Le potager sans travail du sol de luluDombes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :Bonjour lulu,

Une question de l'ignorante que je suis concernant les endives :love: , les grandes feuilles vertes qu'on voit sont coupées puis tu replantes les racines et tu les mets au noir pour qu'elles repoussent blanches, c'est ça ??? les feuilles vertes sont-elles comestibles ? Quand j'étais gamine je n'aimais pas les endives car trop amères maintenant c'est presque tous les jours :D
Tu as tous compris sur la culture des endives :wink: :D .
Pour ce qui est des feuilles vertes que l'on coupe,il me semble avoir entendu qu'elles étaient comestibles(je n'ai jamais essayer :lol: ) mas il parait quelles sont Très,Très amères.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par lovina62 »

luluDombes a écrit :
MAD 07 a écrit :Bonjour lulu,

Une question de l'ignorante que je suis concernant les endives :love: , les grandes feuilles vertes qu'on voit sont coupées puis tu replantes les racines et tu les mets au noir pour qu'elles repoussent blanches, c'est ça ??? les feuilles vertes sont-elles comestibles ? Quand j'étais gamine je n'aimais pas les endives car trop amères maintenant c'est presque tous les jours :D
Tu as tous compris sur la culture des endives :wink: :D .
Pour ce qui est des feuilles vertes que l'on coupe,il me semble avoir entendu qu'elles étaient comestibles(je n'ai jamais essayer :lol: ) mas il parait quelles sont Très,Très amères.
J'allais justement poser la question merci je vais certainement essayer car j'adore l'endive! :top: :)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par MAD 07 »

Merci lulu :D
@ lovina : si un jour on s'invite on saura au moins quoi préparer pour le repas :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

C'était la première année que je semais mes endives,avant j'achetai en automne les racines à forcer mais je ne faisait pas mes racines.
Les endives sont de culture relativement facile,j'ai semer mes endives en ligne vers le mois d'avril il me semble(je ne me rappel plus trop :oops: )je les ai ensuite arrosées et je les ai laissées pousser tel quel jusqu'au moi de juillet ou je les ai déterrées puis repiquées à environ 10 cm de distance il me semble,ceci à permis de les éclaircir.
L'automne est maintenant là et il me suffit donc d'arracher quelques plants (tous les 10 jours environ,pour échelonner la récolte),de couper les feuilles et de planter ensuite tous ça dans le noir.
Et je peut cueillir de bonnes endives sans trop de travail. :top:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par MAD 07 »

Est-il possible de faire comme pour les oignons, cad acheter directement des racines (et où ??) pour les faire pousser dans le noir et peut-on les planter en extérieur si on les confines donc dans le noir ? Ca fait un moment que ça me tente car nous en mangeons facilement 2kg /semaine !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :Est-il possible de faire comme pour les oignons, cad acheter directement des racines (et où ??) pour les faire pousser dans le noir et peut-on les planter en extérieur si on les confines donc dans le noir ? Ca fait un moment que ça me tente car nous en mangeons facilement 2kg /semaine !
2 kilos,en effet ça commence à être du sérieux :lol:
Oui tu peut trouver des racines d'endives dans certaines jardineries mais s'est rare :pastop: il n'y a seulement qu'une jardinerie qui en vend autour de chez moi.
Chez toi elles sont peut être plus nombreuses à en vendre.

Pour la plantation,il me semble que j’avais entendu dire que l'on pouvait les planter en pleine terre mais je ne sais plus trop comment :oops: ,il me semble qu'ils faisaient une tranché de 40 cm de profondeur et y déposaient les racines puis ils refermaient la tranché et faisaient une butte au dessus.Il suffisait d'aller déterrer les racines environ un mois plus tard.
Les inconvénient sont le fait que cela demande beaucoup de travail pour déplacer toute cette terre,on ne peut pas surveiller la pousse des endives et par conséquent on ne sait pas exactement quand il faut les déterrer et les endives récoltées sont sales et peuvent parfois craquer sous la dent si elles sont mal lavées et qu'il reste de la terre,du sable ou des graviers coincés entre les feuilles.
Les endives on également besoin d'une certaine douceur pour pouvoir poussées correctement sinon elles mettent une éternité pour arrivé à maturité.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par MAD 07 »

Je vais me pencher sérieusement sur la question et faire qq recherches chez mon ami googl.

Non chez moi on ne trouve pas de chicons à planter, ce n'est vraiment pas la région :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :

Non chez moi on ne trouve pas de chicons à planter, ce n'est vraiment pas la région :wink:
Dommage pour toi qui voulait en planter :pastop:

Quand à moi, en attendant de mettre du BRF au pied de mes fraisier,j'ai quand même mis des tontes de gazon.
Pièces jointes
Les fraisiers avant de déposer les tontes.
Les fraisiers avant de déposer les tontes.
Les tontes déposées sur les fraisiers
Les tontes déposées sur les fraisiers
Il suffit de faire tomber les brin d'herbe en secouant les plants avec le pied ou avec une branche de bois.
Il suffit de faire tomber les brin d'herbe en secouant les plants avec le pied ou avec une branche de bois.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par aloune »

Bonjour Luludombes, c'est la première fois que je cultive des endives, et comme je lis que tu en as déjà forcées, peut-être peux-tu me conseiller. J'ai lu que pour avoir des endives bien formées, il faut
- les passer au froid avant de les forcer: j'ai taillé les miennes et je les ai mises dans le bas du frigo. Combien de jours devrais-je les laisser?
- pour les forcer: placer les racines les unes contres les autres, toutes serrées. Les tiennes m'ont l'air plutôt aérées, est-ce que tu réussis à avoir des endives bien formées?

Merci de tes conseils,
Aloune
Dernière modification par aloune le dim. 02 nov. 2014 18:56, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

aloune a écrit :Bonjour Luludombes, c'est la première fois que je cultive des endives, et comme je lis que tu en as déjà forcées, peut-être peux-tu me conseiller. J'ai lu que pour avoir des endives bien formées, il faut
- les passer au froid avant de les forcer: j'ai taillé les miennes et je les ai mises dans le bas du frigo. Combien de jours devrais-je les laisser?
- pour les forver: placer les racines les unes contres les autres, toutes serrées. Les tiennes m'ont l'air plutôt aérées, est-ce que tu réussis à avoir des endives bien formées?

Merci de tes conseils,
Aloune
Bonjour,
Il est vrai que les endives doivent théoriquement avoir un coup de froid avant d’être forcée il faut donc attendre les premiers jours froid de la saison avant de les forcer.
Le froid ne voulant pas venir cet automne,j'ai décidé de commencé à les forcées quand même :lol: et tous ce passe bien.
Pour les tiennes qui sont au frigo,je pense que s'est une très bonne idée (que je ne connaissait pas),en revanche je n'ai aucune idée du temps qu'il faut les laissé,je dirait peut être une semaine à 10 jour (d’instinct :lol: )mais s'est à confirmer.
Oui il est vrai qu'il est plutôt conseillé de les serrer mais moi je ne l'ai pas fait car cela me crée de la pourriture parfois (mais peut être que ça ne te le feras pas).
En les espaçant,j'ai des endives bien belles et plutôt bien formées.
J'espère avoir pu t'aidé :wink: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Kalinda »

:coucou: Lulu

tu me donnes bien envie avec tes endives... envie d'essayer l'année prochaine, car je ne pense pas pouvoir trouver de racines à forcer chez moi :(

Quelles graines avais-tu pris ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Dommage que tu ne trouve pas de racines à forcer chez toi :( .
J'ai simplement semer des graines de chicorée witloof,tu en trouve normalement dans toute les jardinerie.
:kiss:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Kalinda »

Merci
Je regarderai la prochaine fois que j'irai :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par aloune »

Merci pour tes conseils, je mettrai une première série à forcer dans le noir la semaine prochaine, en surveillant la pourriture!

Est-ce que tu as déjà produit tes graines? Comment puis-je faire? Puis-je laisser quelques plants dehors tout l'hiver, pour une floraison l'an prochain?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

aloune a écrit :Merci pour tes conseils, je mettrai une première série à forcer dans le noir la semaine prochaine, en surveillant la pourriture!

Est-ce que tu as déjà produit tes graines? Comment puis-je faire? Puis-je laisser quelques plants dehors tout l'hiver, pour une floraison l'an prochain?
Je n'ai jamais produit mes graines d'endives (mais tu vient peut être de me donner une idée :lol: :lol: )
Je pense que pour récupérer des graines d'endives,il suffit effectivement de laissé des endives dans le jardin tous l'hiver jusqu'à l'année prochaine pour quelles fleurisses et donnes des graines.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
jeannot007
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : sam. 25 oct. 2014 9:37
Région : Auvergne
Localisation : Haute Loire

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par jeannot007 »

Les endives pour forçage sans terre de couverture sont des hybrides donc la production avec leurs graines risque d'être très aléatoire.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par MAD 07 »

Bonsoir lulu et à tous,

Combien de temps de forçage faut-il -environ- avant de pouvoir les déguster ? :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

jeannot007 a écrit :Les endives pour forçage sans terre de couverture sont des hybrides donc la production avec leurs graines risque d'être très aléatoire.
Bonjour,
Je n'y avait pas pensé mais du doit avoir raison.
C'est dommage car cela m’aurai bien arrangé de pouvoir récupéré les graines. :(
Je vais quand même faire des recherches pour être sur qu l'on ne peut pas récupéré les graines :lol: :lol: :lol:.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :Bonsoir lulu et à tous,

Combien de temps de forçage faut-il -environ- avant de pouvoir les déguster ? :)
Bonjour,
Il faut environ 1 moi de forçage avant de pouvoir les manger.
Ce temps peut varier suivant la saison.
Il est plutôt de 3 semaines à cette époque de l'année,et est plutôt de 5 à 6 semaines pendant les périodes plus froides de l'hiver.
Pour pas que le temps de forçage soit plus long l'hiver,il suffit d'enterrer dans la terre du pot,un câble chauffant que l'on utilise pour les semis ou pour les terrariums.
Ou alors il suffit de forcer les endives dans une pièce à 20 degrés.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par MAD 07 »

Ca me titille de plus en plus :D mais là je manger mes endives du supermarket ! :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Bonsoir,
Nous n'avons pas échappés au intempéries,il est tombé hier et cette nuit,un petit peu plus de 80 mm de pluie :pastop: .
La moutarde c'est un peu couchée mais à part ça il n'y a pas de dégâts particulier. :top:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par lovina62 »

Mama n'est vraiment le déluge :shock: enfin si il n'y a pas eu de bobo c'est le principal :top:
bonne soirée
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Coup de froid ce soir,c'est déjà tous gelé dehors :shock: et la température continue de descendre sous les zéros degrés :shock: :shock:
Heureusement j'ai protégé les aubergines et tous ce qui risquait de geler mais je ne sais pas si sa va résister car la température risque de descendre encore beaucoup avant demain matin.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

luluDombes a écrit :Coup de froid ce soir,c'est déjà tous gelé dehors :shock: et la température continue de descendre sous les zéros degrés :shock: :shock:
Heureusement j'ai protégé les aubergines et tous ce qui risquait de geler mais je ne sais pas si sa va résister car la température risque de descendre encore beaucoup avant demain matin.
Bonjour a toutes et à tous,cela fait trois nuits consécutive qu'il gèle,et on est descendu à -1°C,il n'y a rien d’exceptionnel mais cela montre bien que l'on ne se dirige pas vers la bonne saison.
Malgré ça,mes aubergines résistent grâce à une bonne protection tout comme les batavia rouges grenobloise.
En revanche malgré la protection,mon pied de courgette a pris un bon coup de gel.
Pièces jointes
Voici une photo de la première gelée sur la couverture de feuille morte.
Voici une photo de la première gelée sur la couverture de feuille morte.
Les pieds d'aubergines ne se fatigues pas et continuent à produire comme au mois d’août.
Les pieds d'aubergines ne se fatigues pas et continuent à produire comme au mois d’août.
J'ai récolte mon premier choux de l'année.<br />C'est un choux de Milan de petite taille
J'ai récolte mon premier choux de l'année.
C'est un choux de Milan de petite taille
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par lovina62 »

Bonjours Luludombes

Hé oui l'hiver arrive a grand pas mais quel chance tu as d'avoir encore des aubergines et qu'elle est belle :D
Bon week end
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »