Potager en zone humide - aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Planche 1: J'ai épandu de l'humus de forêt, décompacté à la fourche bêche, puis repiqué les fraisiers de mon père, et paillé avec un peu d'humus/feuilles.

Planches 2 & D: J'ai (enfin) retiré un chou de milan sur deux, que j'ai repiqué sur la planche buttée. La terre de la planche D (ou j'avais entassé toute sorte de débris et branchages recouverts de terre) est belle, sombre, allégée; il reste quelques branchages non décomposés. J'ai butté les choux restant sur la planche 2 avec cette belle terre.

J'ai sommairement arrosé les haricots, les céleris raves, les concombres, les aubergines, les poivrons et les melons.

Aujourd'hui, je vais essayer de faire quelques semis en barquette (salades), et en terre (carottes, fenouil, radis noirs, navets...?).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Princesse »

Bonjour Aloune,
Tu ne t'arrêtes jamais toi non plus :shock:

Tu fais des choux-fleur ?

Un seul plant de courges spaguetti devrait suffire, à mon avis. A moins que tu adores cela vraiment beaucoup.

Une année j'avais mis deux pieds, mon dieu, j'en avais en veux tu en voilà, je ne savais plus quoi en faire. J'en ai fait une overdose et depuis je ne la cultive plus. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

:coucou:

Aloune,
Tu n'arrêtes jamais. J'admire cet état d'esprit :bravo:

Quel genre de courge voudrais-tu pour l'année prochaine ?

Le liseron ne sera pas arrêté par une binette. Il faut l'arracher, avec le maximum de racines, pour espérer le contenir (un peu). C'est assez décourageant car il faut y revenir très très souvent :angryfire:

Bonne journée :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Bonjour, Princesse et Kalinda :kiss:

Je suis de retour d'une semaine d'absence: une nouvelle courge spaghetti a fondu/pourri, il faut que je les mette sur des briques je pense. Le melon (sous modulo) est toujours là (malgré les nombreuse grosses limaces, juste à côté, qui se concentrent sur les choux danois, qui supportent bien leur pression): il a maintenant la taille d'une balle de tennis. Toujours pas de nouvelle courge butternut, la première a atteint une belle taille. Les derniers concombres sont restés petits et je crains qu'ils ne grossissent plus, car les plants sont grillés par le mildiou (sauf le dernier... qui ne porte pas de fruit :sleep: ). Les courgettes sont reparties en production. Les bettes sont splendides (du moins les dernières plantées, entre les pommes d'or et les patates), à récolter.

Princesse: j'ai effectivement tenté les choux-fleurs cette année, mais ils sont restés petits... non récoltables. Pour le moment, je les ai laissés en terre pour voir s'ils me font quelques graines à retenter l'an prochain?

Kalinda: je n'ai pas encore choisi pour les courges: il y en a tellement !
(et j'en connais si peu: potimarrons, butternut, patidou, spaghetti, pomme d'or).
Peut-être une Blue de hobard. Connais-tu ou m'en conseillerais-tu une autre?

Effectivement, l'an prochain, je mettrai seulement 1 spaghetti, probablement 2-3 butternuts (si je la refais), 4 potimarrons, 2 pommes d'or, 2 patidous, et au moins une nouvelle variété :)

Maintenant, il me reste une petite semaine pour m'occuper des semis d'automne (que je n'ai pas eu le temps de faire avant de partir: à la place, j'ai transformé 900g de mures du jardin en 2 pots de (très bonne) confiture (même si je me suis complètement plantée dans la dose de sucre: j'en ai mis 1/3 au lieu de 3/4...)).

Récoltes: mes premiers grains frais de haricots d'Espagne, une petite courgette et mes (3) dernières tomates. Les haricots ne sont pas très productifs (ou plutôt, je pense que les grosses limaces les mangent, car les gousses du bas ont disparu). J'en mettrai davantage l'an prochain.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Hier, j'ai commencé les semis d'été:
- navets blancs durs d'hiver,
- fenouil doux de florence +roquette,
- radis gros long d'hiver de paris,
- un échantillon de carotte (bolero F1) +choux chinois.

J'ai récolté quelques graines de pourpier: je me demande si je peux les resemer de suite?

Aujourd'hui, je vais continuer les semis:
- échantillons de radis d'hiver (noir rond et misato rose)
- échantillon de carotte (violette purple dragon),
- navet rave d'Auvergne hatif,
- salades variées
- choux brocoli calibrais tardif,
- choux cabus moyen de la halle,
- EV (phacélie) sur le "carré X"

Je voudrais aussi désherber les endives, et tailler le pommier, les cassis, le noyer, et peut-être le mirabellier mourant: mon-mirabellier-mal-t172511.html
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Ces derniers jours:

J'ai désherbé les endives.

J'ai reposé la mini-serre sur les poivrons et aubergines. Y'a une aubergine et pleins de mini poivrons. J'ai perdu deux gros poivrons verts (pourri), mais le premier poivron rouge était super bon.

J'ai taillé le Pommier, ainsi que le Charme (qui fait de l'ombre aux haricots d'Espagne).

J'ai refait de la confiture de mures (1,5kg de fruits = 3 pots).

Aujourd'hui, j'ai coupé les feuilles trop malades des melons et vaporisé le reste de (vieux) purin d'ail (mildiou), puis j'ai bien arrosé (c'est très sec :shock:). J'ai aussi posé des briques sous les grosses courges et potimarrons. J'ai récolté les "dernières" patates (Allians= groupe A, conservation moyenne, feuilles pas trop sensibles au mildiou): je vais en garder quelques unes pour les semences. J'ai (succinctement) arrosé pas mal de trucs (choux, endives, haricots, céleris, fraisiers, courgettes, courges, 1ers semis [qui commencent à sortir]). Je crois que j'arrose pas assez souvent.

J'ai toujours pas fait mes derniers (petits) semis... c'est pour demain :|

Récoltes: mûres, (délicieux) concombre, courgettes, (mini) choux pointu, (très grosses) côtes de bettes.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

Bonjour Aloune,
aloune a écrit :j'ai transformé 900g de mures du jardin en 2 pots de (très bonne) confiture (même si je me suis complètement plantée dans la dose de sucre: j'en ai mis 1/3 au lieu de 3/4...)).
Avec aussi peu de sucre, ta confiture doit être particulièrement parfumée. C'est ainsi que je la préfère ;), même si la conservation peut parfois laisser à désirer...

Pour les courges, je vois que tu prévois surtout des petites ou moyennes. Que dirais-tu d'une grosse du type "Musquée de Provence" ? Avec elle, c'est le remplissage assuré du congélateur... Enfin si elle veut bien fleurir, pas comme celle que j'ai au jardin cette année :o

Bonne journée (et bons semis) :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Hello Kalinda, je confirme que le premier pot de confiture a été mangé en moins d'une semaine (bon je l'ai emmené en vacances, on était nombreux dessus ;) J'ai donc répété mon "erreur" pour la tournée suivante :D

C'est vrai je ne me vois pas faire de très grosses courges. Comme nous ne sommes que deux à la maison, la taille d'un potimarron c'est parfait... et j'aime pas le congélateur comme moyen de conservation: je trouve que ça tue le goût des légumes, je m'en sers très peu. Je suis davantage tentée par les deux courges que j'ai vu chez toi dernièrement: sucrine du berry (presque régional en prime), ou le red kury.

Pour le patidou, j'ai trouvé ces deux recettes toutes simples, que je vais surement tester:
- Patidou cocotte: http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 64572.aspx
- Purée de patidou rôti: http://www.evasion-culinaire.com/puree- ... idou-roti/
J'adore les purées sucrées avec un poisson ou du poulet (comme la purée de patate douce avec une dorade c'est :love: :love: :love: ).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Le week-end dernier, j'ai bien semé les petits échantillons
- radis d'hiver (noir rond et misato rose), en mélange avec roquette (peu: erreur) & pourpier
- carottes (violette purple dragon), en mélange avec roquette

Donc il reste sur ma liste: salades, navets raves... En plus, je voudrais tenter de replanter des Sirtema: j'en ai 3 qui commencent à germer déjà! Ce sont celles atteintes de mildiou... En début de mois (?) j'avais planté des ('vieilles") Dalida, et les plants sont beaux.

Hier j'ai enfin retiré les plants de concombres grillés, et j'ai retrouvé quelques fruits.... J'ai aussi coupé les feuilles les plus abimées des patidou, et semé de la mâche sur la planche D (entre les choux repiqués).

J'ai gouté la purée de patidou roti: c'était très bon (c'est une courge très très dense, faut ajouter beaucoup de liquide pour transformer le patidou roti en purée!), et peu sucré par rapport à mon souvenir.

Et en ce moment, je me régale de tomates "régionales" cultivées avec succès par mes collègues (!) Donc c'est possible !

Récoltes: patidous, concombres, haricots d'Espagne (bien peu)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Une belle journée bien agréable au jardin aujourd'hui !

Planche 2: J'ai désherbé, démarié/récolté les carottes (2nd semis). Puis j'ai "butté" les choux de milan en apportant du compost de BRF.

Planche D: J'ai paillé les choux de milan repiqués sur cette planche (où j'ai aussi semé de la mâche en dérobée cette semaine).

Planche F: j'ai terminé de retirer les tomates, et de "raser" les herbes, laissées en paillis pour le moment. Je voudrais semer de la phacélie. L'an prochain j'y cultiverai peut-être des patates (sous paillis).

Planche E: j'ai retiré la mini-serre pour faire prendre l'air aux poivrons et aux aubergines. Y'a pleins de fruits en formation! Super contente, j'aurais pas cru que c'était plus facile que les tomates. Ce sera mes premières récoltes de ces légumes (mais ce sont des plants achetés, aussi pour la première fois).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Planche 2 & 5: J'ai déplacé la moitié des choux cabus de la halle (4) de la planche 2 vers la planche 5 (place des patates allians). Sur la planche 2 j'ai butté les choux cabus au compost de BRF. Sur la planche 5, les choux ont été bien arrosés et paillés avec les feuilles et branchages ds fruitiers taillés récemment (cerisier et pommier).

J'ai tondu toutes les allées au coupe bordure.

J"ai commencé à "nettoyer" sous le pommier: ratissage, et j'essaie de "raser" les herbes et racines (orties je pense principalement) à la grande binette. C'est dur. Ma binette est peut-être pas assez aiguisée.

Arrosages sommaires: semis, endives, melons, céléris raves, choux, haricots, fraisiers, courgettes.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Essaime »

Coucou Aloune
Que de travail et d'énergie depuis mon dernier passage (il y a longtemps), félicitations à toi.
Je t'ai mis un mot sur ton post pour ton mirabellier et ton pêcher.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Merci beaucoup essaime pour tes conseils :kiss:

Deuxième terrasse: J'ai retiré les herbes sous le pêcher et les cassis. J'ai taillé les cassis et brossé leurs troncs mousseux. Y'a pleins de frelons sur le lilas contigü, alors je ne peux traiter, ni terminer la taille du Pêcher. J'ai continué à tailler le cerisier, mais il me faudrait une échelle pour finir.

Planches AA, A, 1: j'ai (re)désherbé/démarié les planches AA (radis noirs, carottes+roquette), A (fenouil qui ne sort pas+choux chinois, navets blancs durs d'hiver) et 1 (autres carottes qui ne sortent pas+chou chinois; autres radis roses et noirs). J'ai transformé les plantules démariées de choux chinois en épinards, et c'était bon.

Planche C: J'arrose régulièrement les melons, qui restent petits. J'ai retiré toutes leurs feuilles mildioutés et oïdiumées et traité avec un mélange de vieux purin d'ail et de lait. J'ai récolté toutes les spaghettis (bien que la plupart ne soient pas mures) car les plants étaient complètement grillés. Il reste les potimarrons, et la butternut, qui se décide à produire plein de fleurs femelles...

Planche 3: les patidous refont des fleurs (femelles uniquement), que j'ai tenté de polliniser avec une unique fleur mâle de butternut.

Planche 4: j'ai récolté des courges pomme d'or, mures (jaunes) et vertes. J'ai fait des farcis. Les pommes bien vertes ont un goût de courgette, alors que les pommes jaunes se rapprochent du patidou (chair dense, style purée ferme). C'était bon. Seul problème: c'est très dur d'ouvrir les pommes jaunes pour les farcir, l'écorce est très très coriace.

Récoltes: courges pommes d'or, spaghettis, potimarrons, patidous, une très longue aubergine, poivrons verts, petites courgettes, choux chinois et fanes de navets.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

DSCN7357 (500x375).jpg
DSCN7358 (500x375).jpg
DSCN7364 (500x375).jpg
DSCN7365 (500x375).jpg
DSCN7396 (500x375).jpg
les cassis taillés et déblayés
RSCN7399 (500x375).jpg
Plusieurs dizaines de frelons (européens) s'attaquent au lilas. J'avais lu qu'ils découpaient l'écorce pour prélever la sève pour nourrir les jeunes reines qui doivent passer l'hiver. Mais wiki dit qu'ils se servent de l'écorce pour construire leur nid de papier maché, et plus la saison est longue, plus la future colonie sera importante... Je vais essayer de les suivre, pour vérifier où ils construisent ce nid.
Sur wiki, j'ai appris que le frelon est protégé en Allemagne, et peut être bénéfique aux abeilles:
Comme le frelon, actif la nuit, fait une bien plus grande consommation de fausses teignes de la cire que d'abeilles, il s'avère plutôt utile pour les ruches et, en Allemagne, certains apiculteurs avisés favorisent l'implantation d'un nid de frelons à proximité de leurs ruches. En effet, la Fausse teigne de la cire (Galleria mellonella) est un insecte lépidoptère de la famille des Pyralidae vivant en Europe et dont la larve se nourrit des rayons de cire des ruches y causant des dégâts considérables.
Du coup le lilas est aussi empli de mouches qui viennent sucer la sève aux endroits écorcés, mais les frelons ne s'en occupent absolument pas, ils restent super concentrés sur leur tâche.
DSCN7231 (500x375).jpg
Un énorme crapaud bien gras, qu'on a dérangé, sous un tas de bois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Planche B: Dimanche, j'ai récolté les derniers pois chiches et les ai retirés. Je pense que je ne recommencerai pas, j'ai vraiment pas récolté grand chose (une petite poignée à chaque fois).

Puis j'ai arrosé assez généreusement pas mal de planches.

Ah et j'ai remarqué qu'un de mes 'rares' (dernières et vieilles graines dont la germination était inespérée) haricots verts nains delinel avaient déjà de belles gousses. Je vais le laisser grainer. :veryhappy: Heureusement que j'ai quelques haricots verts dans le panier bio, car j'adore ça. J'espère bien les réussir l'an prochain. Et en semer suffisamment. Ce sera plus satisfaisant que quelques malheureux pois chiches.

Récoltes: pois chiches, courgettes, choux danois
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Marcol »

aloune a écrit :Heureusement que j'ai quelques haricots verts dans le panier bio, car j'adore ça.
Du potager à la cuisine, en salade, en fagots, natures, ... D'accord avec toi Aloune, c'est succulent :top:
Bien le bonjour à ton crapaud :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Finalement, j'ai quand même eu quelques haricots verts dans le potager: miam !

Et aussi des gros haricots grains d’Espagne. Je pense faire des muffins portugais (une vraie gourmandise), inspirée de cette page sans confectionner la tourte: http://www.foodepedia.co.uk/recipes/201 ... Recipe.htm

Le truc pour qu'ils soient goûteux et moelleux c'est qu'ils soient à peine cuits (un peu comme un moelleux au chocolat), sinon, ça donne des muffins banals et sans intérêt.

Pour 22 muffins (petits moules en papier de 5 cm de diamètre):
Battre en mousse 6 jaunes d'oeufs avec 175 g (=175 ml) de sucre à la vanille
Ajouter 100g d'amandes en poudre
Ajouter 150g (env 1 bol ou 250 ml) de purée de haricots cuits noirs, coco, rouges ou blancs... (si secs: trempés une nuit puis cuits avec un peu de bicarbonate de soude)
Bien mélanger puis verser dans des moules en silicones huilés
Cuire doucement (180°C pendant 25').
Laisser refroidir et démouler délicatement (ou utiliser des petits moules à muffins en papier).

toutes les équivalences poids-volumes:
http://www.click-chef.com/?lang=4 .
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

Hum... Miam ! Ca a l'air bien bon. Tu penses que cela peut fonctionner aussi avec des fèves ou des lentilles ? C'est surtout cela que j'ai en magasin.


Tout se passe comme tu le veux, tant au jardin que dans la maison ou au travail ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Hello Kalinda, je sais que ce gâteau peut se confectionner aussi avec des pois chiches, et je pense avec une courge dense comme le patidou. Je pense que les fèves devraient donner un résultat similaire aux haricots. Pour les lentilles, je ne sais pas, il te reste à essayer!

Ici tout va bien. Je ne fais pas grand chose au jardin, à part les récoltes, et pourtant, j'ai une longue liste de choses à faire pour le mois d'octobre! Mais je manque d'une bonne plage de temps sous le beau temps, pour m'atteler à un début d'action...

Ce soir j'ai récolté des poivrons, la dernière courgette (probablement), quelques haricots verts, une énorme butternut (trois petites/moyennes sont restées sur le pied) et la dernière patidou.

Nous avons aussi glané ces derniers week-end, plus de trente kilos de châtaignes, quelques pommes, poires, noisettes, et bolets.

A priori toutes les pommes d'or ont été rentrées.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Recette corrigée des muffins portugais, inspirée de cette page: http://www.foodepedia.co.uk/recipes/201 ... Recipe.htm
(impossible d'éditer le poste précédent):

Le truc pour qu'ils soient goûteux et moelleux c'est qu'ils soient à peine cuits (un peu comme un moelleux au chocolat), sinon, ça donne des muffins banals et sans intérêt.

Pour 22 muffins (petits moules en papier de 5 cm de diamètre):
Battre en mousse 6 jaunes d’œufs avec 175 g (=320 ml) de sucre à la vanille
Ajouter 100g (140 ml) d'amandes en poudre
Ajouter 150g (env 1 bol ou 250 ml) de purée de haricots cuits noirs, coco, rouges ou blancs... (si secs: trempés une nuit puis cuits avec un peu de bicarbonate de soude)
Bien mélanger puis verser dans des moules en silicones huilés
Cuire doucement (180°C pendant 25').
Laisser refroidir et démouler délicatement (ou utiliser des petits moules à muffins en papier).

toutes les équivalences poids-volumes:
http://www.click-chef.com/?lang=4 .
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Le week-end dernier, j'ai commencé à arracher les endives (environ la moitié). Je les ai coupées hier et placées au réfrigérateur: à ce que j'ai lu, un passage au froid est conseillé pour de belles formes... Mais combien de temps, ça je ne sais pas? Une semaine?

Aujourd'hui, j'ai désherbé et déterré une partie des fraisiers (ceux qui viennent de chez mon père). Je veux les replanter sur un film de paillage. J'ai préparé la planche 5: décompacté à la fourche-bêche, et saupoudré de cendre.

J'ai récolté quelques beaux radis noirs (et un albinos!), de la roquette, et des poivrons.

J'ai aussitôt farci les poivrons: viande hachée, oignons, ail, échalotes, poivre, curcuma, cumin, noix de muscade, coriandre, feuilles de bettes cuites hachées, yaourt au soja... en modifiant/m'inspirant plus ou moins la recette qui est là: farce-pour-farcis-t172860.html MIAM!

J'ai transformé les blancs d’œufs (restant des muffins portugais) en macarons (première tentative: à améliorer...).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jeannot007
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : sam. 25 oct. 2014 9:37
Région : Auvergne
Localisation : Haute Loire

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par jeannot007 »

Pour les endives récoltées avant la mi-novembre le passage au froid a deux raisons :
Pour qu'elles croient que l'hiver est passé, dans la nature le chicon est le bourgeon de démarrage au printemps.
Pour éliminer les éventuelles larves de mouche de l'endive mais il faut un poil plus froid, 1°.
Oui pour la durée une semaine c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Merci Jeannot ! Je vais donc attendre la semaine prochaine, pour sortir une première série d'endives du frigo. J'ai laissé une partie des endives en terre: tu penses que je peux les y laisser jusque quand?

Aujourd'hui, j'ai bien jardiné malgré le mauvais temps:
- J'ai replanté les 25 fraisiers déterrés hier (variété inconnue), au milieu de la planche 5, sur film plastique.
- J'ai préparé une partie de la planche 4 pour y repiquer mes autres fraisiers, sous film également: 6 plants (variété remontante), achetés l'an dernier, que je vais diviser. Sur la planche 4, j'ai donc récolté les patates plantées tardivement, et supprimé quelques plants qui végétaient (poivrons, basilic). Puis j'ai décompacté la terre à la fourche bâche et saupoudré de cendre de bois. Sur l'autre moitié de la planche, il reste les céleris raves qui sont beaux.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jeannot007
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : sam. 25 oct. 2014 9:37
Région : Auvergne
Localisation : Haute Loire

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par jeannot007 »

Jusqu'à des température de - 8 à -10 ° ou bien la fonte de la neige...
Je ne commence la récolte qu'à partir du 11 novembre et je les passe tout de même au froid.

Dans le commerce on trouve des endives toute l'année. Jusqu'en août c'est celle de l'année précédente, les racines sont conservées en température négative dans des conditions très particulières. Ensuite et jusqu'en décembre elles ont été semées fin mars début avril avec voile de forçage.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Merci jeannot pour ces précisions :)

Ca y est, j'ai mis deux petits pots d'endives à forcer, dans une petite pièce sans fenêtre et non utilisée pour le moment. Au départ, je voulais les mettre dans un placard pour que ça aille plus vite, mais j'ai peur que l'humidité abîme l'armoire.

Ensuite j'ai divisé et replanté mes fraisiers remontants sur la planche 4, sous film de paillage. J'en ai une petite trentaine (en ayant acheté 6 l'an dernier). Ils ne stolonnent (presque) pas, mais le pied se divise. Bizarrement ce sont les hampes florales qui se transforment en stolons. Il y avait encore quelques fruits verts, donc je pense que l'an prochain, je vais pouvoir bien en profiter (je n'ai pas récolté grand chose cette année, mais avec seulement 6 pieds, je n'allais pas souvent les voir).

Récoltes: radis noirs, navets blancs durs d'hiver, 3 dernières butternuts, 2 aubergines, petites carottes.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »