Menton

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
benoit30
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 18 oct. 2014 21:07
Région : Languedoc Roussillon
Sexe : Homme

Menton

Message par benoit30 » dim. 19 oct. 2014 20:42

Cette question s'adresse tout particulièrement aux mentonnais, mais les autres on droit de donner aussi leur avis !
Je suis passionné de fruitiers exotiques et j'aimerai acquérir un terrain dans les alentours de Menton. Mon objectif est de faire pousser Avocatiers, Agrumes, Chirimoya, Sapote blanco/negro (sapote mameye faut pas rêver je crois...). Si possible : bananier, goyave, fruit de la passion, ...
Comme je ne suis ni millionnaire et encore moins milliardaire, je ne peux pas acheter de terrain sur la côte (en plus il faudrait raser des habitations !). Donc je vise plutôt l’arrière pays de Menton. Voici les questions que je me pose :
1. Quelle est la limite au nord et en altitude pour bénéficier d'un climat favorable et compatible avec les fruitiers que j'ai cité ?
2. Quels sont les endroits particulièrement froids à éviter ?
3. Quelle est la meilleure exposition (sud/sud-ouest ?)
4. Que penser de Castellar (j'ai vu un grand sapote blanco sur la D24 sous Castellar) ?
5. Et Monti ?
6. On dit souvent que Menton est le seul endroit "hors gel" de la France métropolitaine, où s'arrête la zone hors gel ? Est-ce vrai qu'à Menton il n'y a eu ni gel en 56, ni en 86 ?
7. A l'est de Menton, en Italie le climat est-il encore plus propice aux plantes exotiques ?
8. La terre est-elle de bonne qualité en général (plutôt acide puisque les citrons préfèrent ce type de terre) ? Est-ce une préoccupation majeure lorsque l'on choisit un terrain en restanque ?
9. Question subsidiaire (mais qui a son importance compte tenu du fait que j'habite à proximité de la Camargue) : Y-a-t-il beaucoup de moustiques dans l’arrière pays de Menton ?
10. Dernière question : Quid de la Corse ? Existe-t-il sur l'île de Beauté des spots comparables à Menton ?

Désolé pour le nombre de questions ! Mais il s'agit d'un projet qui m'est cher, et je ne voudrais pas me planter :paix: , et si il n'y a que la Costa del Sol ou l'Algarve compatible avec ce rêve je préfère être fixé le plus tôt.

Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15163
Inscription : sam. 29 janv. 2005 19:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Menton

Message par Biloba » dim. 19 oct. 2014 21:21

Bonsoir bienvenue parmi nous.

Je ne saurais te répondre mais Jean06 ne tardera pas à passer :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Sexe : Homme
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Contact :

Re: Menton

Message par Jean06 » mer. 22 oct. 2014 16:02

Ca en fait un paquet de question !

1-La zone limite est celle du grès de Menton, soit 2 à 3 km du bord de mer.
2- Les zones à éviter sont les fonds de vallée, mais ils sont déjà occupés par les immeubles
3- Disons sud ouest, car l'ensoleillement est plus tardif, comme c'est le cas à Garavan, qui en plus bénéficie de la grande falaise qui surplombe la frontière, et qui restitue la chaleur accumulée pendant la nuit .
C'est justement à Menton Garavan qu'il n' pas gelé en 56 et 86, pour cette raison, alors que j'ai eu -5°C dans mon jardin en février 86, à seulement 5 km, à Carnoles, de l'autre côté de la baie .
4- Castellar en basse altitude est mieux que Monti, bien qu'un producteur de citrons, Monsieur Leschiera, s'y soit installé . Pour la sapote blanche ( Casimiroa edulis ) il supporte de légers gels, donc pas vraiment frileux . Dommage que ses fruits ne soient bons qu'UN jour ...... Je l'ai éliminé de mon jardin .
7- En Italie, le climat de Garavan se poursuit jusqu'à avant Vintimille, je connais un exemplaire de Plumeria en pleine terre dans un jardin d'exception, juste avant le tunnel sous la vieille ville de Vintimille . Vintimille est une zone fraiche, à cause de la vallée de la Roya, mais le climat redevient comme celui de Menton, en poursuivant vers l'est, à Bordighera et San Remo .
8-La zone de Menton est une cuvette où se superposent des couches géologique différentes . Le centre est occupé par le grès de Menon, du Pliocène et sur les bords, au Cap Martin et à Garavan on retrouve les calcaires du Jurassique, avec des argiles rouges . Entre les deux couches, il y a une strate de marnes, mais ne compliquons pas ....
J'ai la chance de n'avoir aucune de ces trois states, car je suis à l'embouchure du ruisseau temporaire, Le Vallonnet et la terre de mon jardin est argilo-limoneuse, en gros le mélage des trois, et amendé depuis plus de 100 ans par les différents occupants.
Comme je dis souvent, j'ai un moins bon climat qu'à Garavan, mais j'ai une bien meilleure terre .......
9- Pour les moustiques, le classique, nocturne, à presque disparu, car tous les bassins qui faisaient des rétentions d'eau pour l'été dans les campagnes ont quasi aussi disparu, l'eau de Véolia étant maintenant de partout !
Par contre, cette saloperie de moustique tigre, apparu il y a une dizaine d'années, diurne, est bien présent et n'est pas près de disparaître, car il ne se reproduit pas dans l'eau, comme l'autre, mais dans l'herbe humide . Il suffit d'un arrosage automatique et on en a plein ! Je témoigne. Heureusement, je commence à ne plus les intéresser, ou bien je 'y suis habitué .
10- En Corse certains endroits sont aussi climatiques que Menton, comme le prouve les acclimatations qu'a réussi mon copain Jacques Deleuze, à Porto Vecchio, qui a concouru dans l'émission " Le jardin préféré des français " sur la 2 .
Spécialiste en plantes tropicales, je recherche de nouvelles espèces que j'essaie d'acclimater dans mon jardin hors gel au bord de mer entre Menton et Monaco. Zone 10 ( mini -1°C )

benoit30
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 18 oct. 2014 21:07
Région : Languedoc Roussillon
Sexe : Homme

Re: Menton

Message par benoit30 » mer. 22 oct. 2014 21:11

Oui, désolé pour le nombre de questions. En tout cas un grand merci pour les réponses que je vais étudier de près ... 2/3 km de la mer cela ne laisse pas beaucoup de possibilités compte tenu de l'urbanisation de Menton. Je vais planifier un voyage pour repérer un peu les lieux (je connais un peu mieux l'arrière pays niçois).
@ bientôt !

benoit30
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 18 oct. 2014 21:07
Région : Languedoc Roussillon
Sexe : Homme

Re: Menton

Message par benoit30 » ven. 29 déc. 2017 14:56

Bonjour Jean,
Je vous ai envoyé un message privé car je passe sur Menton ses prochains jours et cela m aurait fait plaisir de visiter votre jardin et de discuter un peu. Avez vous reçu ce message ?
Bien amicalement

Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 3958
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Sexe : Femme
Localisation : sud deux sèvres

Re: Menton

Message par ika 47 » dim. 31 déc. 2017 11:54

longtemps que jean n'est pas passé sur un forum ou je le sais inscrit

je sais qu'il a été malade et vu son âge avancé je ne sais pas ce qu'il en est

si tu as une réponse se serait bien de donner des nouvelles merci
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison

Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »