SOS calathéa

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

SOS calathéa

Message par valou670 »

Bonjour,

Je viens de constater que mon calathéa préféré a comme des petites traces de moisissure blanche à la jonction entre les feuilles et le pétiole. :cry: Il n'est pas tres en forme et a déjà perdu qques feuilles contrairement aux autres qui ont repris leur croissance.
Qqu'un peut me dire ce que c'est et que faire pour le soigner?

Merci.
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

je ne connais pas trop cet plante mais si il y a champignon il y a certainement prob' d'humidité :wink: alors verifie que la terre soit seche en surface avant d'arroser et met un anti phongique en vaporisation sur tes plantes :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Juliaaaaaa
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 22 oct. 2014 17:12
Région : Ile de France

Re: SOS calathéa

Message par Juliaaaaaa »

Bonjour à tous,

Je poste mon message ici pour ne pas à avoir à ouvrir un nouveau sujet !

Voilà, mon Calathéa m'a été livré par la poste (je sais que vous sentez déjà venir la suite)... Retard de 3 jours pour la bonne et simple raison que le facteur n'est tout simplement pas passé chez moi. Bref, je récupère ma plante aujourd'hui dans un très mauvais état, tiges toutes noires et feuilles toutes jaunes. Voici la photo au déballage, puis de ce qui a été coupé.

Image

Image


J'ai "coupé" tout ce qui était mort (en fait les tiges noircies se sont carrément détachées toutes seules), sur une plante qui faisait 50 cm, il ne reste que 3 tiges et 4 feuilles, dont deux mal en point mais qui tiennent donc je les ai laissées. J'ai tout rempoté dans un grand pot avec un bon terreau humide mais n'ai pas arrosé.

Je me suis dit que le confinement à l'intérieur du carton avait certainement, outre le manque de lumière, contribué à la faire pourrir... Qu'en pensez-vous ? Est-ce que d'après vous elle a une chance de s'en sortir ?

Merci par avance pour vos réponses et conseils avisés !
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: SOS calathéa

Message par Miltonia »

:welcome:

C'est impossible qu'un retard de trois jours dans la livraison rende une plante dans un tel état ! c'est un achat ? si c'est le cas, à ta place moi c'était retour direct.

Là tu as fait ce qu'il fallait de toutes façons, il faudrait voir une photo de ce qu'il reste de la plante.
Avatar de l’utilisateur
Juliaaaaaa
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 22 oct. 2014 17:12
Région : Ile de France

Re: SOS calathéa

Message par Juliaaaaaa »

Bonjour Miltonia (et tous les autres membres que j'ai déjà beaucoup lu, ayant parcouru de nombreuses pages de ce forum :) )

Merci pour cette réponse rapide !
Voilà quelques photos faites à l'instant.

Image

Image

Image

Je l'ai plus ou moins tuteurée comme elle pendouille encore (à part la tige de la plus grande feuille). Je n'ai pas l'impression que ses feuilles se soient retournées cette nuit; je me base sur les deux autres espèces de Calathéa que j'ai et qui, elles, relèvent et abaissent leur feuilles en même temps.

J'ai effectivement commandé sur le site Bak..r, trouvé d'ailleurs ici même. J'ai reçu plus d'une vingtaine de plantes de chez eux et il n'y a jamais eu le moindre problème, en plus leurs plants sont en général garantis 5 ans. Je vais tout de même leur signaler le souci, de toutes manières c'est également la suggestion de La Poste.

Concernant la marche à suivre, je pensais la laisser se remettre de ses emotions tranquillement, je l'arroserai à priori lundi en même temps que les autres - j'essaie de jardiner avec le cycle lunaire, lundi est un jour "Feuilles" en eau, à ce qu'il parait c'est le meilleur moment pour arroser :) - et ne toucher à rien voir comment elle réagit. Qu'en pensez-vous ?

Merci encore d'avoir répondu Miltonia ! Et bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: SOS calathéa

Message par Miltonia »

Bonsoir Juliaaaaaa

Comme tu dis il lui faut maintenant un temps d'adaptation et tu peux suivre les mêmes conseils qui t'ont été donnés par ailleurs pour ton Maranta.

Le pot est bien percé ?

Il y a aussi ce sujet récent où tu pourras avoir d'autres infos et photos :wink:

calathea-maranta-fatigue-t170086.html
Avatar de l’utilisateur
Juliaaaaaa
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 22 oct. 2014 17:12
Région : Ile de France

Re: SOS calathéa

Message par Juliaaaaaa »

Merci beaucoup pour la redirection j'y vais de de pas ! Il tombe de plus en plus depuis 2 jours, je l'ai arrosé aujour'dhui, il a pas la forme :( C'est un grand pot bien percé sans soucoupe, je n'en mets aucune.

Le site sur lequel j'ai commandé m'en envoie un autre en remplacement mais je voudrais sauver celui là aussi !

Merci pour les conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: SOS calathéa

Message par Miltonia »

Coucou

C'est bien en tout cas si le site tient ses promesses pour le remplacement :top:

C'est clair qu'il ne va pas être facile à récupérer, ne l'arroses pas trop surtout.

Bonne chance pour la suite !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »