où se trouvent les graines du lin rouge ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
madilou
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

où se trouvent les graines du lin rouge ?

Message par madilou »

Bonjour,
J'ai du lin rouge (Linum grandiflorum rubrum) encore en fleurs dans une plate-bande, planté assez tard en juin.
Je voudrais récolter ses graines, mais lorsque je dissèque une fleur, je ne vois rien qui ressemble à une graine !
Qui pourrait me dire pourquoi ?
Merci d'avance.
madilou
treelove
Grappe de parlotte

Re: où se trouvent les graines du lin rouge ?

Message par treelove »

Bonjour,

C'est normal il faut que la fleur soit fécondée (les abeilles s'en chargeront) puis quand la fleur tombe tu verras apparaître un fruit rond et vert qui va devenir brun. C'est dans ce fruit que les graines se cachent.
madilou
Bourgeon de bavard

Message par madilou »

treelove a écrit :Bonjour,

C'est normal il faut que la fleur soit fécondée (les abeilles s'en chargeront) puis quand la fleur tombe tu verras apparaître un fruit rond et vert qui va devenir brun. C'est dans ce fruit que les graines se cachent.
Bon ben.... pas cette année. Chez nous, les abeilles ont fait une dernière sortie la semaine dernière, et là, je pense qu'elles vont s'enfermer chez elles...

C'est pareil pour toutes les graines ??? Pas la peine que je coupe et mette à sécher les cosmos, amarantes "rideau de velours", bleuets, coquelicots, thlaspi, etc. de ma plante bande mélangée, alors ?
madilou
treelove
Grappe de parlotte

Message par treelove »

Oui c'est pareil pour toute les plantes. :veryhappy:
Observe bien les fleurs car même si il n'y a pas d'abeilles, elles peuvent se féconder de multiples façons (vent, animaux, autofécondation).
Lorsque les fleurs fanent ne les coupent surtout pas ! Mais observe et sois patiente et tu verras souvent une boule qui grossis (on appelle ça les fruits même si ça se mange pas).

Faire sécher les fleurs te servira juste pour faire de la décoration ... :mrgreen:

La fleur est un organe sexuel (mâle ou femelle et parfois les mêmes les 2 en même temps). Ensuite il y a fécondation quand le pollen (le mâle) rentre en contact avec le pistil (la femelle). Sur les fleurs femelles comme chez les femmes il y a des ovaires.
Le pollen circule donc jusqu'à l'ovaire et féconde les ovules et ensuite les graines qui sont la descendance de la plante commencent à se développer (mais lentement : nous on met bien 9 mois, la plante elle met quelques semaines...)
Cela provoque la formation d'un fruit qui grossit petit à petit.
Quand le fruit est mature souvent il deviens marron et s'ouvre pour libérer les graines.

Apprend à observer et à reconnaître les fruits et tu pourras ramasser pleins de graines !
INDY27
Prince du jardin
Région : Haute Normandie

Message par INDY27 »

Difficile d'avoir une règle générale applicable à toutes les plantes... Certaines plantes font des gousses et non une boule (exemple la giroflée) ; d'autres doivent être récoltées avant dispersion ; certaines F1 ne donnent pas de graines ou alors vont donner des graines qui ne vont pas donner une plante identique au pied mère.

La lavande, il faut la tailler juste après la floraison, donc en principe en n'attend pas d'avoir les graines.

Coquelicots et pavots, tu as une capsule qu'il faut récolter beige bleuté un jour sec lorsque l'on commence à voir des petites ouvertures en haut.

Capucine, on peut prendre les fruits verts quand ils sont suffisamment gros. Ils vont sécher à l'intérieur.

Si tu arrives trop tard, certaines graines sont déjà tombées sur le sol. :cry:

L'impatience de Balfour par exemple, s'appelle aussi "ne me touchez pas". Quand les gousses sont gonflées, le fait de la prendre entre 2 doigts fait sauter les graines dans tous les sens. Le grand vent va faire la même chose simplement en faisant se toucher 2 parties de la plante.

Il n'y a pas que toi pour aimer les graines, les oiseaux aussi :) Le chardonneret adore les graines d'oeillet d'Inde et il vient se servir sur la plante :veryhappy:

Pour certaines plantes, la bouture est plus facile que le semis.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »