champignons des plantes)
- travailler avec des outils de jardin en cuivre ! Ça c'est un conseil général car le cuivre est excellent pour la terre et les plantes, ainsi qu'un bon répulsif à champignons ! On passe du fil de cuivre sur les toits d'ardoise en Bretagne contre le lichen. Une astuce que je n'ai pas encore testée consiste à inciser légèrement la base du pied de tomate et d'y enfiler - dans la tige - un peu de fil de cuivre fin. Ainsi la sève qui monte dans la plante la protège des champignons !
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: a l'aide...mildiou tomates?

Message par Chantal »

Pour le fil de cuivre passé dans le pied des tomates, ça ne marche pas, en tout cas chez moi, j'ai testé pendant au moins 10 ans avant de renoncer à planter mes tomates dehors. Maintenant, elles sont en serre et je peux en manger.
A +
Chantal
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: a l'aide...mildiou tomates?

Message par gege74 »

oh la la a écrit :Finalement, la récolte des tomates , qui avait suscité beaucoup de craintes, a été acceptable et inespérée:
...
Idem pour moi en Haute Savoie, malgré ce mois de juillet pluvieux.

Culture en Plaine terre, sans abri (et sans purins ;-) ) :
- 4 juillet avant de partir en vacances, traitement préventif à la « bouillie bourguignonne (B.B. + savon noir + bicarbonate de soude).
- idem au retour, le 22 juillet.
- Début août, début d’attaque de mildiou, artillerie lourde : récolte des tomates mures et de celles commençant à mûrir, taille des feuilles atteintes. Puis traitement au Diamétan. Ce sera le seul traitement de choc.
le 10 août :
20140810_101657red.jpg
- Après une dizaine de jours, reprise de la récolte, au fur et à mesure. Le mildiou semble jugulé.
- Ensuite 3 traitements préventifs toujours à la bouillie bourguignonne, entre mi-août et mi- septembre, lors des épisodes pluvieux. Laissé pousser les rejets et éliminé les feuilles et fruits tachés. Pas de pression masive de mildiou.
le 27 septembre :
20140927_183349.jpg
Néanmoins, beaucoup de fruits avortés et récolte tardive.
J'ai encore récolté un plein panier ce soir.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »