des muscaris, et après ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

des muscaris, et après ?

Message par madilou »

Bonsoir,
Dans ma rocaille, j'ai un espace assez grand planté de muscaris.
Là, le feuillage est déjà en place, et ils fleuriront comme chaque année après la fonte de la neige (avril, grosso modo).
Et puis ensuite ..... cet espace assez important reste très moche avec les feuilles qui jaunissent, etc.
N'y aurait-il pas kekchose que je pourrais semer ou installer qui prendrait la relève pour passer l'été ?
Des suggestions ?
Merci

madilou
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: des muscaris, et après ?

Message par INDY27 »

Est-ce que cet espace est au soleil, à mi-ombre ou à l'ombre ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: des muscaris, et après ?

Message par madilou »

En plein soleil, 800 m d'altitude, Alpes du nord.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: des muscaris, et après ?

Message par INDY27 »

Il faudrait regarder s'il y a quelque chose qui te convient au niveau coloris dans les cistes, sauges annuelles, oeillets, campanule des murs, sedums, aubriétias, hélianthèmes.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: des muscaris, et après ?

Message par Chantal »

Je sèmerais des capucines après la floraison des muscaris. Il suffit de faire quelques petits trous au milieu du feuillage et d'y mettre les grosses graines, une à une. Elles vont pousser et petit à petit remplacer les feuilles jaunissantes. Je vais cela dans des potées et ça marche bien.
A +
Chantal
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: des muscaris, et après ?

Message par madilou »

Chantal a écrit :Je sèmerais des capucines après la floraison des muscaris. Il suffit de faire quelques petits trous au milieu du feuillage et d'y mettre les grosses graines, une à une. Elles vont pousser et petit à petit remplacer les feuilles jaunissantes. Je vais cela dans des potées et ça marche bien.
Merci. Justement, j'ai des graines de capucines naines et aussi de capucines demi-hautes. Par contre, je n'en ai jamais planté et je me demande combien de temps dure la floraison ? Est-ce utile d'échelonner le semis de graines pour une floraison durable ?

Par ailleurs, je sais que les capucines attirent les pucerons. L'été dernier, j'en ai eu des noirs sur une viorne boule de neige qui est à 5 m.... Par contre, je n'en ai jamais vu sur mes rosiers. J'imagine qu'une vaporisation de savon noir ne serait pas du goût des capucines.... Quel est l'effet des pucerons sur les capucines ?

Merci et à +

madilou
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: des muscaris, et après ?

Message par Chantal »

Les capucines fleurissent jusqu'aux gelées, mais celles que je mets en pots crèvent pendant les fortes chaleurs par manque d'arrosage bien que ce soient des plantes qui supportent une certaine sécheresse, mais pas trop quand même !

Ca vaudrait peut être le coup d'échelonner les semis pour avoir toujours des plantes assez compactes car parfois, elles ont tendance à se mettre à courir.

Pour les pucerons noirs, je n'en ai pas, donc je ne peux pas te dire. Par contre, si tu me dis les proportions pour du savon noir, je peux essayer sur une petite touffe, voir comment elles résistent......
A +
Chantal
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: des muscaris, et après ?

Message par madilou »

J'ai flingué cet été des pucerons noirs qui avaient colonisé les bleuets (et uniquement les bleuets) d'un massif de fleurs mélangées avec cette recette :
1/2 litre d’eau
2 cs de savon noir
1 cs d’huile d’olive
1 cs de vinaigre blanc.
Bien mélanger et vaporiser 2 fois à 8 heures d’intervalles.

J'espère ne pas avoir nuit aux autres bêbêtes....
Les bleuets n'ont pas souffert.
Tu as encore des capucines ?
Ici, on annonce les premières gelées nocturnes pour dans deux jours, et j'ai toujours pas planté les bulbes !!!!

madilou
madilou
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: des muscaris, et après ?

Message par INDY27 »

J'ai toujours des capucines au jardin (naines avec plusieurs coloris, y compris avec des différences de feuillages), qui se ressèment à tire-larigot tous les ans au point de devoir en détruire. Elles sont là parce que j'adore les tons orangers et pour attirer les pucerons. Il faut en couper de temps en temps tellement ça pousse bien. En ce moment, elles attirent les chenilles :devil:

J'ai voulu innover cette année en semant quelques graines dans des suspensions. Le résultat a été décevant, elles ont souffert de 2 vagues ravageuses de pucerons et n'ont donné que peu de fleurs.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: des muscaris, et après ?

Message par madilou »

INDY27 a écrit :Elles sont là parce que j'adore les tons orangers et pour attirer les pucerons. Il faut en couper de temps en temps tellement ça pousse bien. En ce moment, elles attirent les chenilles.
Sont-elles à distance d'autres plantes ? Les ravageurs restent-ils vraiment sur les capucines ? Les miennes seraient en pleine rocaille ... :?:

Et les limaces, elles aiment ça ? Là, je pense stratégie : car si elles aiment ça, je vais leur faire un self-service-rien que pour elles : je saurais où les trouver et ce ne sera PLUS dans ma seule culture potagère : l'oseille naine intégrée au pied de ma rocaille qu'elles boulottent allègrement. :evil:
madilou
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: des muscaris, et après ?

Message par INDY27 »

Les pucerons restent bien sur les capucines, pour les chenilles elles partent où elles veulent.

Le terrain a été envahi par les gastéropodes cette année et ça n'empêche nullement les capucines de pousser.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: des muscaris, et après ?

Message par madilou »

INDY27 a écrit :Les pucerons restent bien sur les capucines, pour les chenilles elles partent où elles veulent.

Le terrain a été envahi par les gastéropodes cette année et ça n'empêche nullement les capucines de pousser.
C'est parfait, merci pour toutes ces infos.
Si tu as l'occasion de l'essayer sur un pied, dis-moi si la capucine résiste au mélange au savon noir.

Bonne journée, sans trop de pluie.

madilou
madilou
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »