Chute de feuilles en masse chez mon azalée.

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Chute de feuilles en masse chez mon azalée.

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:
Ah! ces azalées elles me font parfois endiabler! :devil:
Il y a un mois, j'ai craqué pour une à pétales 2 tons (rose clair à la base/rose foncé au bord ). Elle est superbe.
Seulement voilà, ça n'arrive pas qu'aux autres! Si je constate une belle floraison et des feuilles bien vertes, je remarque chez ces dernières (une fois encore car c'est répétitif) une forte tendance à tomber.
J'ai dès lors secoué la plante pour faire choir ce qui menaçait (impressionnant!) puis je lai plongée dans l'eau. Elle a ensuite été déposée au jardin où elle a profité quelques heures des derniers rayons de soleil. L'air frais semble lui avoir plu. Elle est à présent remise à sa place habituelle. On verra demain si d'autres feuilles tombent....Wait and see... :lol:
Je ne sais trop à quoi attribuer ce phénomène. Si l'un (e) d'entre vous a une idée à ce propos, elle serait la bienvenue.
Bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Chute de feuilles en masse chez mon azalée.

Message par treelove »

Salut !

Tu dis qu'elle à été remise à sa place habituelle ? C'est à dire ? Dehors, dedans ?
Dedans c'est normal qu'elle perde ses feuille, la T°c idéal pour l'azalée c'est 15°c.
Dehors il faut l'abriter du vent et du froid avec un paillage ou un voile.

On dis souvent que c'est l'air sec qui fait tomber les feuilles.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Chute de feuilles en masse chez mon azalée.

Message par joyce »

il y a deux astuces : mettre des cubes de glace en surface apres l arrosage ou mettre l eau d arrosage au frigo et la couper a moitie d eau a temperature ambiante.
si la chute des feuilles est trop importante, peut etre qu il faudrait retailler les branches pour obtenir un plante harmonieuse..
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Chute de feuilles en masse chez mon azalée.

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :wink:
Merci de vos réponses, c'est sympa de m'aider à comprendre ce qui peut bien se passer avec cette azalée :top: .
Elle a sa place dans le hall d'entrée, comme toutes les précédentes d'ailleurs. Voici l'une d'elles:

Image

Certes, elles ont quasi toutes connu de légères chutes de feuilles mais rien de comparable avec ce que subit actuellement ma "petite dernière".
Généralement, lorsque la floraison se termine, je les mets en pleine terre où il semble qu'elles se plaisent si je me réfère à leur mine luisante et bien verte.
Mais là, connaissant le vécu et autres réactions des précédentes je saisis mal ce qui se passe.
Je me suis demandée si cette plante n'était pas tarée au départ ? N'était-elle pas porteuse d'une maladie cryptogamique ou d'un parasite ? Allez savoir! Ce sont des choses qui arrivent et qu'on ne peut pas toujours déceler lors de l'achat.
Si j'ai craqué pour cette azalée, c'est justement parce que je la trouvais superbe avec ses deux tons, son abondante floraison et sa pleine forme.
A l'instar des autres, elle faisait son petit bout de chemin à l'intérieur. Tout qui entrait l'admirait, et puis soudain....patatras! Les feuilles se sont mises à choir. :angryfire:
Ce matin, vu la masse tombée hier, je n'ai rien constaté d'anormal. Les fleurs restent fraîches mais je l'ai tout de même sortie en terrasse. Elle rentrera vers 17 heures lorsque la température chutera davantage. Prenons patience. Mais si je constate d'autres soucis, j'irai la remettre au jardin sans attendre, de crainte que la terre durcisse avec les premières gelées. On est tout de même en novembre.
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Chute de feuilles en masse chez mon azalée.

Message par treelove »

Tu n'aura pas allumé le chauffage par hasard ?
Ca assèche suffisamment l'air pour provoquer une brusque chute des feuilles.

Bonne chance
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Chute de feuilles en masse chez mon azalée.

Message par so1lei2l »

Bonsoir,
C'est une plante d'extérieur, la chute des feuilles peut provenir comme dit plus haut dans le sujet par l'assèchement de l'air suite au chauffage. Attention tout de même au courant d'air aucune plante aime ça.
Si possible si tu veux la garder en intérieur essaie de la placer dans une pièce avec une température entre 13° et 17° C c'est une plante qui aime le frais.
Sinon essaie de la garder dehors aussi longtemps qu'il ne gèle pas et tu la rentre seulement le soir.
Bonne suite à ton Azalée
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
hibiscus62
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 08 avr. 2014 14:59
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chute de feuilles en masse chez mon azalée.

Message par hibiscus62 »

Bonjour à tous,

C'est un phénomène tout à fait normal après la floraison en intérieur qui dure approximativement 1 mois dû au forçage des plantes en jardinerie surtout si tu l'as acheté pendant l'hiver, car elle n'est pas censé fleurir à cette période.

Pour éviter ce phénomène le plus possible, il faut stopper l'arrosage après la floraison, enlever les fleurs fanées et mettre dans un local frais type véranda, le rempotage s'effectue juste après ce délai et tu peux la remettre dans ton intérieur un peu plus chauffé mais comme le disent les autres c'est une plante qui convient mieux aux intérieurs à 18°c sans courants d'air froid ni soleil direct.

Voilà voilou.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »