Un dernier espoir pour ma Vanda ?
- Jardiloose
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Un dernier espoir pour ma Vanda ?
Bonjour à tous !
Je suis une grande fana d'orchidées, j'en possède plus d'une quinzaine dont de nombreux sauvetages réussis, elles refleurissent tout le temps ont de superbes feuilles et racines.
Mais voilà tout ce beau monde c'est des phalaenopsis !
En ce moment en jardinerie nous avons le droit à l'apparition d'orchidées Vanda dans les rayons.
Et quand on voit ça
on peut pas résister longtemps !
J'ai donc craqué pour une sublime vanda aux fleurs violet foncé que j'ai réussi à brader car les fleurs se fanées et j'avais repéré une nouvelle hampe (pas le vendeur! niak niak)
Mais ça reste quand même super cher !
A l'achat :

Après c'est la descente aux enfers !
La pauvre m'a été vendue dans un vase en verre. Après quelques recherches j'ai lu qu'elle voulait bien vivre en extérieur et pourquoi pas au soleil.
Chose faite (à ce moment là je devais surement être trèèèèèèès fatigué !)
Quelques jours plus tard > plante cramée et nouvelle hampe séchée (forcément à Perpignan il fait chaud !)

Je décide de la rentrer à côté d'une fenêtre à côté de mes phal.
Aucune amélioration.
Je continue à lire des sujets sur la Vanda et là révélation : la culture en vase c'est à bannir surtout pour une débutante.
Du coup je décide de sortir tant bien que mal la plante du vase pour y découvrir des racines noires et détrempées.
Etape suivante : la culture "racines à l'air" et bassinage pour l'arrosage.

Problème les racines devenaient sèches bien trop rapidement... j'ai senti que ça n'allait pas le faire.
Et c'est reparti sur le net !
Enième méthode : la culture en pot fibre de coco et écorces gros calibre. Le tout baigné deux fois par semaine et humidifié un peu tous les jours.
Tout avait l'air de bien se passer ! La plante était bien droite et verte.
1 mois s'écoule ...

Hier en regardant sous le pot en fibre de coco : catastrophe il été détrempé !
> explication : n'ayant rien pour suspendre le pot il été posé sur le vase en verre pour permettre l'écoulement après arrosage et surélevé la plante.
Du coup j'ai immédiatement sorti la Vanda (d'ailleurs c'est pas LE vanda ?) des écorces pour y découvrir comme après le vase des racines entièrement noires et trempées. Grrrrrrr
Là ça y est je suis arrivé au bout de ma patience
Help !
Pour sa beauté, son prix, je veux la sauver !
Les feuilles sont très belles et pourtant je ne vois rien de "vivant" en bas. Est-ce le signe d'un espoir ?
Pour le moment : j'ai mis le pot en fibre de coco à sécher et la Vanda est en racines nues.
Merci pour votre aide ! (désolé pour les fautes, je fais ça en speed :/)

Je suis une grande fana d'orchidées, j'en possède plus d'une quinzaine dont de nombreux sauvetages réussis, elles refleurissent tout le temps ont de superbes feuilles et racines.
Mais voilà tout ce beau monde c'est des phalaenopsis !
En ce moment en jardinerie nous avons le droit à l'apparition d'orchidées Vanda dans les rayons.
Et quand on voit ça

J'ai donc craqué pour une sublime vanda aux fleurs violet foncé que j'ai réussi à brader car les fleurs se fanées et j'avais repéré une nouvelle hampe (pas le vendeur! niak niak)
Mais ça reste quand même super cher !
A l'achat :

Après c'est la descente aux enfers !
La pauvre m'a été vendue dans un vase en verre. Après quelques recherches j'ai lu qu'elle voulait bien vivre en extérieur et pourquoi pas au soleil.
Chose faite (à ce moment là je devais surement être trèèèèèèès fatigué !)
Quelques jours plus tard > plante cramée et nouvelle hampe séchée (forcément à Perpignan il fait chaud !)

Je décide de la rentrer à côté d'une fenêtre à côté de mes phal.
Aucune amélioration.
Je continue à lire des sujets sur la Vanda et là révélation : la culture en vase c'est à bannir surtout pour une débutante.
Du coup je décide de sortir tant bien que mal la plante du vase pour y découvrir des racines noires et détrempées.
Etape suivante : la culture "racines à l'air" et bassinage pour l'arrosage.

Problème les racines devenaient sèches bien trop rapidement... j'ai senti que ça n'allait pas le faire.
Et c'est reparti sur le net !
Enième méthode : la culture en pot fibre de coco et écorces gros calibre. Le tout baigné deux fois par semaine et humidifié un peu tous les jours.
Tout avait l'air de bien se passer ! La plante était bien droite et verte.
1 mois s'écoule ...

Hier en regardant sous le pot en fibre de coco : catastrophe il été détrempé !
> explication : n'ayant rien pour suspendre le pot il été posé sur le vase en verre pour permettre l'écoulement après arrosage et surélevé la plante.
Du coup j'ai immédiatement sorti la Vanda (d'ailleurs c'est pas LE vanda ?) des écorces pour y découvrir comme après le vase des racines entièrement noires et trempées. Grrrrrrr

Là ça y est je suis arrivé au bout de ma patience

Help !
Pour sa beauté, son prix, je veux la sauver !
Les feuilles sont très belles et pourtant je ne vois rien de "vivant" en bas. Est-ce le signe d'un espoir ?
Pour le moment : j'ai mis le pot en fibre de coco à sécher et la Vanda est en racines nues.
Merci pour votre aide ! (désolé pour les fautes, je fais ça en speed :/)

Ben & Lo
Jardiloose, la clinique des plantes
- treelove
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Re: Un dernier espoir pour ma Vanda ?
Pauvre petite plante il lui est arrivé bien des péripéties.
Normallement Vanda = racine nue obligatoire. Elle sont cultivées le cul à l'air en permanence.
Tu vaporises les racines régulièrement (1 fois/jour minimum) et tu patientes.
La plante dois être sans soleil direct mais dans une position suffisamment lumineuse.
Bonne chance mais là franchement les racines sont en mauvais état.
Normallement Vanda = racine nue obligatoire. Elle sont cultivées le cul à l'air en permanence.
Tu vaporises les racines régulièrement (1 fois/jour minimum) et tu patientes.
La plante dois être sans soleil direct mais dans une position suffisamment lumineuse.
Bonne chance mais là franchement les racines sont en mauvais état.
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have 

- ilouna
- Graine de timide
oui les racines nue et les pulviriser matins et soirs
........................................ http://chiennu.forumactif.org/ ........................................
- Miltonia
- Grappe de parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Bonsoir
Mêmes conseils, et gardes espoir, un jour j'ai réussi à sauver un Vanda d'une poubelle, à peu près dans le même état que le tien
Les vases c'est bien pour présenter en cadeau, mais pas top du tout pour le laisser ainsi.
Elimines les racines vraiment trop sèches, et patience.
A part les feuilles brûlées, le reste du feuillage est en forme, d'autres racines naîtront.
Bonne chance pour la suite
Mêmes conseils, et gardes espoir, un jour j'ai réussi à sauver un Vanda d'une poubelle, à peu près dans le même état que le tien

Les vases c'est bien pour présenter en cadeau, mais pas top du tout pour le laisser ainsi.
Elimines les racines vraiment trop sèches, et patience.
A part les feuilles brûlées, le reste du feuillage est en forme, d'autres racines naîtront.
Bonne chance pour la suite

- Jardiloose
- Graine de timide
Merci beaucoup pour vos réponses !
Pas de bassinage ? Seulement des vaporisations quotidiennes ?
Il fait vraiment chaud dans mon appartement (plus pour très longtemps, l'hiver arrive), les racines seront sèches en très peu de temps.
Ce qui est étrange c'est que depuis qu'elle est sortie de son vase il n'y a eu aucun signe de croissance mise à part peut être la dernière feuille qui a un peu grandi.
Pourtant elle a eu sa période "racines nues" ^^
Btw je vais suivre vos conseils, je pense que la prochaine erreur sera fatale donc je prends les avis à la lettre

Pas de bassinage ? Seulement des vaporisations quotidiennes ?
Il fait vraiment chaud dans mon appartement (plus pour très longtemps, l'hiver arrive), les racines seront sèches en très peu de temps.
Ce qui est étrange c'est que depuis qu'elle est sortie de son vase il n'y a eu aucun signe de croissance mise à part peut être la dernière feuille qui a un peu grandi.
Pourtant elle a eu sa période "racines nues" ^^
Btw je vais suivre vos conseils, je pense que la prochaine erreur sera fatale donc je prends les avis à la lettre

Ben & Lo
- Miltonia
- Grappe de parlotte
Ah si des trempages d'un bon quart-d'heure, on ne te l'a pas dit puisque tu le fais déjà .
Pour la croissance, il faudra être patient et surtout surveilles aussi les cochenilles, elles se cachent dans le pli des feuilles parfois, donc on ne les voit pas du premier coup.
Pour la croissance, il faudra être patient et surtout surveilles aussi les cochenilles, elles se cachent dans le pli des feuilles parfois, donc on ne les voit pas du premier coup.
- Jardiloose
- Graine de timide
Finalement j'ai décidé de couper les racines molles et noires... autant ne pas l'encombrer avec ça et surtout je ne voudrais pas que ces racines mortes contaminent les autres.
Du coup il reste plus grand chose
Patience à présent... à suivre

Du coup il reste plus grand chose

Patience à présent... à suivre

Ben & Lo
- Miltonia
- Grappe de parlotte
C'est la coupe de printemps
bonne chance pour la suite 

- Alex95
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Bonjour à tous,
Je viens apporter un peu de mon expérience avec les vandas..
J'en ai acheté une chez truff** il y a 1 an, asséchée, non fleuri, donc en promo.
Peut etre qu'il s'agit de chance mais elle a toujours eu l'air heureuse et j'en suis à la 3ème floraison.
Elle est placée sur le bord d'une fenetre, soleil direct jusqu'à environ 11h, dans ma douche (donc humidifée à fond le matin et le soir, mais pas d'eau en direct).
Elle est dans un grand vase largement ouvert (à la base c'était un aquarium je pense) dans lequel j'ai disposé environ 3 cm de billes d'argile. Je la baigne 1 fois par semaine pendant 30 min, engrais fortement dilué (zero engrais dès qu'1 hampe apparaît), un peu moins fréquemment l'hiver. Normalement, en fin de bain, les racines sont bien vertes
Le tout fonctionne très bien, elle m'a fait de nombreuses nouvelles racines.
Avec vanda, c'est luminosité et humidité.
J'espère que tu vas trouver le bon équilibre, ça se joue à pas grand chose mais pense "luminosité et humidité" + ventilation !
Bon courage!
Je viens apporter un peu de mon expérience avec les vandas..
J'en ai acheté une chez truff** il y a 1 an, asséchée, non fleuri, donc en promo.
Peut etre qu'il s'agit de chance mais elle a toujours eu l'air heureuse et j'en suis à la 3ème floraison.
Elle est placée sur le bord d'une fenetre, soleil direct jusqu'à environ 11h, dans ma douche (donc humidifée à fond le matin et le soir, mais pas d'eau en direct).
Elle est dans un grand vase largement ouvert (à la base c'était un aquarium je pense) dans lequel j'ai disposé environ 3 cm de billes d'argile. Je la baigne 1 fois par semaine pendant 30 min, engrais fortement dilué (zero engrais dès qu'1 hampe apparaît), un peu moins fréquemment l'hiver. Normalement, en fin de bain, les racines sont bien vertes
Le tout fonctionne très bien, elle m'a fait de nombreuses nouvelles racines.
Avec vanda, c'est luminosité et humidité.
J'espère que tu vas trouver le bon équilibre, ça se joue à pas grand chose mais pense "luminosité et humidité" + ventilation !
Bon courage!
- Miltonia
- Grappe de parlotte

Merci pour ton retour d'expérience, trois floraisons ce n'est pas seulement de la chance, ces conditions de culture lui conviennent parfaitement

Tu as raison de veiller à une bonne ventilation si elle se trouve toujours dans ta pièce de douche.
- Alex95
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Merci Miltonia!
Et bien j'espère que cela aidera Jardiloose...
Je vous poste une petite photo de ma Vanda et de son environnement qui semble si bien lui convenir... D'ailleurs j'ai eu un keiki quelques semaines après l'avoir eu, qui est détaché de la plante mère mais dans le même vase et un autre est entrain de se développer... s'il y a quelqu'un d'intéressé par une jeune pousse...
Je serais honorée de les confier à quelqu'un...
Et bien j'espère que cela aidera Jardiloose...
Je vous poste une petite photo de ma Vanda et de son environnement qui semble si bien lui convenir... D'ailleurs j'ai eu un keiki quelques semaines après l'avoir eu, qui est détaché de la plante mère mais dans le même vase et un autre est entrain de se développer... s'il y a quelqu'un d'intéressé par une jeune pousse...
Je serais honorée de les confier à quelqu'un...

- Miltonia
- Grappe de parlotte
Bonjour Alex
Superbe ton Vanda et son "p'tit coin"
Superbe ton Vanda et son "p'tit coin"