serre pour adenium et baobab

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
belamcanda
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 25 juil. 2014 15:12
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : perdu dans mes plantes lol

Re: serre pour adenium et baobab

Message par belamcanda »

syljou a écrit :ils sont tres beaux et en forme ; c est quelle espece ? obeseum ,
merci ! bonne culture à vous !
j'ai de l'arabicum , du somalense , obesum hybride , du thai socotranum et du Mr Ko .
J'ai un gros inventaire à faire car je ne sais les variétés qui ont le plus marché .
J'avoue que mes premiers semis n'ont pas été une réussite car effectués trop tôt en saison
trop pressé !
Pour les derniers semis début mai ( voir photo à jour plus haut ) aucun soucis de lumière car c'est aussi important que la chaleur.Un excellent taux de reussite .
Voili voilu à bientôt .
Avatar de l’utilisateur
syljou
Bourgeon de bavard
Messages : 315
Inscription : mar. 25 nov. 2008 17:14
Localisation : 13 PORT DE BOUC

Re: serre pour adenium et baobab

Message par syljou »

si il te reste quelques graines je suis preneur :mrgreen:
SANDY38
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 16 sept. 2014 14:01
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par SANDY38 »

Vous avez de très beau semis, avec de nombreuses feuilles et en bonne santé ça fait rêve.. J'espère que les miens vont devenir aussi beau..
Concernant mes acquisition se sont deux arabicum dont un night fork.. Je connais pas grand chose donc pour moi pas spécialement de différence entre les deux pour le moment ...
Soulless
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 17 oct. 2014 19:02
Région : Ile de France

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Soulless »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières... :roll:

J'ai acheté mes graines au "comptoir des graines", mais je n'ai aucune idée des variétés achetées(juste des nom poétiques: noble concubine, super parfumée, apollo...), vous avez une idée des espèces qu'ils vendent ?

Et sinon je cherche à acheter des variétés de thai scocotranum mais j'ai beaucoup de mal à trouver un bon site, notamment des variétés hyper fleuri comme par exemple du "Ra Chi Nee Pan Dok"

Si vous pouviez m'aider :paix:
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

Salut !
Je ne pourrai pas te dire l espèce ... un obesum sûre mais quelle sous espèce ?... je dirai certainement de l arabicum ... pour les fleurs les thaïlandais pratiquent la greffe sur leurs sujets déjà travaillés racinairement ... il peur arriver que la graine ne donne pas la même couleur que la plante mere ... et peut être complètement différent car issue d un semi ... ce sont deux individus différents .
Pour ma part je cultive mes caudex et je les greffe pour avoir la floraison ou les floraisons voulues . ..
Je n ai pas encore de fleur sur les thai socotranum et ça fait 4 ans que je les cultive ... les photos sur les sites montrent des monstres de compétition cultivées depuis très longtemps et travaillés au millimètre ( greffe partie aérienne , greffe des racines , haubanage ...etc ) tu n auras certainement pas la même plante florilège . Tout ça pour dire de ne pas se fier aux photos ( je parle en connaissance de cause :) )
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

Voici une photo prise sur le net d un adenium obesum sp socotranum ( pour être précis ) le vrai socotranum adulte .... de toute beauté et sans être travaillé . Face à cette beauté tout collectionneur d adenium doit avoir dans le coeur l envie de contempler cette merveille chez soit :love:
Je reste baba rien qu à voir la couleur du caudex :)
IMG_20141026_122657.jpg
Avatar de l’utilisateur
belamcanda
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 25 juil. 2014 15:12
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : perdu dans mes plantes lol

Re: serre pour adenium et baobab

Message par belamcanda »

bonjour à tout le monde !
les pubs des fournisseurs d'adeniums sont alléchantes mais la réalité en est une autre.
Le pourcentage de plants produisant des fleurs de couleur similaire à la plante-mère peut varier considérablement et même être inférieur à 10%.
Qui plus est le nombre de manipulations avant d'être livré peut être important d'ou une source de mélange.
Ce qui est intéressant c'est que chaque plante est unique et sa couleur aussi.
Reste à tomber sur un sujet extra.
Le greffage contribue à multiplier un sujet extra .
Je recherche pas spécialement pour la couleur de floraison mais plutôt dans les embranchements et enracinement originaux .
Je vais être aussi très patient lol.
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: serre pour adenium et baobab

Message par steph63260 »

Coucou tout le monde,

Je vous donne des nouvelles de mes adeniums:
Je les ai rentrés dans le salon, sous éclairage (2 rampes néon), depuis environ 1 mois, arrosage léger 1 fois tout les 10 jours avec de l'or brun dilué dans de l'eau, éclairage 10 ou 12 heure par jour.

Voici les photos, prisent aujourd'hui:
Image

Image

Image

Je vous montre mon installation:
J'ai 2 néons pour aquarium (spectre pour la pousse des végétaux), montés sur une rampe. Des chaînes permettent de régler la hauteur de l'éclairage suivant la hauteur des plantes.
Image

Par contre, j'ai quelques feuilles qui commencent à jaunir/noircir. S'agit-il d'une maladie ou est-ce le signe que le plant entre en dormance?
Image

Les plus hautes feuilles sont à environ 18cm des néons, qui dégagent peu de chaleur.
Comme je l'ai dit, arrosage léger tout les 10 jours, les caudex sont bien dur. S'il s'agit d'une maladie, auriez vous des conseils?
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

Belle installation steph :top:
Il ne te manque plus que le milar pour bien diffuser la lumière .
À quelle température es tu ? Jour et nuit ?
Si ils sont sous lumière artificielle ... pas de dormance !
Et le plus de chaleur que tu puisse leur donner ... les feuilles ne crameront pas . Hier j avais 48 degrés en plein soleil et pas de soucis ...
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: serre pour adenium et baobab

Message par steph63260 »

La température ambiante de ma pièce est de 20° le jour, 18° la nuit. Il doit faire un peu plus sous les néons mais je n'ai pas encore mis de thermomètre pour te dire le chiffre éxacte.

As-tu une idée de la cause du jaunissement de certaines feuilles? Et éventuellement des conseils pour y remédier?
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Sophie57 »

j'ai un peu honte de vous montrer mon installation 100% récup, mais d'un autre côté les plants ont tout de même l'air de bien se porter.

Matériel:
- 1 lampe à poussins
- 1 ampoule éco à 1500 lumens
- 1 pare soleil de voiture
- la caisse de mise bas pour mes chiots

et le résultat:
Image

Image

Image

Image

Les plants ont entre 2 et 3 mois.
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

Steph # justement je te demandais les températures pour l état de tes feuilles .ils ne rentrent pas en dormance car ils ont tout ce qu il leur faut ...donc ce n est pas du à ça ...arrosage d engrais sur les feuilles ? Un petit choc du à leur déplacement ? ... ou... peut être des acariens ... ils s installent quand on rentre nos plantes avant l hiver et adorent l atmosphère sèche .
Regarde si il y a des filaments de toile ou des petits points ( ils sucent la sève des feuilles )
Dans tous les cas ce n est pas bien grave , coupe les feuilles qui commencent à sécher et observe ... si ça roule c est nickel ... si ça recommence et que ça vient même sur les jeunes feuilles ... il faudra traiter avec un produit contact contre acarien ( si y a ) . Pas de soucis moi c est mon lot quotidien les acariens ... je pulvérise le soir et le matin et j essaye de ventiler au max .
Sophie # c est un bon début :top: mais ton ampoule eco va être très très juste . Par la suite tente d avoir une meilleure ampoule ... c est la chose la plus importante .
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

Sophie si tu veux je peu t orienter sur un site qui t expliquera mieux que moi l avantage d une bonne lumière .avec les références de néon qu il faut prendre pour avoir les mêmes résultats qu une lampe agro . Testé et approuvé :top:
Je t env ça en mp
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: serre pour adenium et baobab

Message par steph63260 »

Merci julius pour ces 2 pistes. Ca pourrait en effet être du à un arrosage sur les feuilles (ce n'est pas évident quand ils sont tous groupés de ne pas en mettre partout)
Pour les acariens, j'inspecterais tout ça demain, lorsque l'éclairage sera allumé.
Avatar de l’utilisateur
syljou
Bourgeon de bavard
Messages : 315
Inscription : mar. 25 nov. 2008 17:14
Localisation : 13 PORT DE BOUC

Re: serre pour adenium et baobab

Message par syljou »

vous avez des instalations bien sympa bravo a tous
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Sophie57 »

j'ai déjà pas mal potassé le sujet en question, c'est pour ça que je sais que je suis loin du top du top niveau lumière.
SANDY38
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 16 sept. 2014 14:01
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par SANDY38 »

IMG_2156-2.jpg
IMG_2154 2.jpg
IMG_2155-2.jpg

VOICI MES BEBES A BIENTOT 1 MOIS APRES LE SEMIS
Soulless
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 17 oct. 2014 19:02
Région : Ile de France

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Soulless »

Bonjour à vous ^^
Allez! à mon tour de jouer les photographes...
La question est : comment on fait pour poster une photo depuis un iphone ? :roll:

Le temps que je trouve une solution j'aurais une question aux "pro".

J'ai lu ici et sur d'autres sites que pour avoir un beau caudex, il fallait d'abord bien l'enterrer et ensuite le découvrir peu à peu.
Mais j'ai lu aussi que la technique"asiatique" consistait à le planter dans un pot peu profond et à lui couper toutes les plus grandes feuilles...

Quelqu'un à déjà utiliser cette deuxième solution ?
Soulless
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 17 oct. 2014 19:02
Région : Ile de France

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Soulless »

Voyons voir...

Et bien voilà, je vous présente les enfants ceux dans la mini serre ont à peine 2 semaines, et 3 pour les autres...

L'installation est faite dans une caisse à pomme, avec un néon de 55w horticole, du mylar, un ventilateur de pc et un câble chauffant de 15 W monté sur thermostat...aucun pb de température (25 la nuit et 30-35 le jour)
J'éclaire 18/24.
Reste à trouver une solution simple pour maintenir l'humidité car en fin de journée c'est un peu sec.
Sinon le substrat c'est un mélange perlite, coco, et terreau semis...je n'avais que ça, je replanterais ensuite dans un mélange pouzzolane fine et charbon actif voir de l'akadama pour le coté esthétique.

Alors ok, c'est un peu pourri comme instal' mais j'ai fait ça vite fait en attendant d'avoir des caisse à pommes un peu plus grandes...
:)
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg
image.jpg
Soulless
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 17 oct. 2014 19:02
Région : Ile de France

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Soulless »

@ steph63260,

Salut , pas mal tes plants en effet ;)
A mon avis tu devrais investir dans des réflecteurs pour tes néons(rayon aquarium) tu doubleras presque la puissance données à tes plantes, et n'hésite pas a leur coller les tubes au plus près, tu leur offriras plus de lumens et de chaleur sans risque de brûlure.

Mes pousses de 3 semaines sont à moins de 15 centimètres du néon et pas de problème, et les miens sont bien plus puissants que les tiens ( 55w pour 60 cm)

A plus:)
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: serre pour adenium et baobab

Message par steph63260 »

Merci Soulless pour le conseils.

Ca fait 2 ans que je me dis qu'il faut que j'habille mes serres avec du papier réflecteur mais je ne l'ai pas encore fait (honte à moi).

Faut vraiment que je m'en occupe car ça me sera également utile pour mes autres semis du potager.
Avatar de l’utilisateur
syljou
Bourgeon de bavard
Messages : 315
Inscription : mar. 25 nov. 2008 17:14
Localisation : 13 PORT DE BOUC

Re: serre pour adenium et baobab

Message par syljou »

syljou a écrit :voici mes semis de 2 mois

mes adeniums les 3 semé le meme jour avec le meme entretien




http://Image



http://Image
je viens de rentré les miens et je les aient mis dans mon terrarium tropiqual donc lumière , chaleur et humiditée

puis je les laissé dedans cet hiver ?
Soulless
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 17 oct. 2014 19:02
Région : Ile de France

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Soulless »

@ syljou

A mon avis oui, laisses les au chaud tout l'hiver. Tu vas pas les mettre en dormance si jeune...

C'est fou la différence de taille pour des semis du meme jour, mais j'ai ça aussi avec les miens, évidemment le plus gros c'est mon préféré 8)
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: serre pour adenium et baobab

Message par steph63260 »

Fait attention quand même à l'humidité dans ton aquarium.
S'il n'est pas aéré, tes plants ont de fortes chances de pourrir.
Avatar de l’utilisateur
LisouHime
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 24 avr. 2012 7:46
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par LisouHime »

Bonjour a tous,

Juste parce que ça fait longtemps, voici une petite photo de mes bébés qui vont sur leurs 4 mois déjà :

Image

Bonne journée a tous.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »