Le potager sans travail du sol de luluDombes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :Bonjour,

Tu ne cultives pas plus de 5 pieds de tomates, je n'ai pas relu les pages précédentes mais il me semblait qu'il y en avait bcp plus ? ou alors je confonds avec un autre membre, en tous cas je trouve aussi que c'est du beau boulot.!
Bonjour,
Oh si tu as raison MAD 07 j'avait beaucoup,beaucoup plus de pieds de tomates.
Il y en avait 5 sous le toit à tomate,une quinzaine il me semble dans le tunnel et une cinquantaine je croit à l'extérieur sans protection.
Celles qui étaient à l'extérieur on étés enlevée début août pour cause de mildiou,celles sous le toit on étés enlevés hier et celles dans le tunnel sont encore là mais elles sont fortement atteintes par le mildiou et je pense quelles serons retirées dans la semaine.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Bon retour à toi lovina62 et je pense que tu ne va pas le regretter de te mettre au non labour. :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Voici les récoltes que j'ai faites ce matin et elles ne sont pas mauvaises.
J'ai récolté des carottes,des tomates,des aubergines,des salades,des épinards et des framboises.
Voici les photos d'une partie des récoltes.
Pièces jointes
Ce seras la plus grosse tomate de cette année,une cœur de bœuf de 595g.<br />Mon objectif pour cette année était de 600g,je n'en suis pas passé loin.<br />Maintenant les tomates dans le tunnel sont atteintes de mildiou et je vais les enlevées ces prochains jour.
Ce seras la plus grosse tomate de cette année,une cœur de bœuf de 595g.
Mon objectif pour cette année était de 600g,je n'en suis pas passé loin.
Maintenant les tomates dans le tunnel sont atteintes de mildiou et je vais les enlevées ces prochains jour.
DSC04447.JPG
DSC04448.JPG
DSC04449.JPG
DSC04450.JPG
DSC04451.JPG
Les carottes déjà dans l'évier pour êtres cuisinées.<br />(excusez moi pour la mauvaise qualité de photo)
Les carottes déjà dans l'évier pour êtres cuisinées.
(excusez moi pour la mauvaise qualité de photo)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par lovina62 »

Superbe récolte Miam :)
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Une parcelle du jardin s'est libérée(fin de récolte des salades),elle va donc revêtir sont manteaux de couverture hivernale :top:
Pièces jointes
La parcelle une fois libérée.
La parcelle une fois libérée.
J'ai ensuite étalé de la cendre de bois.
J'ai ensuite étalé de la cendre de bois.
Puis une bonne couche de foin de 30cm
Puis une bonne couche de foin de 30cm
Au passage voici mon semis de moutarde qui se développe bien.
Au passage voici mon semis de moutarde qui se développe bien.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Bonsoir,
Le froid est revenu en force,on n'a pas dépassé les 10°C aujourd'hui. :shock:
Les tomates ont fini leurs saison :cry: ,j'ai commencé à les enlever lundi soir et j'ai fini ce soir.
Désolé,la plupart des photos ont étés prisent de nuit,horaire de travail l'oblige. :)
Pièces jointes
les pieds de tomates avant d’être coupés.
les pieds de tomates avant d’être coupés.
Les pieds de tomates coupé et mis au sol
Les pieds de tomates coupé et mis au sol
Les pieds de tomates coupé et mis au sol
Les pieds de tomates coupé et mis au sol
La serre une fois vide.
La serre une fois vide.
La terre une fois débarrassée de tous ces résidus végétaux et de la paille.<br />je vais ensuite pailler avec des feuilles mortes ou du foin et bien arrosé le sol,puis je ferais peut être un essais de plantation de salades pour cet hiver.
La terre une fois débarrassée de tous ces résidus végétaux et de la paille.
je vais ensuite pailler avec des feuilles mortes ou du foin et bien arrosé le sol,puis je ferais peut être un essais de plantation de salades pour cet hiver.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par MAD 07 »

Bonsoir lulu,

Tu as écrit plus haut que tes tomates sous le tunnel ont eu le mildiou, tu laisses ces plants découpés sur la terre en couvrant de la paille ?

Je vais bientôt faire comme toi, j'ai arraché mon dernier plant de tomates aujourd'hui mais il reste qq poivrons, après ce sera fumier d'ovins qui a 3 ans et pour la 1ère fois je mettrai du foin par dessus, j'ai tout bon ? :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Bonjour,
MAD 07 a écrit :Bonsoir lulu,

Tu as écrit plus haut que tes tomates sous le tunnel ont eu le mildiou, tu laisses ces plants découpés sur la terre en couvrant de la paille ?

Je vais bientôt faire comme toi, j'ai arraché mon dernier plant de tomates aujourd'hui mais il reste qq poivrons, après ce sera fumier d'ovins qui a 3 ans et pour la 1ère fois je mettrai du foin par dessus, j'ai tout bon ? :)
Pardon j'ai du mal m'exprimer :oops:
J'ai retiré les pieds de tomates du tunnel et je les ait mis sur le tas de compost car dans la serre je ne peux pas faire de rotation.
Quant j'ai des pieds de tomates dehors même atteint par le mildiou,je les laissent au sol et les recouvre de feuilles pour l'hiver.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Au fait,tu as tous bon pour le foin et le fumier après les tomates :top:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par MAD 07 »

Bonjour Lulu,

Je me permets quelques questions : on dit qu'il faut brûler les plants, tomates ou autres, qui ont eu le mildiou mais on n'a plus le droit de brûler, à côté de cela j'ai lu que le mildiou est à l'état latent dans le sol, toi tu mets tes tiges de tomates au compost alors est-ce dangereux ou pas pour les plantations futures ? j'ai porté mes plants à la déchetterie car je pense qu'ils sont eu le mildiou, les tiges étaient encore vertes mais les feuilles toutes noires alors mais mon mari n'a pas voulu que je les mette au compost.

J'ai commencé à relire ton post dès la 1ère page car j'y trouve des réponses claires qui me conviennent ; compte tenu des beaux résultats que tu nous présentes (et que j'envie :D) est-ce la 1ère année que tu cultives cette parcelle ou l'était-elle avant ?

Bonne journée :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :Bonjour Lulu,

Je me permets quelques questions : on dit qu'il faut brûler les plants, tomates ou autres, qui ont eu le mildiou mais on n'a plus le droit de brûler, à côté de cela j'ai lu que le mildiou est à l'état latent dans le sol, toi tu mets tes tiges de tomates au compost alors est-ce dangereux ou pas pour les plantations futures ? j'ai porté mes plants à la déchetterie car je pense qu'ils sont eu le mildiou, les tiges étaient encore vertes mais les feuilles toutes noires alors mais mon mari n'a pas voulu que je les mette au compost.

J'ai commencé à relire ton post dès la 1ère page car j'y trouve des réponses claires qui me conviennent ; compte tenu des beaux résultats que tu nous présentes (et que j'envie :D) est-ce la 1ère année que tu cultives cette parcelle ou l'était-elle avant ?

Bonne journée :)
Je vais tenter de te répondre :D

Pour ce qui est des pieds de tomates malades et que je met au compost,c'est vrai que ça peut paraitre étrange car on a appris qu'il fallait les brûler.
Tout d'abord,je les mets au compost car mon compost chauffe encore assez a cette saison et en théorie cette chaleur tue le mildiou.
Ensuite,même si le mildiou n'est pas tué,d'après mes observations et celles d'autres jardinier,le fait que le mildiou soit dans le sol n'est pas un problème,s'est quand il est dans l'air qu'il pose problème :wink:
Pour te dire,j'utilise ensuite ce compost pour faire mes jeunes plants de tomates au printemps et je n'ai pas de problème. :top:

Pour répondre à ta deuxième question,il y a une parcelle que cultive depuis maintenant 6ans dont presque 5 sans travail du sol. Mais cette parcelle a été cultivé pendant une dizaine d'années par une autre personne et bien sur avec la méthode labour.
C'est cette parcelle qui me donne les moins bon résultats même si ils sont tout de même très bon :lol: Et les récoltes son meilleur chaque année supplémentaire qui passe depuis le dernier labour.
Les meilleurs résultats viennent d'une parcelle qui est nouvelle de cette année.
Ces dernières années cette parcelle était seulement une pelouse que j'ai recouverte de feuilles mortes cette automne sans aucun travail du sol,et j'ai ensuite planté dedans au printemps.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par MAD 07 »

C'est très explicite et efficace, ça m'encourage bcp à continuer même si je suis loin d'avoir tes résultats ; maintenant que je sais où trouver du foin je pense que ça ira mieux car je n'ai pas d'arbres et peu d'arbustes pour faire beaucoup de BRF et peu de tonte aussi. Bravo encore et merci. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

J'ai oublié de vous dire que ce matin on a eu notre première gelées blanche de la saison,et cette nuit je pense qu'il va faire encore plus froid.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Kalinda »

Comme Mad07, je trouve ton témoignage très encourageant. Merci de l'agrémenter d'autant de photos et de bons conseils.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Jcervantes
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 16 avr. 2014 9:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Jcervantes »

J'ai bien aimé ton potager, je pratique moi même la culture sans travail du sol, juste des buttes de type hugelkultur, beaucoup d'associations de plantes aromatiques. Ce que je trouve assez contraignant c'est la recherche perpétuelle de mulch. Même avec mon chêne trentenaire j'ai pas assez de feuilles sêches pour toute la saison, même avec la tonte (que je ne mets pas seule ou fraiche tout le temps). Tu as des contacts avec des paysans, ou tu achetes carrément des bottes de foin?
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Jcervantes a écrit :J'ai bien aimé ton potager, je pratique moi même la culture sans travail du sol, juste des buttes de type hugelkultur, beaucoup d'associations de plantes aromatiques. Ce que je trouve assez contraignant c'est la recherche perpétuelle de mulch. Même avec mon chêne trentenaire j'ai pas assez de feuilles sêches pour toute la saison, même avec la tonte (que je ne mets pas seule ou fraiche tout le temps). Tu as des contacts avec des paysans, ou tu achetes carrément des bottes de foin?
Bonjour,
Pour ce qui est de la recherche de mulch,moi je produit quasiment tous chez moi ou récupère les tontes de gazon ou tailles de haies et branches des amis ou voisins.
Le foin,je le récupère quand ils coupes les talus de hautes herbes autour de chez moi et je stock se foin en vrac dans un abris de jardin(le stock est tout de même conséquent,j'en ait environ 2 à 3 m2 à cette époque et encore plus en fin d'été. :lol: .
Mais c'est vrai que l'on peut acheter ce foin chez un agriculteur si on le trouve en petites bottes carrés et non en balles rondes qui sont très lourdes.
C'est ce que je fait pour la paille,je l’achète (2€ la botte) chez un agriculteur.
Je passe environ 7 à 8 bottes de paille par ans en l'utilisant uniquement pour les allées.

Il est possible de produire une grosse partie de son mulch sur son terrain en semant de l'engrais vert qui aurais un développement assez important.
Je ne m'y connais pas trop de se coté là car je ne pratique pas de cette façon,mais je sais que l'on peut semer par exemple de la féverole à l'automne et elle reste tous l'hiver(vivante) en mesurant environ 1 mètre.Il suffit de la détruire au début du printemps et de semer ou planter ensuite dedans et la couverture au sol suffira normalement jusqu'à l'été.
Il y a d'autres engrais verts que l'on peut utiliser de cette façon.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Bonjour,
Voila,j'ai recouvert la terre qui avait été mise à nue dans la serre tunnel.
Il ne reste plus que à bien l'arroser et je pourrais planter des salades à l'intérieur.
Pièces jointes
Paillage de feuilles mortes sur les cotés et paillage de l'allée centrale avec de la paille.
Paillage de feuilles mortes sur les cotés et paillage de l'allée centrale avec de la paille.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Aujourd'hui,la chaleur revient après les deux coups de gel et la fraîcheur de ces derniers jours.
Mon forsythia perd la boule :lol: :lol: il ne sait plus à quelle saison on se trouve,il se met à fleurir maintenant :lol:
Pièces jointes
Les fleurs de forsythia
Les fleurs de forsythia
Les fleurs de forsythia
Les fleurs de forsythia
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Bonjour, :D
Hier j'ai reçu une livraison de feuilles mortes d'un voisin :veryhappy: :veryhappy: :top:
J'ai tous de suite étalé tous ça dans le jardin.
Pièces jointes
La parcelle qui va être recouverte de feuilles.<br />Elle étais déjà recouverte de foin mais cela n'allait pas suffire pour l'hiver.
La parcelle qui va être recouverte de feuilles.
Elle étais déjà recouverte de foin mais cela n'allait pas suffire pour l'hiver.
Voilà la parcelle une fois recouverte(j'ai bien mis 50 cm de feuilles)
Voilà la parcelle une fois recouverte(j'ai bien mis 50 cm de feuilles)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par lovina62 »

Je m’intéresse de plus en plus a cette façon de faire , en ce moment je récupère les déchets de roseaux que je vais passer a la tondeuse .
Pour tes feuilles,
au printemps est ce que ton tas a beaucoup diminué ??
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

lovina62 a écrit :Je m’intéresse de plus en plus a cette façon de faire , en ce moment je récupère les déchets de roseaux que je vais passer a la tondeuse .
Pour tes feuilles,
au printemps est ce que ton tas a beaucoup diminué ??
C'est vrai que cela fait peur quand on voit cette épaisseur de feuille,mais je peut te dire que au mois d'avril il ne restera pas plus de 10 cm de feuilles :top: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Kalinda »

Quelle est la taille de la parcelle que tu as montré ? Elle me paraît assez petite.

J'ai des planches de 4m x 1m et imagine assez mal avoir suffisamment de feuilles, même avec les arbres du jardin, pour en étaler sur 50cm de haut sur les 8 ou 9 planches qui ne sont pas en utilisation pendant l'hiver :?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Quelle est la taille de la parcelle que tu as montré ? Elle me paraît assez petite.

J'ai des planches de 4m x 1m et imagine assez mal avoir suffisamment de feuilles, même avec les arbres du jardin, pour en étaler sur 50cm de haut sur les 8 ou 9 planches qui ne sont pas en utilisation pendant l'hiver :?
En effet,cette parcelle mesure environ 1m sur 2m.
Je met autant de feuilles car je peux en avoir beaucoup mais en théorie,il suffit de mettre 20 à 25 cm de feuilles sur la terre avant l'hiver,et au mois de mars-avril il ne resteras plus que quelques centimètres.
Si l'on ne dispose pas assez de feuilles,on peut utiliser aussi des tontes de gazon,du brf,du foin,etc.
Il peut être judicieux également de semer un engrais vert à l'automne si la parcelle est déjà libre.Celui ci en se couchant feras déjà une couche au sol de quelques centimètres,ce seras des feuilles mortes en moins. :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Avec le petit coup de froid que l'on a eu,les feuilles mortes sont partout,il suffit de les ramasser chez soi ou de faire quelques dizaines de mètres dans la rue ou sur un chemin.
C'est ce que j'ai fait hier soir,j'ai pris la remorque et la voiture et je suis allez ramasser les feuilles qui se trouvaient sur le chemin.
J'ai ramasser environ 4m3 de feuilles mortes :shock:,ça fait un bon tas :top:
J'ai pu donc en étaler dans le jardin.
Pièces jointes
Voici la zone qui va recevoir les feuilles mortes.<br />C'est l’endroit ou se trouvaient les haricots verts qui avaient déjà été recouverts par des feuilles mortes.
Voici la zone qui va recevoir les feuilles mortes.
C'est l’endroit ou se trouvaient les haricots verts qui avaient déjà été recouverts par des feuilles mortes.
Une fois les feuilles étalées.
Une fois les feuilles étalées.
La couche fait environ 20-25 cm
La couche fait environ 20-25 cm
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Bonjour à tous et à toutes, :D
Sous le soleil d'hier,j'ai planté ma première série d'ail blanc et d'oignon jaunes.
Pièces jointes
Voila l'emplacement ou j'ai planté les oignons et l'ail.<br />J'ai dégagé la terre avec le râteaux.
Voila l'emplacement ou j'ai planté les oignons et l'ail.
J'ai dégagé la terre avec le râteaux.
La terre une fois dégagée du foin et des quelques touffes d'herbes.
La terre une fois dégagée du foin et des quelques touffes d'herbes.
L'ail et l'oignon disposés en lignes avant la plantation.
L'ail et l'oignon disposés en lignes avant la plantation.
DSC04487.JPG
DSC04488.JPG
Les bulbes après la plantation.
Les bulbes après la plantation.
La terre une fois recouverte d'un petit peu de foin.
La terre une fois recouverte d'un petit peu de foin.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »