Désherbant sélectif

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
domezon
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Désherbant sélectif

Message par domezon »

J'aimerais éradiquer les touffes de chiendent et autres herbes qui sévissent dans le massif de rosiers.
Je pense mettre pour cet hiver des cartons afin de les réduire au maximum et attendre patiemment le printemps pour utiliser un désherbant sélectif sur les récalcitrants.
Mais je me pose une question car entre les rosiers, j'ai planté les boutures de Nepetas qu'une personne a eu la gentillesse de m'envoyer en début de saison.
Puis-je utiliser du désherbant sélectif à proximité des Nepetas ? Y a t-il un risque ?
Je vous remercie de m'éclairer car je n'ai pas beaucoup de solutions pour anéantir le chiendent.
Chantal
domezon
Fleur de pipelette

Re: Désherbant sélectif

Message par domezon »

Personne pour m'éclairer ? et le désherbant anti-germination, puis-je en mettre au printemps sans crainte pour les Nepetas ? Et oui, j'ai laissé envahir les massifs car je n'ai pu cet été aller dans le jardin comme je le voulais. Quelques problèmes de santé obligent.
domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

Coucou, toujours personne pour me répondre.
J'ai peur de mettre du désherbant sélectif ou du désherbant anti-germination au pied des rosiers sachant que j'ai planté des Nepetas entre chaque pied en tant que couvre sol.
Cet été, je n'ai pu désherber correctement le parterre à cause des épines des rosiers.
Je viens de faire le nettoyage. Certaines plantes sont parties facilement mais pas le chiendent qui trace. Ma question est de savoir si je peux utiliser du désherbant sélectif près des Nepetas sans crainte de les tuer.
Merci d'avance Chantal
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour
domezon a écrit :Coucou, toujours personne pour me répondre.
Présente :D
J'ai peur de mettre du désherbant sélectif ou du désherbant anti-germination au pied des rosiers sachant que j'ai planté des Nepetas entre chaque pied en tant que couvre sol.
Ta "peur" est compréhensible
- utiliser un produit chimique est toujours délicat.
Les cartons, c'est bien parait t'il mais à condition que ce soit propre dessous.
Perso, il n'y a qu'un seul moyen pour se débarrasser du chiendent
- utiliser une bêche ou binette!

Par la même occasion, une bonne taille aux népétas très ras.
C'est une plante que je taille après chaque floraison, 3 ou 4 fois dans l'année.

Allez, bon courage
- avec de bons gants pour éviter les épines, ça devrait marcher. :wink:
lambada
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par lambada »

Le désherbant selectif ne fonctionne pas sur le chiendent.

Il ne reste plus que l'huile de coude, bon courage.
domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

Sincèrement, j'aurais préféré savoir que le désherbant était efficace sur le chiendent car depuis que je suis arrivée dans les Vosges, j'ai de gros soucis au niveau articulations ce qui m'empêche de nettoyer le jardin à genoux comme je le faisais auparavant. J'utilise beaucoup la binette mais pour le chiendent cela ne marche pas, les racines sont très profondes. Je les retire tant bien que mal. Malheureusement l'opération terminée, le chiendent se trouvant dans le gazon (prairie) envahie à nouveau les parterres. Cet été, mon mari a fait une tranchée entre parterre et gazon. J'espère que cela sera suffisant.
domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

J'ai omis de vous dire que le chiendent qui me pose problème se trouve dans le parterre de rosiers mais également dans un talus abrupt donc pas très accessible pour l'éradiquer.
J'ai également du chiendent dans les autres parterres mais là, c'est en nette diminution car je peux le retirer au fur et à mesure sans me faire mal.
J'ai remarqué aussi que sous les Nepetas, le chiendent a du mal de pousser. Je n'ose pas trop le couper car je préfère pour l'instant qu'il envahisse le terrain.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »