Feuilles et rameaux malades sur érable japonais

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
yodli
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 13:57
Région : Rhone Alpes

Feuilles et rameaux malades sur érable japonais

Message par yodli »

Bonjour,

Je possède un Érable japonais (Acer palmatum Sango Kaku) et j'ai depuis quelques mois des tiges qui noircissent. J'ai mis des photos ci-jointes. Les tiges noircissent et les feuilles également. Il y a de petits points blances sur les tiges mais je n'arrivent pas à voir si ce sont des insectes ou champignons.

J'ai préparé le sol (bien drainant), il est exposé mi-ombre et à l'abri du vent. Je l'arrose quand il y a besoin, bref je m'en occupe régulièrement et lui offre toutes les conditions nécessaires.

Si quelqu'un peut m'aider je suis preneur. Merci
Pièces jointes
6.jpg
5.jpg
4.jpg
2.jpg
1.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7841
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Feuilles et rameaux malades sur érable japonais

Message par opusoculi »

Bonjour.
Encore un sango kaku , c'est malheureusement fréquent sur cette variété très belle mais fragile aux maladies et trop souvent vendue déjà contaminée par les revendeurs (faire confiance aux producteurs).
-Le noircissement des branches quand il a lieu en été et en automne indique un problème de racines. La chaleur du substrat (pot au soleil) et son humidité excessive accélèrent le développement de la maladie qui souvent est un Phytophthota.
-Quand en hiver et au début du printemps le noircissement du haut des tiges a lieu c'est une maladie aérienne appelée bactériose qui se développe dans le froid humide.
-Ensuite, le gris est une deuxième phase, celle de la décomposition du bois mort par les bactéries et les microorganismes.

Dans votre cas le noircissement des feuilles confirmerait la première hypothèse.
Dépotez donc la motte du pot pour voir ce qui se passe dedans. Si les racines sont molles gluantes ou pourries , s'il n'y a pas de jeunes racines blanches , votre Acer survivra difficilement. (Attention de ne pas contaminer d'autres plantes ; ne pas réutiliser le substrat et si vous voulez réutiliser le pot trempez-le 15mn dans l'eau de javel).
Par contre si les racines sont en bon état il y a un espoir.
Photographiez la motte sous tous les angles, nous aimerions voir.

http://www.aujardin.info/fiches/maladie ... aladie.php
Dernière modification par opusoculi le ven. 31 oct. 2014 11:27, modifié 2 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10592
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Haute Normandie
Localisation : à côté des plantules

Re: Feuilles et rameaux malades sur érable japonais

Message par INDY27 »

Opusoculi stp, le trempage du pot est à faire dans de l'eau javellisée (donc de l'eau avec un peu d'eau de Javel au dosage indiqué par le fabricant), pas dans de l'eau de Javel pure, et encore moins dans de l'eau de Javel concentrée n'est-ce pas ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7841
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Feuilles et rameaux malades sur érable japonais

Message par opusoculi »

On ne clore pas les racines !
Je parle de la réutilisation du pot pour y mettre une autre plante, ce qui est une source fréquente de contamination. Javel diluée bien entendu , pour désinfecter le plastique.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »