Réutiliser des géraniums
- Goeland
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
Réutiliser des géraniums
Bonsoir,
J'ai acheté cette année des géraniums zonaux de toute beauté, qui m'ont donné beaucoup de satisfaction visuelle.
Comme le prix des plants nécessitera bientôt un budget pharaonesque, je cherche à les conserver durant l'hiver pour n'avoir à en acheter que le minimum au printemps prochain.
J'ai lu (y compris sur ce forum !) et entendu tellement d'avis contradictoires, parfois loufoques, que je ne sais toujours pas sérieusement comment faire... Si quelqu'un ici s'y connait vraiment et a déjà expérimenté la chose, je suis très intéressé !
Je dispose d'une (vraie) cave, d'une serre en plastique, d'une chaufferie très lumineuse.
Alternativement, j'ai vu qu'il était possible d'en acheter des graines, de les semer en petits godets en janvier. Pour un jardinier qui a deux mains gauches et dix pouces (et pas la main verte), cela vous semble-t-il entreprenable ?
Merci d'avance pour vos conseils
Amitiés
Franck
J'ai acheté cette année des géraniums zonaux de toute beauté, qui m'ont donné beaucoup de satisfaction visuelle.
Comme le prix des plants nécessitera bientôt un budget pharaonesque, je cherche à les conserver durant l'hiver pour n'avoir à en acheter que le minimum au printemps prochain.
J'ai lu (y compris sur ce forum !) et entendu tellement d'avis contradictoires, parfois loufoques, que je ne sais toujours pas sérieusement comment faire... Si quelqu'un ici s'y connait vraiment et a déjà expérimenté la chose, je suis très intéressé !

Je dispose d'une (vraie) cave, d'une serre en plastique, d'une chaufferie très lumineuse.
Alternativement, j'ai vu qu'il était possible d'en acheter des graines, de les semer en petits godets en janvier. Pour un jardinier qui a deux mains gauches et dix pouces (et pas la main verte), cela vous semble-t-il entreprenable ?
Merci d'avance pour vos conseils
Amitiés
Franck
- renepontadit
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Re: Réutiliser des géraniums
Bonjour, Franck, je n'en ai pas moi-même, mais j'ai des amis dans la région qui en ont.
Ils les rentrent dès qu'il y a risque de gel, par exemple dans un garage hors gel (10 à 15 °), aéré et lumineux. ils n'arrosent plus jusqu'au printemps.
René.
Ils les rentrent dès qu'il y a risque de gel, par exemple dans un garage hors gel (10 à 15 °), aéré et lumineux. ils n'arrosent plus jusqu'au printemps.
René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
- Miltonia
- Grappe de parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Bonsoir
Et aucun souci pour les bouturer, tu peux encore le faire actuellement, ils reprendront sans problème ; je laisse les pélargoniums et géraniums en véranda, tempé en moyenne 14°C.
Ta cave est-elle quand même lumineuse ?
Et aucun souci pour les bouturer, tu peux encore le faire actuellement, ils reprendront sans problème ; je laisse les pélargoniums et géraniums en véranda, tempé en moyenne 14°C.
Ta cave est-elle quand même lumineuse ?
-
- Graine de timide
- Région : Bretagne
Oui les pélargoniums sont faciles à conserver à condition d'une température minimale mais au bout de plusieurs années ils vont te faire du bois, c'est moins joli.
-
- Graine de timide
- Région : Bretagne
les boutures sont tres faciles à faire à conditions de les surveiller, et de les bassiner quand la lumière est forte(comme en serre). Si ils sont en cave avec chaufferie et que tu règle à quinze degré tu auras tres peu à arroser. mais il faut garder le terreau humide en constance(pas trempé), apres l'observation et l'habitude font le reste. un autre conseil: fais un maximum de boutures et regroupent les serrées(sans que les feuilles se touchent) ils vont s'entraidé c'est naturel.
- Goeland
- Graine de timide
Merci à tous les trois pour vos réponses.
L'une des solutions "bizarres" que j'avais entendue était de les déterrer puis de les suspendre tête en bas dans une endroit très sombre. Honnêtement j'ai émis des doutes, ne voyant pas les tenants de la chose...
Ma cave est très sombre, à 12° en constante. Mais très/trop sombre, dans le noir quoi. Inutilisable donc.
Mon atelier-chaufferie est par contre très éclairé mais largement à plus de 15°, probablement + de 20° même, je crains que ce ne soit trop, mais je peux essayer, non ?
La grande serre en plastique est assez lumineuse, mais je pense qu'en hiver la température ne soit que de 4-5° de + que dehors.
L'an dernier j'avais entreposé dans cette serre mes géraniums-lierres et une minorité avait survécu (auparavant aucun ne survivait, il y a donc eu un peu de progrès !). Je ne les avais pas arrosés du tout, et je me demandais si ça venait de cette absence d'arrosage ? J'ai bien envie de recommencer (d'autant que je vais doubler l'épaisseur de plastique) en les arrosant quand-même, non ?
Amitiés
Franck
L'une des solutions "bizarres" que j'avais entendue était de les déterrer puis de les suspendre tête en bas dans une endroit très sombre. Honnêtement j'ai émis des doutes, ne voyant pas les tenants de la chose...

Ma cave est très sombre, à 12° en constante. Mais très/trop sombre, dans le noir quoi. Inutilisable donc.
Mon atelier-chaufferie est par contre très éclairé mais largement à plus de 15°, probablement + de 20° même, je crains que ce ne soit trop, mais je peux essayer, non ?
La grande serre en plastique est assez lumineuse, mais je pense qu'en hiver la température ne soit que de 4-5° de + que dehors.
L'an dernier j'avais entreposé dans cette serre mes géraniums-lierres et une minorité avait survécu (auparavant aucun ne survivait, il y a donc eu un peu de progrès !). Je ne les avais pas arrosés du tout, et je me demandais si ça venait de cette absence d'arrosage ? J'ai bien envie de recommencer (d'autant que je vais doubler l'épaisseur de plastique) en les arrosant quand-même, non ?
Amitiés
Franck
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Si ta serre en plastique n'est pas chauffée, tu as surtout la nuit la même température que dehors, excepté que les plantes n'ont pas à supporter les courants d'air et les pluies glaciales. Lorsque le soleil donne, tu peux avoir une vingtaine de degrés d'écart.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- Goeland
- Graine de timide
En effet, mais le soleil n'y donne pas, car elle très à l'abri du vent, derrière la maison.
Pour surmonter cet écueil, outre un film plastique, je peux emballer les pots/jardinières...
Sinon reste la chaufferie, mais là je crains que le problème ne soit l'inverse...
Pour surmonter cet écueil, outre un film plastique, je peux emballer les pots/jardinières...
Sinon reste la chaufferie, mais là je crains que le problème ne soit l'inverse...
- danae
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
bonjour
je n'en ai que 3, mais vraiment très vieux et énormes pendant l'été
je les taille très courts à cette saison, et je les rentre dans un abri de jardin sombre et à peine hors gel, aucun arrosage
et au printemps je les replante dans un nouveau terreau et ils démarrent sans souci, ils sont superbes
je n'en ai que 3, mais vraiment très vieux et énormes pendant l'été
je les taille très courts à cette saison, et je les rentre dans un abri de jardin sombre et à peine hors gel, aucun arrosage
et au printemps je les replante dans un nouveau terreau et ils démarrent sans souci, ils sont superbes
je ne cautionne pas les trolls
- INDY27
- Prince du jardin
Je ne pense pas que l'emballage soit suffisant. Le pélargonium gèle à 0°. Ce n'est pas une plante vivace que l'on coupe au ras du collet et qui repousse à partir des racines. Le Poitou Charentes, au demeurant très agréable, n'a pas la douceur de Menton. Tu dois être en zone 8B, donc il peut geler jusqu'à -10 °. Qui peut savoir comment sera l'hiver 2014/2015 ?
Cette année, j'ai des pélargoniums et des bégonias qui ont survécu dehors. Les autres années, seuls ceux mis dans la serre avec un chauffage hors gel ont survécu.
Ou alors il faut jongler entre la serre et la chaufferie selon la température extérieure.
Cette année, j'ai des pélargoniums et des bégonias qui ont survécu dehors. Les autres années, seuls ceux mis dans la serre avec un chauffage hors gel ont survécu.
Ou alors il faut jongler entre la serre et la chaufferie selon la température extérieure.

- Goeland
- Graine de timide
Prévoir de transbahuter mes géraniums de la serre à la chaufferie peut être une bonne solution en effet. Reste que j'ai pas fini de râler le soir où il faudra le faire ! 

- INDY27
- Prince du jardin
Pourquoi, tu as mis tes pélargoniums dans des pots de 300 litres ? 

- Goeland
- Graine de timide
Ce sont des géraniums. Non, mais l'idée de sortir le soir, après la journée de boulot, dans la nuit, alors qu'il gèle, va certainement me faire râler !...