Jack o lantern miniatures

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
lasagne03
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 03 mars 2010 16:13
Région : Auvergne

Jack o lantern miniatures

Message par lasagne03 »

Bonjour à tous .
Décidément Halloween ne me réussit pas:
1ere expérience: l'an passé (maison de campagne) , je décortique deux citrouilles jack o et je jette les graines au compost ......au printemps de magnifiques fleurs , en été une multitude de fruits .....et en octobre : 1 belle citrouille et une quinzaine de "mini" citrouilles ( de la taille d'une boule de pétanque) .....Pourquoi cette "non" évolution?
2eme expérience (chez moi) : au printemps je sème des graines jack o achetées. évolution normale...fleurs + fruits + gros fruits......mais seuls 3 sont devenues vertes puis orange , les autres ayant la grosseur classique de la citrouille d' Halloween mais restant BLANCHES!!!!!
Pourquoi?
Merci à tous de vos réponses ......il en va de ma crédibilité auprès e mes petits enfants :P
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Jack o lantern miniatures

Message par treelove »

Salut !

Est-ce que tu vérifies bien que tes fleurs soient pollinisées ? Tu peux essayer de polliniser à la main, c'est très rapide.
Ensuite il faut éviter de laisser trop de fruits se développer sur un même plant, ça les épuises et du coup ils font de petits fruits qui tardent à mûrir.

Et puis si tu pouvais nous en dire un peu plus sur ton type de sol et l'exposition des plants ça serais bien. Y'a eu beaucoup d'eau cette année et ce n'est pas bon pour la pollinisation.
lasagne03
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 03 mars 2010 16:13
Région : Auvergne

Re: Jack o lantern miniatures

Message par lasagne03 »

treelove a écrit :Salut !

Est-ce que tu vérifies bien que tes fleurs soient pollinisées ? Tu peux essayer de polliniser à la main, c'est très rapide.
Ensuite il faut éviter de laisser trop de fruits se développer sur un même plant, ça les épuises et du coup ils font de petits fruits qui tardent à mûrir.

Et puis si tu pouvais nous en dire un peu plus sur ton type de sol et l'exposition des plants ça serais bien. Y'a eu beaucoup d'eau cette année et ce n'est pas bon pour la pollinisation.
En ce qui concerne le sol : pour les "mini jack o" c'était sur un tas de compost: végétation tres abondante et multitudes de fleurs.
pour les jack o "blanches" mon jardin : terre argileuse : tres grosse végétation , tres nombreuses citrouilles grosses et bien formées , mais blanches
Avatar de l’utilisateur
jeannot007
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : sam. 25 oct. 2014 9:37
Région : Auvergne
Localisation : Haute Loire

Re: Jack o lantern miniatures

Message par jeannot007 »

Pour celle sur le tas de compost, l'an dernier elles se sont hybridées avec ???? Celles du voisin qui avait fait des mini courges ???
Pour celles de cette année probablement le même problème d'hybridation... il est de plus en plus courant d'avoir des courges non conformes dans les sachets achetés.
lasagne03
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 03 mars 2010 16:13
Région : Auvergne

Re: Jack o lantern miniatures

Message par lasagne03 »

jeannot007 a écrit :Pour celle sur le tas de compost, l'an dernier elles se sont hybridées avec ???? Celles du voisin qui avait fait des mini courges ???
Pour celles de cette année probablement le même problème d'hybridation... il est de plus en plus courant d'avoir des courges non conformes dans les sachets achetés.
En ce qui concerne les "minis" , Il s'agit d'une maison de vacances entourée de maisons de vacances...potagers: néant: donc polinisation??????? pourtant l'une d'entre eles s'est développée normalement ...Pourquoi? j'aimerai comprendre

Pour les Jack o blanches c'est ailleurs, dans mon potager avec un environnement: citrouilles, patissons, courgettes, butter-nut, coloquintes....etc....comprend pas!!!!!! : :lol:
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Jack o lantern miniatures

Message par bzh_nicolas »

Sans connaitre l'espèce exacte (Cucurbita pepo et non Cucurbita maxima), ce n'est pas facile de répondre.
Toutefois, si tes jack o' sont des pepos alors elles ont pu se croiser avec les pâtissons l'année dernière, ce qui expliquerait la couleur blanche.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Jack o lantern miniatures

Message par INDY27 »

Les Jack O (et les autres Jack) sont des pepo.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
lasagne03
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 03 mars 2010 16:13
Région : Auvergne

Re: Jack o lantern miniatures

Message par lasagne03 »

INDY27 a écrit :Les Jack O (et les autres Jack) sont des pepo.
OK
Qu'elle serait la meilleure solution pour l'an prochain
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »