Besoin d'aide pour taille figuier!!
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Besoin d'aide pour taille figuier!!
Bonjour à tous
Je suis nouveau proprio d'une maison dans le Gard et j'aimerai tailler un figuier qui comment à être un peu haut donc difficile d'aller chercher les figues en hauteur!!
Voici l'heureux élu : Je comptais le couper ainsi : Mais j'ai peur de le tuer totalement ou ne pas avoir de figues pensant plusieurs années...
C'est des figues fleurs il me semble car petites et toutes vertes.
Merci de me donner vos conseils svp
merci beaucoup
Je suis nouveau proprio d'une maison dans le Gard et j'aimerai tailler un figuier qui comment à être un peu haut donc difficile d'aller chercher les figues en hauteur!!

Voici l'heureux élu : Je comptais le couper ainsi : Mais j'ai peur de le tuer totalement ou ne pas avoir de figues pensant plusieurs années...
C'est des figues fleurs il me semble car petites et toutes vertes.
Merci de me donner vos conseils svp
merci beaucoup
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Besoin d'aide pour taille figuier!!
Neophyte, voila un avatar bien trouvé

Surtout pas une taille comme tu l'a dessinée !
Il te faut couper les branches superflues à la base pour ne laisser que 4 ou 5 branches "maitresses" qui vont supporter tout le reste de la végétation et ne pas étêter en hauteur .. le figuier n'aime pas trop. (on peut le faire mais il vaut mieux éviter)
Ensuite, tu vires toutes les petites branches sur 1,5 m. de haut pour le nettoyer et bien aérer le centre de l'arbre et tu laisses faire.
Tu vas récolter tant de figues que celles du haut seront pour les oiseaux.
De plus les figues de "la maison" se récoltent à terre. Ce sont les meilleures, bien mures et déjà attaquées par les guêpes.
Quant aux figues fleurs, ce sont des figues qui naissent très tôt sur l'arbre et qui sont mûres en juillet ... ce n'est pas le nom d'un arbre

Va lire cette page ... tu en sauras davantage.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Graine de timide
Merci pour ta réponse!
Si j'ai bien compris, il faut que fasse comme ça pour l'étape 1 et ensuite j'enleve toutes les petites branches sur 1m50 de haut et laisse le reste en haut (même petites...), c'est ça? Enfin celles qui seront sur les fameuses branches maîtresses non-coupées à l'étape1..!!
J'ai bon?
merci en tout cas
Si j'ai bien compris, il faut que fasse comme ça pour l'étape 1 et ensuite j'enleve toutes les petites branches sur 1m50 de haut et laisse le reste en haut (même petites...), c'est ça? Enfin celles qui seront sur les fameuses branches maîtresses non-coupées à l'étape1..!!
J'ai bon?
merci en tout cas
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Il te faut y aller doucement et surtout pas tout tailler en une seule fois, en restant au pied de l'arbre.
Ta coupe des 2 branches à droite

Tu tailles ce qui te parait vraiment en trop, mal placé et encombrant le centre de l'arbre.
Et tu te recules

... tu vas tout de suite voir ce qui est trop (branches trop près l'une de l'autre, mal foutues ...)
Tu tailles ce que tu as vu et tu te recules encore sous divers angles ...
Cela se fait tout seul ... il faut prendre son temps.
Tu devras y revenir en particulier pour des rejets au pied qui vont très vite sortir avec la taille que tu auras faite.
Bonne chance.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

-
- Graine de timide
Merci beaucoup pour ces précieux conseils et cette patience